Accueil > Archives intégrales > Ciel variable 91 – NOTRE MONDE

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE

Afficher en Grille Afficher en Liste

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE

[Printemps-été 2012] De l’Alberta à l’Azerbaïdjan, de Resolute Bay à Mumbai, en passant par Oran et Johannesburg, ce numéro déroule les images d’un monde industrieux et prospère qui comporte un bon nombre de dysfonctionnements et d’aberrations. Avec des stratégies esthétiques qui allient documentaire et sublime, multiplication des perspectives, narration et installation, jusqu’au retrait de l’image. […]

Ce dont témoigne l’image

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Edward Burtynsky, Jacky Georges Lafargue, Louis Couturier

De l’Alberta à l’Azerbaïdjan, de Resolute Bay à Mumbai, en passant par Oran, Johannesburg, Chittagong, Shanghai et Tucson, ce numéro déroule les images d’un monde industrieux et prospère qui comporte sa large part de dysfonctionnements et d’aberrations. Partout, la composante documentaire de l’image opère pour témoigner de certaines facettes de notre monde, en les interprétant […]

Notre Monde

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Portfolios
Artistes : Edward Burtynsky, Jacky Georges Lafargue, Louis Couturier, Nadia Seboussi, Tendance Floue

De l’Alberta à l’Azerbaïdjan, de Resolute Bay à Mumbai, en passant par Oran et Johannesburg, ce numéro déroule les images d’un monde industrieux et prospère qui comporte un bon nombre de dysfonctionnements et d’aberrations. Avec des stratégies esthétiques qui allient documentaire et sublime, multiplication des perspectives, narration et installation, jusqu’au retrait de l’image. EDWARD BURTYNSKY […]

Edward Burtynsky, Oil – Sylvain Campeau, Entre le sensible et l’éthique

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Edward Burtynsky

28 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Les images sont souveraines. De dimensions plutôt respectables quand elles ne sont pas carrément immenses, aux couleurs vives, elles plaisent, étourdissent, forcent l’admiration. Elles montrent des paysages, des percées donnant sur notre environnement immédiat. Mais celui-ci n’a plus les accents bucoliques de naguère…

Tendance Floue : MAD IN INDIA – Bruno Chalifour, Un futur à définir

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Portfolios
Auteurs : Bruno Chalifour | Artistes : Tendance Floue

23 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Tendance Floue est un collectif de photographes français, se voulant sans étiquette, sans préconception, ouverts au monde et au pouvoir de l’expression, aux possibilités esthétiques que la photographie documentaire, qu’ils veulent subjective, peut leur permettre, d’où sans doute le nom de leur groupe : « Tendance », qui tend vers sans cependant atteindre, et « flou », fuyant résolument les définitions précises. Le résultat ? …

Jacky Georges Lafargue et Louis Couturier, Resolute Bay : Voyage du jour dans la nuit – Sonia Pelletier, Un mur de neige ou la nordicité visitée

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Portfolios
Auteurs : Sonia Pelletier | Artistes : Jacky Georges Lafargue, Louis Couturier

21 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Par le biais de son dispositif, Resolute Bay – Voyage du jour dans la nuit de Jacky Georges Lafargue et Louis Couturier offre au spectateur une sorte de voyage aux confins de notre territoire à la rencontre d’une communauté d’un village inuit éloigné …

Nadia Seboussi, Le dernier été de la raison – Pierre Rannou, Retour sur image

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Essais
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Nadia Seboussi

16 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — En pénétrant dans l’espace d’exposition de la galerie de l’UQAM1, le visiteur remarque d’abord, sur le mur qui lui fait face, la présence de deux écrans accompagnés de casques d’écoute. Il constate aussi que deux autres écrans sont disposés sur le mur à droite. En poursuivant son tour d’horizon, il note que sur deux des quatre murs, se retrouvent des photocopies grand format de unes de journaux et que, décalé sur la gauche, est placé un socle sur lequel repose un livre…

Le printemps de la photographie sud-africaine – Érika Nimis

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Essais
Auteurs : Erika Nimis

14 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Plusieurs événements (expositions, publications et distinctions) témoignent ces derniers temps du succès grandissant de la photographie sud-africaine sur la scène contemporaine internationale. Depuis l’abolition de l’apartheid et l’élection de Nelson Mandela à la tête du pays en 1994, l’Afrique du Sud est devenue le fer de lance de la photographie contemporaine africaine, confortée par une longue et riche histoire qui débute avec l’invention de la photographie elle-même importée au Cap dès les années 1840.1…

David Askevold, Artiste de la désorientation – Robert Evans

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Essais
Auteurs : Robert Evans | Artistes : David Askevold

9 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Le travail de David Askevold a été qualifié de post-minimaliste, de conceptuel, de narratif, de post-mouvement, aucune de ces étiquettes n’étant vraiment adéquate. Il est influencé aussi bien par les westerns, la musique country, les esprits, les fantômes et les esprits frappeurs, les jeux, les règles, la narration, les rêves que par l’histoire, la géographie, l’imagerie scientifique ou l’anthropologie. La liste des matériaux et des approches avec lesquelles il travaillait est pareillement éclectique…

Les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie – Dominique Fontaine

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Dominique Fontaine

7 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Tous les deux ans, début novembre, Bamako devient la capitale malienne de la photographie africaine. Reconnues comme la principale manifestation culturelle d’en­vergure internationale axée sur les enjeux de la photographie contemporaine et de la vidéo en Afrique, Les Rencontres sont incontestable­ment l’une des plus fascinantes biennales du monde artistique.

Scott Chandler, Fordlândia – James D. Campbell

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Scott Chandler

2 août 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Steichen. Glamour, mode et célébrités – Alexis Desgagnés

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : Edward Steichen

31 juillet 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Dans ses Mythologies, Roland Barthes voit dans la représentation du visage de Greta Garbo la fin d’une époque où le faciès humain figurait presque nécessairement une « beauté existentielle », s’opposant aux « beautés périssables » qui, quelques années plus tard, ont inondé l’industrie cinématographique…

Songs of the Future: Canadian Industrial Photographs 1858 to Today – John K. Grande

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : John K. Grande

6 juillet 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Philippe Hamelin, Transe – Louis Cummins

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Louis Cummins | Artistes : Bernardino Femminielli, Philippe Hamelin

4 juillet 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Notre compréhension du cinéma semble souvent confinée à quelques paramètres qui relèvent davantage des apparences et des effets qu’il produit que de ce qui le constitue fondamentalement : un art de la « césure ». On pense le cinéma à l’aune de ses effets visuels (plans, mouvements de caméra, narration) plutôt qu’à celle de sa constitution disjonctive qui le définit à de multiples niveaux.

Normand Rajotte, Like a Whisper (The Continuation) – Isa Tousignant

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Isa Tousignant | Artistes : Normand Rajotte

28 juin 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Adad Hannah, Les Russes – Eloi Desjardins

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Eloi Desjardins | Artistes : Adad Hannah

27 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — À l’automne 2011, il n’y avait pas que le Mois de la Photo à Montréal qui présentait de la photographie. Plusieurs galeries privées de l’édifice Belgo avaient « stratégique­ment » décidé de montrer le travail de talentueux photographes. Dans ce con­texte, l’exposition « Les Russes » d’Adad Hannah à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain se démarquait. Pour réaliser « Les Russes », Hannah s’est rendu dans les banlieues et petits villages aux alentours de Saint-Pétersbourg en Russie…

Lynne Marsh, Stage Backstage – Sylvain Campeau

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Lynne Marsh

21 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Avec Stage Backstage, Lynne Marsh présente des images-photos qui ont été réalisées en parallèle avec deux de ses projets récents à caractère filmique, soit Plänterwäld et The Philharmonie Project, tournés respectivement dans un parc d’attraction, abandonné et une salle de concert. Il en résulte évidemment une impression de latence et d’abandon, comme si, en ces épreuves, quelque chose attendait éternellement de se manifester.

The Cultural Work of Photography in Canada – Cheryl Simon

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Recensions de publications
Auteurs : Cheryl Simon

19 juin 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Nathalie Boulouch, Le ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur – Érika Wicky

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Recensions de publications
Auteurs : Erika Wicky

14 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Dans cet ouvrage abondamment illustré, Nathalie Boulouch trace un parcours original au sein d’un siècle d’histoire de la photographie couleur. Ce domaine est d’emblée présenté en termes de géostratégie : tout au début du XXe siècle, l’innovation que constituait la photographie couleur a dû trouver sa place au sein d’un territoire occupé par la photographie en noir et blanc. À partir de là, il semblerait que les prérogatives de cette dernière aient été toujours mieux affirmées par la marginalisation de la photographie couleur.

Ouvrages à souligner – Sonia Pelletier

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Recensions de publications
Auteurs : Sonia Pelletier

[Printemps/été 2012] Des monographies La monographie Gwenaël Bélanger Casser l’image (Expression, Centre d’exposition, Musée régional de Rimouski, 2011, n. p., fr. / angl.), publiée en complément de l’exposition éponyme, témoigne des 10 ans de carrière de l’artiste. Les auteurs et commissaires Yann Pocreau, Bernard Lamarche et l’auteure invitée Mélanie Boucher signent là des textes qui […]

Sébastien Hudon, Découvrir et collectionner la photographie moderniste au Québec – Jacques Doyon

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Entrevues
Auteurs : Jacques Doyon, Sébastien Hudon | Artistes : Albert Dumouchel, Jean-Onésime Legault, Jean-Paul Mousseau, Sydney Jack Hayward

12 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Directeur artistique à La Bande Vidéo, Sébastien Hudon a été, tour à tour, libraire, auteur, critique et commissaire indépendant. Il a été en nomination au premier gala de l’AGAC comme jeune commissaire de l’année suite à la présentation de deux expositions successives à la Maison Hamel-Bruneau, à Québec : Concerto en bleu majeur, sur les liens entre les arts visuels et la musique, et …

Navigation par taxonomie

← Ciel variable 90 – COLLABORATIONS
Ciel variable 92 – PLEIN NORD →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca