Accueil > Numéros récents > Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS

Afficher en Grille Afficher en Liste

[Automne 2019]

Les œuvres rassemblées dans ce dossier explorent différents enjeux liés aux frontières de l’identité sexuelle et à leur transgression. Personae, travestissements ou simple mutation de rôles sont au cœur de ces démarches qui abordent une série de questions fondamentales pour l’établissement d’une société fondée sur l’inclusion plutôt que sur des définitions étroites des identités et, par extension, des cultures.

Acheter ce numéro

Ciel variable 113 – TRANS-IDENTITÉS

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS

[Automne 2019]

Les œuvres rassemblées dans ce dossier explorent différents enjeux liés aux frontières de l’identité sexuelle et à leur transgression. Personæ, travestissements ou simple mutation de rôles sont au coeur de ces démarches qui abordent une série de questions fondamentales pour l’établissement d’une société fondée sur l’inclusion plutôt que sur des définitions étroites des identités et, par extension, des cultures…

Les frontières des genres

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Automne 2019] Par Jacques Doyon Les œuvres rassemblées dans ce dossier explorent différents enjeux liés aux frontières de l’identité sexuelle et à leur transgression. Personae, travestissements ou simple mutation de rôles sont au cœur de ces démarches qui abordent une série de questions fondamentales pour l’établissement d’une société fondée sur l’inclusion plutôt que sur des […]

Trans-identités

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Portfolios
Artistes : Erasmus Schröter, JJ Levine, Kent Monkman

[Automne 2019] Les œuvres rassemblées dans ce dossier explorent différents enjeux liés aux frontières de l’identité sexuelle et à leur transgression. Personae, travestissements ou simple mutation de rôles sont au cœur de ces démarches qui abordent une série de questions fondamentales pour l’établissement d’une société fondée sur l’inclusion plutôt que sur des définitions étroites des […]

Kent Monkman, Miss Chief Eagle Testickle – Dayna McLeod, Déranger les conforts coloniaux et titiller les susceptibilités des colonisateurs

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Portfolios
Auteurs : Dayna McLeod | Artistes : Kent Monkman

25 octobre 2023 [originellement publié dans CV113 à l’automne 2019] — Par Dayna McLeod. Miss Chief Eagle Testickle est la muse et l’alter ego de Kent Monkman, un artiste cri qui traite des conséquences violentes et systémiques du colonialisme sur les peuples autochtones en Amérique du Nord, en particulier au Canada et au Québec…

JJ Levine, Family — Charles Guilbert, Au-delà des frontières

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Portfolios
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : JJ Levine

8 novembre 2023 [originellement publié dans CV113 à l’automne 2019] — Par Charles Guilbert. Ce qui saute aux yeux, dans l’œuvre de JJ Levine, c’est une façon unique de remettre en question les normes liées aux genres. Mais à y regarder de plus près, on découvre que c’est un ensemble de frontières que l’artiste cherche à abolir, tant dans sa façon de pratiquer la photo que dans sa manière d’aborder des sujets comme la famille, le temps et l’espace…

Erasmus Schröter, Contest — Andreas Höll, Une crise de la masculinité ? La liquéfaction graduelle des identités

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Portfolios
Auteurs : Andreas Höll | Artistes : Erasmus Schröter

15 novembre 2023 [originellement publié dans CV113 à l’automne 2019] Par Andreas Höll — Notre image du monde a toujours été fragile et a gravement été secouée à plusieurs occasions. Sigmund Freud, par exemple, a cité les trois affronts suivants envers l’humanité qui ont bousculé notre vision du monde : Copernic nous a amenés à croire que nous n’étions pas au centre de l’univers, Darwin a prouvé que nous descendons des primates et nous a avertis de ne pas présumer que nous étions au sommet de la création, alors que Freud lui-même a révélé, à la suite de la découverte de l’inconscient, que nous n’étions plus maîtres de nous-mêmes…

Luigi Ghirri. La planéité et son cadre — Stephen Horne

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Essais
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Luigi Ghirri

6 février 2024 [originellement publié dans CV113 à l’automne 2019] — Par Stephen Horne. Cartes et territoires est une vaste exposition de photographies couleur de l’artiste italien décédé Luigi Ghirri présentée au Jeu de Paume à Paris1. Nul doute que le commissaire britannique James Lingwood a adopté ce titre en raison d’une note de 1970 de feu Luigi Ghirri dans laquelle celui-ci expliquait : son « objectif n’était pas de faire des photographies, mais plutôt des diagrammes et des cartes2 »…

Autour du visage : les photographies de Dave Heath — Pierre Dessureault

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Dave Heath

13 février 2023 [originellement publié dans CV113 à l’automne 2019] — Par Pierre Dessureault. Dans une œuvre qui se déploie sur plus de soixante ans et qui embrasse une mise à l’épreuve des qualités du médium et des techniques photographiques, le photographe canadien d’origine américaine Dave Heath (1931–2016) n’a eu de cesse de sonder par l’image la pensée de Montaigne selon laquelle « chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition1. »…

CONTACT 2019. Violence — Jill Glessing

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Essais
Auteurs : Jill Glessing | Artistes : Carrie Mae Weems

28 février 2023 [originellement publié dans CV113 à l’automne 2019] — Par Jill Glessing. La violence traverse nos existences, qu’on la vive directement ou par la représentation qu’en font les médias. Nous subissons son emprise à des degrés divers, en fonction du lieu géographique où l’on se trouve, de la race, de la classe sociale, du genre et de l’accès à Internet haut débit. Nous sommes bien au fait des multiples façons dont les humains s’infligent des blessures, qu’elles soient physiques, sociales ou psychologiques…

Martin Bureau. Des frontières et des murs — Sophie Bertrand

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Essais
Auteurs : Sophie Bertrand | Artistes : Martin Bureau

7 mars 2023 [originellement publié dans CV113 à l’automne 2019] — Par Sophie Bertrand. « Le nombre de murs a triplé depuis la guerre froide et il ne cesse de croître depuis 2001, pour représenter désormais près de 30 000 km de frontières blindées1. » Ce constat, énoncé en 2013 par des chercheurs de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal lors d’un colloque sur les problématiques autour des murs-frontières, traduit bien plus qu’un malaise hérité de l’Histoire…

Ansley West Rivers, Source to Sea — Ariane Noël de Tilly

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Ariane Noël de Tilly | Artistes : Ansley West Rivers

22 mars 2024 [originellement publié dans CV113 à l’automne 2019] — Par Ariane Noël de Tilly. En 2011, la photographe américaine Ansley West Rivers a entrepris une descente en canot de vingt-cinq jours sur le fleuve Colorado, le long du Grand Canyon. Au fil de ce périple, elle lisait le récit de voyage de l’explorateur John Wesley Powell de 1869, Down the Colorado: Diary of the First Trip Through the Grand Canyon…

Myriam Jacob-Allard, T’envoler — Charles Guilbert

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : Myriam Jacob-Allard

28 mars 2024 [originellement publié dans CV113 à l’automne 2019] — Par Charles Guilbert. L’exposition T’envoler peut être vue comme une installation à grande échelle1, tant les liens entre les nombreuses œuvres – plus d’une quinzaine – sont solides, et tant l’effet immersif de l’ensemble est fort. Elle est d’une ampleur et d’une complexité qui rendent impossible, ici, un compte rendu exhaustif…

Guy Tillim — Érika Nimis

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Guy Tillim

4 avril 2024 [originellement publié dans CV113 à l’automne 2019] — Guy Tillim (né en 1962) a commencé sa carrière en 1986, en tant que membre du collectif sud-africain Afrapix qui dénonçait l’apartheid. Photographe indépendant, il a travaillé pour la presse sud-africaine et étrangère en collaborant un temps avec Reuters et l’Agence France-Presse. À partir des années 1990, il délaisse cependant le photo-reportage pour se consacrer à un travail plus personnel…

Denis Rioux, D’abord, ne pas photographier — Fanny Bieth et Clément Willer

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Clément Willer, Fanny Bieth | Artistes : Denis Rioux

16 avril 2024 [originellement publié dans CV113 à l’automne 2019] — Par Fanny Bieth et Clément Willer. Durant le mois de mars 2019 était présentée à la galerie La Castiglione une sélection de travaux récents du photographe montréalais Denis Rioux. Derrière ce titre évocateur, D’abord, ne pas photographier, se trouvent à la fois une exposition regroupant une quinzaine d’œuvres et un livre photo duquel les images elles-mêmes sont paradoxalement absentes…

Intimate Portraits — James D. Campbell

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Andrea Szilasi

23 avril 2024 [originellement publié dans CV113 à l’automne 2019] — Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Barbara Breitenfellner, Rêve (…) — Michèle Cohen Hadria

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Michèle Cohen Hadria | Artistes : Barbara Breitenfellner

30 avril 2024 [originellement publié dans CV113 à l’automne 2019] — Par Michèle Cohen Hadria. « La photographie ne serait-elle que du papier ? » Tel est le questionnement inopiné qui traversa mon esprit, face aux œuvres singulières que Barbara Breitenfellner expose au Centre Photographique d’Île-de-France1. D’entrée de jeu, en effet, ses plans sérigraphiés, couvrant une cimaise entière, affichent les vibrantes découpes d’une femme au chignon et au dos nu marqué d’un diagramme, dont un dysfonctionnement de pixels aléatoires vient ruiner toute lecture…

Michelle Bui, Centerfold — Jean-Michel Quirion

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean-Michel Quirion | Artistes : Michelle Bui

À travers Centerfold, première exposition de Michelle Bui à la Parisian Laundry, l’artiste montréalaise propose une expérience visuelle singulière au moyen d’une série de photographies en symbiose avec la culture matérielle et commerciale.

Steve Leroux, Projections (2014-2019) — Franck Michel

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Steve Leroux

[Automne 2019] Occurrence, centre d’art et d’essai, Montréal Du 9 mai au 15 juin 2019 Par Franck Michel Rares sont les occasions de voir les œuvres de Steve Leroux, qui expose avec parcimonie. Chaque projet est le fruit d’une lente gestation, d’un processus longuement raisonné. L’exposition présentée à la galerie Occurrence ce printemps ne fait […]

Abendlied, Birthe Piontek — Guillaume Tomasi

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Recensions de publications
Auteurs : Guillaume Tomasi | Artistes : Birthe Piontek

[Automne 2019] New York, Gnomic Book 2019, 112 pages Par Guillaume Tomasi Pourquoi ressentons-nous le besoin de prendre nos proches en photo ? Créer des souvenirs en immortalisant les instants touchants de notre existence est une raison toujours d’actualité. Avant l’explosion de la photographie numérique, ces souvenirs, une fois imprimés, ornaient les pages d’un album qui […]

Ouvrages à souligner

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Recensions de publications

[Automne 2019] David McMillan, Growth and Decay, Göttingen, Steidl Verlag, 2019, 260 p. Guillaume Simoneau, Murder, Londres, Mack, 2019, 96 p. Greg Girard, Tokyo Yokusaka, 1976-1983, Toronto, Magenta Foundation, 2019, 160 p. Louis Perreault, Les affluents, Montréal/Québec, Les Éditions du renard/VU, 2019, 96 p. Kim Waldron, Une autre femme_ Another Woman, New York, Galerie Thomas […]

Audrey Genois, MOMENTA 2019 : un champ élargi pour la biennale — Jacques Doyon

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Entrevues
Auteurs : Audrey Genois, Jacques Doyon

[Automne 2019] Une entrevue de Jacques Doyon Audrey Genois est directrice générale de MOMENTA | Biennale de l’image (anciennement Le Mois de la Photo à Montréal) depuis 2016. Elle a été conservatrice adjointe à la Galerie de l’UQAM de 2002 à 2016. En quinze ans, elle a coordonné plus de soixante expositions et une dizaine […]

Navigation par taxonomie

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca