Une version pas méchante de l’histoire (juillet) – Roy Hubler
Hiver 1989-1990 par Roy Hubler
Hiver 1989-1990 par Roy Hubler
Hiver 1989-1990 par Marie-Claude Dupont Photo: Pierre Crépô
Hiver 1989-1990 par Guy Marchamps Photo: François Rivard, Bertrand Carrière, Christian Mistral
Hiver 1989-1990 par Louis-Joseph Tassé Photo: Bertrand Carrière
Hiver 1989-1990 par Nathalie Parent Photo: François Rivard
Hiver 1989-1990 par Francine Tougas Photo: Érik E. Roy
Hiver 1989-1990 par Michel Dumas Photo: Yan Giguère
Hiver 1989-1990 par Hélène Vanier Photo: Yan Giguère, Gaëtan Charbonneau
[Hiver 1989-1990]
[Automne 1989] Technique de l’appareil sténopé (pin-hole) Appareil dans lequel l’objectif est remplacé par un petit trou d’aiguille. Contrairement à l’objectif normal qui travaille par réflexion, le sténopé travaille par diffraction. Il est fabriqué à partir d’une boîte d’allumette vide (Eddie light) à laquelle on ajoute un film 35mm et, à l’avant sur une plaque […]
[Automne 1989] par Yves Boisvert Inaccouplé, le terrible photographe extirpe des cinématiques populaires, les espaces vierges de son cheminement d’aberration, d’inconvenance et de dérision. Le réflexe tardif est l’apanage des crétins. L’instantané exige un athlétisme où les nerfs remplacent les muscles. Le musclé ne va pas au-delà de l’événement. Le photographe terrible déçoit les spectateurs […]
[Automne 1989] par Paul Labrèche Sur papier glacé il a fixé sa peur de vieillir grandeur nature. De couleurs pastels il a brossé sa peur de faner sur sa peau d’aquarelle. Il s’écrit d’une encre clichée qui le travestit et s’imagine publier ses mémoires. Il détaille et s’énumère Radote son curriculum vitae. Il se masturbe […]
[Automne 1989] par Yves Boisvert Entre l’intolérable, l’intoléré, le remâché, le redigéré, le généralisé, le banal et pour finir, le banal exemplaire, il s’immisce de la mort, c’est-à-dire de la symétrie. À l’étage inférieur de l’instance critique admissible en pareil cas, face au banal, bien des images ne tiennent pas debout ; elles tombent. Il […]
[Automne 1989] par Chantal Mantha La photo dissociée de la mémoire et de son Impossible mission, la photo libérée de la fidélité obligée, est une source de révélation. L’accès à un autre regard. À travers la superficialité même, la découverte d’autre chose. La photo a vu un réel qui a peut-être échappé à mes yeux […]
[Automne 1989] par Hélène Denoncourt La chambre est inodore, incolore. Quant à l’atmosphère, elle est toute crue, on a l’impression que l’air frissonne. Les bruits rebondissent durement et vous arrivent en plein thorax. Le silence est trop lourd, les sons se font maladroits. C’est très inconfortable et tout à fait mortuaire. Pourtant, même s’il n’en […]
[Automne 1989] par Jean Cédras « est-ce vrai qu’une peau noire ressent moins la douleur? » Souvent, par inadvertance ou par manque d’attention, on place un plus petit que soi, un démuni, dans une situation d’isolement dont on sous-estime l’importance. C’est sans doute à cause d’un préjugé innocent et bête qui remet à flot une […]
[Automne 1989] par Claudine Lévesque La photo représente vaguement un paysage vaguement ocre, où d’énormes montagnes, touchant un ciel tellement bleu, ne sont plus, sur la pellicule, que des collines sous un temps maussade. Là quelque part, un vague personnage agite une vague main. C’est toi qui m’aimais, moi qui t’aimais ; c’est la meilleure […]
[Automne 1989] par Robert Mailloux La journée de travail du photographe de LA PRESSE s’annonçait calme. C’est du moins l’illusion à laquelle celui-ci avait succombé quand, par un de ces matins frisquets dont septembre détient le secret, il avait engouffré son instrument de travail numéro un (douze kilos d’équipement photo) dans le coffre de son […]
[Automne 1989] par Marcel Blouin Si je pouvais raconter l’histoire avec des mots, je n’aurais pas besoin de trimbaler un appareil photographique. ⎯ Lewis Hine Catanzaro, Italie, 26 octobre 1986 Montréal, Québec, 15 juin 1989 Chez les photographes qui ont pour sujet principal les humains, vous savez ces bipèdes qui cherchent une explication à la […]
[Automne 1989] par Bernard Jeay Dès sa genèse, l’histoire de la photographie a laissé des indices révélateurs sur la nature de l’image photographique. Roland Barthes remarque à ce sujet « Ce n’est pourtant pas (me semble-t-il) par la peinture que la photographie touche à l’art, c’est par le théâtre. À l’origine de la photo, on […]
[Automne 1989] Un portrait pour Narcisse Je me vois, je me mets en place. J’arme, je m’agite, j’appuie. Je me fais ma propre image. Je m’apparais, je sens que je me peux. Je me vise, je me vis, et je me sens bien. Je me révèle, je m’agrandis. Je m’illustre, je me gonfle l’Art. J’en […]
[Automne 1989] par Hélène Vanier Faire de la photographie en 1875, c’était la grande aventure. Un coup de cœur. Peu de gens s’engageaient dans cette avenue-là, et pour cause. Le métier exigeait beaucoup. Il fallait être tout particulièrement versatile. Notamment avoir un bon sens artistique, être bricoleur de génie et, qui plus est, être versé […]
[Automne 1989]
[Automne 1989] CV jette, dans sa livraison d’automne, un regard tout printanier sur la photographie québécoise. 60 photos, 60 photographes. Le coup d’œil est frais et diversifié. Un tantinet frivole. Une avalanche de photographes (92) ont soumis 500 œuvres au total. La sélection s’est effectuée, non sans difficulté, dans un esprit d’ouverture qui a privilégié […]
[Été 1989]
[Été 1989] par Yvonne America Truque Je marche solitaire, à pas perdus dans les rues embrouillées de la ville endormie Je respire l’air des klaxons et des voitures les fumées nauséabondes la puanteur des ordures D’un vieux bar j’entends un tango. Vestibules abritant enfants, vagabonds et ivrognes Un homme caché comme un loup affamé piège […]
[Été 1989] Ceux qui descendaient étaient avalés par ceux qui montaient et ceux qui montaient continuaient de monter car ceux qui avaient été avalés n’existaient plus – Yves Boisvert Ce texte est reproduit avec la permission de l’auteur. © Yves Boisvert
[Été 1989] par Hélène Denoncourt Bumping: fait divers urbain connu presqu’uniquement dans les milieux spécialisés, soit médicaux. Fait divers en voie de devenir tradition. Abandon définitif de son vieux sans se salir les mains… Une salle toute blanche, de sept heures d’attente, avec pour l’habiter, des gens qui soufflent et qui souffrent, avec pour l’encadrer, […]
[Été 1989] par Sylvain Dubois Ville suspendue, qui ne peut s’étendre hors sa muraille d’eau, hors ses parcelles mesurées de limon. Venise, pleine et transparente, délestée par la présence des flots tandis qu’une main invisible porte le plateau de palais ajourés qui tintent de toutes ses flûtes de colonnes et de ses arcs accordés, Venise […]
[Été 1989] par Denis Bélanger Les couleurs des murs de Rome. Comme un mélange de terre et de sang. Murs pleins de taches. Des briques à demi descellées, des trous, des aspérités. Un visage de l’amour. La lumière s’infiltre partout dans l’épaisseur des murs. Ou elle les rase, les caresses. La lumière de Rome est […]
[Été 1989] par Hélène Rioux …comme il pleut sur la ville – Paul Verlaine …il pleuvait sans cesse sur Brest – Jacques Prévert Les voitures roulent dans les rues avec des bruits d’éclaboussures. Il fait presque nuit déjà, je le sais, je viens de regarder l’heure au réveil, pourtant je me demande, est-ce possible qu’il […]
[Été 1989] par François Charron on regarde grandir et changer la lumière je tourne légèrement la tête, les rues existent en dehors de moi le langage devient de l’air il n’y a ni nuages ni rien les volets se referment d’eux-mêmes, une mouche ouvre un peu ses ailes les souvenirs que je nourris s’enflamment contre […]
[Été 1989] Textes de Jean-Claude Marsan Photomontages de Pierre Guimond Le gratte-ciel contemporain a mauvaise presse: il est devenu le symbole de l’inhumanité des villes. Pourtant les gratte-ciel du début du siècle, ceux qui, à l’exemple du Chrysler de New York ou de l’Aldred de Montréal, épousaient des formes en escaliers pour favoriser l’ensoleillement des lieux […]
[Été 1989] par Jean-François Somain Une des choses les plus étonnantes qui me soient arrivées dans la vie, ce fut d’habiter Ottawa. C’aurait été la même chose si j’étais resté à Montréal ou à Paris. Ce qui est surprenant, c’est d’habiter quelque part. Ou, plus exactement, de croire qu’on habite quelque part, ce qui est […]
[Été 1989] Par Michel Ouellet Avec le temps, on voit qu’il ne s’est jamais rien passé. Que sous nos pas, nos traces, aucune mémoire n’agit. Que la ville a bouffé notre histoire et que des miasmes de nous deux stagnent, ici et là, dans les canaux souterrains. Quelque part dans ses 250 kilomètres d’égouts collecteurs […]
[Été 1989] par Daniel Gagnon Elle était belle à Rome. Elle parlait aux Italiens. Ils lui rendaient sa monnaie, la monnaie de son corps. Elle téléphonait à l’ami de Pierre, all’amico di Pietro, à l’ami de Paul, all’amico di Paolo. Elle écrivait aux amis américains; elle donnait ses lettres à poster à l’ami de Marc, […]
[Été 1989] par Christian Mistral On dit souvent que les buildings poussent comme des champignons; en fait, rien n’est plus faux et j’en veux pour preuve que personne ne songerait à les cueillir. Les buildings poussent comme de la mauvaise herbe, trois pour un qu’on arrache, dix pour un qu’on rase, vivaces et parasitaires, téteurs […]
[Été 1989]
[Été 1989] par Jean Doré Montréal est une île. Comme un bateau amarré sur le fleuve Saint-Laurent. Le bateau d’une aventure incroyable, ancré au port d’une Amérique toute puissante. Il avance à travers l’histoire d’un continent qui reste encore à bâtir. Une œuvre à la mesure des hommes et des femmes qui l’habitent. Parce que […]
[Été 1989]
[Été 1989] par Danielle Roger Qui a peur de la ville? Sûrement pas les collaborateurs de CIEL VARIABLE. Lancés dans l’aventure, caméra ou crayon en main, ils ont relevé le défi — témoignages et images à l’appui — de nous faire partager leur vision de «la Chose». Tapie au milieu de ses rues, ses buildings, […]
[Printemps 1989] par Gilles Archambault Je devais bien avoir vingt ans à l’époque. Ce n’est donc pas d’hier. J’étais fasciné par une jeune femme dont on disait — sur le ton de la confidence — qu’elle était «passionnée». Je ne savais pas au juste ce que l’expression signifiait. Ceux qui l’employaient, devaient bien aussi l’ignorer. […]
[Printemps 1989] par Danielle Roger (Lui) Tu t’éloignes, lentement, à reculons. Me regardant encore, longtemps. Avant de partir, t’enfuir, DISPARAÎTRE. La panique dans l’œil. L’insoutenable en face. Je t’avertis : il n’y a pas de sortie de secours. Une seule issue. FATALE. Je sais, toujours est impossible. (Elle) Dis-moi qu’on se reverra. Prends-moi encore que […]
[Printemps 1989] par Jean-François Leblanc Je connais deux passions : la photographie et les femmes* *Quand je dis « les femmes », je parle de celles que j’ai aimé, que j’aime, que j’aimerai. La photographie et la passion amoureuse ont au moins ceci en commun : ce sont toutes deux des fixations dans le temps. Fixations d’un […]
[Printemps 1989] Par Jacques Cuerrier et Serge Provost Dans notre livre De l’amour-passion au plein amour1, nous nous sommes attachés à décrire minutieusement l’amour-passion, cet attachement affectif et sexuel intense, désintéressé, profond, exalté et tourmenté envers une personne qui nous attire irrésistiblement et qui envoûte la totalité de notre être. De plus, nous avons essayé […]
[Printemps 1989]
[Printemps 1989] par Albertine Rémillieux De tes mains, je ne sais rien. Je n’ai de souvenir que d’une blancheur lumineuse douce. De ta main qui se pose sur ma bouche en y brisant le souffle pour mieux creuser de tes yeux mon regard affolé et reconnaissant à la fois. Pour ralentir ce mouvement fou, l’accélération […]
[Printemps 1989] par François Piazza 20 octobre Le rouge a commencé à descendre des arbres, les écureuils sont gras et quêtent effrontément. Dans la gloire des rayons qui ricochent sur l’étang, il ne manque que vous. Mais vous êtes à Paris… Quand je mets Paris à l’automne, je revois les allées du Luxembourg, bordées par […]
[Printemps 1989] par Bianca Côté Je me regarde écrire, les paupières prêtes pour le cruising prêt-à-porter. Tu me demandes mon nom, je te dis que j’ai oublié mes gants et ma valise en carton. Étonné, ton petit doigt caresse mes petites lèvres. Je demande le chemin, tu me reconduis, il y a le mouvement crayon […]
[Printemps 1989] par Yves Boisvert Comme jeune flagorneur prend toujours l’autobus; je vais lui en acheter une ‘flotte, ça lui donnera peut-être le goût d’un autre siège. J’aimerais également me pencher vite et qu’il m’en refile quelques arpents une bonne fin de semaine de pluie dans un corridor de polyvalente. Qu’il me fende si ça […]
[Printemps 1989] par Mistral Pour Jo. T’as dit je pense que chtème Chte trouve beau chte trouve là Ça tombe bien dis-je Moi aussi comme par hasard Chpense que chtème en fou fragile Que je t’aime à la perte d’esprit Que j’ai la sanglante soif de ton âme comme l’âme d’un revolver Qui brûle un […]
[Printemps 1989] La passion sculpte les visages. Colère, amour, déchirement, façonnent ces miroirs, de l’intérieur, transgressent les lois de l’intimité et offrent l’âme en pâture aux voyeurs pendant les rares instants d’abandon que procure justement la passion . . . – Roy Hubler
[Printemps 1989] par Danielle Roger 1947, Guy Nadon a 13 ans. Déjà, il connaît sa passion : la musique. En jouer. N’importe où, avec n’importe quoi, mais en jouer tout le temps. Il n’a pas de batterie. Tant pis, cette passion-là n’attend pas. Elle va trop vite. Côté cour : il donne ses premiers concerts […]
[Printemps 1989] Entrevue de Pierre Vallières réalisée par Danielle Roger D.R. Si tu nous donnais ta définition de la passion ? P.V. Pour moi, la passion c’est se donner corps et âme soit à une cause, à une personne, à un travail, ou à une création. Se donner à fond tout en sachant qu’on ne […]
[Printemps 1989] par Hélène Denoncourt C’est un véritable aimant. Il vous harcèle continuellement, une fois que vous vous y êtes donné, même un tout petit peu … Pourtant, il fait mal tellement il est froid, il fait peur tellement il est loin. Il est aussi grand que la mer, et je vous le jure, il […]
[Printemps 1989] par Michel Peterson Comment penser la passion dans un monde que les meilleurs interprètes nous disent, depuis déjà un siècle, désenchanté, déshumanisant et déclinant? Par exemple, les étonnants progrès du génie génétique de même que la diététique nous font sans cesse appréhender; moment où la dégénérescence de l’homme sera enfin consommée. Est-il alors […]
[Printemps 1989] par D. Kimm J’ai mis toute ma passion au creux d’une roche. Ma passion c’est une roche. J’en prends bien soin. Je la tiens dans ma main fermée et elle devient toute chaude. Je la mets dans ma bouche et elle devient mouillée. Quand ma mère ne me regarde pas, quand ma mère […]
[Printemps 1989] par Lucien Francœur Le talent a-t-il donc besoin de passions ? Oui, de beaucoup de passions réprimées. ⎯ Joubert La passion c’est comme de la musique avant toute chose, et rien d’autre : «Je ne sus jamais écrire que par passion», écrivait Rousseau. C’est pareil. Mais pour écrire cette passion, il faut tout […]
[Printemps 1989]
[Printemps 1989] par Danielle Roger La passion, une question de température intérieure, d’environnement, de nature? 1989 sera-t-elle une bonne année pour la passion ? Et si, la passion était en voie de disparition… Les collaborateurs de Ciel Variable n’ont reculé devant aucun sacrifice. Les photographes se sont enfermés de longues heures (et seuls) dans leur […]
[Hiver 1988] par Marcel Blouin Ô Canada. ici c’est notre pays, nuestro pais, our country, il paese nostro, et quoi encore. c’est difficile à imaginer, mais le fusil qui fait le cinéma des nordiques est souvent la triste réalité violente et quotidienne de petites gens comme nous qui doivent émigrer. toc, toc, toc, perdone me, […]
[Hiver 1988] par Yves Boisvert Que le monde soit tout court ou sans limite n’importe quel juif du fond de l’Afrique centrale sait que l’universalité passe par lui-même n’importe quel Hongrois d’URSS sait que l’universel est une difficulté de plus dans sa vie personnelle. Que l’Irlande soit double ou qu’elle n’existe plus n’importe laquelle des […]
[Hiver 1988] par Marie-Hélène Montpetit Je suis de la race des Sans-Évidence Des excommuniés de la Maison Mère Je suis servile À la fatigue et à la traîne Je suis de la race des receleurs De tapis turcs pelés Trouvés en solde dans les poubelles. Je suis de la race des Arnaqueurs Des grands Sachems […]
[Hiver 1988] Par Pierre Crépô Je l’ai toujours appelé Papa Noël puisque son vrai nom m’est inconnu. Une année, chez Latina, il fit le Père Noël le plus bizarre qui fut: un mélange de Fellini et de Ding (ou Dong). Le reste du temps, il faisait le fanfaron… et son vin italien. Voici mon ami […]
par Yvonne America Truque Lorsque nous arrivons dans un nouveau pays, nous rencontrons d’importants problèmes de communication. On note tout de suite une tendance à se diviser et à se séparer selon l’origine ou la langue parlée, aussi, les nouveaux arrivants ont-ils tendance à se concentrer dans certains secteurs de la ville. Mais quand je […]
[Hiver 1988] par Georges Théberge Si j’avais du cœur, Rodrigue, j’emmènerais mes enfants vivre où le cœur ne durcit pas pendant que le reste s’épanouit. — Réjean Ducharme, Le nez qui voque L’époque est fertile en paradoxes… fertiles. La pollution nous force à sauver le monde et bientôt, les immigrants protégeront notre culture. La terre […]
[Hiver 1988] par Hélène Denoncourt Le mur dune polyvalente. Les chiffres 101, au centre d’une croix gammée. Les mains des auteurs étaient foncées, l’accent était pakistanais ou sri lankais, je ne le sais pas. Leur langue ne me disait pas grand-chose; la mienne non plus semble-t-il. Un homme se scandalise des « fesses à l’air […]
[Hiver 1988] par Hamid Laidaoui Le racisme projeté dans sa dimension idéologique, s’inscrit dans un processus de réification extrême (transformation des personnes en choses). L’égocentrisme collectif devient ethnocentrisme et peut nous mener jusqu’au délire hitlérien. L’égocentrisme nous habite tous et chacun. Mais quand le raisonnement égocentrique devient discours d’État, il y a danger. Ne voir […]
[Hiver 1988] par Victor Regalado Par un matin froid il y a quelques milliers d’années apparurent au nord du continent, sur la glace immaculée, les premières traces humaines. Sous d’autres latitudes, par une nuit de lune ou une journée grise, des hommes poussés peut-être par une bourrasque tropicale touchaient la terre pour venir s’établir sur […]
[Hiver 1988]
[Hiver 1988]
[Hiver 1988]
[Hiver 1988] par Dany Laferrière Eh bien, ça tomberait mal. Ce sujet m’indispose parce qu’il contient dans sa graine tout l’enfermement que je rejette. C’est une prison. Et je vais dire pourquoi. Il y a là : deux choses. La réalité et les mots. La condition d’immigrant et les nombreuses métaphores pour désigner l’immigrant. La réalité […]
[Hiver 1988-1989]
[Hiver 1988] par CV Multiculturalisme, transculture, minorités ethniques et communautés culturelles, on ne peut plus parler de la société québécoise sans utiliser ces nombreuses expressions, souvent issues du milieu institutionnel. Société distincte et diversifiée. D’ailleurs, ces «grands mots» ne sont-ils pas un peu usés? Discriminatoires? Rendent-ils le portrait d’une société homogène ou divisée? Chacun y […]
[Printemps 1988] par H.M. Photo: Pierre Crépô, Luc Dussault
[Printemps 1988] par Daniel Hubert Responsable des communications Ligue des droits et libertés Photo: Bernard Jeay, Lucie Ouimet
[Printemps 1988] par P.C. junior Photo: Pierre Crépô, Luc Dussault
[Printemps 1988] par Jacques Grand’Maison Faculté de théologie Université de Montréal Photo: Pierre Crépô, Eric Ilhareguy, Bernard Jeay
[Printemps 1988] par Robert Gautier Photo: Danielle Bérard, Robert Gautier
[Printemps 1988] par Paul Chamberland Photo: Roch Collin, Pierre Crépô, Bernard Jeay, Lucie Ouimet
[Printemps 1988] par Marie-Hélène Montpetit
[Printemps 1988] par Yves Boisvert Photo: Jean-François Cyr
[Printemps 1988] par Marc Olivier Rainville Photo: Danielle Bérard
[Printemps 1988] par Jean-Marie Lafortune Photo: Roch Collin
[Printemps 1988] par Hélène Denoncourt Photo: Daniel-Henri Poirier
[Printemps 1988] par Marcello Bluini Photo: Marcel Blouin
[Printemps 1988] par Patrick Coppens Photo: Éric Ilhareguy
[Printemps 1988] par Michèle Laframboise Photo: Marcel Blouin
[Printemps 1988] par Gérard Dansereau Photo: Gérard Dansereau
[Printemps 1988] par Nathalie Petrowski Photo: Suzanne Langevin
[Printemps 1988] par Patrick Coppens Photo: Pierre Crépô
[Printemps 1988] Photo: Marcel Blouin, Pierre Crépô, Nathalie Dion, Bernard Jeay, Lucie Ouimet
Ciel variable 05 - LE POUVOIR | Portfolios
Artistes : Pierre Guimond
[Printemps 1988] Photo: Pierre Guimond
[Printemps 1988]
[Printemps 1988]
[Hiver 1987-1988] par Pierre-Michel Tremblay, Robert Gauthier, Raymond Muir Photo: Bernard Jeay, Roger Francoeur, Pierre Crépô, Guy Chérubin
[Hiver 1987-1988] par Projet Habritus Inc., Pierre Morisset Photo: Luc Vallières, Marcel Blouin, C.I.D.E.M., Bernard Jeay, Jean Bruneau
[Hiver 1987-1988] par Robert Pilon, Hélène Denoncourt, Bérard et Gauthier Photo: Pierre Crépô, Marcel Blouin, Bérard et Gauthier
[Hiver 1987-1988] par Hélène Denoncourt, Danielle Roger Photo: Bernard Jeay, Danielle Bérard
[Hiver 1987-1988] par Yves C. Quenneville, Dominique Ritchot Photo: Luc Vallières, Bernard Jeay, Marc Dutin, Alain Chagnon
[Hiver 1987-1988] par Diane Morin, Michel Bujold
[Hiver 1987-1988]
[Hiver 1987-1988]
[Hiver 1986-1987] par Hélène Monette, Michèle Laframboise Photo: Marcel Blouin, Roch Collin, Alain Chagnon, Bernard Jeay
[Hiver 1986-1987] par Pierre Juteau, Michèle Laframboise, Éric Michaud Photo: Michèle Laframboise, Hélène Cyr, Diane Morin
[Hiver 1986-1987] par Nicole Simon, Luc Vallières Photo: Alain Chagnon, Luc Vallières
[Hiver 1986-1987] Photo: Bernard Jeay, Luc Vallières, Sophie Bellissent, Alain Chagnon, Hélène Cyr
[Hiver 1986-1987] Photo: Luc Vallières, Alain Chagnon, Jean-Marc Ravatel
[Hiver 1986-1987] par Michel Lefebvre, Eva-Marie Newmann Photo: Germain Angers, Luc Vallières, Gilles-Denis Shargary, Marcel Blouin, Sophie Bellissent, Élaine Despins
[Hiver 1986-1987]
[Hiver 1986-1987] par Hubert Reeves
[Printemps 1986] par Josée Gagnon, Lucie Bureau
[Printemps 1986] par Pierre Grimard, Marc-Olivier Rainville, Michel Gagné Photo: Marlène Devost
[Printemps 1986] par Denyse Durocher, Hélène Monette, Barbara Mac Quarrie Photo: Marcel Blouin, Alain Chagnon Illustration: Marlène Devost
[Printemps 1986] par Milder Villegas, Marcel Blouin, Gaston Leclerc Photo: Marcel Blouin, Alain Chagnon, Sophie Bélissent Illustration: Marlène Devost
[Printemps 1986] par Annette Renaud, Jackie Voyer, Marcel Blouin
[Printemps 1986] par Yves Huneault, Danielle Bérard, Hélène Monette Photo: Danielle Bérard Illustration: Marlène Devost