Accueil > Archives intégrales > Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR

Afficher en Grille Afficher en Liste

[Hiver 2019]

De la manipulation de la lumière (par filtration, combinaison, diffraction) jusqu’au travail sur ses surfaces d’inscription (pellicules, papiers photo, surfaces murales) en passant par le repérage de compositions picturales dans les rues de la ville, un espace d’exploration s’ouvre pour la photographie autour des diverses manifestations de la couleur. Il en résulte des images qui mettent en question nos perceptions. Le référent de ces travaux est souvent la peinture abstraite et sa longue tradition d’expérimentation, mais le réel aussi comporte sa part d’ambiguïté perceptuelle quant à l’impact des couleurs.

Acheter ce numéro

Ciel variable 111 – L’ESPACE DE LA COULEUR

Archives intégrales, Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR

[Hiver 2019]

De la manipulation de la lumière (par filtration, combinaison, diffraction) jusqu’au travail sur ses surfaces d’inscription (pellicules, papiers photo, surfaces murales) en passant par le repérage de compositions picturales dans les rues de la ville, un espace d’exploration s’ouvre pour la photographie autour des diverses manifestations de la couleur. Il en résulte des images qui mettent en question nos perceptions. Le référent de ces travaux est souvent la peinture abstraite et sa longue tradition d’expérimentation, mais le réel aussi comporte sa part d’ambiguïté perceptuelle quant à l’impact des couleurs.

Matérialité de la couleur

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Hiver 2019] Par Jacques Doyon De la manipulation de la lumière (par sa décomposition, la combinaison de ses différentes couches ou des effets de diffraction) au travail sur les surfaces d’inscription (pellicules, papiers photo, surfaces murales) jusqu’au repérage de compositions picturales dans les rues de la ville, un espace d’exploration s’ouvre pour la photographie autour […]

L’espace de la couleur

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Portfolios

[Hiver 2019] De la manipulation de la lumière (par filtration, combinaison, diffraction) jusqu’au travail sur ses surfaces d’inscription (pellicules, papiers photo, surfaces murales) en passant par le repérage de compositions picturales dans les rues de la ville, un espace d’exploration s’ouvre pour la photographie autour des diverses manifestations de la couleur. Il en résulte des […]

Yann Pocreau, Les surfaces de lumière — Bénédicte Ramade, La vie des couleurs

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Portfolios
Auteurs : Bénédicte Ramade | Artistes : Yann Pocreau

14 juin 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Bénédicte Ramade. Dans Réponses à la peinture, une des séries les plus récentes de Yann Pocreau, l’artiste établit un jeu de superpositions, de transparences et d’opacifications aux couleurs vibrantes…

Jessica Eaton, Iterations (I) — Stephen Horne, Système ou poème ?

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Portfolios
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Jessica Eaton

22 juin 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Stephen Horne. Un grand nombre d’artistes montréalais proposent une réponse audacieuse à la dissolution des genres artistiques traditionnels dans ce qui est nettement un « monde postmédium ». Jessica Eaton est l’une d’entre eux, comme le montre son exposition la plus récente, Iterations (I), à la Galerie Ertaskiran…

Bert Danckaert, True Nature — James D. Campbell, Les étranges oasis du visible : images du monde bâti

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Portfolios
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Bert Danckaert

29 juin 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par James D. Campbell. On a souvent comparé les photographies de l’artiste belge Bert Danckaert à des peintures abstraites, mais cet air de famille tient plus à la facture qu’à l’oeuvre aboutie elle-même…

Marisa Portolese, Une pratique de l’affinité : Dans le studio avec Notman — Laurie Milner

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Essais
Auteurs : Laurie Milner | Artistes : Marisa Portolese

3 août 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Laurie Milner. L’affinité, au sens large du terme, est un concept clé dans la pratique photographique de l’artiste montréalaise Marisa Portolese…

Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. Traces du chaos — Érika Nimis

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Essais
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Debi Cornwall

31 août 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Érika Nimis. Chaque été depuis 2010, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie font littéralement pousser de l’art photographique dans les parcs, sur les plages, dans les forêts, conviant les visiteurs à une véritable chasse aux trésors le long de la mythique route 132…

Camerart. L’art du point de vue de la photographie — Pierre Dessureault

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Charles Gagnon

7 septembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Pierre Dessureault. L’exposition Camerart produite par la Galerie Optica et présentée à Montréal du 16 décembre 1974 au 14 janvier 1975 constitue un moment charnière dans le débat photographie/art au Québec…

L’imaginaire radical : le contrat social — Daniel Fiset

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Daniel Fiset | Artistes : Milo Rau

19 octobre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Daniel Fiset. VOX lance, avec L’imaginaire radical : le contrat social, un cycle d’expositions portant sur les institutions et les artistes, afin de réfléchir à la manière dont ces derniers investissent, modulent et (re)définissent les cadres institutionnels dans leurs pratiques…

Regards critiques et nouvelle photographie — James D. Campbell

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Isabelle Hayeur

[Hiver 2019] — Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

PHOS 2018 — Claire Moeder

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Claire Moeder | Artistes : Maryse Goudreau

17 novembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Claire Moeder. Sur le bord du fleuve, en périphérie des métropoles culturelles québécoises, PHOS, festival dédié à l’image photographique et numérique, déploie depuis six ans un large spectre de propositions artistiques…

Raqs Media Collective, Everything Else Is Ordinary — Ariane Noël De Tilly

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Ariane Noël de Tilly | Artistes : Raqs Media Collective

23 novembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Ariane Noël De Tilly. Formé à New Delhi en 1992 par Jeebesh Bagchi, Monica Narula et Shuddhabrata Sengupta, Raqs Media Collective est d’abord et avant tout un groupe de réflexion dont les trois membres assument plusieurs rôles : artistes, critiques, théoriciens, commissaires et réalisateurs…

Taysir Batniji, Home Away From Home — Michèle Hadria

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Michèle Cohen Hadria | Artistes : Taysir Batniji

1 décembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Michèle Hadria. C’est au moment de l’investiture de Donald Trump que Taysir Batniji vient séjourner chez ses cousins expatriés, qu’il n’avait pas revus depuis son enfance.

Jocelyn Robert, Coïncidences — Cynthia Fecteau

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Cynthia Fecteau | Artistes : Jocelyn Robert

7 décembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Cynthia Fecteau. Coïncidences, la plus récente exposition de Jocelyn Robert, présentée du 29 avril au 27 mai 2018 à la Galerie Michel Guimont, regroupe des photographies issues de trois séries majeures réalisées au cours des dernières années, notamment Rue La Fayette, conçue lors d’une résidence de création à Paris, Moirés et Automoirés présentée pour la première fois en 2016 à Québec, chez VU, et Bélugas, à La Bande Vidéo au cours de la même année…

Pierre Blache, Les lieux suspendus — Franck Michel

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Pierre Blache

14 décembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Pierre Blache est un photographe prolifique, un collectionneur d’images invétéré. Il expose cependant peu et les occasions de voir ses images se font rares. Sa récente exposition à la galerie La Castiglione à Montréal était donc fort attendue…

Martha Langford (dir.), Narratives Unfolding: National Art Histories in an Unfinished World — Erika Wicky

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Recensions de publications
Auteurs : Erika Wicky

21 décembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Dirigé par Martha Langford, Narratives Unfolding: National Art Histories in an Unfinished World réunit plusieurs auteurs qui s’emploient, au fil des seize chapitres que comprend le volume, à remettre en cause les histoires nationales de l’art…

Clémence Cottard Hachem et Nour Salamé (dir.), Sur la photographie au Liban — Claudia Polledri

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Recensions de publications
Auteurs : Claudia Polledri

7 février 2023 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Claudia Polledri. Le propos simple, simple et pourtant monumental, de cet ouvrage tient tout entier dans le titre : Sur la photographie au Liban. « Sur la photographie » non seulement parce qu’on y trouve une sélection époustouflante d’images photographiques allant du XIXe au XXIe siècle et issues de contextes hétérogènes…

Ouvrages à souligner

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Recensions de publications

15 février 2023 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — L’ouvrage La forêt radieuse : un herbier énergétique, de Marie-Jeanne Musiol, propose un premier herbier énergétique peuplé de centaines de plantes saisies sur le vif par la photographie électro-magnétique. Les multiples entrées de ce livre au propos inédit permettent de suivre les découvertes de l’artiste, réalisées sur plus de vingt ans, à travers 385 planches photographiques aux notices détaillées, des textes explicatifs, des références extensives sur l’historique de la méthode et une bibliographie substantielle…

Les Rencontres d’Arles. Beau temps chaud et sec avec possibilités de précipitations ! — Bruno Chalifour

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Entrevues
Auteurs : Bruno Chalifour

22 février 2023 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Bruno Chalifour. À un an de leur 50e anniversaire, les Rencontres Internationales de la Photographie (le nom originel du festival), devenues simplement Rencontres de la Photographie, affichaient du 2 juillet au 23 septembre un programme toujours aussi vaste, composé de plus de 50 expositions dans 36 lieux différents…

Navigation par taxonomie

← Ciel variable 110 - MIGRATION
Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca