Accueil > Archives intégrales > Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE

Afficher en Grille Afficher en Liste

[Été 2019]

Trois expositions récentes nous offrent l’occasion de jeter un regard inusité sur l’acte de collectionner. Serge Clément présente, avec Archipel, la collection de tous les livres photographiques qu’il a conçus, livres que l’on peut comprendre comme des mises en séquence de collections de ses propres images. Bertrand Carrière plonge dans la collection de la Cinémathèque québécoise en s’intéressant au film noir dont il extrait des images-types tout en explorant les jeux de temporalités propres au fondu enchaîné. Enfin, la collection Lazare représente un exemple assez rare d’une collection rassemblée patiemment au fil des ans pour refléter une vision teintée de mélancolie sur un monde en difficultés.

Acheter ce numéro

Ciel variable 112 – LA COLLECTION REVISITÉE

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE

[Été 2019]

Trois expositions récentes nous offrent l’occasion de jeter un regard inusité sur l’acte de collectionner. Serge Clément présente, avec Archipel, la collection de tous les livres photographiques qu’il a conçus, livres que l’on peut comprendre comme des mises en séquence de collections de ses propres images. Bertrand Carrière plonge dans la collection de la Cinémathèque québécoise en s’intéressant au film noir dont il extrait des images-types tout en explorant les jeux de temporalités propres au fondu enchaîné. Enfin, la collection Lazare représente un exemple assez rare d’une collection rassemblée patiemment au fil des ans pour refléter une vision teintée de mélancolie sur un monde en difficultés.

Assembler des images

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Été 2019] Par Jacques Doyon Trois expositions récentes, celles de deux artistes et d’un collectionneur, nous offrent l’occasion de jeter un regard inusité sur l’acte de collectionner. Le dossier de ce numéro porte sur des collections d’images aux statuts différents, mais qui font toutes l’objet d’une relecture, d’une recontextualisation, que ce soit sous l’angle de […]

La Collection revisitée

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios

[Été 2019] Trois expositions récentes nous offrent l’occasion de jeter un regard inusité sur l’acte de collectionner. Serge Clément présente, avec Archipel, la collection de tous les livres photographiques qu’il a conçus, livres que l’on peut comprendre comme des mises en séquence de collections de ses propres images. Bertrand Carrière plonge dans la collection de […]

Serge Clément, Archipel — Alexis Desgagnés, Géographie d’un archipel

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : Serge Clément

1 mars 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Alexis Desgagnés. En 2014, le photographe Serge Clément et moi présentions à Québec l’exposition Constellations, constituée d’un corpus de livres photographiques puisé dans l’impressionnante collection de l’artiste…

Bertrand Carrière, Tout ceci est impossible — Sylvain Campeau, Le temps est impossible

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

8 mars 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Les relations que Bertrand Carrière entretient avec le cinéma ne datent pas d’hier. Avant de s’affirmer comme artiste, il a été photographe de plateau. Ainsi, il a pu réaliser et accumuler un certain nombre d’images…

Collection Lazare : États d’âmes, esprit des lieux — Colette Tougas, Portraits de familles avec natures (mortes ou autres)

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Colette Tougas | Artistes : Nicolas Baier

15 mars 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Colette Tougas. L’exposition consacrée par le Musée des beaux-arts de Montréal à la collection Lazare visait1, entre autres, à mettre en lumière trente-trois photographies offertes à cette institution par le collectionneur montréalais Jack Lazare…

Milo Rau, Vérité et Justice : Le tribunal sur le Congo — Pierre Dessureault

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Milo Rau

22 mars 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Pierre Dessureault. L’International Institute of Political Murder a été créé en 2007 par le metteur en scène, artiste et cinéaste suisse Milo Rau. Depuis, il a produit plus de cinquante pièces de théâtre, films, performances et installations vidéo prenant pour sujets des réalités sociales et politiques le plus souvent complexes et controversées…

Paris Photo, Un jeu de mémoire — Claudia Polledri

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Daido Moriyama

28 mars 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Claudia Polledri. Cadre. Du 8 au 11 novembre 2018 a eu lieu à Paris la 22e édition de la foire internationale de la photographie d’art Paris Photo. Pendant ces quatre jours, un tourbillon d’artistes, galeristes, collectionneurs, éditeurs, conservateurs, mais aussi journalistes et passionnés de photographie a arpenté ce labyrinthe d’images que devient le Grand Palais sous la régie de la directrice de Paris Photo Florence Bourgeois et la direction artistique de Christoph Wiesner…

Anthropocene fatigue : la stratégie de l’effondrement d’Edward Burtynsky — Bénédicte Ramade

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Bénédicte Ramade | Artistes : Edward Burtynsky

5 avril 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Bénédicte Ramade. D’entrée de jeu, l’affaire semble entendue : l’Anthropocène qu’Edward Burtynsky présente au Musée des beaux-arts du Canada sera technophile1. Jusqu’à l’envi…

Nathan Lyons, Une exploration de la photographie comme langage visuel — Bruno Chalifour

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Bruno Chalifour | Artistes : Nathan Lyons

12 avril 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Bruno Chalifour. Plus de deux ans après le décès de Nathan Lyons, survenu le 30 août 2016, In Pursuit of Magic au George Eastman Museum (GEM) propose un aperçu de l’œuvre photographique d’une des figures les plus marquantes de la photographie américaine du XXe siècle1…

Julian Rosefeldt, Manifesto — James Campbell

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Julian Rosefeldt

19 avril 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Elena Perlino, Indian Time — Claudia Polledri

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Elena Perlino

26 avril 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Claudia Polledri. Indian Time, c’est le temps d’une rencontre. Celle d’Elena Perlino, photographe italienne basée en France, avec les communautés innues et naskapies situées entre Natashquan, Mani-Utenam, Matimékush-Lac-John, Kawawachikamach et Sheshatshiu…

Vincent Meessen, Blues Klair — Érika Nimis

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Vincent Meessen

7 juin 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Érika Nimis. Qu’ont en commun le poète performeur Kain, l’auteur Patrick Straram, le Computer Riot à l’Université Sir George Williams en 1969, les Black Panthers, le FLQ et l’Internationale situationniste ? Réponse : Blues Klair, la première exposition individuelle au Canada de l’artiste belge Vincent Meessen, présentée à la galerie Leonard & Bina Ellen du 17 novembre 2018 au 23 février 2019…

Denis Farley, Aux confins du visible — Fanny Bieth

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Fanny Bieth | Artistes : Denis Farley

14 juin 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Fanny Bieth. Issus des séries Networks (2013–2018) et Parallel Networks (2016–2018), ces clichés s’inscrivent dans la continuité d’une réflexion menée par l’artiste depuis plus de trente ans sur la présence croissante des technologies de l’information et de la communication au sein de notre environnement…

Thomas Kneubühler, Absence. Landing Sites — Patrick Brian Smith

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Patrick Brian Smith | Artistes : Thomas Kneubühler

21 juin 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Velibor Božović, In seeing, there is no right no wrong — Sylvain Campeau

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Velibor Božović

28 juin 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Sylvain Campeau. Velibor Božović nous livre ici une exposition dont la moitié des images sont de grandes plages sombres, noyées de sels d’argent noircis. Elles forment ainsi comme un fond sur lequel les autres images, plus petites, viennent se détacher…

Valérian Mazataud, Grand Nord — Sophie Bertrand

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sophie Bertrand | Artistes : Valérian Mazataud

2 août 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Sophie Bertrand. Grand Nord est un projet photographique de Valérian Mazataud présenté dans le cadre du festival Art Souterrain et de sa thématique annuelle Le Vrai du Faux.

Basma Alsharif — Jill Glessing

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Jill Glessing | Artistes : Basma Alsharif

16 août 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Martha Rosler, Irrespective — Ariane Noël de Tilly

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Ariane Noël de Tilly | Artistes : Martha Rosler

6 septembre 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Ariane Noël de Tilly. Regroupant des œuvres créées au cours des cinq dernières décennies, l’exposition Martha Rosler: Irrespective présentée au Jewish Museum à New York mettait en lumière l’engagement politique et social, moteur de l’œuvre de l’artiste américaine Martha Rosler, suivant son abandon de la peinture abstraite dans les années 1960…

Ouvrages à souligner

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Recensions de publications

17 octobre 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Le présent ouvrage est le catalogue accompagnant l’exposition organisée conjointement par le Musée des beaux-arts de l’Ontario et l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada à l’automne 2018. Vaste projet, Anthropocène articule la photographie, le cinéma et le virtuel à la recherche environnementale…

María Wills Londoño, MOMENTA 2019 : La vie des choses — Jacques Doyon

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Entrevues
Auteurs : Jacques Doyon, María Wills Londoño

9 octobre 2019 [originellement publié dans CV113 à l’été 2019] — María Wills Londoño (Colombie) est chercheure et commissaire d’exposition. Ses travaux portent principalement sur le caractère instable de l’image contemporaine et offrent des points de vue novateurs sur le visage urbain de l’Amérique latine.

Navigation par taxonomie

← Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR
Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca