Accueil > Archives intégrales > Ciel variable 93 – FORENSIQUE

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Ciel variable 93 – FORENSIQUE

Afficher en Grille Afficher en Liste

Ciel variable 93 – FORENSIQUE

Ciel variable 93 – FORENSIQUE

[Hiver 2013] Ce numéro de Ciel variable présente un dossier spécial de quelque cinquante pages traitant de l’appropriation par les arts visuels des questions relatives aux enjeux de la preuve médico-légale. Dirigé par Vincent Lavoie, professeur d’histoire de l’art et de photographie à l’UQAM, ce numéro s’inscrit à la suite de précédents dossiers faisant le […]

Une esthétique du médico-légal

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

Ce numéro de Ciel variable présente un dossier spécial de quelque cinquante pages traitant de l’appropriation par les arts visuels des questions relatives aux enjeux de la preuve médico-légale. Dirigé par Vincent Lavoie, professeur d’histoire de l’art et de photographie à l’UQAM, ce numéro s’inscrit à la suite de précédents dossiers faisant le point sur […]

Un dossier réalisé sous la direction de Vincent Lavoie

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Vincent Lavoie

Depuis les années 1990, on assiste à une montée en puissance des imaginaires de la criminalistique. Ce phénomène est observable aussi bien dans la littérature contemporaine, que l’on pense aux romans de Kathy Reichs (Déjà Dead, 1997), elle-même anthropologue judiciaire de profession, qu’à ces séries télévisées (Crime Scene Investigation, 2000 ; Forensic Files, 2000 ; […]

Forensique, représentations et régimes de vérité – Vincent Lavoie

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Vincent Lavoie | Artistes : Taryn Simon

24 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Le 6 juin 1985, la presse internationale est convoquée dans le petit cimetière d’Embu das Artes au Brésil pour témoigner d’une découverte extraordinaire. Une équipe de policiers et d’experts en médecine légale vient de procéder à l’exhumation des restes présumés du médecin nazi d’Auschwitz Josef Mengele, dont le crâne est exhibé fièrement devant micros et caméras…

Errol Morris, Standard Operating Procedure – Susan Schuppli, Images probantes

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Susan Schuppli | Artistes : Errol Morris

22 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Le film documentaire Standard Operating Procedure, réalisé par Errol Morris, présente un exemple concis d’un changement méthodologique – ce que nous (au sein du projet du Conseil européen de la recherche auquel je suis affiliée) avons appelé ailleurs un tournant judiciaire – dans le cadre de l’enquête sur les violations des droits de l’homme et sur les crimes de guerre…

Corinne May Botz, The Nutshell Studies of Unexplained Death – Alexis Lussier, Malaise dans la demeure

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Alexis Lussier | Artistes : Corinne May Botz

17 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Depuis les photographies métriques d’Alphonse Bertillon (1853-1914), où il s’agissait de produire une très précise cartographie des lieux de crimes, la photographie judiciaire a depuis toujours été, malgré elle, une « photographie des intérieurs ». Cela d’ailleurs impliquait des contraintes techniques considérables dont Rodolphe Reiss (1875-1929) a souvent témoigné (exiguïté du lieu et manque de recul, éclairage défectueux ou insuffisant, etc.)…

Paul Vanouse, Suspect Inversion Center – Marianne Cloutier, L’imaginaire de la forensique

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Marianne Cloutier | Artistes : Paul Vanouse

15 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — L’artiste américain Paul Vanouse, connu notamment pour sa collaboration avec le collectif Critical Art Ensemble, met en oeuvre, depuis le début des années 1990, une pratique du détournement. Il s’approprie techniques, outils, matériaux et savoirs propres aux technosciences pour mieux en interroger les enjeux…

William E. Jones, Tearoom. Le procès de l’image infamante – Vincent Lavoie

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Vincent Lavoie | Artistes : William E. Jones

10 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — À l’été 1962, le département de police de Mansfield, en Ohio, persuadé que les pratiques homosexuelles prédisposent à la perpétration de graves crimes contre la personne, décide de mettre sous surveillance les toilettes publiques d’un important parc de cette ville. Le lieu est alors suspecté d’être le théâtre d’activités sexuelles clandestines…

Emmanuelle Léonard, Homicide, Détenu Vs Détenu, Archives Du Palais De Justice De La Ville De Québec – Gaëlle Morel, Ouvrir la photographie judiciaire

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Gaëlle Morel | Artistes : Emmanuelle Léonard

8 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Après avoir consacré plusieurs projets au monde du travail, la photographe et vidéaste montréalaise Emmanuelle Léonard interroge dans ses œuvres les plus récentes les notions de trace et d’information visuelles…

Phil Chadwick, Creative Scene Investigation – Bénédicte Ramade, Tom Thomson à l’aune de la criminalistique météorologique

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Bénédicte Ramade | Artistes : Phil Chadwick

20 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — La météorologie est une science de la prévision. Chaque jour, 2,5 quintillions de bytes d’informations sont analysés pour parvenir à anticiper les précipitations, prévoir les températures, etc…

Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie 2012 – Jean-François Nadeau

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Essais
Auteurs : Jean-François Nadeau | Artistes : Beatrix von Conta, Gabor Szilasi, Guillaume D. Cyr, Jocelyne Alloucherie, Martin Beaulieu, Maryse Goudreau, Yana Ouellet

18 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Entre les ombres du large, les cailloux polis par la mer et le bleu du ciel, la Gaspésie accueille depuis trois ans, au beau milieu des courtes chaleurs de l’été, les Rencontres internationales de la photographie. Le maître du projet, Claude Goulet, se réjouit de voir que son idée ait si bien pris racine…

C. 1983. Le rôle de la photographie dans la transmission de la mémoire, la culture de masse et l’illusion – Karen Henry

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Essais
Auteurs : Karen Henry | Artistes : Henri Robideau

13 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Qui aurait pensé que les années 1980 étaient une période aussi stimulante? L’insistance mise sur l’héritage culturel des années 1960 et 1970 donne à croire que son effervescence avait pris fin avant le début des années 1980 ; c’est le contraire, comme en témoigne cette exposition sur la photographie intitulée c. 1983, présentée à Vancouver en deux parties…

Ryoji Ikeda – Julien Champagne

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Julien Champagne | Artistes : Ryoji Ikeda

11 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Formules mathématiques, code binaire, algorithmes, bits, pixels, bruit blanc et fragments sonores, c’est décidément au cœur du langage numérique contemporain que nous convie le travail de l’artiste Ryoji Ikeda, présenté à la Fondation DHC/ART dans le cadre de la première Biennale internationale d’art numérique de Montréal. L’imaginaire visuel et musical du plasticien et compositeur japonais s’intéresse, en effet, aux flux de données informatiques invisibles…

Melanie Gilligan, Popular Unrest, Crisis in the Credit System / Jan Švankmajer, Zahrada, Byt, Do Pivnice – Pierre Rannou

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Jan Švankmajer, Melanie Gilligann

6 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — La présentation du travail de Melanie Gillligan et de Jan Švankmajer à VOX a pu paraître comme une suite logique aux événements du printemps érable, même s’il y a tout lieu de croire qu’il ne s’agisse que d’un heureux hasard. Au-delà de cette coïncidence avec l’actualité québécoise, il faut reconnaître que la multiplication des mouvements contestataires sur la scène internationale, souvent sous la houlette du mouvement des indignés, peut expliquer à elle seule le désir de programmer…

Nicolas Baier, Vanité / Autoportrait – Sonia Pelletier

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sonia Pelletier | Artistes : Nicolas Baier

4 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — D’une exposition à l’autre, depuis la fin des années 1990, tout en privilégiant l’image comme mode expressif, Nicolas Baier nous a fait voir des changements en apparence audacieux au sein de son travail. Nous proposant par ses sujets des pistes d’élaboration et de réflexion sur la construction du réel par l’image, tout en révélant les limites des outils technologiques qui utilise, il nous a toujours montré l’aspect intérieur et extérieur des choses…

Making History, Ray 2012 Fotografieprojekte – Serge Allaire

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Serge Allaire | Artistes : Luc Delahaye, Simon Norfolk

29 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Making History, présentée à Francfort entre les mois d’avril et de juillet 2012 a été un évènement majeur qui s’inscrivait dans un projet beaucoup plus vaste et ambitieux sous les auspices de Ray 2012 / Fotografieprojekte. Pour la première fois de l’année, l’évènement privilégiait les pratiques photogra­phiques contemporaines sous le thème générique du temps, l’une des dimensions fondamentales de la photographie…

Berenice Abbott: Photographs – John K. Grande

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : John K. Grande | Artistes : Berenice Abbott

27 novembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV93 à l’hiver 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Larry Clark, C|O Berlin – Eloi Desjardins

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Eloi Desjardins | Artistes : Larry Clark

22 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Larry Clark présentait au C|O Berlin, l’une des plus importantes expositions bilan de sa carrière. En effet, plus de 200 œuvres y étaient réunies. Le photographe, considéré comme l’un des plus influents aux États-Unis d’Amérique, s’est surtout fait connaître auprès du grand public par ses films dont Kids (1995), très controversé lors de sa sortie en salle, mais acclamé par plusieurs critiques du septième art. Il fut, entre autres, en nomination pour la Palme d’or du Festival de Cannes.

Edward Curtis, Un projet démesuré – Guy Sioui Durand

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Guy Sioui Durand | Artistes : Edward Curtis

20 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — « Enfin Curtis ! » s’est exclamée avec conviction la conservatrice Hélène Samson en ouverture de l’exposition-événement Edward Curtis – Un projet démesuré.
Trente photogravures originales sur papier japonais de facture exceptionnelle ont été choisies parmi celles des portfolios que le Musée détient depuis 1962 sans jamais les avoir exposées. Cinq des volumes de l’encyclopédie The North American Indian et des extraits de textes écrits par Curtis lui-même comme compléments aux images ont également été ajoutés à l’exposition…

Ivan Binet, Bribes – Catherine Lebel Ouellet

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Catherine Lebel Ouellet | Artistes : Ivan Binet

15 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Au printemps dernier, Ivan Binet exposait, à la Galerie Lacerte art contemporain de Québec, une série de douze photographies de paysages, tels des portraits de lieux étranges, insaisissables au premier coup d’œil. Travaillé numériquement, chacun de ces paysages est construit au moyen de plusieurs images, toutes captées depuis différents points de vue…

Chantal Pontbriand, Mutations: Perspectives on Photography – Carol Payne

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Recensions de publications
Auteurs : Carol Payne

13 novembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV93 à l’hiver 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

David Tomas, Live rightly, die, die … – Bernard Schütze

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Recensions de publications
Auteurs : Bernard Schütze

8 novembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV93 à l’hiver 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Ouvrages à souligner – Sonia Pelletier

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Recensions de publications
Auteurs : Sonia Pelletier

[Hiver 2013] Des essais Light Years: Conceptual Art and the Photograph, 1964-1977 (Chicago: Art Institute of Chicago; New Haven: Yale University Press, 2012; edited by Matthew S. Witkovsky, 264 pp., Eng.) Covering mainly the 1960s and 1970s and accompanying the eponymous exhibition at the Art Institute of Chicago (December 2011 to March 2012), this book […]

Joan Fontcuberta, La photographie à l’ère des météorites – Alexis Desgagnés

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Entrevues
Auteurs : Alexis Desgagnés, Joan Fontcuberta | Artistes : Joan Fontcuberta

6 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Fort de la reconnaissance internationale que lui ont procurée ses nombreuses expositions et publications depuis environ quarante ans, l’artiste catalan Joan Fontcuberta est, aujourd’hui, un acteur incontournable du discours sur les enjeux photographiques à l’ère du Web 2.0…

Navigation par taxonomie

← Ciel variable 92 – PLEIN NORD
Ciel variable 94 – ART PUBLIC →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca