Accueil > Numéros > Edward Burtynsky

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Edward Burtynsky

Afficher en Grille Afficher en Liste

African Studies, Edward Burtynsky — Anaïs Castro

Ciel variable 124 – DES IMAGES POUR MIEUX VOIR | Recensions de publications
Auteurs : Anaïs Castro | Artistes : Edward Burtynsky

[Automne 2023] Par Anaïs Castro [Extrait] African Studies Edward Burtynsky Göttingen, Steidl, 2022, 208 pages Le plus récent livre d’Edward Burtynsky, African Studies, est un voyage visuellement époustouflant à travers l’Afrique, deuxième continent en importance et malgré tout largement méconnu, ainsi qu’au cœur des dynamiques d’industrialisation et de mondialisation qui façonnent ses paysages diversifiés. Burtynsky […]

Paul Roth, L’objectif derrière l’acquisition des archives Burtynsky — Jérôme Delgado

Ciel variable 120 - FIGURES D’AFFIRMATION | Entrevues
Auteurs : Jérôme Delgado | Artistes : Edward Burtynsky

[Été 2022] L’objectif derrière l’acquisition des archives Burtynsky Un entretien de Jérôme Delgado [Extrait] Né à St. Catharines, sur les rives du lac Ontario, à quelques encablures de Toronto, l’artiste et photographe environnemental de réputation internationale Edward Burtynsky a étudié au Ryerson Polytechnical Institute (aujourd’hui l’université Ryerson), dont il a obtenu un baccalauréat en photographie […]

La plus vaste collection Burtynsky

Billets web
Auteurs : Ciel variable | Artistes : Edward Burtynsky

[24 novembre 2020] Après 40 ans de carrière à traiter des rapports tordus que l’humain entretien avec la nature, Edward Burtynsky pense à sa postérité. L’ancien étudiant de la Ryerson University, à Toronto, fait la promesse d’un immense don au musée du même nom. Le Ryerson Image Centre abritera ainsi la plus grande collection Burtynsky. […]

Edward Burtynsky

Anthropocene fatigue : la stratégie de l’effondrement d’Edward Burtynsky — Bénédicte Ramade

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Bénédicte Ramade | Artistes : Edward Burtynsky

5 avril 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Bénédicte Ramade. D’entrée de jeu, l’affaire semble entendue : l’Anthropocène qu’Edward Burtynsky présente au Musée des beaux-arts du Canada sera technophile1. Jusqu’à l’envi…

Edward Burtynsky, Oil – Sylvain Campeau, Entre le sensible et l’éthique

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Edward Burtynsky

28 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Les images sont souveraines. De dimensions plutôt respectables quand elles ne sont pas carrément immenses, aux couleurs vives, elles plaisent, étourdissent, forcent l’admiration. Elles montrent des paysages, des percées donnant sur notre environnement immédiat. Mais celui-ci n’a plus les accents bucoliques de naguère…

Notre Monde

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Portfolios
Artistes : Edward Burtynsky, Jacky Georges Lafargue, Louis Couturier, Nadia Seboussi, Tendance Floue

De l’Alberta à l’Azerbaïdjan, de Resolute Bay à Mumbai, en passant par Oran et Johannesburg, ce numéro déroule les images d’un monde industrieux et prospère qui comporte un bon nombre de dysfonctionnements et d’aberrations. Avec des stratégies esthétiques qui allient documentaire et sublime, multiplication des perspectives, narration et installation, jusqu’au retrait de l’image. EDWARD BURTYNSKY […]

Ce dont témoigne l’image

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Edward Burtynsky, Jacky Georges Lafargue, Louis Couturier

De l’Alberta à l’Azerbaïdjan, de Resolute Bay à Mumbai, en passant par Oran, Johannesburg, Chittagong, Shanghai et Tucson, ce numéro déroule les images d’un monde industrieux et prospère qui comporte sa large part de dysfonctionnements et d’aberrations. Partout, la composante documentaire de l’image opère pour témoigner de certaines facettes de notre monde, en les interprétant […]

Edward Burtynsky, Eau et pétrole – John K. Grande

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Entrevues
Auteurs : John K. Grande | Artistes : Edward Burtynsky

2 juin 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — Edward Burtynsky […] a capté des images emblématiques de l’intervention humaine sur le paysage, dans des œuvres dont l’ampleur et l’échelle mettent en évidence la façon dont ces activités et les superpositions entre nature et culture affectent un lieu.

Montreal Collects, Contemporary Photography: The LaRochelle and Taillefer collections – James D. Campbell

Ciel variable 78 - COLLECTIONNER LA PHOTOGRAPHIE | Essais
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Carlos & Jason Sanchez, Edward Burtynsky, Geoffrey James, Janita Eyre, Loretta Lux, Louis Joncas, Marion Landry, Matthieu Brouillard, Mitch Epstein, Nan Goldin, Pablo Ferrer, Pablo Zutela Zahr, Pascal Grandmaison, Richard Misrach, Roberto Pellegrinuzzi, Rodney Graham, Sarah Morris, Scott McFarland, Stephanie Schneider, William Christenberry

[Printemps 2008] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Lazare, Portraits et paysages, la collection Lazare – René Viau, Introspections singulières

Ciel variable 78 - COLLECTIONNER LA PHOTOGRAPHIE | Portfolios
Auteurs : René Viau | Artistes : Angela Grauerholz, Carlos & Jason Sanchez, Chuck Close, Edward Burtynsky, Julia Margaret Cameron, Michal Rovner, Nan Goldin, Pablo Picasso, Paul Strand, Raymonde April, Sally Mann, Sarah Moon

[Printemps 2008] Originellement construit autour d’œuvres de Julia Margaret Cameron (Royaume-Uni, XIXe), le volet photographique de la collection de la famille Lazare s’est façonné au cours des vingt-cinq dernières années pour devenir un riche ensemble majoritairement contemporain de portraits émotionnellement chargés et de paysages souvent nostalgiques. Qu’il s’agisse du ranch McIntyre photographié par Angela Grauerholz […]

Edward Burtynsky – Bruno Chalifour, L’oeil d’un coloriste sur le sublime contemporain

Ciel variable 72 – PHOTO PERFORMANCE | Essais
Auteurs : Bruno Chalifour | Artistes : Edward Burtynsky

[Été 2006] par Bruno Chalifour Ne nous méprenons pas – « a second look at the scale of what we call progress » –, 2005 aura été « l’année Burtynsky ». Son exposition itinérante, Manufactured Landscapes/Paysages manufacturés, est arrivée au terme de son périple au Musée de Brooklyn le 26 janvier dernier. Inaugurée il y trois ans au Musée des beaux-arts […]

Edward Burtynsky, Manufactured Landscapes: The Photographs of Edward Burtynsky – Johanna Mizgala

Ciel variable 61 - MODERNE | VERNACULAIRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Johanna Mizgala | Artistes : Edward Burtynsky

[Été 2003] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. National Gallery of Canada 31 January–4 May 2003

Navigation par taxonomie

← Janick Burn
Geneviève Cadieux →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca