Accueil > Archives intégrales > Ciel variable 100 - REJOUER

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Ciel variable 100 - REJOUER

Afficher en Grille Afficher en Liste

Ciel variable 100 – REJOUER

Ciel variable 100 - REJOUER

[Printemps-été 2015] Se réapproprier les œuvres visuelles, comme on réinterprète les œuvres d’un répertoire. Juger que, parmi toutes les œuvres qui existent, celles-là résonnent encore suffisamment aux yeux et aux oreilles des contemporains pour justifier le réamorçage de leur charge interrogative ou dénonciatrice. Que disent-elles ces œuvres ? ÉDITORIAL PORTFOLIOS FOCUS EXPOSITIONS LECTURES PAROLES Acheter […]

CV100 !… et puis après ?

Ciel variable 100 - REJOUER | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

Publier en 2015 un magazine d’art contemporain spécialisé en photographie demeure plus que jamais pertinent, comme le démontre le nombre important de revues, de galeries, de centres d’exposition et d’événements (Mois de la photo et rencontres photographiques en tous genres) qui existent et se créent partout à travers le monde autour de l’image photographique. Nous […]

Rejouer

Ciel variable 100 - REJOUER | Portfolios
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Adad Hannah, Althea Thauberger, Chuck Samuels, Denys Arcand

Se réapproprier les œuvres visuelles, comme on réinterprète les œuvres d’un répertoire : ici, une sculpture de Rodin, des autoportraits de photographes célèbres et une pièce de théâtre dont l’écriture est fictivement attribuée à un auteur d’une autre époque. Juger que, parmi toutes les œuvres qui existent, celles-là résonnent encore suffisamment aux yeux et aux oreilles […]

Adad Hannah & Denys Arcand, Les Bourgeois de Vancouver – Sébastien Hudon, Le peuple d’airain

Ciel variable 100 - REJOUER | Portfolios
Auteurs : Sébastien Hudon | Artistes : Adad Hannah, Denys Arcand

28 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Déjà en 2002, Adad Hannah citait dans son propre travail une œuvre du sculpteur français Auguste Rodin. Treize ans nous séparent aujourd’hui des captures vidéographiques intitulées Stills qu’Hannah réalisa à partir de l’éphèbe de L’âge d’airain (1877) de Rodin. Nul n’aurait pu se douter à l’époque qu’il s’agissait là des premières manifestations chez Hannah d’une fascination singulière et constante pour l’œuvre du maître parisien…

Chuck Samuels, The Photographer – Chuck Samuels, La marionnette du ventriloque : Nouvelle entrevue

Ciel variable 100 - REJOUER | Portfolios
Auteurs : Chuck Samuels | Artistes : Chuck Samuels

22 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Chuck Samuels : Dans Before the Camera, vous choisissez d’apparaître en travesti pour étudier le nu féminin dans l’histoire de la photographie; dans Psychoanalysis, vous incarnez à la fois le personnage de Norman Bates et celui de Marion Crane; dans Before Photography, vous jouez le rôle de divers photographes dans des photos de films appartenant à une époque spécifique…

Althea Thauberger, Marat, Sade, Bohnice / Geneviève Chevalier, La révolution de Marat, Sade, Bohnice

Ciel variable 100 - REJOUER | Portfolios
Auteurs : Geneviève Chevalier | Artistes : Althea Thauberger

21 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Parade d’entrée en scène de la pièce The Persecution and Assassination of Jean-Paul Marat as Performed by the Inmates of the Asylum of Charenton under the Direction of the Marquis de Sade as Performed by the Prague-based Experimental Theatre Company Akanda for the Patients and Staff of the Bohnice Psychiatric Hospital, dont le titre annonce d’emblée la mécanique de l’œuvre…

BNLMTL 2014 : L’avenir (looking forward) – Louis Cummins, Géopolitique et stratégies institutionnelles

Ciel variable 100 - REJOUER | Essais
Auteurs : Louis Cummins | Artistes : Abbas Akhavan, Emmanuelle Léonard, Étienne Tremblay-Tardif, Hito Steyerl, Jillian Mayer, Krzysztof Wodiczko, Lawrence Weiner, Thomas Hirschhorn, Ursula Biemann

15 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — En invitant des artistes tels que Lawrence Weiner et Krzysztof Wodiczko, deux pionniers de l’art conceptuel qui, dès la fin des années 1960, ont su allier art et militantisme social, les commissaires de la Biennale de Montréal 2014 ont clairement campé leur position…

Une « saison photo » au MNBAQ : quelle photographie au musée ? – Pierre Dessureault

Ciel variable 100 - REJOUER | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Bryan Adams, Geneviève Cadieux, Lida Moser

13 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — « La querelle qui s’est développée, au cours du XIXe siècle, entre peinture et photographie, quant à la valeur artistique de leurs productions respectives, nous paraît aujourd’hui abstruse et confuse ». Est-ce à dire que cet énoncé de Walter Benjamin datant des années 1930 clôt définitivement le débat et que dorénavant la photographie trouve naturellement sa place dans les musées ? …

La torsion selon Michael Snow : 1956 ou l’image déformée – Robert Fones

Ciel variable 100 - REJOUER | Essais
Auteurs : Robert Fones | Artistes : Michael Snow

8 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Enfant, j’ai découvert grâce à un livre sur le dessin animé offert par ma mère qu’on pouvait déformer ou exagérer le corps d’un personnage pour exprimer la stupéfaction ou la frayeur. Je revois très nettement une illustration du livre, montrant un personnage dont les yeux jaillissaient de leurs orbites, dont la mâchoire tombait jusqu’au nombril et dont tout le corps était étiré en longueur…

Richard Mosse, The Enclave – Zoë Tousignant

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : Zoë Tousignant | Artistes : Richard Mosse

6 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Pierre Bourgault, Tremblement du temps : 83 40 N 30 41 O / 47 12 N 70 16 O – Caroline Gagné

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : Caroline Gagné | Artistes : Pierre Bourgault

1 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Assise à même le sol de l’espace américain du centre VU PHOTO à Québec, alors que les nombreuses personnes présentes au vernissage circulent et observent Tremblement du temps : 83 40 N 30 41 O / 47 12 N 70 16 O, je songe aux propos que l’artiste Pierre Bourgault vient de tenir en parlant de son installation…

James Benning – Guillaume Lafleur

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : Guillaume Lafleur | Artistes : James Benning

29 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Le centre VOX présentait il y a peu deux installations filmiques du cinéaste expérimental James Benning. En parallèle avait lieu, aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, une rétrospective du cinéaste, associé depuis le début des années 1970 à la mouvance structurelle du cinéma expérimental américain…

Kathleen Ritter, Camoufleurs – James D. Campbell

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Kathleen Ritter

24 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Roman Vishniac, De Berlin à New York, 1920-1975 – Ada Ackerman

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : Ada Ackerman | Artistes : Roman Vishniac

23 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Après avoir été présentée en 2013 à l’International Center of Photography de New York puis au Joods Historisch Museum d’Amsterdam, l’exposition Roman Vishniac est accueillie au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris, qui avait déjà consacré au photographe une rétrospective en 2006…

5e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie – Serge Allaire

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : Serge Allaire | Artistes : Rozenn Quéré, Yasmine Eid-Sabbagh

18 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Distribuées dans treize municipalités du territoire gaspésien, les expositions présentées dans le cadre de cette cinquième édition des Rencontres occupent vingt et un lieux intérieurs ou extérieurs, un défi logistique en matière de commissariat. Plus de 800 km de routes : c’est dire à quel point l’évènement constitue tout autant un rendez-vous avec la photographie qu’avec le territoire et le paysage gaspésiens…

Suzy Lake, Introducing Suzy Lake – Sam Cotter

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : Sam Cotter | Artistes : Suzy Lake

16 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Akram Zaatari, All Is Well – Mirna Boyadjian

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : Mirna Boyadjian | Artistes : Akram Zaatari

10 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Première exposition solo de l’artiste Akram Zaatari en sol canadien, All Is Well réunit des propositions artistiques qui rendent compte des modes de construction et de déconstruction de l’histoire libanaise, empreinte de nombreux conflits. L’exposition, sous le commissariat de Vicky Moufawad-Paul, suscite des interrogations quant aux formes de transmission clandestines et à leurs conséquences sur l’histoire du pays…

Catherine Grenier, La manipulation des images dans l’art contemporain – Anne Bénichou

Ciel variable 100 - REJOUER | Recensions de publications
Auteurs : Anne Bénichou

8 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Jusqu’à récemment directrice adjointe au Musée national d’art moderne, maintenant aux rênes de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Catherine Grenier publie un essai intitulé La manipulation des images dans l’art contemporain. Falsification, mythologisation, théâtralisation. Malgré son titre, l’ouvrage ne traite pas strictement des oeuvres qui relèvent de l’image, mais de l’ensemble des pratiques artistiques des deux dernières décennies…

The Photobook : A History Volume III – Alexis Desgagnés

Ciel variable 100 - REJOUER | Recensions de publications
Auteurs : Alexis Desgagnés

3 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — On l’a dit, la parution des deux premiers tomes de The Photobook: A History a joué, coup sur coup, en 2004 et 2006, un rôle significatif dans la reconnaissance contemporaine du livre photographique en tant que forme autonome et légitime de la création photographique. Qui plus est, ces ouvrages ont contribué à l’essor fulgurant d’un champ spécialisé de l’édition, pour ne pas dire de toute une économie…

Ouvrages à souligner – Alexis Desgagnés

Ciel variable 100 - REJOUER | Recensions de publications
Auteurs : Alexis Desgagnés

[Printemps-été 2015] Par Alexis Desgagnés Néobaroque Le choix d’une telle épithète pour qualifier l’« univers vertigineux et virtuellement infini » de YouTube est heureux. À lire ce petit précis consacré à l’incontournable plateforme numérique, on saisit à quel point YouTube, de par le volume et l’hétérogénéité de son contenu, est caractérisé par la démesure et […]

Clément Chéroux : La nouvelle galerie de photographie du Centre Pompidou – Rémi Coignet

Ciel variable 100 - REJOUER | Entrevues
Auteurs : Clément Chéroux, Rémi Coignet | Artistes : Ugo Mulas

1 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — À l’automne 2014, le Centre Pompidou inaugurait un nouvel espace d’exposition entièrement dédié à la présentation de la photographie. Au-delà des implications strictement locales qu’elle suppose, une telle décision peut être comprise comme une reconnaissance sans équivoque de la légitimité de la place désormais octroyée à ce médium au sein du système et des institutions canoniques de l’art contemporain…

Navigation par taxonomie

← Ciel variable 99 - HABITAT
Ciel variable 101 - STRATES →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca