Accueil > Archives intégrales > Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS

Afficher en Grille Afficher en Liste

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS

[Printemps-été 2014] Trois approches du portrait photographique nourries de références picturales, avec des savoir-faire se manifestant dans les clairs-obscurs, les cadrages et les poses, les textures et le drapé des tissus, les ports de tête et, surtout, les regards… et des manières de faire qui ennoblissent leurs sujets.   ÉDITORIAL PORTFOLIOS FOCUS EXPOSITIONS LECTURES PAROLES […]

Dignité et distinction

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Christian Tagliavini, Gabriel Coutu-Dumont, Pierre Gonnord

Que peuvent bien avoir en commun les portraits de ces gens ici rassemblés (gitans, mineurs, aristocrates, modèles, noctambules…), si ce n’est que les moyens mis en oeuvre par les photographes leur confèrent une certaine dignité ? Autre trait qui réunit aussi les démarches de ces artistes : le croisement de références et de savoir-faire photographiques […]

Galerie de portraits

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Portfolios
Artistes : Christian Tagliavini, Gabriel Coutu-Dumont, Pierre Gonnord

Trois approches du portrait photographique nourries de références picturales, avec des savoir-faire se manifestant dans les clairs-obscurs, les cadrages et les poses, les textures et le drapé des tissus, les ports de tête et, surtout, les regards… Et des manières de faire qui ennoblissent leurs sujets. PIERRE GONNORD Portraits Des présences fortes, dont le regard […]

Pierre Gonnord, Portraits – Pierre Rannou, D’un regard intense

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Portfolios
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Pierre Gonnord

5 novembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Les portraits photographiques de Pierre Gonnord fascinent par l’expérience qu’ils nous proposent. Le regard des modèles, dirigé directement vers l’objectif de l’appareil photo, interloque le spectateur, lui donne le sentiment d’être dévisagé…

Christian Tagliavini, 1503 | Dame di cartone – Johanna Mizgala, Maniérisme, Médicis et Madmen : la mise en scène photographique de Christian Tagliavini

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Portfolios
Auteurs : Johanna Mizgala | Artistes : Christian Tagliavini

2 novembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Les portraits exercent sur nous une fascination trompeuse : le visage d’autrui attire instantanément notre regard. Plongés dans cette contemplation, nous découvrons progressivement une réalisation soigneusement orchestrée qui doit être décodée pour être comprise…

Gabriel Coutu-Dumont, The Way of the Willows – Claire Moeder, Contretemps du portrait

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Portfolios
Auteurs : Claire Moeder | Artistes : Gabriel Coutu-Dumont

29 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — À Glasgow, l’artiste Gabriel Coutu-Dumont a établi un studio de photographie provisoire dans la rue Sauchiehall, une artère fréquentée par les noctambules de la ville. Durant plusieurs nuits, il a extrait ces passants du tumulte de la rue et les a invités à poser devant l’objectif d’un appareil analogique pour une séance de 20 minutes chacun…

Family of Man | New Topographics, L’audace par procuration : Lorsque l’exposition est reproduite – Bénédicte Ramade

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Essais
Auteurs : Bénédicte Ramade

24 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Ces deux dernières décennies ont été le théâtre de l’accroissement d’un phénomène complexe, celui des reproductions d’expositions. Selon qu’il s’agisse d’une inclusion à la manière d’une period room ou d’une réédition complète d’un précédent fameux de l’histoire de l’art du XXe siècle, la répétition ne produit pas les mêmes effets…

Le livre photographique au Québec, Intuitions pour une histoire à défricher – Alexis Desgagnés

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Essais
Auteurs : Alexis Desgagnés

22 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — J’ai découvert Marcel Cognac par hasard. Un hasard qui s’offre à qui sait l’attendre. Un hasard qui s’offre à qui cherche à comprendre un peu sa culture et son pays. En tombant sur un exemplaire de son livre Visages du Québec, publié en 1964 et dont le texte est signé par Jean-Charles Harvey…

Tacita Dean, Hors du temps : Un regard qui touche – Stephen Horne

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Essais
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Tacita Dean

17 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Telle fut la réponse de Winnicott à la difficile question de la réconciliation avec notre propre temporalité, un problème souvent abordé par les artistes, de On Kawara à Ann Hamilton, en passant par Tacita Dean. Ceux-ci ont tenté de résoudre ce défi de deux façons : par une pratique artistique qui cultive une relation avec le passé, ou au contraire en explorant…

Robert Burley, La disparition de l’obscurité / Michel Campeau, Icônes de l’obsolescence – Louis Cummins

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Louis Cummins | Artistes : Michel Campeau, Robert Burley

15 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Le Musée des beaux-arts du Canada, qui a démantelé il y a quelques années le Musée canadien de la photographie contemporaine pour incorporer sa collection aux siennes, a présenté à l’automne 2013 deux expositions portant chacune sur le thème de la disparition de la photographie argentique…

Dominique Blain, Blancs de mémoire – Pierre Rannou

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Dominique Blain

12 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Détour d’attention. Blancs de mémoire, l’exposition des travaux récents de Dominique Blain à la galerie Antoine Ertaskiran, permet de constater que l’artiste garde le cap. Tout en ayant toujours recours à des images médiatiques qu’elle détourne de leur fonction première, l’artiste continue de mettre en image les rapports sociaux et politiques…

Antoni Muntadas, Entre/Between – Karen Henry

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Karen Henry | Artistes : Antoni Muntadas

10 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Michel Lamothe, Fréquenter le paysage – Mona Hakim

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Michel Lamothe

3 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Belle initiative de la part d’Expression et de Plein sud que de présenter une exposition à caractère rétrospectif, déclinée en deux volets, de la production du photographe et cinéaste Michel Lamothe…

Lorraine Gilbert, Paysages canadiens 1988-2013 – Sylvain Campeau

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Lorraine Gilbert

1 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Le regard que pose Marcel Blouin, en tant que commissaire, sur l’ensemble de l’œuvre de Lorraine Gilbert révèle une cohérence assez remarquable. Plus encore, on peut facilement discerner ce qui, dans les premiers travaux, recelait une promesse que les images suivantes allaient concrétiser…

Laura Letinsky, Still Life Photographs 1997–2012 – Robert Evans

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Robert Evans | Artistes : Laura Letinsky

26 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Raymond Depardon, Un moment si doux – Franck Michel

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Raymond Depardon

24 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Raymond Depardon est sans contredit l’un des photographes et cinéastes les plus marquants de notre temps. Il possède à son actif un nombre impressionnant d’expositions, de publications et de films, raffinant, projet après projet, sa vision du monde patiente et attentive depuis plus de cinquante ans…

Jocelyne Alloucherie, Dédale / Yann Pocreau, Projections – Sonia Pelletier

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sonia Pelletier | Artistes : Jocelyne Alloucherie, Yann Pocreau

19 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — C’est un heureux hasard que ces deux expositions aient été programmées en même temps à la Fonderie Darling, car elles cohabitent de belle manière tant dans leur propos que dans leur mise en espace. Elles s’intègrent harmonieusement dans ce lieu plongé dans l’obscurité et illuminé par leurs projections. Elles en soulignent le potentiel d’accueil et en rehaussent l’architecture…

Ghost Dance: Activism. Resistance. Art. – Ivan Tanzer

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Ivan Tanzer | Artistes : Alan Michelson

17 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Claire Beaugrand-Champagne. Émouvante vérité, Photographies de 1970 à 2013 – Pierre Dessureault

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Claire Beaugrand-Champagne

14 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Douglas Crimp affirmait que la photographie « a si entièrement saturé notre environnement visuel que la création d’images semble chose du passé ; il est aussi clair que la photographie est trop multiple, trop utile à d’autres discours pour être confinée aux définitions traditionnelles de l’art. La photographie débordera toujours l’institution de l’art… »

Yan Giguère, Visites libres – Julie Gagné

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Julie Gagné | Artistes : Yan Giguère

12 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Mosaïque de mémoires. Dans une petite salle d’exposition, 260 photographies. Petites, moyennes, grandes, elles se déploient en une sorte de mosaïque, en un fleuve. Ou en une constellation. Collées les unes aux autres, elles forment une trame rythmée par les différents volumes de bois sur lesquels elles sont montées ou par des images en couleur qui viennent ponctuer, comme un souffle ou une exclamation, ce flot de photographies en noir et blanc…

Michael Flomen, NYX/1993*2013 – John K. Grande

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : John K. Grande | Artistes : Michael Flomen

7 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Ouvrages à souligner – Sonia Pelletier

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Recensions de publications
Auteurs : Sonia Pelletier

[Printemps-été 2014] Par Sonia Pelletier Des essais / Essays This publication accompanied the eponymous exhibition curated by Carol Squiers and presented at the International Center of Photography in New York. The visual material in the book is abundant and remarkable. In addition to presenting the works of the twenty artists in the exhibition, What Is […]

Martha Langford, À propos de Speaking Photography – Jacques Doyon

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Entrevues
Auteurs : Jacques Doyon, Martha Langford | Artistes : Clifford Owens

5 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Professeure en histoire de l’art, Martha Langford est directrice et titulaire de la chaire de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen Jarilowsky de l’Université Concordia, à Montréal. Ses publications sur la photographie comprennent Suspended Conversations: The Afterlife of Memory in Photographic Albums (2001), Scissors, Paper, Stone: Expressions of Memory in Contemporary Photographic Art (2007)…

Navigation par taxonomie

← Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE
Ciel variable 98 – ABSTRACTION →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca