Accueil > Manon Gosselin

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Manon Gosselin

Afficher en Grille Afficher en Liste

Naoya Hatakeyama, Échelles – Manon Gosselin

Ciel variable 78 - COLLECTIONNER LA PHOTOGRAPHIE | Critiques d'expositions
Auteurs : Manon Gosselin | Artistes : Naoya Hatakeyama

[Automne 2008] Centre canadien d’architecture, Montréal 27 septembre 2007  – 3 février 2008 «En d’autres mots, cela ressemble à de vraies cités, à de l’architecture véritable. Pourtant il ne s’agit pas d’édifices réels ou actuels, mais bien de modèles à échelle réduite. Nous nous en rendrons habituellement compte en cinq ou dix secondes. L’intention de […]

John Willett, Heartfield contre Hitler – Manon Gosselin

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Hiver 1997-1998] Paris, Hazan, coll. «Lumières», 1997, 198 pages 4” x 6”, 128 reproductions photographiques, 19,95$ traduit de l’anglais par Dominique Lablanche John Heartfield (Berlin 1891 – Berlin-Est 1968) est reconnu pour avoir fait de l’utilisation de la photographie l’objet et la politique de toute son œuvre. Membre fondateur de Dada Berlin en 1918, il s’engage […]

Lectures – Manon Gosselin

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Automne 1997] Michael Ondaatje, Coming through Slaughter, Toronto, Anansi, 1976, 156 p. Coming through Slaughter est une fiction poétique qui utilise comme prétexte narratif une photographie ayant appartenu au joueur de trombone William Cornish. Prise au tournant du siècle à New Orleans, cette photographie nous montre un groupe de six musiciens. On y retrouve, entre […]

Illuminations: Women Writing on Photography from the 1850s to the Present – Manon Gosselin

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Printemps 1997] Édité par Liz Heron et Val Williams, Durham, Duke University Press, 1996, 521p., 46 illus. n. et b. «Some people are still unaware that reality contains unparalleled beauties.» ⎯ Berenice Abbott, 1951. Cette collection de textes (en anglais) sur la photographie, écrits par des femmes depuis 1850, appelle un lecteur déjà à la […]

Elizabeth A. Brown, Brancusi photographe / Anne-Françoise Penders, Brancusi, la photographie ou l’atelier comme «groupe mobile» – Manon Gosselin

Ciel variable 37 - LE LIEU | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Hiver 1996-1997] par Manon Gosselin Elizabeth A. Brown, Paris, Assouline, coll. «La mémoire de l’art», 1995, 79 p., 56 illustrations noir et blanc Anne-Françoise Penders, La Lettre Volée, 1995, 58 p., 12 illustrations noir et blanc Sculpteur, Constantin Brancusi (1876-1957) fut également photographe. Sa succession léguera à la collection du Musée national d’art moderne de Paris […]

La Photographie en France, textes et controverses : une anthologie 1818 -1871 – Manon Gosselin

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Automne 1996] Sous la direction d’André Rouillé, Paris, Macula, 1989, 543 p., illus., 80,00$. André Rouillé a co-dirigé avec l’historien français Jean-Claude Lemagny une importante Histoire de la photographie parue en 1986. Ce qu’il a publié en 1989 aux Éditions Macula révèle une importante collection d’extraits de textes choisis dans le corpus vivace des écrits […]

Sylvain Campeau, Chambres obscures : photographie et installation – Manon Gosselin

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin, Sylvain Campeau

[Été 1996] Sylvain Campeau, Chambres obscures : photographie et installation, Laval, Éditions Trois, 1995, 288 pages. Essai sur la présence du photographique dans l’installation, ces Chambres obscures interpellent la photographie comme simulacre en examinant, dans une série d’essais, l’œuvre d’artistes réputés qui, avec cohérence, ont utilisé, ajouté, adopté, emprunté (à) la photographie. Alloucherie — Tousignant […]

Martin Jay, Downcast Eyes: The Denigration of Vision in Twentieth Century French Thought – Manon Gosselin

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Printemps 1996] Berkeley (Californie), University of California Press,1993, 632 p. Panorama discursif, livre sans image, cet ouvrage de Martin Jay, professeur d’histoire à l’université de Berkeley, en Californie, surplombe l’histoire de l’œil depuis Platon jusqu’à Irigaray pour isoler des régimes du regard qui ont célébré, dans la pensée française au XXe siècle, une certaine suspicion envers […]

Lectures – Manon Gosselin

Ciel variable 33 - 001100110110001111001011 | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Hiver 1995-1996] Mark Lewis : Public Art, Photographs and Projects, Johanne Lamoureux, Andrew Payne, Mark Lewis et al., Vancouver, The University of British Columbia Fine Arts Gallery, 1994 135 p., 109 ill., 25×20 cm, $ 20.00 Le travail réalisé par l’artiste canadien Mark Lewis depuis la fin des années quatre-vingt est reconnu pour être un […]

Sylvie Readman – Manon Gosselin, Sylvie Readman, Portraiture

Ciel variable 29 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Manon Gosselin | Artistes : Sylvie Readman

[Hiver 1994-1995] par Manon Gosselin …imaginez!… tout le corps comme en allé… rien que la face… bouche… lèvres… joues… mâchoire… pas une – … quoi ?… langue ?… oui-bouche… lèvres… joues… mâchoire… langue… pas une seconde de répit… bouche en feu… flot de paroles… dans l’oreille… pratiquement dans l’oreille…n’y comprenant rien rien… pas la moitié… […]

Louis Lussier – Manon Gosselin, Louis Lussier : Quand la ville dort

Ciel variable 26 - DOCUMENTAIRE | Portfolios
Auteurs : Manon Gosselin | Artistes : Louis Lussier

[Printemps 1994] par Manon Gosselin Cela ne remonte pas jusqu’à ma bouche et mes lèvres. Cela ressuscite. La plus humble des créations ne dialogue qu’avec les métamorphoses qu’elle attire dans son propre mystère. Plus loin que la révolte. Plus loin que la réconciliation. ⎯ Jean-Luc Godard, 1987, Soigne ta droite … et dans son ombre, […]

Navigation par taxonomie

← Jill Glessing
Robert Graham →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca