Accueil > Archives intégrales > Page 12

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Archives intégrales

Afficher en Grille Afficher en Liste

Guillaume Lafleur, Pratiques minoritaires. Fragments d’une histoire méconnue du cinéma québécois (1937-1973) – Alexis Desgagnés

Ciel variable 101 - STRATES | Recensions de publications
Auteurs : Alexis Desgagnés

5 juin 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Toute pratique historienne suppose un choix éthique décisif : l’historien se satisfera-t-il de camper son discours dans l’évidence relative et la sécurité illusoire du canon, ou cherchera-t-il plutôt à éclairer humblement les quelques traces intelligibles soutirées au chaos de l’éternité ?…

Ouvrages à souligner – Alexis Desgagnés

Ciel variable 101 - STRATES | Recensions de publications
Auteurs : Alexis Desgagnés

[Automne 2015] Par Alexis Desgagnés 
 Le médium est le message Au cours des dernières années, Thierry Gervais s’est illustré comme l’un des principaux chercheurs à avoir documenté l’émergence et le développement du médium du magazine illustré. Dans la présente publication, Gervais explique en détail les tenants et aboutissants de la consolidation de cette nouvelle […]

Joan Fontcuberta, Problématiques discursives de la post-photographie – Christine Palmiéri

Ciel variable 101 - STRATES | Entrevues
Auteurs : Christine Palmiéri, Joan Fontcuberta | Artistes : Joan Fontcuberta

3 juin 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Faisant suite à une première entrevue avec Joan Fontcuberta publiée en ces pages en 2013 (CV 93), Ciel variable profite de la tenue de la 14e édition du Mois de la Photo à Montréal, dont l’artiste catalan est le commissaire, pour reprendre un entretien de Christine Palmiéri…

Ciel variable 102 – SI LOIN, SI PROCHE

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE

[Hiver 2016] La mondialisation nous rend plus sensibles aux réalités de la planète entière, par l’intermédiaire de l’information, des voyages, des séjours de travail. De plus, l’urbanisation et les marchés de la consommation tendent à grandement rapprocher les cultures et les modes de vie. Pour autant, la diversité et les différences subsistent encore, fort heureusement. […]

Ailleurs, et pourtant si proche…

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Alejandro Cartagena, Julian Germain, Raymonde April

Hiver 2016 Qu’est-ce qui peut faire tenir ensemble et se croiser des univers aussi différents que ceux ici réunis, si ce n’est qu’ils abordent certains aspects de cette condition commune que façonne de plus en plus la mondialisation en cours ? L’ouverture actuelle des frontières, inaugurée par la chute du mur de Berlin et la […]

Si loin, si proche

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Portfolios
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Alejandro Cartagena, Julian Germain, Raymonde April

Winter 2016 La mondialisation nous rend plus sensibles aux réalités de la planète entière, par l’intermédiaire de l’information, des voyages, des séjours de travail. De plus, l’urbanisation et les marchés de la consommation tendent à grandement rapprocher les cultures et les modes de vie. Pour autant, la diversité et les différences subsistent encore, fort heureusement. […]

Raymonde April, Near You No Cold – Charles Guilbert, Photographier pour comprendre

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Portfolios
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : Raymonde April

28 octobre 2019 [originellement publié dans CV102 à l’hiver 2016] — Pour un Occidental en voyage, prendre des images saisissantes de l’Inde est assez facile. Mais ce qu’on représente alors, c’est seulement un choc culturel. On reste à distance. Comme j’étais à Mumbai pour un séjour de travail, l’urgence, pour moi, ce n’était pas tant de capter des images que de comprendre…

Julian Germain, The Future is Ours, Classroom Portraits – Johanna Mizgala, Entre le portrait et le documentaire

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Portfolios
Auteurs : Johanna Mizgala | Artistes : Julian Germain

23 octobre 2019 [originellement publié dans CV102 à l’hiver 2016] — Le projet a vu le jour dans le nord-est de l’Angleterre, où je réside. J’avais reçu à l’époque du financement pour photographier des classes dans six écoles spécifiques. Je me suis vite aperçu qu’il serait intéressant d’étendre le projet à d’autres écoles dans d’autres parties du pays, puisque cela permettrait en quelque sorte de brosser un portrait de la population…

Alejandro Cartagena, Carpoolers – Isa Tousignant, De la banlieue nord à la banlieue sud

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Portfolios
Auteurs : Isa Tousignant | Artistes : Alejandro Cartagena

21 octobre 2019 [originellement publié dans CV102 à l’hiver 2016] — Dans le livre d’histoires qu’est l’œuvre d’Alejandro Cartagena, Carpoolers est le chapitre situé entre Suburbia Mexicana et What We Fight For. L’artiste, qui vit et travaille à Monterrey au Mexique œuvre depuis dix ans à investiguer l’étalement urbain ainsi que son impact en produisant des photographies alliant une beauté sensuelle et soignée à un profond intérêt pour l’humain…

Lagos, Nigeria, capitale de la photographie – Érika Nimis

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Essais
Auteurs : Erika Nimis

16 octobre 2019 [originellement publié dans CV102 à l’hiver 2016] — Poumon économique et culturel du Nigeria, patrie de Wole Soyinka (prix Nobel de littérature), de Fela Kuti (pape de l’afro-beat), mais aussi de Nollywood (troisième industrie cinématographique au monde), Lagos – Eko en langue yoruba – est la mégalopole de tous les superlatifs, avec ses quelque vingt millions d’habitants…

Le Mois de la Photo à Montréal 2015, Qu’est-devenue la photographie à l’ère des technologies mobiles et des réseaux sociaux ? – Élène Tremblay

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Essais
Auteurs : Élène Tremblay

15 octobre 2019 [originellement publié dans CV102 à l’hiver 2016] — La proposition du commissaire Joan Fontcuberta de réunir des artistes explorant la condition post-photographique pour le Mois de la Photo est d’autant plus pertinente que nous sommes entrés dans une ère où le numérique a remis en question l’image photographique…

PHotoEspaña 2015, Madrid.
 Veines ouvertes – Vues de l’Amérique latine – Jill Glessing

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Essais
Auteurs : Jill Glessing | Artistes : Ana Casas Broda, Janek Zamoyski, Lola Álvarez Bravo, Luis Arturo Aguirre, Luis González Palma, Martín Chambi, Ray Govea, Rodrigo Moya, Tina Modotti

9 octobre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Malgré une grande diversité culturelle et géographique, les pays d’Amérique latine partagent avec l’Europe des liens inextricables qui datent de l’incursion ibérique. La méprise de Christophe Colomb a entraîné durant plusieurs siècles une saignée, qu’Eduardo Galeano a nommé « les veines ouvertes de l’Amérique latine »…

Images à charge : la construction de la preuve par l’image – Érika Wicky

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Wicky

7 octobre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Présentée comme la première exposition du BAL « sans œuvres ni artistes », Images à charge : la construction de la preuve par l’image offre une réflexion transhistorique très riche sur le pouvoir de conviction des images, qu’il s’agisse de photographies ou de films, en déclinant une série d’études de cas (de 1898 à nos jours)…

12e édition de la Biennale de La Havane – Érika Nimis

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis

2 octobre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Évoquer la Biennale de La Havane et son rayonnement, c’est forcément faire un retour sur sa singularité, qui est liée à l’histoire même de Cuba. Avec un niveau d’éducation parmi les plus élevés au monde, Cuba est un terreau fertile pour la création sous toutes ses formes…

Christopher Williams, The Production Line of Happiness – Fabien Pinaroli

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Critiques d'expositions
Auteurs : Fabien Pinaroli | Artistes : Christopher Williams

30 septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — On le sait depuis longtemps, le bonheur est monté à la chaîne et sa fabrication est artificielle. C’est ce qui est d’entrée de jeu énoncé par le titre de l’exposition The Production Line of Happiness, formule empruntée à Jean-Luc Godard, lui-même inspiré par Raymond Aron, qui qualifiait la société du spectacle de « chaîne de production du bonheur »…

Yinka Shonibare, MBE, Pièces de résistance – Colette Tougas

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Critiques d'expositions
Auteurs : Colette Tougas | Artistes : Yinka Shonibare

25 septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — DHC/ART présentait la première exposition majeure au Canada du travail de Yinka Shonibare, artiste britannico-nigérian né à Londres, où il vit et travaille actuellement. Finaliste du prix Turner en 2004 et nommé membre du Most Excellent Order of the British Empire (MBE) en 2005, il est élu Académicien royal par la Royal Academy of Arts de Londres en 2013…

Campeau, Carrière, Clément: Accumulations – Mona Hakim

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Bertrand Carrière, Michel Campeau, Serge Clément

24 septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — La cohabitation des oeuvres de Serge Clément, Bertrand Carrière et Michel Campeau allait tout naturellement de soi tant leurs liens professionnels et personnels se sont soudés au fil du temps et à même les mailles d’une histoire de la photographie au Québec…

Yto Barrada, Beaux Gestes – Blake Fitzpatrick

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Critiques d'expositions
Auteurs : Blake Fitzpatrick | Artistes : Yto Barrada

18 septembre 2019 [originellement publié dans CV102 à l’hiver 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Nicole Jolicoeur, Toucher sur image (vibrato) – Sheena Gourlay

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sheena Ellison | Artistes : Nicole Jolicoeur

16 septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — J’ai remarqué d’abord la musique. Le son mélancolique d’un violoncelle résonnait jusque dans le corridor, m’invitant à entrer dans la galerie. À l’intérieur, deux images vidéo tournoyaient sur le mur à ma gauche, rappelant le mouvement des vieux tourne-disques…

Alain Laframboise, Le sens du quotidien – Gabrielle Desgagné-Duclos

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Critiques d'expositions
Auteurs : Gabrielle Desgagné-Duclos | Artistes : Alain Laframboise

11 septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Durant tout l’été 2015, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal accueillait Alain Laframboise. Le sens du quotidien, une exposition itinérante produite par le Musée d’art contemporain des Laurentides et conceptualisée par l’historien de l’art et commissaire indépendant Karl-Gilbert Murray…

Scott Conarroe, Canada By Rail and By Sea – Jon Davies 


Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Critiques d'expositions
Auteurs : Jon Davies | Artistes : Scott Conarroe

9 septembre 2019 [originellement publié dans CV102 à l’hiver 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Les paradoxes du détail, Érika Wicky – Daniel Fiset

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Recensions de publications
Auteurs : Daniel Fiset, Erika Wicky

4 Septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Le dernier ouvrage de l’historienne de l’art Érika Wicky, Les paradoxes du détail. Voir, savoir, représenter à l’ère de la photographie, envisage le détail comme un élément central du rapport à la connaissance qui s’établit au XIXe siècle dans les domaines tant artistiques que scientifiques…

Recréer/Scripter, Anne Bénichou (dir.) – Franz Anton Cramer

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Recensions de publications
Auteurs : Anne Bénichou, Franz Anton Cramer

28 août 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Selon les lois portant sur la propriété intellectuelle, l’idée à elle seule ne peut être protégée par le droit d’auteur ; il lui faut impérativement une forme, de préférence reproductible, afin de s’imposer comme œuvre. Cependant, en ce qui a trait aux arts dits temporels ou bien performatifs, la notion de « forme » se complique, car elle se veut unique et non reproductible…

Ouvrages à souligner – Alexis Desgagnés

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Recensions de publications
Auteurs : Alexis Desgagnés

[Hiver 2016] par Alexis Desgagnés Un homme creuse L’acuité avec laquelle Jon Rafman explore le monde virtuel fait de son oeuvre une proposition artistique contemporaine des plus significatives. L’excellente exposition présentée récemment par le Musée d’art contemporain de Montréal permettait d’ailleurs de prendre la mesure de la capacité de l’artiste à se faire le fin […]

Quentin Bajac, Ocean of Images: New Photography 2015, Photography at MoMA: 1960 to Now
 – Zoë Tousignant

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Entrevues
Auteurs : Quentin Bajac, Zoë Tousignant

21 août 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Quentin Bajac est le conservateur en chef du département de photographie du Museum of Modern Art, à New York, un poste qu’il occupe depuis 2013. À l’automne 2015, le MoMA a inauguré l’exposition Ocean of Images: New Photography 2015 (du 7 novembre 2015 au 20 mars 2016) et a publié le troisième volume de la série Photography at MoMA.

Ciel variable 103 – NATURE

Ciel variable 103 - NATURE

  [Printemps-été 2016] Il y a des endroits où la présence de la nature se fait plus vivement sentir, des lieux où la question des interrelations entre la ville et son environnement naturel émerge plus spontanément. Certaines circonstances sont également propices à susciter de telles réflexions : le dépaysement entraîné par un séjour à l’étranger, […]

Cette nature qui est notre monde

Ciel variable 103 - NATURE | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Geneviève Chevalier, Isabelle Hayeur, Jessica Auer

[Printemps/Été 2016] Il y a des endroits où la présence de la nature se fait plus vivement sentir, des lieux où la question des interrelations entre la ville et son environnement naturel émerge plus spontanément. Certaines circonstances sont également propices à susciter de telles réflexions : le dépaysement entraîné par un séjour à l’étranger, la […]

Nature

Ciel variable 103 - NATURE | Portfolios
Artistes : Geneviève Chevalier, Isabelle Hayeur, Jessica Auer

[Printemps/Été 2016] Il y a des endroits où la présence de la nature se fait plus vivement sentir, des lieux où la question des interrelations entre la ville et son environnement naturel émerge plus spontanément. Certaines circonstances sont également propices à susciter de telles réflexions : le dépaysement entraîné par un séjour à l’étranger, la nette […]

Jessica Auer, January – James D. Campbell, Plus bleu que bleu

Ciel variable 103 - NATURE | Portfolios
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Jessica Auer

13 janvier 2020 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Qui sait mieux qu’une photographe expérimentée explorer la phénoménologie de la lumière ? January, la récente série de Jessica Auer créée en 2015 durant une résidence à Seyðisfjörður, en Islande, est une œuvre thématique d’une grande poésie visuelle…

Geneviève Chevalier, Mon boisé, phase II – John K. Grande, Mon boisé, ou celui des promoteurs ?

Ciel variable 103 - NATURE | Portfolios
Auteurs : John K. Grande | Artistes : Geneviève Chevalier

8 janvier 2020 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Si la nature est longtemps apparue comme l’arrière-plan permanent et inépuisable de toutes nos activités, l’ampleur de nos interventions remet aujourd’hui en cause ce stéréotype. Partout, le paysage bâti infiltre les milieux naturels…

Isabelle Hayeur, Desert Shores (L’Amérique perdue) – Stephen Horne, Photographier dans l’anthropocène

Ciel variable 103 - NATURE | Portfolios
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Isabelle Hayeur

6 janvier 2020 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Des arbres morts, quelques pigeons décharnés, des poissons en décomposition et des villas en ruine : dans quel monde sommes-nous ? Selon Isabelle Hayeur, photographe montréalaise qui élabore une œuvre documentaire, ceci est un paysage, c’est-à-dire un espace habité par des banlieues et des usines…

Ishiuchi Miyako, À la lumière des blessures : une émergence nord-américaine – Claude Baillargeon

Ciel variable 103 - NATURE | Essais
Auteurs : Claude Baillargeon | Artistes : Ishiuchi Miyako

18 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Ishiuchi Miyako élabore depuis 1975 une pratique photographique farouchement indépendante, mais ce n’est que depuis quelques années qu’elle bénéficie d’une véritable reconnaissance sur la scène nord-américaine…

Bamako, une biennale qui prend le temps à témoin – Érika Nimis

Ciel variable 103 - NATURE | Essais
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Coco Fusco, Em'kal Eyongakpa, George Mahashe, Georges Senga, Héla Ammar, J. D. ‘Okhai Ojeikere, Lebohang Kganye, Lola Khalfa, Moussa Kalapo, Seydou Camara, Sihem Salhi, Uche Okpa-Iroha, Youssef Lahrichi

16 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Les portes de la biennale de Bamako au Mali se sont refermées le 31 décembre 2015. Cette édition anniversaire, dixième du nom, avait été retardée de deux ans en raison d’une crise majeure survenue en 2012. Quelques semaines avant l’ouverture flottait même un climat d’incertitude, toutefois vite balayé par l’enthousiasme roboratif de l’équipe organisatrice…

Vox Populi 1985-1989, Les origines de VOX, de Ciel variable et du Mois de la Photo à Montréal – Marcel Blouin

Ciel variable 103 - NATURE | Essais
Auteurs : Marcel Blouin

11 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — C’est Lucie Bureau qui a trouvé le nom de l’organisme. Elle travaillait à Radio Centre-Ville, radio communautaire et multilingue de Montréal située sur le boulevard Saint-Laurent. Le nom lui est venu à l’esprit parce qu’elle réalisait des vox populi portant sur des problématiques sociales ou culturelles…

Thomas Kneubühler, Land Claim | Days in Night – Sylvain Campeau

Ciel variable 103 - NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Thomas Kneubühler

9 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Dans le travail de Thomas Kneubühler, il me semble toujours y avoir une certaine indécidabilité, mais programmée, comme si les images étaient commandées pour leur capacité de générer un doute quant au genre dont elles relèvent, étant ainsi maintenues sur la clôture qui sépare l’effort documentaire du travail purement artistique…

Nadia Seboussi, Hidad – Claudia Polledri

Ciel variable 103 - NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Nadia Seboussi

4 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Avec l’installation Hidad – terme arabe qui signifie deuil – l’artiste montréalaise d’origine algérienne Nadia Seboussi propose une relecture contemporaine des photographies journalistiques du conflit civil algérien réinterprété à la lumière de l’iconographie traditionnelle des lamentations…

Stan Douglas, Interregnum – Érika Wicky

Ciel variable 103 - NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Wicky | Artistes : Stan Douglas

3 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — La première grande exposition solo en Belgique de l’artiste vancouvérois Stan Douglas occupe trois étages du Wiels, monumental centre d’art contemporain installé dans une ancienne brasserie bruxelloise. Cet espace, les œuvres peinent un peu à le remplir malgré le format des deux installations vidéo et des trois séries de photographies présentées….

Yann Pocreau, Sur les lieux – Claire Moeder

Ciel variable 103 - NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Claire Moeder | Artistes : Yann Pocreau

25 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Sur les lieux est une exposition conçue sous le signe de la cohabitation. Elle combine un regard rétrospectif sur les dix ans de pratique de l’artiste Yann Pocreau avec un regard immédiat – voire immersif – tourné vers le lieu de l’exposition…

Petra Mala Miller – Stephen Horne

Ciel variable 103 - NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Petra Mala Miller

20 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Catherine Bodmer – Isadora Chicoine-Marinier

Ciel variable 103 - NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Isadora Chicoine-Marinier | Artistes : Catherine Bodmer

18 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — À l’occasion d’une résidence en art infiltrant au 3e impérial, centre d’essai en art actuel, Catherine Bodmer a réalisé le projet Les paradis de Granby en collaboration avec un groupe de jardiniers et jardinières…

Daido Moriyama – Michèle Cohen Hadria 


Ciel variable 103 - NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Michèle Cohen Hadria | Artistes : Daido Moriyama

13 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — L’artiste lui-même était-il convaincu ? Plutôt récapitulative, l’exposition Daido Tokyo tenait d’une sorte d’exercice trahissant un sérieux écart entre un corpus hier charbonneux, évasif, et ces tirages en couleur à l’insolite quelque peu anecdotique…

Bertrand Carrière, Le capteur – Sylvain Campeau

Ciel variable 103 - NATURE | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

11 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Au fil des ans, il est devenu assez clair que Bertrand Carrière s’est fait un devoir, sinon une mission, d’offrir ses travaux photographiques sous la forme de livres, un mode de présentation qui possède ses propres règles, qui diffèrent de celles du catalogue ou de l’exposition en galerie…

Kate Hutchinson, The Park – James D. Campbell

Ciel variable 103 - NATURE | Recensions de publications
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Kate Hutchinson

6 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Gabor Szilasi, Portrait en intérieurs – Alexis Desgagnés

Ciel variable 103 - NATURE | Entrevues
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : Benoit Aquin, Gabor Szilasi

4 novembre 2019 [originellement publié au printemps 2016] — Quatre-vingt-huit ans. La convenance veut qu’on qualifie cet âge de vénérable. Qui divisera ce nombre en décennies mesurera mieux l’étendue d’une vie presque tout entière consacrée à la photographie. On sait l’immense contribution de Gabor Szilasi, né à Budapest en 1928 et arrivé au Québec après avoir quitté la Hongrie de 1956, à l’histoire de la photographie québécoise…

Ciel variable 104 – D’UN ANGLE DÉCALÉ

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ

  [Automne 2016] Avec une grande sensibilité et une qualité d’image tout à fait remarquable, les œuvres réunies dans ce dossier proposent un regard renouvelé sur des réalités et des vécus qui sont l’objet de discrédit. Elles le font en nous montrant les gens dans leur milieu de vie. Pour autant, ce sont non pas […]

Un autre regard sur les choses

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Marisa Portolese, Yoanis Menge

[Automne 2016] Les œuvres de ce dossier explorent des réalités qui se situent aux antipodes les unes des autres – la chasse aux phoques, la marginalité sociale et la représentation de la femme – et qui appartiennent à des époques distinctes. Ces œuvres se rejoignent tout de même dans leur remise en question des préjugés […]

D’un angle décalé

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Portfolios
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Marisa Portolese, Yoanis Menge

[Automne 2016] Avec une grande sensibilité et une qualité d’image tout à fait remarquable, les œuvres réunies dans ce dossier proposent un regard renouvelé sur des réalités et des vécus qui sont l’objet de discrédit. Elles le font en nous montrant les gens dans leur milieu de vie. Pour autant, ce sont non pas tant […]

Yoanis Menge, HAKAPIK – Mona Hakim, Casser l’image négative

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Portfolios
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Yoanis Menge

12 mars 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — HAKAPIK n’est pas passée inaperçue lors de son passage à Occurrence1. Le sujet y était certainement pour quelque chose, s’agissant d’un reportage sur la chasse aux phoques vue sous la loupe de Yoanis Menge, jeune photographe madelinot qui s’est investi à part entière dans l’aventure auprès des groupes de chasseurs au large des régions côtières du Nord canadien…

Outsiders: American Photography and Film, 1950s–1980s – Jill Glessing. Garry Winogrand, Diane Arbus, Nan Goldin et quelques autres…

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Portfolios
Auteurs : Jill Glessing | Artistes : Garry Winogrand

10 mars 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Le titre sous lequel sont rassemblées les œuvres iconoclastes d’Outsiders: American Photography and Film, 1950s–1980s mérite qu’on s’y attarde. Le sens du mot « outside » (à l’extérieur) est indissociable de celui de son partenaire sémiotique, « inside » (à l’intérieur)….

Marisa Portolese, Belle de jour III : Dialogues with Notman’s Portraits of Women – James D. Campbell, Plus qu’un simple regard : un portrait multidimensionnel

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Portfolios
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Marisa Portolese

5 mars 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — La richesse chromatique et affective de ses images limpides ont valu à Marisa Portolese de nombreux éloges. Le troisième volet de sa série Belle de jour (dédiée aux portraits féminins) semble marquer un tournant dans son dialogue délibéré avec les portraits de William Notman…

Bénédicte Ramade, Les limites de la terre : le changement climatique en photographie et en vidéo – Une entrevue de Jacques Doyon

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Entrevues, Essais
Auteurs : Bénédicte Ramade, Jacques Doyon

3 mars 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — (…) cette exposition fait le point sur la contribution des diverses pratiques artistiques et journalistiques à la reconnaissance et à la prise en compte des enjeux liés au changement climatique…

Robert Bean, Notes sur « Études (for Marconi) » – Robert Evans

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Essais
Auteurs : Robert Evans | Artistes : Robert Bean

26 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Avec Études (for Marconi), une série de photographies au contenu en apparence plutôt simple, Robert Bean poursuit ses recherches sur le thème de l’obsolescence et sur ses multiples rapports avec les concepts étonnamment malléables de passé, de présent et d’avenir, ainsi que sur les effets de ces interactions…

Carl Trahan (C Joseph Wilfrid T), Éthique de l’agencement – Charles Guilbert

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Essais
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : Carl Trahan

24 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Les arts ont été chamboulés par l’avènement d’Internet et des médias sociaux, et la photo peut-être plus que tout autre. La circulation ininterrompue d’images sur la Toile crée à la fois une fébrilité et une saturation…

Walther Collection Project Space – Érika Nimis

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Andrew Esiebo, François-Xavier Gbré, Mimi Cherono Ng'ok

20 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Mars 2016. Un vent de fraîcheur souffle sur la grosse pomme : il nous vient des piers 92 et 94 du West Side de Manhattan où l’Armory Show a élu domicile pendant toute une semaine…

Walid Raad – Sylvain Campeau

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Walid Raad

18 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Walid Raad (en arabe وليد رعد) est un artiste né au Liban mais vivant actuellement aux États-Unis, où il enseigne. Il présente à l’Institute of Contemporary Art de Boston une exposition déjà offerte au Museum of Modern Art de New York et il le fait à nouveau avec deux corpus distincts…

Emanuel Licha – Stephen Horne

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Emanuel Licha

1 mars 2016 [originellement publié dans CV104 en anglais à l’automne 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Bettina Hoffmann, Touch – Guillaume Lafleur

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Guillaume Lafleur | Artistes : Bettina Hoffmann

12 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — L’artiste Bettina Hoffmann continue d’approfondir une oeuvre amorcée au milieu des années 1990 et marquée par la chorégraphie, qui se déploie depuis sous des formes aussi bien vidéographiques et installatives que photographiques…

Thomas Ruff – Jill Glessing

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Jill Glessing | Artistes : Thomas Ruff

10 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Marie-Claire Blais
 et Pascal Grandmaison – Sylvain Campeau

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Marie-Claire Blais, Pascal Grandmaison

5 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — La première collaboration entre Marie-Claire Blais et Pascal Grandmaison a donné lieu à la création de deux instal­lations vidéographiques assez monumentales. La première, intitulée Le temps transformé, est d’une durée de 40 minutes et se présente sous la forme d’une double projection aux images synchronisées reprenant la figure du carré noir du peintre Kazimir Malevitch, fondateur du mouvement suprématiste…

Mashup: The Birth of Modern Culture – Ariane Noël De Tilly

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Ariane Noël de Tilly | Artistes : Barbara Kruger, Hannah Höch, Hito Steyerl

3 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — La Vancouver Art Gallery (VAG) a présenté MashUp: The Birth of Modern Culture. Le projet au titre racoleur visait un objectif fort ambitieux, soit mettre en évidence la radicalité des collages que Pablo Picasso et Georges Braque tout en démontrant à quel point la technique du collage s’est par la suite propagée…

Bonnie Baxter, La mort tragique et prématurée de Jane – Hélène Brunet Neumann

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Hélène Brunet Neumann | Artistes : Bonnie Baxter

29 january 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Le langage visuel de Bonnie Baxter s’articule autour de personnages fictifs tirés du réel et des lieux où se déroulent leur histoire. Ses impressions numériques et ses gravures au laser sur plaques les mettent en scène dans des environnements qui lui sont familiers ou des clichés de voyage revisités…

Geoffrey Batchen, Emanations: The Art of the Cameraless Photograph – Claude Baillargeon

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Recensions de publications
Auteurs : Claude Baillargeon

22 janvier 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Nicolas Mavrikakis, La peur de l’image – Septembre Tiberghien

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Recensions de publications
Auteurs : Septembre Tiberghien

20 janvier 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — S’attaquant à un sujet très vaste et déjà largement débattu dans la sphère publique, le critique d’art et commissaire d’exposition Nicolas Mavrikakis examine dans cet ouvrage la question de la dévalorisation de l’image au sein de la société occidentale actuelle…

Ami Barak, La photographie au-delà du témoignage – Claire Moeder

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Entrevues
Auteurs : Ami Barak, Claire Moeder

[Automne 2016] Ami Barak est le commissaire du prochain Mois de la Photo à Montréal, qui sera présenté en septembre 2017. Invité à concevoir une série d’expositions et d’activités consacrées à la photographie actuelle, il a placé cette édition sous le thème du document et de l’ambiguïté des images qui remet en question la possibilité […]

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS

  [Hiver 2017] Au fil du temps, de nombreux photographes se sont attachés à scruter Montréal et ses quartiers. Cela a permis de témoigner des modes de vie de leurs habitants, de la couleur et de l’architecture des rues et des artères commerciales, du mélange de cultures qui alimente la qualité d’une ville et sa […]

La vie des quartiers

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Hiver 2017] La série d’images que Robert Walker a réalisée du quartier Hochelaga-Maisonneuve – son lieu de naissance et actuel lieu de résidence – est particulièrement intéressante à examiner dans le contexte des festivités qui soulignent le 375e anniversaire de Montréal sous l’angle optimiste, et peut-être même un peu lénifiant, de la seule mise en […]

Montréalités

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Portfolios
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Claire Beaugrand-Champagne, Clara Gutsche, David Miller, Gabor Szilasi, Michel Campeau, Miki Gingras, Patrick Dionne, Robert Walker, Roger Charbonneau

[Hiver 2017] Au fil du temps, de nombreux photographes se sont attachés à scruter Montréal et ses quartiers. Cela a permis de témoigner des modes de vie de leurs habitants, de la couleur et de l’architecture des rues et des artères commerciales, du mélange de cultures qui alimente la qualité d’une ville et sa diversité, […]

Robert Walker, Hochelaga-Maisonneuve, Observations and Recollections – Pierre Dessureault, Regard sur Hochelaga-Maisonneuve

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Portfolios
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Robert Walker

6 février 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Robert Walker travaille depuis dix ans à un projet intitulé Hochelaga-Maisonneuve: Observations and Recollections. Le sous-titre annonce les deux axes qui guident sa démarche….

Montréal en images. Quelques projets marquants sur des quartiers montréalais – Pierre Dessureault

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Portfolios
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Claire Beaugrand-Champagne, Clara Gutsche, David Miller, Gabor Szilasi, Michel Campeau, Miki Gingras, Patrick Dionne, Roger Charbonneau

12 mai 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Montréal a fait l’objet au fil des ans de plusieurs grands projets documentaires. Pensons en premier lieu aux multiples travaux de Gabor Szilasi et, particulièrement au chapitre du développement de la ville, à sa série sur la rue Sainte-Catherine (1977-1979) dans laquelle il s’attache à immortaliser la configuration de la rue…

Magazines photographiques canadiens, 1970–1990. Reconsidération d’une histoire de la photographie imprimée – Zoë Tousignant

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Essais
Auteurs : Zoë Tousignant

5 mai 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Nous réimprimons ici un essai écrit pour l’exposition que Zoë Tousignant a organisée et présentée à Artexte. Cette exposition s’insère dans un projet de recherche à long terme de la commissaire, portant sur les relations historiques de la photographie et du document imprimé au Canada…

Jessica Eaton, La couleur est un verbe – James D. Campbell

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Essais
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Jessica Eaton

30 avril 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Depuis quelque temps déjà, Jessica Eaton, étoile montante de la photographie, explore la notion de « couleur en tant que verbe », et ce, avec une verve, une intensité et un abandon thématique rares. Avec ses récentes séries d’oeuvres étroitement imbriquées, réunies à la Galerie Antoine Ertaskiran, à Montréal, sous le titre fort judicieux de Transmutations, Eaton, qui était déjà reconnue comme une spécialiste de la théorie de la couleur…

Ensemble, Images unies – Guy Sioui Durand

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Essais
Auteurs : Guy Sioui Durand

28 avril 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Deux formes d’oralité auront ouvert puis clôturé l’exposition Ensemble, présentée chez VU, à Québec, du 9 septembre au 9 octobre 2016. Lors du vernissage, un cercle de parole autochtone, mené par Nadia Myre, a été organisé dans la grande salle de l’espace américain. L’exposition s’est conclue par une table ronde au centre de la même salle, animée par Anne-Marie Proulx, l’initiatrice de l’événement…

ARTGEIST II – FIGURES LIBRES

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Essais
Artistes : Angela Grauerholz, Benoit Aquin, Éliane Excoffier, Marisa Portolese, Pascal Grandmaison

[Hiver 2017] Œuvres créées dans le cadre de la première campagne de financement (2015-2016) Ciel variable présente les oeuvres créées et acquises dans le cadre de sa seconde campagne de financement réalisée en 2015-2016. Dans le même esprit que Sitegeist, la campagne de 2012-2013, Artgeist II proposait à des collectionneurs de soutenir la revue en […]

Caroline Hayeur et D. Kimm, Abrazo – Jean Gagnon

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean Gagnon | Artistes : Caroline Hayeur, D. Kimm

23 avril 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — L’une danse, l’autre pas. L’exposition Abrazo présentée à la galerie Occurrence est le résultat d’une résidence à Buenos Aires, capitale du tango, et de la collaboration de deux artistes : D. Kimm, artiste interdisciplinaire, et Caroline Hayeur, photographe…

Les Rencontres de la photographie d’Arles – Erika Nimis

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Ethan Levitas, William Kentridge, Zanele Muholi

21 avril 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Il fallait être doté d’un esprit boulimique pour s’attaquer à la 47e édition des Rencontres d’Arles. Cette année encore, le festival proposait pour sa semaine d’ouverture et durant tout l’été de quoi boire et manger plus qu’à satiété…

The Edge of the Earth – Leo Hsu

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Leo Hsu | Artistes : Adrien Missika, Paul Walde

16 avril 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Harry Callahan – Ariane Noël De Tilly

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Ariane Noël de Tilly | Artistes : Harry Callahan

14 avril 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — En 1976, le Museum of Modern Art de New York consacrait une rétrospective majeure au photographe américain Harry Callahan (1912-1999). Quarante ans plus tard, la Vancouver Art Gallery (VAG) saisissait l’occasion de célébrer l’anniversaire de cette rétrospective en présentant Harry Callahan: The Street…

Loin des Yeux – Daniel Fiset

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Daniel Fiset

7 avril 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Avec Loin des yeux, montée à Optica, la commissaire Claire Moeder a présenté un projet d’une cohérence remarquable, exposant avec sobriété et intelligence le travail d’artistes locaux et étrangers qui ont abordé les seuils de la visibilité dans leur pratique…

Rencontre Photographique du Kamouraska – Pierre Dessureault

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Dessureault

2 avril 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Il est réjouissant de voir un évènement photographique prendre pour thème la lenteur, cette manière d’être aux antipodes du statut actuel de la majorité des images qui envahissent l’espace public et pour lesquelles la vitesse et la prolifération semblent être le modus operandi…

Mutations – Sylvain Campeau

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Emmanuelle Léonard, Isabelle Hayeur, Sébastien Cliche

31 mars 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Le plus visible, en arrivant au studio, c’est évidemment la grande œuvre photographique sur bâche qui orne le devant du magasin. Il s’agit d’une des œuvres de la série Underworlds d’Isabelle Hayeur. Remous (2016) est une des rares images de cet ensemble à montrer une présence humaine…

Holly King, À la frontière du mystère – Christian Roy

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Christian Roy | Artistes : Holly King

25 mars 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Cette exposition de mi-carrière de l’artiste multidisciplinaire Holly King arrive au Québec à l’issue d’une tournée commencée en Ontario durant la première moitié de 2016, d’abord à la Robert McLaughlin Gallery d’Oshawa, puis à la Thames Art Gallery de Chatham….

Ouvrages à souligner

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Recensions de publications

[Hiver 2017] Quelques monographies marquantes publiées au cours de la dernière année   Un très bel ouvrage qui montre le travail documentaire que Yoanis Menge a réalisé – en s’engageant lui-même comme chasseur sur les navires – pour se porter à la défense du mode de vie et du savoir-faire des chasseurs de phoques des […]

Hélène Samson, Exposer Notman – Jacques Doyon

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Entrevues
Auteurs : Hélène Samson, Jacques Doyon | Artistes : William Notman

18 mars 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Hélène Samson est conservatrice de la collection de photographies du Musée McCord depuis 2006. Elle s’intéresse à la collection de photographies vernaculaires canadiennes et à l’actualisation des archives photographiques du XIXe siècle.

Ciel variable 106 – ARBRES, GLACE ET NUAGES

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES

  [Printemps-été 2017] Les œuvres présentées ici peuvent sembler relever, au premier abord, d’un simple travail sur le motif. Un regard plus attentif montre cependant que ce qui se désigne ainsi, dans une telle focalisation sur les arbres, les icebergs ou les nuages, c’est le façonnement des éléments naturels par l’action humaine en un paysage […]

Motifs métonymiques

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Alain Lefort, Denis Farley, Jocelyn Philibert

[Printemps-été 2017] Chacune des séries d’images que nous avons réunies s’offre en quelque sorte comme un travail sur le motif, en prise directe avec le paysage, à l’instar de la procédure des peintres de jadis. Capter ainsi les infinies variations qu’arbres, icebergs ou nuages peuvent prendre dans différentes conditions témoigne très certainement d’un intérêt pour […]

ARBRES, GLACE ET NUAGES

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Portfolios
Artistes : Alain Lefort, Denis Farley, Jocelyn Philibert

[Printemps-été 2017] Les œuvres présentées ici peuvent sembler relever, au premier abord, d’un simple travail sur le motif. Un regard plus attentif montre cependant que ce qui se désigne ainsi, dans une telle focalisation sur les arbres, les icebergs ou les nuages, c’est le façonnement des éléments naturels par l’action humaine en un paysage qui […]

Jocelyn Philibert, Arbres – Franck Michel, Les profondeurs du paysage

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Portfolios
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Jocelyn Philibert

15 septembre 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Depuis plus de dix ans, Jocelyn Philibert photographie des arbres, la nuit. Cet engouement commença un été sur le bord du fleuve à Saint-Jean-Port-Joli. Venant d’acquérir un petit appareil numérique, il décide, la nuit venue, de sortir explorer les environs de son chalet en photographiant tout autour de lui…

Alain Lefort, Eidôlon – Francine Paul, Chasseur de paysages au printemps des glaciels

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Portfolios
Auteurs : Francine Paul | Artistes : Alain Lefort

8 septembre 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Depuis 2010, les suites photographiques d’Alain Lefort témoignent de sa volonté d’aller vers des régions de plus en plus éloignées pour photographier en solitaire les phénomènes naturels et, ces dernières années, ce sont plus spécifiquement les icebergs qui l’interpellent, imposants dans leurs proportions et leurs attraits…

Denis Farley, Espaces aériens – Daniel Fiset, Photographies comme nuages

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Portfolios
Auteurs : Daniel Fiset | Artistes : Denis Farley

1 septembre 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — La série des Espaces aériens marque un point tournant dans l’esthétique de Farley, développée depuis les années 1980, à travailler majoritairement dans la documentation du paysage et de l’architecture. Peu à peu, dans cette série, l’artiste délaisse l’horizontalité de la composition pour tourner l’objectif vers le haut, laissant les couches de matière nuageuse dicter la composition et troubler la lecture unifiée…

Soulèvements, Images libérées, archives de résistance – Jill Glessing

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Essais
Auteurs : Jill Glessing

25 août 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — La résistance à l’oppression prend de nombreuses formes. Antonio Gramsci, incarcéré pendant la dictature fasciste de Mussolini, a cherché à comprendre les mécanismes du pouvoir. Construisant son concept d’hégémonie, qui sera plus tard publié dans Cahiers de prison, Gramsci a suggéré que le pouvoir était en constante évolution et instable, et donc toujours vulnérable à la contestation populaire…

Josef Sudek, Le monde à ma fenêtre – Pierre Dessureault

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Josef Sudek

18 août 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Au début des années 1920, au moment où Josef Sudek s’établit comme photographe, Prague est devenue l’un des points de convergence des mouvements d’avant-garde venus de France, d’Allemagne et de Russie qui, après le démantèlement de l’Empire austro-hongrois après la Grande Guerre, s’attachent à repenser l’art dans sa pratique aussi bien que dans son rapport à la vie…

Elles Photographes, L’esprit de la photographie – Colette Tougas

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Essais
Auteurs : Colette Tougas | Artistes : Angela Grauerholz

30 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Le Musée des beaux-arts de Montréal présentait, du 19 juillet 2016 au 19 février 2017, une exposition intitulée Elles photographes, décrite dans le communiqué comme un « écho féminin » à la rétrospective consacrée à Robert Mapplethorpe à l’automne 2016. Plus qu’un simple écho, cette présentation des œuvres de trente femmes photographes, en majorité des Canadiennes, brossait un portrait juste et solide…

Robert Mapplethorpe – Philippe Guillaume

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Philippe Guillaume | Artistes : Robert Mapplethorpe

25 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

La Biennale de Montréal – Érika Nimis

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis

23 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — La seconde édition de la Biennale de Montréal « nouvelle formule » (depuis son changement de direction en 2014) vient de refermer ses portes. Que retenir de ce « Grand Balcon » conçu par l’historien de l’art Philippe Pirotte, directeur de l’Académie des beaux-arts et du Portikus de Francfort ?

Jacynthe Carrier, brise glace soleil blanc – Sylvain Campeau

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Jacynthe Carrier

18 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — C’est une histoire d’habitation et d’érosion que semble nous raconter Jacynthe Carrier avec ce nouvel ensemble d’œuvres. Peut-on parler de performance mise en scène et filmée ? Ou faudrait-il plutôt aller du côté du théâtre pour saisir ce que son esthétisme a de particulier ? …

James Welling – Stephen Horne

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : James Welling

16 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Leila Alaoui – Claudia Polledri

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Leila Alaoui

20 juin 2017 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — « Ouvrez la porte ou je vais exploser » : cette phrase, écrite en arabe sur un mur de la ville de El Ksiba, au Maroc, et représentée dans un cliché de Leila Alaoui, résume bien le sens de cette série photographique intitulée No Pasara, exposée au Musée de beaux-arts de Montréal. Réalisées en 2008, ces images correspondent, dans leur ensemble, à l’arrêt sur image d’une question qui demeure d’actualité : ces vagues migratoires qui se répandent d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

Fiona Annis – James D. Campbell

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Fiona Annis

9 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Matthieu Brouillard, L’essor – Jean-Pierre Vidal

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean-Pierre Vidal | Artistes : Matthieu Brouillard

2 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Tous les espaces sont travaillés d’imaginaire, même si la modulation que celui-ci impose ainsi à la plus immédiate de nos perceptions varie selon avec les individus et les collectivités. La façon dont Matthieu Brouillard envisage les lieux et les corps combine, avec un rare bonheur, le réalisme apparemment le plus cru et cette forme particulière d’appréhension du monde où le mythe prend naissance…

Manon Labrecque, L’Origine d’un mouvement – Sylvain Campeau

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Manon Labrecque

26 mai 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — L’Origine d’un mouvement en est à sa troisième présentation. D’abord offerte à AXENÉO7 à Gatineau puis à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen à Moncton, l’exposition a terminé sa tournée au centre Expression de Saint-Hyacinthe où l’espace, adapté aux œuvres montrées par l’artiste et la commissaire Nicole Gingras…

Le livre photographique : un état des lieux – Mona Hakim

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Recensions de publications
Auteurs : Mona Hakim

[Printemps-Été 2017] Paris Photo, Offprint et Polycopies par Mona Hakim Sans contredit, le livre photographique fait l’objet ces dernières années d’un véritable engouement de la part tant des créateurs que d’un public avisé. Ce type de publication n’est bien sûr pas nouveau dans l’histoire du médium ; or divers facteurs semblent en avoir ravivé la […]

Sarker Protick et Katrin Koenning, Astres noirs – Louis Perreault

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Recensions de publications
Auteurs : Louis Perreault

21 mai 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Si la photographie naît de la lumière, elle entretient certainement une relation tout aussi signifiante avec l’obscurité. Dans la noirceur la plus profonde de l’appareil photographique, les modulations de la lumière dessinent en quelques millièmes de seconde les images que nous absorbons chaque jour…

Luce Lebart, Institut canadien de la photographie (ICP) – Carol Payne

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Entrevues
Auteurs : Carol Payne, Luce Lebart

19 mai 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — À la fin de 2016, Luce Lebart a été la première personne à être nommée à la direction de l’Institut canadien de la photographie (ICP) du Musée des beaux-arts du Canada. Avant son arrivée à Ottawa, Luce Lebart a été directrice des collections et conservatrice de la Société française de photographie (SFP) à Paris (2011–2016), une institution vouée à la photographie parmi les plus anciennes et appréciées au monde…

Ciel variable 107 – RUINES

Ciel variable 107 - RUINES

  [Automne 2017] Les travaux réunis ici sous la thématique de la ruine s’attachent à capter les traces d’un monde en train de disparaître, un monde où la mutation de l’image photographique s’inscrit dans une transformation plus fondamentale qui affecte l’ensemble de la culture et des valeurs de nos sociétés. ÉDITORIAL PORTFOLIOS FOCUS EXPOSITIONS LECTURES […]

Trois moments de la ruine

Ciel variable 107 - RUINES | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Automne 2017 ] — Éditorial de Ciel variable 105 – Ruines

Ruines

Ciel variable 107 - RUINES | Portfolios
Artistes : André Barrette, Joan Fontcuberta, Michel Campeau

[Automne 2017 ] — Introduction thématique

Michel Campeau, The Donkey that Became a Zebra : histoires de chambre noire – Joan Fontcuberta, Le feu, les prières et le lieu de la photographie

Ciel variable 107 - RUINES | Portfolios
Auteurs : Joan Fontcuberta | Artistes : Michel Campeau

25 janvier 2021 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Alors que nous pensions avoir obtenu toutes les réponses à l’énigme de notre mémoire fixée sur les sels d’argent, la vie en a modifié intempestivement les questions. Peut-être est-ce parce que la vie n’est pas un problème à résoudre, comme le dit Søren Kierkegaard, mais une réalité dont il faut faire l’expérience…

André Barrette, Fin de Siglo – Alexis Desgagnés, Fin de siècle à Cuba

Ciel variable 107 - RUINES | Portfolios
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : André Barrette

18 janvier 2021 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — André Barrette n’a sans doute jamais souhaité placer son art sous les feux de la rampe. D’où la méconnaissance relative, hors de la communauté des centres d’artistes autogérés de la capitale, de sa contribution discrète mais importante au paysage de la photographie des dernières décennies au Québec.

Joan Fontcuberta, Trauma – Sylvain Campeau, Autopsie d’une disparition

Ciel variable 107 - RUINES | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Joan Fontcuberta

11 janvier 2021 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — L’œuvre de Joan Fontcuberta s’interroge sur les effets du réel et sur la capacité de vérité générée par l’image technologique, dans une volonté de dénonciation des discours autoritaires dans le contexte de l’information et de la connaissance. Il porte également sur la nature et les fonctions de l’image dans la culture numérique.

Emanuel Licha, Le travail du regard – Guillaume Lafleur

Ciel variable 107 - RUINES | Essais
Auteurs : Guillaume Lafleur | Artistes : Emanuel Licha

22 décembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Hotel Machine est un long métrage au sens courant du terme, la première réalisation de Licha dans ces conditions, alors qu’il provient du milieu de l’art contemporain, son travail ayant le plus souvent été présenté en galerie. Il relève de cette tendance du cinéma documentaire aux partis pris formels solides qui a trouvé son adoubement dans la production cinématographique en suivant les leviers de financement traditionnels.

Katia Kameli, Délio Jasse, Vasco Araújo, Des photographies sorties de l’oubli… – Érika Nimis

Ciel variable 107 - RUINES | Essais
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Délio Jasse, Katia Kameli, Vasco Araújo

15 décembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Chez nombre d’artistes contemporains d’Afrique et d’Europe, un même besoin a émergé d’aller regarder l’histoire en face en puisant dans les images d’archives se rapportant à ses périodes les plus troubles (et ce, grâce notamment aux outils numériques facilitant le « dépoussiérage » de ces archives).

ONF, Archives du Service de la photographie – Pierre Dessureault

Ciel variable 107 - RUINES | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault

8 décembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Le Service de la photographie de l’ONF a réalisé 250 000 images entre sa création en 1941 en tant qu’organisme d’information du gouvernement canadien (sous la direction de John Grierson) et 1985, moment où la petite unité de production, transformée en collection de photographies, devient le cœur du Musée canadien de la photographie canadienne contemporaine.

Perpetual Revolution – Daniel Fiset

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Daniel Fiset

1er décembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Ajoutant à son habituelle série d’expositions des grands maîtres de la photographie des projets plus actuels, mélangeant les genres et les dispositifs, l’International Center of Photography (ICP) montre sa volonté claire de réfléchir l’impact des représentations photographiques sur l’ici et le maintenant.

Nelson Henricks – Charles Guilbert

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : Nelson Henricks

24 novembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Avec Life Session, Nelson Henricks ajoute une pièce intéressante à l’œuvre qu’il élabore depuis près de 30 ans. Par sa façon d’aborder le réel en mêlant analyse, travail formel, subjectivité et humour, et par l’intérêt qu’il accorde aux choses les plus nobles comme les plus triviales, cet artiste se rapproche de l’essayiste.

Evergon et Jean-Jacques Ringuette – Karl-Gilbert Murray

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Karl-Gilbert Murray | Artistes : Evergon, Jean-Jacques Ringuette

17 novembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — La nouvelle série de photographies Housebound: Portraits from the Winter Garden, résulte d’une longue concertation entre Evergon, confiné chez lui pour des raisons de santé, et son ami de longue date, l’artiste Jean-Jacques Ringuette, pendant laquelle ils ont réfléchi sur le genre de la nature morte.

Vide et Vertige – James D. Campbell

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Ivan Binet, Jocelyne Alloucherie, Mathieu Cardin

10 novembre 2020 [originellement publié en anglais seulement dans CV107 à l’automne 2017 ] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Serge Tousignant – Christian Roy

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Christian Roy | Artistes : Serge Tousignant

3 novembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Dans le cadre d’un projet sur l’histoire des expositions au Québec que VOX mènera jusqu’en 2020, les commissaires Marie-Josée Jean et Claudine Roger ont conçu une rétrospective de Serge Tousignant en tant qu’« artiste-chercheur » interdisciplinaire, revisitant ses contributions aux expositions nord-américaines marquantes qui ont scandé sa carrière.

Sara A. Tremblay et Léna Mill-Reuillard – Sylvain Campeau

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Léna Mill-Reuillard, Sara A. Tremblay

27 octobre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Pour cette exposition, il a été demandé aux deux artistes d’accepter une proposition de départ de la commissaire Catherine Barnabé. Il s’agissait de soumettre leur pratique singulière à la conception d’un travail conjoint envisagé sous l’angle de la géographie.

Peter Campus – Michèle Cohen Hadria

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Michèle Cohen Hadria | Artistes : Peter Campus

20 octobre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Suivant des combinatoires planifiées et des itinéraires exactement calculés, Peter Campus s’attache, lui, à travailler au corps cet espace. Et celui qui lui semble le plus accessible est celui de son atelier (Double Vision, 1971). Approchant de l’objectif jusqu’à paraître flou, il y opère des réglages instantanés qui seront partie prenante de l’œuvre.

Pauline Boudry et Renate Lorenz – Milly-Alexandra Dery et Laurence Garneau

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Laurence Garneau, Milly-Alexandra Dery | Artistes : Pauline Boudry, Renate Lorenz

13 octobre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — En 2017, le travail du duo d’artistes berlinoises Pauline Boudry et Renate Lorenz aura été présenté dans cinq institutions artistiques américaines dans le cadre d’une exposition itinérante. Le centre d’exposition new-yorkais Participant Inc. s’inscrit dans cette chaîne de diffusion exposant une pratique artistique engagée qui s’active en résonance avec le contexte politique actuel.

Navigation des articles

← Articles Précédents
Articles plus récents →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca