Accueil > Numéros > Page 8

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Archives

Afficher en Grille Afficher en Liste

Marie-Josée Jean, Une vision renouvelée pour le centre VOX – Jacques Doyon

Ciel variable 89 - LIEUX | Entrevues
Auteurs : Jacques Doyon, Marie-Josée Jean

24 janvier 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Marie-Josée Jean est directrice de VOX, centre de l’image contemporaine depuis 2002, après avoir assumé la direction des 6e et 7e Mois de la Photo à Montréal. Depuis une dizaine d’années, ses recherches portent sur la théorie et la pratique des images et l’art conceptuel. Pour VOX, Marie-Josée Jean a notamment organisé les expositions de John Baldessari, de Bill Vazan, de Marcel Duchamp…

Ouvrages à souligner – Anne-Marie St-Jean Aubre

Ciel variable 89 - LIEUX | Recensions de publications
Auteurs : Anne-Marie St-Jean Aubre

[Automne 2011] par Anne-Marie St-Jean Aubre Sur l’art Le magazine autoproduit peut servir de terrain aux explorations de l’artiste, ce que démontre Gwen Allen, professeure associée en histoire de l’art de la San Francisco State University, en traitant de la propension des artistes à investir l’espace du magazine imprimé comme lieu de création et espace parallèle de […]

Vincent Lavoie, Photojournalismes : Revoir les canons de l’image de presse – Érika Wicky

Ciel variable 89 - LIEUX | Recensions de publications
Auteurs : Erika Wicky, Vincent Lavoie

26 janvier 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Dans cet ouvrage richement illustré consacré à la photographie de presse, Vincent Lavoie dévoile, analyse et remet en cause les présupposés attachés à cette pratique de ses origines à nos jours afin de dégager les multiples enjeux du photojournalisme.

Charles Gagnon, 4 Films – Christian Roy

Ciel variable 89 - LIEUX | Recensions de publications
Auteurs : Christian Roy | Artistes : Charles Gagnon

31 janvier 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Microcosme de son œuvre, le cinéma de ce pionnier de la création multidisciplinaire que fut Charles Gagnon permet de mieux saisir l’unité de sa démarche en un parcours de deux heures structuré, comme l’ensemble, par l’absence du sujet et par sa trace en creux. Monika Gagnon parle à juste titre de « cinéma posthume » à propos de l’archivage et de la reconstitution de R-69, film inachevé dont elle découvrit, à la mort de l’artiste en 2003, le matériel amassé en 1970.

Wang Qingsong, When Worlds Collide – John K. Grande

Ciel variable 89 - LIEUX | Critiques d'expositions
Auteurs : John K. Grande | Artistes : Wang Qingsong

2 février 2017 [originellement publié dans CV89 en anglais à l’automne 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Wanda Koop, On the Edge of Experience – Sheena Ellison

Ciel variable 89 - LIEUX | Critiques d'expositions
Auteurs : Sheena Ellison | Artistes : Wanda Koop

7 février 2016 [originellement publié dans CV89 en anglais à l’automne 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Chih-Chien Wang, Short Sentences – James D. Campbell

Ciel variable 89 - LIEUX | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Chih-Chien Wang

9 février 2016 [originellement publié dans CV89 en anglais à l’automne 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Fiona Tan, Rise and Fall – Virginie Doré Lemonde

Ciel variable 89 - LIEUX | Critiques d'expositions
Auteurs : Virginie Doré Lemonde | Artistes : Fiona Tan

14 février 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Fiona Tan, artiste multidisciplinaire née en Indonésie mais élevée en Australie, demeure maintenant aux Pays-Bas, où elle réalise la plupart de ses œuvres. Rise and Fall, l’exposition consacrée à son travail à la Galerie de l’uqam, pose la question de notre relation, trouble ou non, avec notre passé. Nos souvenirs, qu’ils soient reliés à un événement important ou anodin, s’additionnent immanquablement pour former notre personnalité, qui est donc appelée à se transformer à mesure que nous traversons les torrents de la vie.

Greg Staats, Condolence – Elizabeth Kalbfleisch

Ciel variable 89 - LIEUX | Critiques d'expositions
Auteurs : Elizabeth Kalbfleisch | Artistes : Greg Staats

16 février 2016 [originellement publié dans CV89 en anglais à l’automne 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Shadow Catchers Camera-less Photography – John K. Grande

Ciel variable 89 - LIEUX | Critiques d'expositions
Auteurs : John K. Grande | Artistes : Adam Fuss, Susan Derges

21 février 2016 [originellement publié dans CV89 en anglais à l’automne 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Pascal Grandmaison – Anja Bock

Ciel variable 89 - LIEUX | Critiques d'expositions
Auteurs : Anja Bock | Artistes : Pascal Grandmaison

23 février 2016 [originellement publié dans CV89 en anglais à l’automne 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Claude-Philippe Benoit, Société de ville – Sylvain Campeau

Ciel variable 89 - LIEUX | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Claude-Philippe Benoît

28 février 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — À la maison de la culture Côte-des-Neiges, Claude-Philippe Benoit présentait récemment sa série Société de ville, réalisée entre 2004 et 2008. On y retrouve, en partie, des images montrées dans une exposition de la Galerie Lilian Rodriguez, il y a quel­ques années. Il s’agit là, semble-t-il, d’un corpus en perpétuelle extension, où l’artiste jongle avec des idées parentes et où il arpente des chemins semblables mais aux ramifications infinies.

Patrick Ward, Monologue – Robin Simpson

Ciel variable 89 - LIEUX | Critiques d'expositions
Auteurs : Robin Simpson | Artistes : Patrick Ward

2 mars 2016 [originellement publié dans CV89 en anglais à l’automne 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Hervé Guibert, L’image des mots – Franck Michel

Ciel variable 89 - LIEUX | Essais
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Hervé Guibert

7 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Du 9 février au 10 avril 2011, la Maison européenne de la photographie, située à Paris, présentait une rétrospective des œuvres du photographe et écrivain Hervé Guibert. Première du genre, elle réunissait quelque 230 images1. J’ai eu la chance de visiter l’exposition, un matin de semaine à l’ouverture du musée. J’étais pour ainsi dire seul dans les salles (fait rare à la MEP)…

John Max. Un regard libre jusqu’au vertige – Charles Guilbert

Ciel variable 89 - LIEUX | Essais
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : John Max, Michel Lamothe

9 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Dans John Max, a portrait, Michel Lamothe prouve qu’un regard attentif posé sur l’autre peut se transmuer en une méditation profonde. Pour créer cette œuvre fluide comme un film de fiction, Michel Lamothe a suivi le photographe John Max durant trois ans (de 2000 à 2003), accumulant 40 heures de tournage, pellicule qu’il a élaguée puis montée pendant plusieurs mois…

Un grand pas en avant : Une nouvelle approche de la photographie au Musée des beaux-arts de Montréal – Zoë Tousignant

Ciel variable 89 - LIEUX | Essais
Auteurs : Zoë Tousignant | Artistes : Alain Chagnon, Brian Merrett, Gabor Szilasi, John Max, Normand Rajotte, Roger Charbonneau

14 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Les acquisitions du MBAM consacrées aux années 1960 à 1980 de la photographie québécoise reflètent ainsi la reconnaissance que l’institution accorde à l’imagerie photographique sous toutes ses formes, ainsi que son intérêt grandissant pour celle-ci …

Faire la lumière. L’émergence de la photographie moderniste au Québec révélée – Alexis Desgagnés

Ciel variable 89 - LIEUX | Essais
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : Albert Dumouchel, Conrad Tremblay, Gordon Webber, Guy Borremans, Jauran, Jean-Paul Mousseau, Jean-Pierre Beaudin, Omer Parent, Rodolphe de Repentigny

16 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — L’histoire de la photographie au Québec est encore bien lacunaire. C’est ce dont on prend la mesure au sortir de l’exposition Photographes rebelles à l’époque de la Grande Noirceur (1937-1961), présentée à la Maison Hamel-Bruneau à Québec. Consacrée à la photographie de l’époque duplessiste, celle-ci est composée d’un corpus d’environ 80 œuvres réalisées…

Sylvie Readman, À contretemps – René Viau, L’utopie en hors-champ

Ciel variable 89 - LIEUX | Portfolios
Auteurs : René Viau | Artistes : Sylvie Readman

21 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Que voit-on ? Quelque part en périphérie urbaine, un parallélépipède de béton coiffé de tôle azur repose sur un rectangle de bitume. Ailleurs le pan de mur blanchi d’un hangar se dresse derrière une partition de fils électriques aériens. Nous croisons d’autres terrains vagues, d’autres bâtiments inhabités. Les titres des photos correspondent à la toponymie de secteurs industriels que l’on devine plus ou moins désaffectés : rue de l’Aviation. Boulevard Industriel.

Ewa Monika Zebrowski, Of time, lost – Paule Mackrous, Un imaginaire, mille histoires

Ciel variable 89 - LIEUX | Portfolios
Auteurs : Paule Mackrous | Artistes : Ewa Monika Zebrowski

23 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — « L’enjeu est clair : la vérité ou la vie ; l’histoire ou l’art », peut-on lire dès les premières pages des Seconde considération intempestive de Nietzsche1. Le vivant, fragile et fuyant, échappe au spectacle objectif de l’histoire. Il en sera ainsi tant que l’on fera de l’histoire une succession de données factuelles plutôt qu’une restitution de la « conscience intime du temps2». Les mots engendrent la linéarité alors que l’expérience du temps est faite de simultanéités et de rebondissements.

Lynne Cohen, Photographies – Stephen Horne, Intérieurs chez Lynne Cohen : lieux de projection, projection des lieux

Ciel variable 89 - LIEUX | Portfolios
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Lynne Cohen

27 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Lynne Cohen photographie l’architecture intérieure d’espaces génériques depuis plusieurs décennies : c’est le sujet de son œuvre. Spas, salles de classe ou halls d’hôtel constituent son corpus, mais également d’autres lieux plus austères – laboratoires, salles de contrôle, sites militaires. Or, dans une photographie de Cohen, même un innocent centre de soins de beauté et de relaxation peut prendre un air étrangement artificiel.

Lieux

Ciel variable 89 - LIEUX | Portfolios
Artistes : Ewa Monika Zebrowski, Lynne Cohen, Sylvie Readman

[Automne 2011] Être attentif aux lieux que l’on traverse. Tous ces halls de passage, ces espaces énigmatiques et inhospitaliers, tous ces bâtiments que l’on croise sur les voies d’accès urbaines, abandonnés parfois, qui composent un environnement purement fonctionnel. Cela, comparé à la ville ancienne, à des lieux façonnés par le temps, la proximité, un autre […]

Voir les lieux

Ciel variable 89 - LIEUX | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Ewa Monika Zebrowski, Lynne Cohen, Sylvie Readman

[Automne 2011] Être attentif aux lieux que l’on traverse. Tous ces espaces énigmatiques et inhospitaliers : ces halls d’entrée, salles d’attente et salles de montre aux décors incongrus, ces chambres-laboratoires aux fonctions indéchiffrables. Tous ces bâtiments que l’on croise sur les voies d’accès urbaines, abandonnés parfois, et qui composent un environnement purement fonctionnel, sans égard […]

Ciel variable 89 – LIEUX

Ciel variable 89 - LIEUX

[Automne 2011] Être attentif aux lieux que l’on traverse. Tous ces halls de passage, ces espaces énigmatiques et inhospitaliers, tous ces bâtiments que l’on croise sur les voies d’accès urbaines, abandonnés parfois, qui composent un environnement purement fonctionnel. Cela, comparé à la ville ancienne, à des lieux façonnés par le temps, la proximité, un autre […]

Anne-Marie Ninacs : À propos de Lucidité. Vues de l’intérieur – Jacques Doyon

Ciel variable 88 - VISAGES | Entrevues
Auteurs : Anne-Marie Ninacs, Jacques Doyon

27 octobre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — Anne-Marie Ninacs a été la commissaire invitée pour la réalisation du Mois de la Photo à Montréal 2011, sous le thème Lucidité. Vues de l’intérieur. Chercheure et commissaire indépendante, Anne-Marie Ninacs a occupé le poste de conservatrice de l’art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec, de 2002 à 2006, où elle a entre autres signé les expositions Massimo Guerrera. Darboral, L’emploi du temps, …

Ouvrages à souligner – Anne-Marie St-Jean Aubre

Ciel variable 88 - VISAGES | Recensions de publications
Auteurs : Anne-Marie St-Jean Aubre

[Printemps/Été 2011] Photographie et histoire nationale Trois ouvrages reçus récemment articulent photographie et histoire ou imaginaire national. L’intérêt de Photography and Italy (Reaktion Books, Londres, 2011, ang) de Maria Antonella Pelizzari est qu’il propose un dialogue entre le développement de la photographie comme médium et les changements politiques, sociaux et culturels qui ont affecté l’Italie […]

Alfredo Cramerotti, Aesthetic journalism. How to inform without informing – Vincent Lavoie

Ciel variable 88 - VISAGES | Recensions de publications
Auteurs : Vincent Lavoie

1 novembre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — Portée par le sous-titre, l’ambition de cet ouvrage paraît limpide : comment informer sans informer ? Cet intitulé aux accents aussi programmatiques que contra­dictoires annonce en réalité un projet d’une véritable complexité. Celui-ci vise à élucider la nature des liens que l’art contemporain entretient avec le domaine de l’information.

Suzanne Paquet, Le paysage façonné – Luc Lévesque

Ciel variable 88 - VISAGES | Recensions de publications
Auteurs : Luc Lévesque, Suzanne Paquet

3 novembre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — Au confluent d’une culture contemporaine de la surexposition aux images, de l’hypermobilité touristique et du spectaculaire généralisé, le concept de paysage constitue aujourd’hui un cadre particulièrement intéressant et névralgique pour penser notre rapport au territoire et à ses modalités de façonnement. Le paysage n’est pas une donnée naturelle et a priori, mais une construction de la culture, construction en évolution oscillant « entre chose et idée », entre la modification factuelle du territoire et sa réinvention par de multiples médiations qui transforment les façons de le voir et de le qualifier.

Terrance Houle, GIVN’R – Fiona Wright

Ciel variable 88 - VISAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Fiona Wright | Artistes : Terrance Houle

8 novembre 2016 [originellement publié en anglais au printemps 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Corine Lemieux, En cours de route – Anne-Marie St-Jean Aubre

Ciel variable 88 - VISAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Anne-Marie St-Jean Aubre | Artistes : Corine Lemieux

10 novembre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — en cours de route constitue la troisième exposition du parcours photographique de Corine Lemieux, amorcé en 2001 avec Rencontre du 3e type, qui montrait davantage des mises en scène et des jeux sur l’autoreprésentation et l’hybridation des genres. Tout est relié suivait en 2003, mélangeant les clichés issus d’albums de famille de son entourage à ses images, passées et présentes, afin de suggérer l’existence d’un dialogue commun tramant les vies de tous et chacun.

Vera Frenkel, Cartographie d’une pratique / Mapping a Practice – John Bentley Mays

Ciel variable 88 - VISAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : John Bentley Mays | Artistes : Vera Frenkel

15 novembre 2016 [originellement publié en anglais au printemps 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Sophie Calle, Rachel, Monique – Marianne Cloutier

Ciel variable 88 - VISAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Marianne Cloutier | Artistes : Sophie Calle

17 novembre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — L’automne dernier, Sophie Calle présentait son installation Rachel, Monique dans un lieu inédit du Palais de Tokyo : son sous-sol. À la suite d’importants travaux, cet espace de plus de 9 000 mètres carrés sera destiné à une nouvelle aile d’exposition mais pour le moment, il demeure complètement en friche. Afin de le faire découvrir au public, on a demandé à quelques figures de la scène artistique actuelle française de l’investir tel quel. Calle est donc la première à y présenter un projet et le résultat est étonnant.

John Baldessari, Pure Beauty – John K. Grande

Ciel variable 88 - VISAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : John K. Grande | Artistes : John Baldessari

22 novembre 2016 [originellement publié en anglais au printemps 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Lee Friedlander, America by Car – Bruno Chalifour

Ciel variable 88 - VISAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Bruno Chalifour | Artistes : Lee Friedlander

24 novembre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — America by Car est le plus récent travail du photographe américain Lee Friedlander (1934–). Cette série de photographies noir et blanc au format carré prises du siège du conducteur à travers les fenêtres de véhicules divers montre moins une Amérique contemporaine qu’une Amérique à la Friedlander.

Four Directions, No.9, Public Film and Video Exhibition – Blake Fitzpatrick

Ciel variable 88 - VISAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Blake Fitzpatrick | Artistes : Dana Claxton, Isabelle Hayeur

29 novembre 2016 [originellement publié en anglais dans CV88 au printemps 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Keren Cytter, Out of Genres, in Gender – Anne-Marie St-Jean Aubre

Ciel variable 88 - VISAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Anne-Marie St-Jean Aubre | Artistes : Keren Cytter

1 décembre 2016 [originellement publié dans CV88 au printemps 2011] — Keren Cytter, une artiste originaire d’Israël résidant maintenant à Berlin, est connue pour sa production éclatée. À la fois vidéaste, romancière, chorégraphe et metteure en scène, elle présentait pour la première fois à Montréal une sélection de six de ses vidéos récentes dans la salle Fernand-Séguin de la Cinémathèque québécoise l’automne dernier.

Lise Beaudry, Bolerama – Petra Halkes

Ciel variable 88 - VISAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Petra Halkes | Artistes : Lise Beaudry

6 décembre 2016 [originellement publié en anglais dans CV88 au printemps 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Artur Żmijewski, Scénario de dissidence – Jean-Philippe Uzel

Ciel variable 88 - VISAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean-Philippe Uzel | Artistes : Artur Żmijewski

8 décembre 2016 [originellement publié dans CV88 au printemps 2011] — L’art et la politique sont deux activités humaines d’une grande complexité qui ont pris des formes extrêmement variées au cours des siècles en fonction des diffé­rents régimes politiques et des différents statuts accordés aux arts et aux artistes. Leur mise en relation, sous la forme d’un art politique, d’une esthétisation de la politique, d’une politique des arts, d’un engagement public des artistes, etc., ne fait qu’augmenter cette complexité originelle et devrait nous inviter à mille précautions avant d’aborder la problé­matique art et politique. On s’aperçoit, en fait, qu’il n’en est rien et qu’il existe aujourd’hui un large consensus sur la façon d’articuler ces deux termes.

À lire entre les grilles : Bernd & Hilla Becher – Philippe Guillaume

Ciel variable 88 - VISAGES | Essais
Auteurs : Philippe Guillaume | Artistes : Bernd & Hilla Becher

13 décembre 2016 [originellement publié dans CV88 au printemps 2011] — Lorsqu’on évoque le travail de Bernhard et Hilla Becher, l’image qui nous vient à l’esprit n’est pas vraiment celle d’une imposante maison de maître du 18e siècle, entourée de jardins impeccablement entretenus et d’un majestueux paysage en bord de lac, avec les Alpes en arrière-plan. En contraste marqué avec les sites industriels pour lesquels se passionna le couple de photographes au cours de la seconde moitié du 20e siècle, c’est dans le cadre classique du Musée de l’Élysée que l’on découvrait une récente rétrospective, « Bernd & Hilla Becher – Imprimés 1964-20101 ».

Doina Popescu présente sa vision de la galerie et du centre de recherche Ryerson – Claude Baillargeon

Ciel variable 88 - VISAGES | Essais
Auteurs : Claude Baillargeon

15 décembre 2016 [originellement publié dans CV88 au printemps 2011] — Depuis quelques années, le campus de l’université Ryerson, situé dans le centre-ville de Toronto, bourdonne d’activités avec les travaux de rénovation de la School of Image Arts devant accueillir la nouvelle galerie Ryerson et son centre de recherche. Avec une ouverture prévue à l’automne 2012, cet établissement d’envergure entend devenir un centre international consacré à la photographie et aux médias qui lui sont liés. Afin d’en savoir plus long sur ce projet ambitieux et l’évolution de la vision qui le guide, Ciel variable a rencontré Doina Popescu qui supervise les opérations en tant que première directrice de l’institution.

Pierre Gaudard, photographe documentaire – Pierre Dessureault

Ciel variable 88 - VISAGES | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Pierre Gaudard

20 décembre 2016 [originellement publié dans CV88 au printemps 2011] — Pierre Gaudard est probablement l’un des rares photographes dont aucune photographie ne se trouve sur Internet. Absent du paysage de la photographie depuis le milieu des années 1980 pour cause de retour en France et de disparition progressive du documentaire des institutions vouées à la photographie, son nom a été brutalement tiré de l’oubli le temps d’une dépêche annonçant son décès…

Martin Schoeller, Close up, Female Bodybuilders – Johanna Mizgala, Accumulation et dispersion des perspectives : les portraits de Martin Schoeller

Ciel variable 88 - VISAGES | Portfolios
Auteurs : Johanna Mizgala | Artistes : Martin Schoeller

10 janvier 2017 [originellement publié dans CV88 au printemps 2011] — Avouons-le, dévisager les gens est fascinant – surtout quand ils sont beaux et que leur métier consiste entre autres à être l’objet de notre regard, en nous donnant volontairement l’impression qu’ils existent pour les seuls besoins de notre perpétuelle adoration.

Tony Fouhse, USER Portraits of Crack Addicts – Emily Falvey, Valeur d’usage

Ciel variable 88 - VISAGES | Portfolios
Auteurs : Emily Falvey | Artistes : Tony Fouhse

17 janvier 2017 [originellement publié dans CV88 au printemps 2011] — Les artistes en art contemporain subissent une pression à la fois énorme et contradictoire, dans la mesure où leur travail est censé être politiquement engagé et critique envers la société. D’une part, les galeries et autres organismes de diffusion des arts visuels attendent des artistes qu’ils mobilisent le public au moyen de certaines « stratégies artistiques » …

JJ Levine, Queer Portraits – Dayna McLeod, JJ Levine : déjouer la matrice hétéronormative

Ciel variable 88 - VISAGES | Portfolios
Auteurs : Dayna McLeod | Artistes : JJ Levine

17 janvier 2017 [originellement publié dans CV88 au printemps 2011] — Les sujets de la série Queer Portraits nous regardent avec une tranquille assurance, accentuée par l’intensité des couleurs et les nombreux détails symboliques des intérieurs où JJ Levine les représente. En abordant des thèmes comme l’identité, la problématique des genres, la notion de communauté, le rapport vie privée / vie publique, le mode de vie « queer » ou les codes féminins ou masculins déviants, Queer Portraits présente au spectateur un ensemble

Visages

Ciel variable 88 - VISAGES | Portfolios
Artistes : JJ Levine, Martin Schoeller, Tony Fouhse

[Printemps/Été 2011] Queers, vedettes médiatiques, aborigènes, femmes culturistes et accros du crack composent ici une galerie de portraits fort hétéroclite mettant en jeu nos perceptions de l’identité. Ce sont des images troublantes qui dévoilent une force ou une vulnérabilité là où on ne les attend pas et nous amènent à réévaluer nos perceptions. JJ Levine, […]

Visages : Au-delà des apparences

Ciel variable 88 - VISAGES | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : JJ Levine, Martin Schoeller, Tony Fouhse

[Printemps/Été 2011] Queers, vedettes médiatiques, aborigènes, femmes culturistes et accros du crack composent ici une galerie de portraits fort hétéroclite mettant en jeu nos perceptions de l’identité. Ces images sont troublantes, qui dévoilent une force ou une vulnérabilité là où on ne les attend pas. Elles nous captivent et nous incitent à nous attarder à […]

Ciel variable 88 – VISAGES

Ciel variable 88 - VISAGES

[Printemps-été 2011] Queers, vedettes médiatiques, aborigènes, femmes culturistes et accros du crack composent ici une galerie de portraits fort hétéroclite mettant en jeu nos perceptions de l’identité. Ce sont des images troublantes qui dévoilent une force ou une vulnérabilité là où on ne les attend pas et nous amènent à réévaluer nos perceptions. ÉDITORIAL PORTFOLIOS […]

Vincent Bonin, Exposer l’art du tournant des années 1960 et 1970 – Anne Bénichou

Ciel variable 87 - SÉRIES | Entrevues
Auteurs : Anne Bénichou, Vincent Bonin

22 août 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Artiste, archiviste, historien et théoricien d’art de formation, le commissaire indépendant Vincent Bonin a récemment organisé, seul ou en collaboration, une série d’expositions qui ausculte un moment charnière de l’histoire de l’art contemporain canadien, le tournant des années 1960-1970. Les productions discursives, leurs conditions d’énonciation et de diffusion, les modalités …

Maxime Coulombe, Imaginer le posthumain – Marianne Cloutier

Ciel variable 87 - SÉRIES | Recensions de publications
Auteurs : Marianne Cloutier

24 août 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Avec Imaginer le posthumain. Sociologie de l’art et archéologie d’un vertige, le sociologue et historien d’art Maxime Coulombe reprend les recherches effectuées au cours de sa thèse de doctorat pour en faire un traité qui, adoptant comme angle d’approche l’art actuel, se veut une synthèse sur la grande question du posthumain.

Susan MacWilliam, Remote Viewing – Pierre Rannou

Ciel variable 87 - SÉRIES | Recensions de publications
Auteurs : Pierre Rannou

29 août 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Depuis la fin des années 1990, Susan MacWilliam utilise la photographie, la vidéo et l’installation pour explorer différents modes de représentation utilisés dans le champ des recherches spirites et paranormales des XIXe et XXe siècles.

Perspectives 2010 – Stephanie Gibson

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : Stephanie Gibson | Artistes : Hong-An Truong, Lena Herzog, Matthew Porter

31 août 2016 [originellement publié en anglais à l’hiver 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Nicolas Baier – Pierre Bertrand

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Bertrand | Artistes : Nicolas Baier

6 septembre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Nicolas Baier est un artiste des éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu. Il se sert des moyens de la technologie moderne pour renouer les liens avec ce qu’il y a de primaire ou primitif. La pierre notamment occupe une grande place dans son œuvre. L’artiste est un passeur, un médium. Il intervient le moins possible. Il laisse être. Le processus de création est toujours déjà en cours. Il ne s’agit pas de reproduire la nature, mais de faire comme elle, de créer.

Runa Islam – Julien Champagne

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : Julien Champagne | Artistes : Runa Islam

7 septembre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Soustraire le dispositif cinématographique à ses architectures et lieux de coutume pour l’implanter au musée fut de toujours un moyen d’interroger les mécanismes du film, de la perception, sinon la nature même du réel. En effet, ce type de migration médiatique provoque souvent, chez le média concerné, un démantèlement de ses propriétés et une remise en perspective de ses fonctionnements.

Marisa Portolese – James D. Campbell

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Marisa Portolese

13 septembre 2016 [originellement publié en anglais à l’hiver 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Catherine Bodmer, Duo – Nathalie Guimond

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : Nathalie Guimond | Artistes : Catherine Bodmer

15 septembre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Les photos que nous présente Catherine Bodmer dans Duo mettent en scène des lieux incertains, un peu ambigus, et les gens qui les peuplent semblent complètement inconscients de la caméra qui les fige. Terrains vagues, patinoires enneigées ou toits d’immeubles, les paysages qu’elle modifie sont empreints d’une sorte d’ambiance rêveuse, et on ne comprend jamais exactement ce qui s’y passe.

Johanne Biffi, Route 389 – Sylvain Campeau

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Johanne Biffi

20 septembre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — La route 389, qui fait l’objet d’une véritable mission photographique de la part de Johanne Biffi, est aussi dite la Trans-Québec-Labrador. D’une longueur de 570 kilomètres, elle relie la ville de Baie-Comeau à celle de Fermont, sise à la limite du Labrador. Elle fut construite en plusieurs sections dont chacune correspondait à des besoins spécifiques, le plus connu étant certes de permettre le transport de matériel et de marchandises jusqu’au complexe de Manic-Outardes.

Susan Dobson, Dislocation – Gary Michael Dault

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : Gary Michael Dault, Pierre Dessureault | Artistes : Susan Dobson

22 septembre 2016 [originellement publié en anglais à l’hiver 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Les 41e Rencontres d’Arles, Du lourd et du piquant – Pierre Dessureault

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Dessureault

27 septembre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Depuis 41 ans, les Rencontres d’Arles constituent un point de convergence international. Transgressant allègrement les frontières entre l’art et la communication, la photographie s’y décline dans tous ses registres. Petit à petit, ces modestes rencontres entre professionnels sur le mode de la convivialité se sont transformées en une immense entreprise dont le programme regroupe forums publics, projections nocturnes, stages de formation, marché du livre et plus de 60 expositions selon six grands axes ou promenades autour de thèmes plus ou moins poreux et non exclusifs.

William Kentridge, Five Themes – Stephen Horne

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : William Kentridge

29 septembre 2016 [originellement publié en anglais à l’hiver 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Jocelyne Alloucherie, Climats – René Viau

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : René Viau | Artistes : Jocelyne Alloucherie

4 octobre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Je ne parle pas des expositions en galerie. Il y avait longtemps qu’un musée ou un centre d’exposition à Montréal n’avait pas présenté une exposition aussi importante de Jocelyne Alloucherie. Récemment l’artiste a pourtant été l’objet d’innombrables présentations en France – et même au Grand Palais à Paris – et en Italie. Dernière en date, Lames avait lieu off Biennale à Venise en 2009 au Palazzo Brandolini Rota. Cette discrétion est peut-être symptomatique d’un certain monolithisme qui pousserait sur la scène montréalaise critiques et conservateurs à inscrire leurs choix sous un même dénominateur à variable sociologique : être « jeune » et émergent ! Invitant l’artiste à investir franchement l’espace de sa galerie, Diana Nemiroff réfute, en guise de bénéfice collatéral, toute fracture générationnelle.

Bodies in Trouble / Corps en péril – Carol Payne

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : Carol Payne | Artistes : Gretta Pratt, Lana Slezic, Yves Klein

6 octobre 2016 [originellement publié en anglais à l’hiver 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Michel Campeau, La chambre noire – Richard Baillargeon, D’obsolescence et de photogénie

Ciel variable 87 - SÉRIES | Entrevues, Portfolios
Auteurs : Richard Baillargeon | Artistes : Michel Campeau

11 octobre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Récipiendaire du prix du duc et de la duchesse d’York (2010), de la bourse de carrière Jean-Paul Riopelle (2009) et du prix international de la Photographie d’Higashikawa au Japon (1994), Michel Campeau œuvre dans le domaine de la photographie contemporaine depuis maintenant quatre décennies. Son travail, qui explore les dimensions subjective et narrative de l’image, interroge les conventions de la photographie documentaire.

Chuck Samuels, Before Photography – Chuck Samuels, La figure du photographe

Ciel variable 87 - SÉRIES | Entrevues, Portfolios
Auteurs : Chuck Samuels | Artistes : Chuck Samuels

13 octobre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Les photographies de Chuck Samuels ont fait l’objet de nombreuses expositions, publications et acquisitions, tant au Québec et au Canada qu’à l’étranger. On a pu voir ses installations et ses œuvres vidéo à l’occasion d’événements incluant plusieurs festivals canadiens du film et de la vidéo, et ses photographies figurent dans de nombreuses collections au Canada, en France, en Belgique et aux États-Unis.

Yan Giguère, Attractions – Sylvain Campeau, Gravité et tropisme

Ciel variable 87 - SÉRIES | Entrevues, Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Yan Giguère

18 octobre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Yan Giguère se distingue sur la scène québécoise de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990. Ses plus récentes œuvres photographiques ont fait l’objet d’expositions individuelles à la galerie Optica en 2009, au centre VU en 2008 et en 2002 et à la galerie B-312 la même année. Son travail, qui fait partie de plusieurs collections, met en évidence la poésie du quotidien dans des séries au fort potentiel narratif, se déployant sur les murs de l’espace d’accueil.

Alain Pratte, Histoires – Mona Hakim, Mille déplacements

Ciel variable 87 - SÉRIES | Entrevues, Portfolios
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Alain Pratte

20 octobre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Depuis 1973, Alain Pratte a réalisé de nombreux projets photographiques parmi lesquels plusieurs ont fait l’objet d’expositions au Canada et à l’étranger, notamment en France et au Venezuela. Son travail témoigne du temps qui passe, de la pérennité ou de la fugacité des choses, des destins prévisibles et des ambitions illusoires…

Séries

Ciel variable 87 - SÉRIES | Portfolios
Artistes : Alain Pratte, Chuck Samuels, Michel Campeau, Yan Giguère

[Hiver 2011] Qu’elle permette des mises en récit fragmentaires, l’enregistrement d’une réalité vouée à la disparition ou l’incarnation d’un jeu de rôle par l’image, la série se décline ici selon des modes fort variés. Systématique ou éclatée, elle permet le déploiement de multiples images circonscrivant un univers proche, des amorces de récits, la disparition d’un […]

Séries narratives

Ciel variable 87 - SÉRIES | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Alain Pratte, Chuck Samuels, Michel Campeau, Yan Giguère

[Hiver 2011] Les œuvres présentées dans ce numéro se caractérisent par l’accumulation d’un nombre important d’images et un travail en série parfois systématique, parfois intuitif et fragmentaire. On repère ainsi dans certaines d’entre elles un mode itératif qui opère soit dans le dispositif formel, soit dans l’objet d’investigation ou dans un motif. Mais ces œuvres […]

Ciel variable 87 – SÉRIES

Ciel variable 87 - SÉRIES

[Hiver 2011] Qu’elle permette des mises en récit fragmentaires, l’enregistrement d’une réalité vouée à la disparition ou l’incarnation d’un jeu de rôle par l’image, la série se décline ici selon des modes fort variés. Systématique ou éclatée, elle permet le déploiement de multiples images circonscrivant un univers proche, des amorces de récits, la disparition d’un […]

Edward Burtynsky, Eau et pétrole – John K. Grande

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Entrevues
Auteurs : John K. Grande | Artistes : Edward Burtynsky

2 juin 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — Edward Burtynsky […] a capté des images emblématiques de l’intervention humaine sur le paysage, dans des œuvres dont l’ampleur et l’échelle mettent en évidence la façon dont ces activités et les superpositions entre nature et culture affectent un lieu.

Benoit Aquin, Far East, Far West – Claude Baillargeon

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Recensions de publications
Auteurs : Claude Baillargeon | Artistes : Benoit Aquin

7 juin 2016 [originellement publié en anglais seulement à l’automne 2010] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

William Eggleston, Democratic Camera, Photographs and Video, 1961-2008 – Sylvain Campeau

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : William Eggleston

14 juin 2015 [originellement publié à l’automne 2010]— Alors qu’il est jeune étudiant, William Eggleston […]se rend à Paris, espérant retrouver là l’occasion de créer de grandes et belles images. Mais il revient bredouille de ce séjour. Il décide alors de se concentrer sur son environnement immédiat qui saura d’ailleurs bien mieux l’inspirer…

Laurent Guérin, Samayou – John K. Grande

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Critiques d'expositions
Auteurs : John K. Grande | Artistes : Laurent Guérin

16 juin 2016 [originellement publié en anglais seulement à l’automne 2010] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Donigan Cumming, Kincora – Matthieu Brouillard

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Critiques d'expositions
Auteurs : Matthieu Brouillard | Artistes : Donigan Cumming

21 juin 2016 [originellement publié à l’automne 2010]— L’art radical de Donigan Cumming, qui possède cette faculté rare de redéfinir les contours propres à chaque étape de son développement, échappant par là à toute catégorisation facile, pourrait néanmoins se laisser répartir suivant trois grands moments…

Péripéties – James D. Campbell

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Bettina Hoffmann, Carlos & Jason Sanchez, Chih-Chien Wang, Eve K. Tremblay, Milutin Gubash

23 juin 2016 [originellement publié en anglais seulement à l’automne 2010] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Shirin Neshat et Shoja Azari, Women Without Men – Mylène Joly

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Critiques d'expositions
Auteurs : Mylène Joly | Artistes : Shirin Neshat, Shoja Azari

28 juin 2016 [originellement publié à l’automne 2010]— Le travail de Shirin Neshat est reconnu pour la richesse des questionnements qu’il soulève à propos des relations se tissant entre l’individu et son environnement familial, religieux, politique et culturel. […] Avec Women Without Men, Neshat persiste à interroger les thèmes qui lui sont chers, mais cette fois en explorant un nouveau médium, celui du cinéma…

Living Things, Carte grise à Roy Arden – Stephen Horne

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Critiques d'expositions
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Moyra Davey, Roy Arden

29 juin 2016 [originellement publié en anglais à l’automne 2010] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Emanuel Licha, Pourquoi photogénique ? – Virginie Doré Lemonde

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Critiques d'expositions
Auteurs : Virginie Doré Lemonde | Artistes : Emanuel Licha

5 juillet 2016 [originellement publié à l’automne 2010]— Le point d’interrogation dans le titre de l’exposition d’Emanuel Licha est à la base d’un questionnement éthique important : pour quelles raisons devrait-on transformer la guerre et les affreux événements qui s’y déroulent en divertissement? Est-ce pour la rendre plus légitime? Moins atroce? Aux yeux de qui? Des soldats ou des spectateurs en général? Pourquoi sommes-nous si attirés par ces images de destruction que l’on voit quotidiennement aux nouvelles?

Esther Shalev-Gerz, Ton image me regarde ? – Elizabeth Matheson

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Critiques d'expositions
Auteurs : Elizabeth Matheson | Artistes : Esther Shalev-Gerz

6 juillet 2016 [originellement publié en anglais seulement à l’automne 2010]— Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Pascal Dufaux, Le cosmos dans lequel nous sommes – Jean Gagnon

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean Gagnon | Artistes : Pascal Dufaux

11 juillet 2016 [originellement publié à l’automne 2010]— Dans l’une des salles de la galerie, une sculpture vidéo-cinétique (ce sont les mots de l’artiste et du communiqué de la galerie) occupe le milieu de l’espace. Cet objet composé de cylindres chromés et d’un plateau circulaire fait se mouvoir une caméra vidéo en circuit fermé dans un mouvement lent et continu selon une trajectoire hypocycloïdale.

Images de performance, performances des images – Anne Bénichou

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Essais
Auteurs : Anne Bénichou

1 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — En 2004, à Dazibao, Point and Shoot. Performance et photographie explorait les liens étroits qu’entretiennent la performance et la photographie. L’image de performance y était envisagée au-delà de sa fonction documentaire, comme une œuvre à part entière. En 2007, la galerie Leonard et Bina Ellen présentait 9 Evenings Reconsidered : Art, Theatre, and Engineering, 1966, une exposition…

Recréer Danse dans la neige – Mario Côté

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Essais
Auteurs : Mario Côté | Artistes : Françoise Sullivan

3 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — En octobre 2005, une rencontre improvisée avec l’artiste multidisciplinaire Françoise Sullivan au café des Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles a permis d’évoquer l’idée de redonner vie, presque soixante ans plus tard, à une œuvre phare de la danse moderne : Danse dans la neige.

Ré-articuler la performance sur SecondLife – Cyril Thomas

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Essais
Auteurs : Cyril Thomas | Artistes : Eva et Franco Mattes, Joseph DeLappe, Lynn Hershman Leeson

8 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — Entre les déclarations et les actions du SecondLife Liberation Army, la reconfiguration en 3D de la prison de Guantanamo filmée par Nonny de la Peña, le Liberate your Avatar de Paul Sermon, en passant par les œuvres d’Agnès de Cayeux ou encore par les réalisations de Nicolas Boone, SecondLife, créé par la société LindenLabs, reste un territoire et un espace qui ne cesse d’être traversé par les artistes, les plasticiens, les cinéastes, les dramaturges et les musiciens…

Les archives de l’inspiration – Barbara Clausen

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Essais
Auteurs : Barbara Clausen | Artistes : Daniel Guzman, Kelly Walker, Luis Felipe Ortega, Seth Price

10 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — Un homme entre dans le cadre, et se presse contre un coin. La caméra fait un zoom sur lui tandis qu’il s’efforce de comprimer son corps dans les limites de l’espace triangulaire ainsi créé. Il repositionne ses hanches, fait disparaître ses bras et ses mains dans le mince espace laissé entre son corps et le mur. Ses mouvements sont restreints, mais obstinés; une tension sexuelle contenue, presque violente, émane de ses efforts pour être absorbé par l’architecture.

Quand le document s’anime et le spectateur performe : Tim Clark, Reading the limits (2008) – David Tomas

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Essais
Auteurs : David Tomas | Artistes : Tim Clark

15 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — L’exposition Tim Clark. Reading the Limits présentée par la Galerie Leonard & Bina Ellen à l’Université Concordia constituait, à un premier niveau, une rétrospective consacrée à Tim Clark, artiste montréalais dont le travail centré sur la performance donna lieu à un ensemble d’œuvres notables entre 1977 et 2003. À un second niveau, il s’agissait de réexaminer le statut de l’artiste contemporain…

Un dossier réalisé sous la direction d’Anne Bénichou

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Essais
Auteurs : Anne Bénichou

[Automne 2010] documents [de] PERFORMANCE Les performances historiques font actuellement l’objet de différentes formes de réactualisation : mises en exposition, appropriations, remédiatisations et reenactments. Ces pratiques qui soulèvent un ensemble de questions sur le statut de la documentation de performances (photos, vidéos et films notamment) et sur leur interprétation, sont ici abordées à l’aide de […]

Documents

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Automne 2010] par Jacques Doyon L’importante exposition rétrospective que le MoMA consacrait ce printemps aux travaux de Marina Abramović est venue marquer la pleine reconnaissance du champ de la performance par l’institution muséale. D’une certaine façon, cette exposition venait parachever un mouvement de réactualisation des performances historiques qui se déploîe depuis plus d’une décennie et […]

Ciel variable 86 – PERFORMANCE

Ciel variable 86 - PERFORMANCE

[Automne 2010] Les performances historiques font actuellement l’objet de différentes formes de réactualisation : mises en exposition, appropriations, remédiatisations et reenactments. Ces pratiques qui soulèvent un ensemble de questions sur le statut de la documentation de performances (photos, vidéos et films notamment) et sur leur interprétation, sont ici abordées à l’aide de multiples exemples récents. […]

La collection Malcolmson : une passion pour la photographie – Claude Baillargeon

Ciel variable 85 - CONFLIT | Entrevues
Auteurs : Claude Baillargeon

30 mars 2016 [originellement publié à l’été 2010] — L’entrevue complète avec Ann et Harry Malcolmson est maintenant disponible en ligne. Au cours des vingt dernières années, ils se sont consacrés à l’étude et à la création d’une collection de photographies. Privilégiant les documents historiques puisés dans l’esthétique hétérogène de la discipline, ils ont constitué une des plus remarquables collections au Canada.

Raymonde April, Equivalences 1-4 – James D. Campbell

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Raymonde April

6 avril 2016 [originellement publié en anglais seulement à l’été 2010] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Isabelle Hayeur, L’envers du décor – Sylvain Campeau

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Isabelle Hayeur

16 avril 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Isabelle Hayeur réunit, à l’occasion de cette première exposition personnelle chez Pierre François Ouellette art contemporain, des œuvres récentes issues de différents corpus de travail. On y retrouve donc des images en provenance de l’événement Dé-peindre Québec, réalisées dans la ville de Québec pour « 6* ÉMISSAIRES, Québec réinventée par la photographie actuelle », d’autres œuvres du corpus Formes de monuments réalisées à Bruxelles pour les centres L’espace Photographique Contretype et VOX, centre de l’image contemporaine et les projections vidéographiques de Losing Ground (2009) et Hindsight (2009).

Entracte : films d’un futur héroïque – Virginie Doré Lemonde

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Virginie Doré Lemonde

18 avril 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Le Centre canadien d’architecture a présenté, l’hiver dernier, une exposition pour le moins particulière. Les galeries se sont transformées en salles de projection dans lesquelles ont été présentés des films traitant tous, de près ou de loin, de l’accélération des déplacements et des progrès de la technologie…

La subversion des images : Surréalisme, photographie, film – Matthieu Brouillard

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Matthieu Brouillard | Artistes : BrassaÏ, Claude Cahun

21 avril 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Quelque vingt-cinq ans après Explosante-fixe. Photographie et surréalisme, exposition conçue en 1985 par Rosalind Krauss et Jane Livingston, le Fotomuseum Winterthur présente une exposition1 d’envergure qui entend recenser et analyser les diverses fonctions assignées par les surréalistes aux images indicielles. À l’aide de plus de 400 œuvres plastiques, une dizaine de films et une centaine de documents, distribués suivant neuf sections thématiques…

Contrainte / Restraint – Jean Gagnon

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean Gagnon | Artistes : José Carlos Martinat

25 avril 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Il est rare que nous ayons l’occasion de voir à Montréal une exposition d’artistes de l’Amérique latine, qui plus est une exposition d’artistes jeunes pour la plupart. Sous-titrée « Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou », cette exposition réunissait des œuvres des deux pays choisis par trois commissaires : Julie Belzile, du Québec, Kiki Mazzucchelli du Brésil et Miguel Zegarra du Pérou.

David Hoffos, Scenes from the House Dream – Petra Halkes

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Petra Halkes | Artistes : David Hoffos

28 avril 2016 [originellement publié en anglais seulement à l’été 2010] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Nelson Henricks – Charles Guilbert

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : Nelson Henricks

2 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Au cœur de l’exposition de Nelson Henricks se trouve une question profonde : qu’est-ce que la voix ? D’ailleurs, la plus vaste des quatre installations vidéo présentées a pour titre Les Sirènes / The Sirens, en référence aux voix sublimes mais meurtrières qu’Ulysse seul eut le courage d’entendre.

Eija-Liisa Ahtila, INT-SCÈNE-JOUR – Colette Tougas

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Colette Tougas | Artistes : Eija-Liisa Ahtila

5 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Présentée dans les deux espaces de DHC (John Zeppetelli, commissaire) ainsi qu’à la Fonderie Darling, l’exposition INT. SCÈNE-JOUR d’Eija-Liisa Ahtila offre une matière dense. Si nous avons eu l’occasion de voir quelques œuvres d’Ahtila dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal en 2007 (sous la direction de Marie Fraser qui a également agi comme commissaire à la Fonderie Darling) et ailleurs, le regroupement de huit travaux proposé par DHC fait particulièrement ressortir certains enjeux thématiques, en plus des stratégies narratives (dislocation du temps et de l’espace, entre autres) qui ont fait la réputation de l’artiste…

Chuck Samuels, Before Photography – Virginie Doré Lemonde

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Virginie Doré Lemonde | Artistes : Chuck Samuels

9 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Before Photography, de Chuck Samuels, clôt une série d’expositions d’œuvres dans lesquelles l’artiste se questionnait sur l’image et ses représentations, sur la récupération et la reproduction d’images, sur la citation, la référence, l’intertextualité. Dans cette exposition, l’artiste explore également l’importance du lien qui l’unit à son père, en ce qui a trait, entre autres, aux connaissances que ce père lui a transmises.

Art et activisme, Un monde dans lequel plusieurs mondes s’inscrivent – René Viau

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : René Viau | Artistes : Gregory Sholette, John Jordan

12 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Grève générale de 24 heures en Argentine. Mouvement zapatiste. Internationale situationniste… Encerclés au crayon feutre, une centaine de noms de groupes ou d’actions sont reliés par des graphes aux noms de villes où ont eu lieu des protestations altermondialistes aux différents sommets du G8 : Seattle, Prague, Québec, Gênes, Buenos Aires, Gleneagles, Saint-Petersbourg, Heiligendamm.

Stan Douglas, Abbott & Cordova, 7 août 1971 – Karen Henry

Ciel variable 85 - CONFLIT | Essais, Portfolios
Auteurs : Karen Henry | Artistes : Stan Douglas

16 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — L’imposante œuvre d’art public interroge la nature même de l’espace public. Le titre renvoie aux deux rues qui se croisent au coin nord de l’édifice Woodward, à l’endroit où l’œuvre est installée. L’image habite l’espace comme une sculpture, surplombant majestueusement les cours intérieures et extérieures du nouveau complexe situé dans le Vancouver Downtown Eastside.

War at a Distance. Blake Fitzpatrick, Karyn Sandlos, Roger Simon, commissaires – Amish Morrell

Ciel variable 85 - CONFLIT | Portfolios
Auteurs : Amish Morrell | Artistes : Allyson Mitchell, Graeme Smith, Louie Palu, Richard Johnson, Stephen Andrews, Suzanne Opton

19 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — L’exposition War at a Distance, présentée par la galerie TPW à Toronto, avait pour thème les représentations de la guerre offertes par les médias dans le contexte des débats relatifs à la présence canadienne en Afghanistan.

Emanuel Licha, R for Real & Bagdads – Stephen Horne, Habitation : un arrangement

Ciel variable 85 - CONFLIT | Portfolios
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Emanuel Licha

24 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Ces deux œuvres d’Emanuel Licha sont fondées sur un intérêt pour les décors urbains recréés dans des camps d’entraînement policiers ou militaires. Elles s’attachent à montrer le rôle pleinement opératoire de la fiction dans la réalité des conflits et dans la constitution de nos représentations de l’étranger.

Sophie Ristelhueber, Eleven Blowups – Jacinto Lageira, Poétique du fait

Ciel variable 85 - CONFLIT | Portfolios
Auteurs : Jacinto Lageira | Artistes : Sophie Ristelhueber

26 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Avec Onze cratères, Sophie Ristelhueber recrée, à l’aide d’éléments de ses propres photographies, des images de cratères de bombes produites par les médias. Vraies et fausses tout à la fois, ces images montrent les traces d’une destruction en essayant de rendre non la spécificité d’une histoire et d’un lieu mais plutôt l’expérience d’un effondrement.

Conflit

Ciel variable 85 - CONFLIT | Portfolios
Artistes : Emanuel Licha, Sophie Ristelhueber, Stan Douglas

Des bombes ouvrant des cratères dans les rues des camps d’entraînement aux allures de quartiers urbains, la perception médiatique de la guerre en Afghanistan, le rappel d’une émeute en toile de fond d’une revitalisation urbaine… et des images qui travaillent la représentation et la fiction pour tenter de mieux traduire ces réalités. SOPHIE RISTELHUEBER Eleven […]

Représentation du conflit

Ciel variable 85 - CONFLIT | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Printemps 2010] par Jacques Doyon Ce numéro aborde la représentation des conflits et des guerres. Qu’il s’agisse de combats lointains ou d’attentats et d’émeutes se déroulant au cœur de nos villes, l’information véhiculée sur leurs enjeux demeure souvent dominée par une forme de spectacularisation et des partis pris. Les œuvres ici réunies abordent des situations […]

Ciel variable 85 – CONFLIT

Ciel variable 85 - CONFLIT

[Été 2010] Des bombes ouvrant des cratères dans les rues, des camps d’entraînement aux allures de quartiers urbains, la perception médiatique de la guerre en Afghanistan, le rappel d’une émeute en toile de fond d’une revitalisation urbaine… et des images qui travaillent la représentation et la fiction pour tenter de mieux traduire ces réalités. ÉDITORIAL […]

Entretien avec le collectionneur Glen Bloom – Johanna Mizgala

Ciel variable 84 - HABITÉ | Entrevues
Auteurs : Johanna Mizgala | Artistes : John Massey, Lynne Cohen, Roy Arden

[Printemps 2010] Glen Bloom s’est s’intéressé au domaine de l’art contemporain dès sa première année de droit à Edmonton. Le bâtiment de la Faculté était voisin de celui des Beaux-Arts, et Bloom s’aperçut bientôt qu’il passait plus de temps dans ce dernier que dans l’autre, ce qui stimula son goût pour l’art. Au bout d’un […]

Ouvrages reçus – Anne-Marie St-Jean Aubre

Ciel variable 84 - HABITÉ | Recensions de publications
Auteurs : Anne-Marie St-Jean Aubre

[Printemps 2010] Marie Perrault Anne Ramsden. La collection et le quotidien Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2007, 55 p., ill. n. et b. et coul. Texte bilingue (français et anglais) Ce catalogue prolonge l’analyse amorcée par Marie Perrault du travail artistique d’Anne Ramsden, présenté une première fois sous son commissariat au Musée régional de Rimouski […]

Lynne Cohen, Cover – Stephen Horne

Ciel variable 84 - HABITÉ | Recensions de publications
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Lynne Cohen

[Printemps 2010] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Matthieu Brouillard, La Résurrection / Les Enfants de la symétrie brisée – Jean-Pierre Vidal

Ciel variable 84 - HABITÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean-Pierre Vidal | Artistes : Matthieu Brouillard

[Printemps 2010] Centre Sagamie, Alma Du 3 septembre au 9 octobre 2009 L’exposition que présentait Matthieu Brouillard au centre Sagamie d’Alma offrait, dans une œuvre qui se caractérise, en ces temps d’éclectisme parfois opportuniste, par l’obstination et l’approfondissement du propos, une nouveauté presque pédagogique. En effet, alors que dans les œuvres précédentes, le récit que […]

The Edge of Vision – John K. Grande

Ciel variable 84 - HABITÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : John K. Grande | Artistes : Chris McCaw, Michael Flomen

[Printemps 2010] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. The Rise of Abstraction in Photography Galerie Pangée, Montreal September 15 to October 12, 2009

Gwenaël Bélanger, Casser l’image – Anne-Marie St-Jean Aubre

Ciel variable 84 - HABITÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Anne-Marie St-Jean Aubre | Artistes : Gwenaël Bélanger

[Printemps 2010] Casser l’image Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe Du 7 novembre au 20 décembre 2009 Récipiendaire du prix Pierre-Ayot 2009, l’artiste Gwenaël Bélanger se voit doublement récompensé en cette fin d’année également marquée par la tenue d’une première exposition-bilan, Casser l’image. Organisée par le commissaire Yann Pocreau, elle fait le point sur plus de […]

Jason Dodge et Rob Kovitz, Into Black… et pas blanc comme neige – Virginie Doré Lemonde

Ciel variable 84 - HABITÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Virginie Doré Lemonde | Artistes : Jason Dodge, Rob Kovitz

[Printemps 2010] Jason Dodge et Rob Kovitz Dazibao centre de photographies actuelles, Montréal Du 24 octobre au 28 novembre 2009 La galerie Dazibao présentait cet automne une exposition particulièrement hors norme. En effet, les œuvres des artistes Jason Dodge et Rob Kovitz, portant sur le réemploi d’images et le développement du récit, sont déstabilisantes tant […]

Michael Schreier, Storyteller / Waiting for Words – Judith Parker

Ciel variable 84 - HABITÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Judith Parker | Artistes : Michael Schreier

[Printemps 2010] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. The Ottawa Art Gallery, Ottawa September 10 to November 15, 2009.

Nicholas et Sheila Pye, Vanitas – Nathalie Guimond

Ciel variable 84 - HABITÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Nathalie Guimond | Artistes : Nicholas Pye, Sheila Pye

[Printemps 2010] Galerie Art Mûr, Montréal Du 15 août au 12 septembre 2009 En couple dans la vie comme en création, le duo d’artistes considère sa relation amoureuse comme le point de départ d’une incursion métaphorique au cœur des modes de communication et des liens secrets qui unissent les individus entretenant une relation privilégiée. S’amusant […]

Guido Guidi, Carlo Scarpa’s Tomba Brion: Photographs by Guido Guidi, 1997–2007 – James D. Campbell

Ciel variable 84 - HABITÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Guido Guidi

[Printemps 2010] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. CCA, Montreal September 11, 2009, to January 10, 2010

Yan Giguère, Attractions – Sylvain Campeau

Ciel variable 84 - HABITÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Yan Giguère

[Printemps 2010] Galerie Optica, Montréal Du 12 septembre au 17 octobre 2009 Avec Attractions, Yan Giguère récidive avec le même type de présentation qu’il avait privilégié pour Choisir, exposition fort appréciée, il y a deux ans. Là aussi, il avait opté pour une présentation en constellation, répartissant des photographies de dimensions et de rendus distincts, […]

Andreas Gursky : Oeuvre 80-08 – John K. Grande

Ciel variable 84 - HABITÉ | Essais
Auteurs : John K. Grande | Artistes : Andreas Gursky

[Printemps 2010] par John K. Grande Les photographies d’Andreas Gursky ont une orientation résolument contemporaine qui doit beaucoup à la visibilité grandissante de la photographie sur la scène de l’art contemporain. Cependant, Gursky, au même titre que ses confrères, a sa part dans cette évolution, grâce à ses œuvres photographiques monumentales. Il est donc ironique […]

Hu Yang, Shanghai Living – Lei Ping, Les strates de l’espace privé

Ciel variable 84 - HABITÉ | Portfolios
Auteurs : Lei Ping | Artistes : Hu Yang

[Printemps 2010] Voici quelques extraits d’un remarquable travail documentaire réalisé par Hu Yang, un photographe de Shanghai récemment établi à Toronto. Shanghai Living comporte quelque 500 portraits de résidants de Shanghai photographiés dans leurs intérieurs, avec de courts extraits d’entrevues où chacun décrit son mode de vie, ses valeurs et ses aspirations. L’ensemble offre un […]

Olga Chagaoutdinova, From Russia and Cuba – Gary Michael Dault, Retour vers le futur

Ciel variable 84 - HABITÉ | Portfolios
Auteurs : Gary Michael Dault | Artistes : Olga Chagaoutdinova

[Printemps 2010] Vivant au Canada depuis une dizaine d’années, Olga Chagaoutdinova est restée attentive à l’évolution de la société où elle a vécu les premiers effets de la perestroïka. Elle est retournée en Russie pour réaliser des séries photographiques, faites de portraits et de vues d’intérieurs, qui juxtaposent les artefacts d’un mode de vie soviétique […]

Gabor Szilasi, Un certain regard – Martha Langford, Pour prendre la mesure de Gabor Szilasi

Ciel variable 84 - HABITÉ | Portfolios
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Gabor Szilasi

[Printemps 2010] Gabor Szilasi a produit au fil des ans un portrait d’ensemble remarquable de la collectivité québécoise et de l’urbanité montréalaise qui vient de lui valoir l’obtention du prix Borduas 2009. Il fallait peut-être découvrir notre société d’un oeil entièrement neuf pour réussir ainsi à rendre palpables les fibres multiples de notre tissu social. […]

Portraits et lieux

Ciel variable 84 - HABITÉ | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Printemps 2010] par Jacques Doyon Ce numéro présente des portraits de personnes de toutes conditions sociales, le plus souvent photographieées dans leur intérieur. On y trouve aussi des vues de lieux privés dont les aménagements, le décor, le mobilier sont témoins d’une présence. On peut considérer que l’individualité, la représentation de soi, se manifestent dans […]

Navigation des articles

← Articles Précédents
Articles plus récents →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca