Accueil > Archives intégrales > Page 4

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Archives intégrales

Afficher en Grille Afficher en Liste

Discovering the Secrets of Monsieur Pippin, F.R.A.C. Limousin – John Zeppetelli

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Recensions de publications
Auteurs : John Zeppetelli

[Printemps 1996] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Discovering the Secrets of Monsieur Pippin ISBBN 2 908257 17 3. Published on the occasion of Steven Pippin’s exhibition Les Coopérateurs at F.R.A.C. Limousin 1995

Sylvie Readman, Reviviscence – Franck Michel

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Sylvie Readman

[Printemps 1996] Galerie Samuel Lallouz du 25 novembre 1995 au 6 janvier 1996 Le travail récent de l’artiste Sylvie Readman peut être perçu comme une synthèse des œuvres précédentes. Libérée de toute tendance conceptuelle ou de toute référence historique, Sylvie Readman questionne les liens, parfois nébuleux, qui unissent mémoire et photographie. Ni tout à fait […]

Énergie et aménagement : les villes industrielles planifiées du Québec, 1890-1950 – Franck Michel

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Gabor Szilasi

[Printemps 1996] Centre Canadien d’Architecture Du 6 mars au 26 mai 1996 L’exposition, qui présente plus de 400 pièces — dessins de génie, d’architecture et d’arpentage ; photographies, maquettes et manuscrits —, étudie les débuts de l’urbanisation et de l’industrialisation du Québec à travers l’implantation et l’évolution de trois villes industrielles planifiées : Shawinigan Falls, […]

Simon Glass – Jennifer Couëlle

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Simon Glass

[Spring 1996] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Galerie Vox, Montreal January 11–February 11, 1996

Le «has been» du «ça a été»…

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Éditoriaux
Auteurs : Robert Legendre

[Été 1996] par Robert Legendre Je viens de feuilleter à nouveau La Matière, l’ombre, la fiction1, catalogue publié à l’occasion de l’exposition du même nom présentée à la salle Colbert de la bibliothèque de France en 1994-1995 et dont Jean-Claude Lemagny était commissaire. Il signe d’ailleurs la plupart des textes de cet ouvrage. Et je […]

Ciel variable 35 – PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE

Archives intégrales

[Été 1996]

Révolte, photographie et immatérialité : provocation ou manifeste ? – Marcel Blouin

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Essais
Auteurs : Marcel Blouin

[Été 1996] par Marcel Blouin Je me présente ici officiellement en tant qu’adversaire du «culte de l’objet» et en tant que défenseur de l’«immatérialité» en art. Soyez sans crainte, contrairement à George Berkeley (1685-1753), je me réclame d’un immatérialisme athée et existentialiste. Ce n’est pas parce que l’idée est immatérielle qu’elle n’existe pas. D’abord l’humain […]

André Clément, Vues en abîmes

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Portfolios
Artistes : Serge Clément

[Été 1996] par André Clément Et si l’on envisageait l’histoire du regard par le biais de l’arrêt et du départ, de la surface et de la perspective, du rapprochement et de l’éloignement : ces paradoxes apparents s’entrelacent inextricablement pour composer notre manière d’appréhender le monde visible. Le regard est amené à considérer ce qui lui […]

Marie-Jeanne Musiol, Champs de l’apparition – Marie-Josée Jean

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Portfolios
Auteurs : Marie-Josée Jean | Artistes : Marie-Jeanne Musiol

[Été 1996] par Marie-Josée Jean Les images de Marie-Jeanne Musiol investissent le territoire de l’invisibilité en inscrivant sur leur surface les traces d’émanations subtiles. Précisons qu’il s’agit en fait d’émanations lumineuses communément appelées «auras». Celles-là même qui étaient plongées dans le secret de leur invisibilité et qui sont maintenant révélées au regard grâce au dispositif […]

Marc Tessier – David Liss, Tarot

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Portfolios
Auteurs : David Liss | Artistes : Marc Tessier

[Été 1996] par David Liss Marc Tessier est poète, conteur, alchimiste, artiste. Ses films, ses bandes dessinées et ses photographies sont les matériaux avec lesquels il métamorphose l’existence terrestre et la réalité ordinaire en un univers mythologique où règnent l’imagination et l’aventure. Avec une verve parfois surréaliste, il invente des paysages magiques, des décors de […]

Lucie Duval, 25 images/seconde ; photographies détournées – Suzie Larivée

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Suzie Larivée | Artistes : Lucie Duval

[Été 1996] Galerie Vox Du 15 février au 17 mars 1996 «Je te touchais du ciel/rêve» — «Je t’embrasse/brasier» — «Ta main sous ma robe/caressante» — «Ton souffle dans mon cou/brume». Suite poétique où les mots appellent des images. Ici, pour accompagner ses textes, Lucie Duval proposait des paysages aux cieux ardents de couleurs. Phrases, […]

Sarla Voyer, Objet de dérivation – Robert Legendre

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Robert Legendre | Artistes : Sarla Voyer

[Été 1996] Centre des Arts contemporains à Montréal Du 22 mars au 20 avril 1996 Sarla Voyer nous proposait, dans le cadre de cette exposition, un maillage intelligent et efficace de l’objet et de l’image photographique. Dans une thématique de voyage et d’espace, du lointain et de l’immédiat, l’artiste suscitait chez son spectateur une sensation […]

Fabrications – Jennifer Couëlle

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : David Rasmus

[Été 1996] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Galerie Dazibao, Montreal April 6–May 5, 1996

Sylvain Campeau, Chambres obscures : photographie et installation – Manon Gosselin

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin, Sylvain Campeau

[Été 1996] Sylvain Campeau, Chambres obscures : photographie et installation, Laval, Éditions Trois, 1995, 288 pages. Essai sur la présence du photographique dans l’installation, ces Chambres obscures interpellent la photographie comme simulacre en examinant, dans une série d’essais, l’œuvre d’artistes réputés qui, avec cohérence, ont utilisé, ajouté, adopté, emprunté (à) la photographie. Alloucherie — Tousignant […]

Réal Lussier & Olivier Asselin, L’Effet cinéma – Marc J. Léger

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Recensions de publications
Auteurs : Marc J. Léger | Artistes : Olivier Asselin, Réal Lussier

[Été 1996] This article was originally published only in French. You can read it by switching over to the French version of this page. Réal Lussier & Olivier Asselin, L’Effet cinéma, Musée d’art contemporain de Montréal, 1995, 58 pp. Reproductions in black and white and colour.

L’odeur de la planète

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Automne 1996] par Franck Michel Il ne se passe pas une journée sans que, dans les médias, il soit question de mondialisation, de globalisation, d’internationalisation ou d’éclatement des frontières… Notre planète est bien petite. À partir du présent numéro, CVphoto a décidé, elle aussi, d’entrer dans la danse. Dorénavant, la revue ne sera plus consacrée […]

Ciel variable 36 – PHOTOGRAPHIE « POÉTIQUE »

Archives intégrales

[Automne 1996]

Les fins de l’ontologie photographique – Vincent Lavoie

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Essais
Auteurs : Vincent Lavoie

[Automne 1996] par Vincent Lavoie Au début des années quatre-vingt, nombre d’auteurs se sont em­ployés à définir l’« être » de la photographie, à déterminer ce qui la singularise, comme si l’identité de l’image photographique était suspectée des pires compromissions. La photographie est une trace, une empreinte, un indice, une « émanation du référent », […]

Arnaud Claass – Jean Arrouye, L’art aporétique d’Arnaud Claass

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Portfolios
Auteurs : Jean Arrouye | Artistes : Arnaud Claass

[Automne 1996] par Jean Arrouye La photographie que pratique Arnaud Claass est un art du peu. Il n’attend rien des événements, n’a pas de sujet d’élection durable, semble pouvoir faire image de n’importe quoi. Mais, évidemment, pas n’importe comment. En témoignent ces deux images du temps ancien où Arnaud Claass opérait dans le Nouveau Monde […]

Katherine Knight, I became unconscious

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Portfolios
Artistes : Katherine Knight

[Automne 1996] par Katherine Knight Baissant la tête, j’ai vu que la jambe gauche de mon pantalon était brûlée. J’ai tiré sur la corde de déclenchement puis j’ai freiné ma descente d’un coup sec. À environ vingt pieds au-dessus de l’eau, j’ai tenté de me défaire de mon parachute ; j’ai échoué. J’ai pénétré comme […]

Serge Clément – Jean-Claude Lemagny, De l’apparition à la présence

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Portfolios
Auteurs : Jean-Claude Lemagny | Artistes : Serge Clément

[Automne 1996] Clément’s technique as an artist does not differ from his technique as a reporter-photographer, which he is as well. But it is absolutely enough to “bring the earth closer and establish a world,” to take up Martin Heidegger’s fundamental thought. “Bring the earth closer” means bringing to the surface that which is in […]

La Photographie en France, textes et controverses : une anthologie 1818 -1871 – Manon Gosselin

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Automne 1996] Sous la direction d’André Rouillé, Paris, Macula, 1989, 543 p., illus., 80,00$. André Rouillé a co-dirigé avec l’historien français Jean-Claude Lemagny une importante Histoire de la photographie parue en 1986. Ce qu’il a publié en 1989 aux Éditions Macula révèle une importante collection d’extraits de textes choisis dans le corpus vivace des écrits […]

Pierre Fátúmbi Verger, Dieux d’Afrique – François Dion

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Recensions de publications
Auteurs : François Dion

[Automne 1996] Paris, Éditions Revue Noire, 1995, 416 p. Disponible chez Olivieri-Musée ou chez DPLU. Pierre Verger a beaucoup voyagé. Lorsqu’il se rend au Brésil en 1946, c’est pour un long séjour dans la région de Bahia. Là, il est entraîné au cœur d’une culture d’origine africaine que perpétuent les Noirs brésiliens, filles et fils […]

Dieter Appelt : La catastrophe des choses – Suzie Larivée

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Critiques d'expositions
Auteurs : Suzie Larivée | Artistes : Dieter Appelt

[Automne 1996] Centre Canadien d’Architecture, Montréal Du 17 avril au 4 août 1996 La catastrophe des choses c’est leur réalité. Inventée par Dieter Appelt, cette phrase, traduite en 26 langues, accompagne autant de photos noir et blanc représentant des détails architecturaux du grenier de la Kunstlerhaus Bethanien — un ancien hôpital transformé en galerie d’art […]

Travel Journals, Part I – Jennifer Couëlle

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Geoffrey James

[Automne 1996] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Centre international d’art contemporain de Montréal May 2–July 28, 1996

CV37

Ciel variable 37 - LE LIEU | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Hiver 1996-1997] par Franck Michel Nos lecteurs ont sans doute remarqué que depuis quelque temps CVphoto se refait progressivement une nouvelle image : principalement par une amélioration de la grille graphique et par un léger changement dans la présentation de la page couverture. À partir de ce numéro, un espace plus généreux sera consacré aux […]

Ciel variable 37 – LE LIEU

Archives intégrales

[Printemps 1997]

The Photographic Activity of “Visual Culture” – Cheryl Simon

Ciel variable 37 - LE LIEU | Essais
Auteurs : Cheryl Simon

[Hiver 1996-1997] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Miki Gingras – Anne-Marie Garceau, Contre toute raison

Ciel variable 37 - LE LIEU | Portfolios
Auteurs : Anne-Marie Garceau | Artistes : Miki Gingras

[Hiver 1996-1997] Mis à part les engins de démolition qui s’atta­quent à une aile éloignée du pensionnat, les lieux sont déserts. La photographe s’introduit dans l’édifice condamné, résolue à faire parler le silence.Depuis environ vingt ans, les salles de classe, les dortoirs, les corridors, les salles d’eau du pensionnat sont hantés par les rêves et […]

Lynne Cohen – Catherine Pomparat, À l’infinitif pluriel

Ciel variable 37 - LE LIEU | Portfolios
Auteurs : Catherine Pomparat | Artistes : Lynne Cohen

[Hiver 1996-1997] L’odeur des choses photographiées est tenace et déconcertante : âcre, tiède, âpre, glacée, fétide, chimique, hygiénique, aseptisée, nauséabonde.Une odeur d’humanité misérable dans un auditorium, dans une salle d’attente, dans une salle de bal populaire, dans un salon bourgeois, dans une salle d’observation, dans une salle de soins, dans une salle de tir, dans […]

André Jasinski – Jennifer Couëlle, La lenteur apprivoisée

Ciel variable 37 - LE LIEU | Portfolios
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : André Jasinski

[Hiver 1996-1997] Il y a la lune, l’obscurité et le spectre de l’industrie. André Jasinski photographie des restes urbains la nuit. Il en découpe la grandeur et l’esseulée poésie. Il flaire aussi le fléau qui les a façonnés. Car si, dans la photographie de paysage des premières décennies de ce siècle, la ville et sa […]

Elizabeth A. Brown, Brancusi photographe / Anne-Françoise Penders, Brancusi, la photographie ou l’atelier comme «groupe mobile» – Manon Gosselin

Ciel variable 37 - LE LIEU | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Hiver 1996-1997] par Manon Gosselin Elizabeth A. Brown, Paris, Assouline, coll. «La mémoire de l’art», 1995, 79 p., 56 illustrations noir et blanc Anne-Françoise Penders, La Lettre Volée, 1995, 58 p., 12 illustrations noir et blanc Sculpteur, Constantin Brancusi (1876-1957) fut également photographe. Sa succession léguera à la collection du Musée national d’art moderne de Paris […]

Mireille Baril, Ces chambres que l’on croit obscures – François Dion

Ciel variable 37 - LE LIEU | Recensions de publications
Auteurs : François Dion | Artistes : Mireille Baril

[Hiver 1996-1997] Montréal, Éditions Nicole Gingras, 1996, 44 p. Disponible chez Artexte. Cet ouvrage est le premier paru aux Éditions Nicole Gingras. Il est entièrement consacré à Mireille Baril, une artiste née en 1959 et qui vit à Montréal. Au fil des ans, Baril a élaboré une longue réflexion liée au vocabulaire photographique et à […]

Frederic Law Olmsted en perspective. Photographies de Robert Burley, Lee Friedlander et Geoffrey James – Franck Michel

Ciel variable 37 - LE LIEU | Critiques d'expositions
Auteurs : Franck Michel

[Hiver 1996-1997] Centre Canadien d’Architecture, Montréal Du 16 octobre 1996 au 2 février 1997 J’ai déjà noté dans ces pages l’importance du Centre Canadien d’Architecture (CCA) en ce qui a trait à l’étude et à la diffusion de la photographie historique et contemporaine reliée à l’architecture. Fidèle à lui-même, le CCA nous fait actuellement le […]

Œuvres de guerre. Les femmes, la photographie et l’art de la guerre – Marie-Jeanne Musiol

Ciel variable 37 - LE LIEU | Critiques d'expositions
Auteurs : Marie-Jeanne Musiol

[Hiver 1996-1997] Musée canadien de la photographie contemporaine Du 20 septembre au 15 décembre 1996 «Mon père n’a pas été blessé, mais il ne s’en est jamais remis. Nous non plus.» Le commentaire anonyme d’un visiteur, épinglé parmi les histoires de guerre qui accompagnaient l’exposition Œuvres de guerre, nomme l’autre face du militarisme héroïque, celle […]

Bertrand Carrière – Mona Hakim

Ciel variable 37 - LE LIEU | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim

[Hiver 1996-1997] Université de Sherbrooke, Sherbrooke Du 1er juillet au 4 septembre 1996 Du Carnet d’absences au Voyage à domicile, en passant par Paysages mobiles et Conversations avec l’invisible, Bertrand Carrière a regroupé aux cimaises du hall du pavillon central de l’université de Sherbrooke quatre moments forts d’une itinérance échelonnée entre 1982 et 1993. Une […]

Chuck Samuels – Jennifer Couëlle

Ciel variable 37 - LE LIEU | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Chuck Samuels

[Hiver 1996-1997] This article was originally published only in French. You can read it by switching over to the French version of this page. Centre international d’art contemporain de Montréal October 5–November 24, 1996

CV38

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Printemps 1997] par Franck Michel L’année 1997 s’avère une année charnière pour CVphoto. Campagnes de promotion et d’abonnement, collaborations, lancements, conférences : CVphoto confirme son dynamisme, sa volonté d’ouverture et souhaite accroître sa visibilité au Québec comme au Canada et à l’étranger. Première «opération» : le tirage au sort, parmi les nouveaux abonnés, d’une œuvre […]

Ciel variable 38 – LE DÉSIR

Archives intégrales

[Printemps 1997]

Être dans l’image – Serge Tisseron

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Essais
Auteurs : Serge Tisseron

[Printemps 1997] par Serge Tisseron L’idée qu’une photographie ne représente pas seulement un fragment du monde, mais qu’elle propose une signification du monde, est devenue une évidence. La photographie, aujourd’hui, n’est plus considérée comme un pur reflet du monde, mais comme une forme de production symbolique, au même titre que la peinture, par exemple. Et, […]

Diane Thorneycroft – Annie Molin Vasseur

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Portfolios
Auteurs : Annie Molin Vasseur | Artistes : Diana Nemiroff

[Printemps 1997] Il est des petites filles ou des femmes qui ne veulent pas s’en laisser conter sur elles-mêmes, leur faudrait-il pour cela démonter toutes les légendes ! Cette exigence ontologique conduit à une plongée souvent terrifiante dans l’inconscient. Telle m’apparaît être la démarche de Diana Thorneycroft, en quête de son identité. par Annie Molin […]

Anne Arden McDonald – Des rêves noir et blanc, Céline Mayrand

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Portfolios
Auteurs : Céline Mayrand | Artistes : Anne Arden McDonald

[Printemps 1997] Afin d’échapper à l’insoutenable sentiment d’impuissance auquel la confine ses limites humaines, Anne Arden McDonald les outrepasse. Elle s’imagine libre de respirer sous l’eau comme de voler dans le ciel. par Céline Mayrand Chez cette jeune artiste photographe, l’auto­représentation a tôt fait de s’imposer comme une né­cessité puisqu’à ses yeux d’adolescente, cette pratique […]

Anne-Marie Zeppetelli – Sylvain Campeau, Corps et traces

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Anne-Marie Zeppetelli

[Printemps 1997] L’autoportrait est «le projet secret de toute autobiographie». Dans l’autoportrait, c’est en effet moins le récit des événements vécus par le narrateur qui importe que le portrait qu’il offre de ce qu’il est, sur le vif. Organisé en thèmes plutôt qu’en une suite narrative, l’autoportrait se constitue grâce à une série «de rappels, […]

Pierre Guimond, Sept villes – Mona Hakim

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Pierre Guimond

[Printemps 1997] Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal Du 24 octobre au 1er décembre 1996 L’exposition de Pierre Guimond présentée l’automne dernier à la maison de la culture Côte-des-Neiges ne péchait pas par économie. Près de cent cinquante images captées entre 1990 et 1994 dans sept grandes villes — dont Bucarest, Hong-Kong, Buenos Aires — […]

Jeune photographie 1996, Fuite et repaire, second volet – Jennifer Couëlle

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle

[Printemps 1997] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Dazibao, Montreal November 14 – December 15, 1996

Illuminations: Women Writing on Photography from the 1850s to the Present – Manon Gosselin

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Printemps 1997] Édité par Liz Heron et Val Williams, Durham, Duke University Press, 1996, 521p., 46 illus. n. et b. «Some people are still unaware that reality contains unparalleled beauties.» ⎯ Berenice Abbott, 1951. Cette collection de textes (en anglais) sur la photographie, écrits par des femmes depuis 1850, appelle un lecteur déjà à la […]

Photographie française, Parcours contemporains – Marcel Blouin

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Recensions de publications
Auteurs : Marcel Blouin

[Printemps 1997] AFAA, Club d’investissement média, Interactive Fiction, Paris, 1996. Qu’en est-il du cédérom Photographie française / Parcours contemporains ? La diffusion de la photographie par des publications électroniques de type cédérom est tellement nouvelle qu’il m’apparaît difficile de répondre à cette question sans d’abord déterminer les critères d’évaluation d’un tel outil. D’une part, nous […]

L’authenticité

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Été 1997] par Franck Michel Avec cette livraison de CVphoto débute une série de trois numéros consacrées à la vaste notion d’authenticité. La place grandissante des technologies numériques dans le champs de la photographie, et les bouleversements qui s’en suivent, rendent ce débat essentiel et particulièrement opportun. Pour ce premier dossier, nous avons choisi d’explorer […]

Ciel variable 39 – L’AUTHENTICITÉ 1

Archives intégrales

[Été 1997]

Valeur d’échange de l’authenticité – Michaël Lachance

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Essais
Auteurs : Michaël Lachance

[Été 1997] par Michaël Lachance J’ai assez affirmé que l’authenticité n’existait pas, il faudrait que je tente de dire comment elle est possible. On se représente habituellement l’artiste inauthentique comme celui qui apprend trop vite la recette du succès, qui se met à écouter le goût du marchand, du mécène et de l’amateur, dont il […]

Arnaud Maggs, Notification – Russell Keziere, Convergence sans coïncidence

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Portfolios
Auteurs : Russell Keziere | Artistes : Arnaud Maggs

[Été 1997] À notre époque, toute communication disparaît sous une montagne d’informations. Nous remettons spontanément en question les droits acquis et les motifs obscurs, non divulgués. Dans ce climat de scepticisme postmoderne, les mots et les représentations restent suspects (tant qu’on n’a pas prouvé leur innocence) — nous n’affirmons rien avant d’être sûrs de pouvoir […]

P.M. Hoblargan, Premier album 1855-1885 et Dernier album 1885-1923 – Juliet Hotbridge

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Portfolios
Auteurs : Juliet Hotbridge | Artistes : P. M. Hoblargan

[Été 1997] Le vrai, le faux, l’original, la copie, l’authentique, la contrefaçon ; les distinguer, les évaluer, puis universaliser ces valeurs ; problème presque insoluble, appelant des réponses multiples, mouvantes et parfois opposées selon les civilisations, dont elles gouvernent les choix et les rejets.Le vrai, le faux, l’original, la copie, l’authentique, la contrefaçon ; les […]

Alain Laframboise, Stilleven – Jocelyne Lupien, L’inquiétante étrangeté des objets immobiles

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Portfolios
Auteurs : Jocelyne Lupien | Artistes : Alain Laframboise

[Été 1997] Les stilleven photographiques d’Alain Laframboise sont travaillés par la rhétorique spécifique de ce genre hyper-codifié que constitue la nature morte : mise en scène d’objets inanimés et énigmatiques, lumière directionnelle éclairant dramatiquement et théâtralement les choses (clair-obscur), fond plat et peu profond sur lequel les objets se découpent, effet de trompe-l’œil saisissant (que […]

Dérision & raison – Marcel Blouin

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Recensions de publications
Auteurs : Marcel Blouin | Artistes : Adàl

[Été 1997] Charleroi, Musée de la Photographie, 1997, 255 pages. Cette publication a été réalisée à l’occasion de l’exposition Dérision & raison, qui souligne le dixième anniversaire du Musée de la Photographie, Centre d’art contemporain de la Communauté française de Belgique. L’exposition Dérision & raison se tient du 26 avril au 31 août 1997. Au […]

Bill Vazan, Jumpgates, An Overview of Photoworks, 1981-1995 – Robert Legendre

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Recensions de publications
Auteurs : Robert Legendre | Artistes : Bill Vazan

[Été 1997] Bill Vazan et John K. Grande Peterborough, The Art Gallery of Peterborough, 1996 C’est un superbe album qu’a publié récemment Bill Vazan en association avec la Art Gallery of Peterborough. On y retrouve l’essentiel de ses préoccupations photographiques et plastiques depuis près de quinze ans. Le support photographique est traité ici comme matière et […]

Richard Baillargeon – Jennifer Couëlle

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Richard Baillargeon

[Été 1997] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Dazibao, Montreal, January 16–February 23 Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montreal, January 23–February 23

Benoît Aquin, Haïti chérie – Mona Hakim

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Benoit Aquin

[Été 1997] Occurrence, centre d’art et d’essai contemporains Invité par la galerie Occurrence à présenter le portfolio Haïti chérie, qui lui a valu le prix du Jury 1996 au concours Regard du Québec, Benoît Aquin, encore une fois, lève le voile sur la spécificité du peuple haïtien. Accrochage et encadrement sobres, choix serré d’images, lien […]

Objectif corps – Jennifer Couëlle

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Sally Mann

[Été 1997] Musée des beaux-arts de Montréal Du 6 mars au 1er juin 1997 À la rigueur, il n’y a rien à redire. Lorsque l’intention d’un commissaire est de «présenter un choix de photographies qui célèbrent le mystère et les merveilles du corps», les jeux sont faits. C’est son choix ; irrécusable, comme les goûts, […]

CV40

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Automne 1997] par Franck Michel Depuis ses tout débuts, CVphoto accorde une place privilégiée à la relève tant dans le choix des textes des artistes présentés que dans celui des auteurs. C’est, effectivement, le propre d’une revue dédiée à la photographie contemporaine que de participer à la reconnaissance de jeunes artistes et auteurs. C’est pourquoi […]

Ciel Variable 40 – RELÈVE, QUÉBEC, CANADA

Archives intégrales

[Automne 1997]

Moi, ma grand-mère, l’objet et les autres – Jennifer Couëlle

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Essais
Auteurs : Jennifer Couëlle

[Automne 1997] par Jennifer Couëlle Une manifestation dont l’objet comme le thème sont de présenter la production d’artistes jeunes, un peu moins jeunes et, surtout, encore relativement inconnus, est de celles qui occasionnent des attentes. Et si celles-ci demeurent le plus souvent imprécises quant aux particularités des œuvres réunies, elles savent se faire pressantes en […]

Sara Angelucci, Evidence of Her Disappearance – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Sara Angelucci

[Automne 1997] Originaire de Guelph, en Ontario, où elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts, Sara Angelucci poursuit actuellement une maîtrise en arts visuels au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax. Depuis déjà quelques années, ses interventions multimédias — qui intègrent la photographie — explorent la notion d’identité culturelle en relation avec […]

Dolores Baswick, The Transitional Place – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Dolores Baswick

[Automne 1997] par Pierre Blache Dolores Baswick travaille comme photographe commerciale depuis près de vingt ans. Dans un premier temps, elle a étudié au Sheridan College of Applied Arts and Technology, à Oakville en Ontario, de 1976 à 1978 : c’est ce qui lui a permis de trouver du travail dans le domaine de la […]

Charles Bergeron, Nulles parts – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Charles Bergeron

[Automne 1997] par Pierre Blache Originaire de La Tuque, au Québec, Charles Bergeron a fait ses études en arts plastiques à l’université Laval, à Québec, et à l’Université du Québec à Montréal. Il vit actuellement à Montréal. Ayant une formation axée principalement sur la sculpture et l’installation, ce n’est que récemment qu’il a été séduit […]

Allan Edgar, La Marque – Mark of the Hand – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Allan Edgar

[Automne 1997] par Pierre Blache Originaire de la Colombie-Britannique, Allan Edgar est diplômé en beaux-arts du Camosun Visual Arts College de Victoria. Il vit et travaille présentement à Montréal. La particularité des œuvres d’Allan Edgar réside dans le fait qu’il travaille directement sur ses négatifs noir et blanc de grand format, ainsi que sur ses […]

Ethan Eisenberg, Holyland: from the Time of the Peace Process – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Ethan Eisenberg

[Automne 1997] par Pierre Blache Ethan Eisenberg a obtenu une maîtrise en beaux-arts (photographie) de l’Université Concordia, à Montréal. Il vit actuellement à Toronto, où il est photographe pigiste depuis 1993. Ethan Eisenberg poursuit depuis maintenant trois ans un projet de photographie documentaire au cœur des territoires occupés de la bande de Gaza, dans les […]

Janieta Eyre, Incarnations – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Janita Eyre

[Automne 1997] par Pierre Blache Janieta Eyre a étudié la photographie au Ontario College of Art, à Toronto. Elle détient également un baccalauréat en philosophie de l’université de Toronto. Elle vit et travaille à Toronto. Son travail mêle la fiction, l’histoire, la culture et la mémoire, dans des portraits chargés de symbolisme. Le réel perd […]

Xuân-Huy Nguyen, Compositions – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Xuân-Huy Nguyen

[Automne 1997] par Pierre Blache Montréalais d’origine vietnamienne, Xuân-Huy Nguyen a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (concentration photographie) de l’université Concordia, à Montréal. Avec Compositions, Xuân-Huy Nguyen pose un regard critique sur la photographie québécoise, qu’il juge lointaine et fade. S’appropriant plusieurs images de photographes connus, il joue d’ironie et d’irrévérence afin de bousculer le […]

Mia Weinberg, Fractured Legacy – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Mia Weinberg

[Automne 1997] par Pierre Blache Mia Weinberg détient un baccalauréat en beaux-arts du Emily Carr College of Art and Design, de Vancouver, où elle habite. Sa pratique artistique s’articule autour de trois pôles : la notion de déplacement culturel (diaspora), les liens entre les générations et la mouvance de l’identité. Dans Fractured Legacy, elle jette […]

Loren Williams, Cabinet de curiosités – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Loren Williams

[Automne 1997] par Pierre Blache Originaire de Creston, en Colombie-Britannique, Loren Williams a étudié la photographie à la David Thompson University, de cette même province, et à l’université Concordia, à Montréal. Depuis plusieurs années, le travail photographique de Loren Williams est intimement lié aux « objets trouvés » qu’elle collectionne et agence suivant une taxinomie […]

Lectures – Manon Gosselin

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Automne 1997] Michael Ondaatje, Coming through Slaughter, Toronto, Anansi, 1976, 156 p. Coming through Slaughter est une fiction poétique qui utilise comme prétexte narratif une photographie ayant appartenu au joueur de trombone William Cornish. Prise au tournant du siècle à New Orleans, cette photographie nous montre un groupe de six musiciens. On y retrouve, entre […]

John Max – Serge Allaire

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Critiques d'expositions
Auteurs : Serge Allaire | Artistes : John Max

[Automne 1997] Galerie Vox, du 20 mars au 20 avril 1997 «Dans l’état de dégénérescence où nous sommes, c’est par la peau qu’on fera entrer  la métaphysique dans les esprits.» – A. Artaud, Le Théâtre et son double1. «Quelque chose suit son cours.» – S. Beckett, Fin de partie2. L’hiver dernier, John Max présentait à la galerie […]

Jean-Luc Moulène – Jennifer Couëlle

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Jean-Luc Moulène

[Automne 1997] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris April 25–June 22, 1997

CV41

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Hiver 1997-1998] par Franck Michel Au moment d’écrire cet éditorial, j’apprends que M. Claude Thibeault, jusqu’à présent conservateur de la collection de photographie au Musée du Québec, vient de perdre son poste. On se souvient qu’il y a quatre ans le Musée du Québec avait mis sur pied une collection dédiée exclusivement à la photographie […]

Ciel variable 41 – L’AUTHENTICITÉ 2

Archives intégrales

  [Automne 1999] ÉDITORIAL FOCUS PORTFOLIOS EXPOSITIONS LECTURES

On the Dissipation of the Authentic – Francine Dagenais

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Essais
Auteurs : Francine Dagenais

[Hiver 1997-1998] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Georges Rousse – Marie-Josée Jean Georges Rousse: dévoilement

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Portfolios
Auteurs : Marie-Josée Jean | Artistes : Georges Rousse

[Hiver 1997-1998] par Marie-Josée Jean Depuis près de quinze ans, Georges Rousse investit des sites urbains désaffectés, voués à une démolition imminente, dans lesquels il réalise des anamorphoses en vue de leur dénouement photographique. Il peint et dessine sur les murs et les surfaces adjacentes des formes géométriques morcelées dont la vision photographique reconstitue l’unicité. […]

Jocelyne Alloucherie – Gary Michael Dault, Jocelyne Alloucherie: Les Occidents

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Portfolios
Auteurs : Gary Michael Dault | Artistes : Jocelyne Alloucherie

[Hiver 1997-1998] Résumé Autonomes et détachables, les photographies de Jocelyne Alloucherie n’en constituent pas moins les composantes d’une œuvre à venir, dans laquelle une série extensive d’images sera utilisée pour amorcer et commenter la présence — au cœur de l’œuvre finale — d’une masse architecturale primitivement irréductible. Ni retouchées, ni recadrées, ni même manipulées, ces […]

Eugénie Shinkle – Céline Mayrand

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Portfolios
Auteurs : Céline Mayrand | Artistes : Eugénie Shinkle

[Hiver 1997-1998] par Céline Mayrand D’une sensibilité exacerbée, à fleur de peau, Eugénie Shinkle nous entraîne dans le tourbillon d’une énergie fébrile. Aussi, nous amène-t-elle à concevoir l’acte photographique comme une forme de rituel, comme un acte répondant symboliquement à un plaisir sensuel. Au moment d’amorcer l’écriture de ce texte, mon attention fut saisie par […]

Immatérialités et documents, Le Mois de la photo à Montréal – Mona Hakim

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim

[Hiver 1996-1997] septembre 1997 Voilà terminée la cinquième édition du MOIS DE LA PHOTO À MONTRÉAL. Inutile de s’attarder sur la cinquantaine d’expositions réunies, concentrons-nous plutôt sur certains axes suffisamment probants. En premier lieu vient Photographie et immatérialité, l’expo phare de cette édition 1997. Comme objectif : pointer de nouveaux horizons photographiques axés sur l’apport […]

The Dead – Jennifer Couëlle

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle

[Hiver 1997-1998] Nobuyoshi Araki, Krass Clement, Donigan Cumming, Hans Danuser, Sue Fox, Leslie Hakim-Dowek, Louis Jammes, Maxime Jourdan, Rudolf Schäfer, Bastienne Schmidt, Andres Serrano, Clare Strand, Annet van der Voort, Nick Waplington, Belinda Whiting, Neil Winokur, Thomas Wrede, Franco Zecchin et Xavier Zimbardo Centre des arts Saidye Bronfman, Montréal Du 11 septembre au 26 octobre […]

John Willett, Heartfield contre Hitler – Manon Gosselin

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Hiver 1997-1998] Paris, Hazan, coll. «Lumières», 1997, 198 pages 4” x 6”, 128 reproductions photographiques, 19,95$ traduit de l’anglais par Dominique Lablanche John Heartfield (Berlin 1891 – Berlin-Est 1968) est reconnu pour avoir fait de l’utilisation de la photographie l’objet et la politique de toute son œuvre. Membre fondateur de Dada Berlin en 1918, il s’engage […]

CV42

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Printemps 1998] par Franck Michel Internet, le réseau des réseaux, fait maintenant partie du quotidien de plusieurs d’entre nous. On y navigue de façon plus ou moins sérieuse en cherchant plus ou moins quelque chose. Pour les artistes, cet outil de communication est un nouveau champ d’exploration aux possibilités immenses. Certains l’utilisent comme support premier […]

Ciel variable 42 – L’AUTHENTICITÉ 3

Archives intégrales

[Printemps 1998]

Lettre d’un égaré – Anne Cauquelin

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Essais
Auteurs : Anne Cauquelin

[Printemps 1998] par Anne Cauquelin À Marie-Josée Jean et Franck Michel Chers amis, Vous me demandez d’écrire sur l’authenticité, et vous me suggérez : «le réseau, les réseaux, ce serait bien, dans cette optique, tu vois…» et comme j’ai accepté votre proposition, je suis maintenant confrontée/affrontée à une réponse. Plutôt effrontée, dirais-je, car je ne […]

Gerald Van Der Kaap

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Portfolios
Artistes : Gerald Van Der Kaap

[Printemps 1998] KaapEngine (Prototype), ca. 1996 http://www.stedelijk.nl/capricorn/øøkaap/start.html Gerald Van Der Kaap vit et travaille aux Pays-Bas. Ses œuvres ont été vues dans de nombreux musées, galeries et biennales d’art contemporain à travers le monde. Il a aussi fait l’objet de plusieurs publications. Il travaille présentement à la transformation d’un nouvel incinérateur de déchets près de […]

Nathalie Caron

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Portfolios
Artistes : Nathalie Caron

[Printemps 1998] Nathalie Caron est née à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle est tour à tour poète, photographe et comédienne. Son travail a été exposé au Québec et en Europe dans plusieurs galeries, centres d’art et musées. Parmi ses expositions les plus récentes, mentionnons Les Personnes, réalisée en collaboration avec le vidéaste Charles Guilbert et présentée […]

Petra Mueller

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Portfolios
Artistes : Petra Mueller

[Printemps 1998] Petra Mueller vit et travaille à Montréal. En 1992, elle obtient une maîtrise en beaux-art de l’université Concordia. Elle enseigne actuellement e Media and Technology au département de communications de l’université Concordia. Après avoir exposé pendant plusieurs années à Montréal et ailleurs au Canada, elle se consacre depuis un an à la création […]

Trois fois Trois Paysages : l’année photographique à Québec – Daniel Béland

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Critiques d'expositions
Auteurs : Daniel Béland

[Printemps 1998] Du 3 octobre 1997 au 31 mai 1998 Événement organisé par le centre VU, Québec Dans l’histoire de la photographie, le paysage occupe une place considérable. Dès ses débuts, on a vite saisi les avantages que la photographie offrait pour l’archivage du territoire. La petite chambre noire de l’appareil captait des portions du […]

De fougue et de passion – Jennifer Couëlle

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Emmanuel Galland

[Printemps 1998] par Jennifer Couëlle Musée d’art contemporain de Montréal 17 octobre 1997 – 4 janvier 1998 Considérant l’engouement accru pour la photographie au cours des deux dernières décennies — à la fois chez les artistes et chez les diffuseurs d’arts visuels —, la présence photographique de l’exposition que consacrait récemment le Musée d’art contemporain […]

Raymonde April, Les Fleuves tranquilles – Mona Hakim

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Raymonde April

[Printemps 1998] Musée d’art de Joliette 21 septembre 1997 – 4 janvier 1998 La formule (de plus en plus courante) de l’exposition-bilan pour un artiste rendu à mi-carrière semble avoir été conçue sur mesure pour Raymonde April, tant le parcours des œuvres présentées au Musée d’art de Joliette s’avère constructif. On connaît les préoccupations de […]

Pierre Barboza, Du photographique au numérique. La parenthèse indicielle dans l’histoire des images – Christine Desrochers

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Recensions de publications

[Printemps 1998] Paris, l’Harmattan, coll. «Champs visuels», 1996, 269 pages. Oui, résignons-nous… Ces images indicielles, omniprésentes pen­dant plus d’un siècle, stimulant l’esthétique et la connaissance du monde, ne furent qu’une parenthèse dans l’histoire des images. Voilà résumé en quelques mots le propos de Pierre Barboza. L’étude historique, sociologique et sémiologique de cet intermède indiciel permet […]

CV43

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Été 1998] par Franck Michel Lors d’un récent voyage à l’étranger, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs spécialistes de la photographie dont des éditeurs de différents pays. Ces rencontres m’ont amené à faire le point sur l’état des revues de photographie contemporaine dans le monde. La situation n’est pas reluisante. Au cours des deux dernières […]

Ciel variable 43 – TERRITOIRE ET PAYSAGE

Archives intégrales

[Automne 1998]

Que vaut la photographie contemporaine ? – Éric Devlin

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Essais
Auteurs : Éric Devlin

[Été 1998] par Éric Devlin Les artistes contemporains qui utilisent la photographie comme mode d’expression se plaignent souvent de la faiblesse du marché. Pourtant ni la qualité des œuvres ni le nombre d’artistes ne font défaut dans la production québécoise. Pourquoi après plus d’un siècle d’existence, les actuels collectionneurs d’art contemporain sont-ils toujours aussi hésitants […]

Eileen Leier – Sylvain Campeau, Sur la piste de la ruée vers l’or

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Eileen Leir

[Été 1998] par Sylvain Campeau On voit, depuis quelque temps déjà, de plus en plus d’artistes-photographes s’essayer à une forme de littéralisation de la trace et du tact. Des images se  présentent en effet comme des vestiges d’un toucher, d’une proximité, d’une coprésence. Cela, me direz-vous, a toujours été ainsi. Bien sûr, cette obsession par […]

Marlene Creates – Robin Metcalfe

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Portfolios
Auteurs : Robin Metcalfe | Artistes : Marlene Creates

[Été 1998] Cet article a été publié uniquement en anglais à l’origine. Aucune traduction n’est disponible. Résumé Les paysages jalonnés de Marlene Creates documentent les manières d’inscrire le territoire de signifiants sociaux et politiques. Ils démontrent que notre perception est tributaire du langage. Comme ses images de pierres levées néolithiques, les panneaux de signalisation de […]

Mark Ruwedel, Pictures of Hell – Mark Ruwedel

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Portfolios
Auteurs : Mark Ruwedel | Artistes : Mark Ruwedel

[Été 1998] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

David Rasmus, Offrande – Mona Hakim

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : David Rasmus

[Été 1998] Galerie Vox, Montréal Du 19 mars au 19 avril 1998 De passage chez Vox, les photographies de David Rasmus ont insufflé à la galerie des airs de serre printanière. La kyrielle de fleurs parant les cimaises à coups d’orangé, de fuchsia, de jaune, de rose et de rouge feu avait de quoi surprendre. […]

Andy Goldsworthy, Arche – Anne-Marie Garceau

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Critiques d'expositions
Auteurs : Anne-Marie Garceau | Artistes : Andy Goldsworthy

[Été 1998] Musée d’art contemporain de Montréal Du 8 avril au 7 juin 1998 Pour la première fois, les habitués du Musée d’art contemporain de Montréal ont eu le privilège de côtoyer pendant quelques semaines une œuvre d’Andy Goldsworthy. Cet artiste, qui travaille en étroite relation avec l’élément naturel, a choisi d’ériger pour l’occasion une […]

La Photographie du 20ème siècle, Musée Ludwig de Cologne – Christine Desrochers

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Recensions de publications
Auteurs : Christine Desrochers

[Été 1998] Éditions Taschen, Allemagne, 1996, Cet ouvrage déploie un panorama généreux de la photographie au XXème siècle. On y retrouve une sélection de 860 œuvres, toutes extraites de la collection du Musée Ludwig. Cette grande collection, plus de 9 300 photographies, fut la première collection photographique à figurer dans un musée allemand d’art contemporain. […]

Édouard Pontremoli, L’excès du visible. Une approche phénoménologique de la photogénie – Christine Desrochers

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Recensions de publications
Auteurs : Christine Desrochers

[Été 1998] Paris, Éditions Millon, Collection Krisis, 1996, 187 pages. 39.00$ Cet essai phénoménologique d’Édouard Pontremoli s’adresse au lecteur soucieux de comprendre la photographie comme modalité particulière du visible. Pour ce philosophe, la phénoménologie constitue la méthode la plus appropriée « pour faire droit à la spécificité du mode d’apparaître photographique ». La photographie se singulariserait par […]

CV44

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Automne 1998] par Franck Michel On le sait, on l’a déjà dit et on le confirme : aujourd’hui la photographie joue un rôle prépondérant sur la scène de l’art contemporain. La rentrée culturelle québécoise le démontre une fois de plus en s’annonçant particulièrement riche en expositions de photographies. Commençons par la première Biennale de Montréal […]

Ciel variable 44 – THÉÂTRE DES RÉALITÉS

Archives intégrales

[Automne 1998]

L’autofiction – Régine Robin

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Essais
Auteurs : Régine Robin

[Automne 1998] par Régine Robin La série Romanesques, Alain Robbe-Grillet, un des premiers à avoir réfléchi aux nouvelles formes de mise en scène de soi, mêle constamment des éléments d’intertextualité, des éléments réellement biographiques, des vérités subjectives, des clichés, fantasmes collectifs, obsessions personnelles, tout un arsenal mythique, et du romanesque assumé comme tel. Par toutes […]

Holly King – Gary Michael Dault

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Portfolios
Auteurs : Gary Michael Dault | Artistes : Holly King

[Automne 1998] Cet article a été publié uniquement en anglais à l’origine. Aucune traduction n’est disponible. Résumé Bien que toute photographie soit une construction d’abord en tant qu’appréhension perceptuelle et conceptuelle, ensuite en tant que fruit de diverses manipulations, chimiques ou informatiques, et en définitive en tant qu’artefact , les photographies de Holly King renversent […]

Andrea Szilasi – Francine Dagenais

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Portfolios
Auteurs : Francine Dagenais | Artistes : Andrea Szilasi

[Automne 1998] par Francine Dagenais Andrea Szilasi puise en grande partie son inspiration dans des revues scientifiques ou des traités d’anatomie. L’introduction à l’anthologie Picturing Knowledge1, nous parle de la mise en forme visuelle des concepts scientifiques. Les diagrammes, les illustrations du corps et de ses fonctions ont toujours été perçus comme étant secondaires à […]

Duane Michals – Jennifer Couëlle

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Portfolios
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Duane Michals

[Automne 1998] La mise en scène photographique, c’est lui. Les séquences narratives, l’intégration de l’écrit manuscrit à la photographie, c’est aussi lui. Lorsque Duane Michals photographiait ses premières fictions au milieu des années 1960, la pratique n’était pas tout à fait sans précédent ; l’Auto­portrait en noyé d’Hippolyte Bayard remonte bel et bien à 1840. […]

La Primavera fotogràfica 1998, 9e édition – Franck Michel

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Alfredo Jaar

[Automne 1998] Barcelone, Espagne En mai dernier se tenait, à Barcelone, la neuvième édition de La Primavera Fotogràfica. Fondée par David Balsells il y a près de vingt ans, cette biennale internationale a joué, grâce à l’excellent travail de son directeur et de son équipe, un rôle déterminant pour la reconnaissance de la photographie catalane […]

Charles Gagnon, Observations – Mona Hakim

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Charles Gagnon

[Automne 1998] Musée du Québec Du 6 mai au 27 septembre 1998 C’est l’œuvre photographique d’un Charles Gagnon à la fois peintre et cinéaste que le Musée du Québec a choisi de présenter sur ses cimaises. Observations propose un parcours rétrospectif couvrant les années 1965 à 1995 sous l’entière responsabilité de l’artiste, précisons-le, quant à […]

Françoise Marquet, André Derain et la photographie – Christine Desrochers

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Recensions de publications
Auteurs : Christine Desrochers

[Automne 1998] Paris, Éditions Ides & Calendes, Collection Polychrome, 1997, 93 pages. Si l’importance de la pratique photographique dans la genèse de nombreuses productions picturales est bien connue, très peu d’ouvrages sont écrits sur le sujet. En effet, peu d’historiens ou de critiques d’art se sont attachés à définir les termes de ce dialogue particulier […]

Graham Clarke, The Photograph – Christine Desrochers

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Recensions de publications
Auteurs : Christine Desrochers

[Automne 1998] Oxford, Éditions Oxford University Press, Collection History of Art, 1997, 247 pages. Dans cet ouvrage thématique, Graham Clarke, professeur adjoint à l’Université Kent de Canterbury, offre un point de vue éclairé et accessible sur la façon dont les images photographiques représentent et signifient. Voilà enfin un essai «socio­sémiotique» sur la photographie où les […]

Éditorial

Ciel variable 45 - LE HORS-CHAMP | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Hiver 1998-1999] par Franck Michel Dernièrement avait lieu en France, la deuxième édition du Salon Paris-Photo. Présenté parallèlement au Mois de la Photo à Paris, cet événement regroupait plus de 80 galeries provenant du monde entier et plus particulièrement d’Europe et d’Amérique du Nord. Orientées principalement vers la vente, les galeries avaient établi une sélection […]

Ciel variable 45 – LE HORS-CHAMP

Archives intégrales

[Hiver 1998-1999]

Hors champs et tache aveugle – Jean-Pierre Latour

Ciel variable 45 - LE HORS-CHAMP | Essais
Auteurs : Jean-Pierre Latour

[Hiver 1998-1999] par Jean-Pierre Latour la table balayée qu’as-tu fait des mots — Raymond Martin, Indigences, 1983. On le sait bien, il y a toujours quelque chose que tait l’image, une manière de hors champ, la part d’irreprésenté qu’elle convoque pourtant du même coup qu’elle apparaît. Mais l’irreprésenté n’appartient pas forcément à l’irreprésentable, bien qu’ils […]

Leo Divendal – Sylvain Campeau, Terezin. Théâtres d’ombres

Ciel variable 45 - LE HORS-CHAMP | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Leo Divendal

[Hiver 1998-1999] par Sylvain Campeau «La vision […] c’est le moyen qui m’est donné d’être absent de moi-même, d’assister du dedans à la fission de l’être, au terme de laquelle seulement je me ferme sur moi.»1 Si c’est ainsi que doit être compris le phénomène de vision, si ce mouvement par lequel je suis projeté […]

Yan Giguère – Jennifer Couëlle, Portrait de la lune en camion. Une table, des étoiles

Ciel variable 45 - LE HORS-CHAMP | Portfolios
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Yan Giguère

[Hiver 1998-1999] par Jennifer Couëlle La représentation du quotidien dans la photographie d’art n’a jamais eu comme fin le simple témoignage du train-train journalier. Du moins pas dans sa substance, dans son insipide ordinaire. L’image photographique, après tout, n’est pas qu’indicielle. Elle est aussi, et surtout, représentation d’un réel dont elle détermine le relief. Depuis […]

Clara Gutsche – Denis Lessard, La série des couvents. Un patrimoine en transition

Ciel variable 45 - LE HORS-CHAMP | Portfolios
Auteurs : Denis Lessard | Artistes : Clara Gutsche

[Hiver 1998-1999] par Denis Lessard Qui, de souche québécoise et d’expression française, n’a pas eu au moins une tante religieuse? Des protoinfirmières, des enseignantes, des administratrices, des fondatrices… Dans sa Série des couvents, Clara Gutsche s’est attachée à une sorte particulière de religieuse : les contemplatives cloîtrées. Celles qui, «coupées du monde» ne font apparemment […]

C’est la vie – Mona Hakim

Ciel variable 45 - LE HORS-CHAMP | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Joachim Mogarra, Lucy Gunning, Sally Mann

[Hiver 1998-1999] Dans le cadre de la 1ère Biennale de Montréal Du 27 août au 18 octobre 1998 Parmi les expositions tentaculaires couvrant la Biennale de Montréal et réunies autour du thème on ne peut plus vaste de La poésie, l’humour et le quotidien, on retiendra C’est la vie, comme étant celle s’étant le mieux […]

Sandra Haar, Lynne Marsh, Sexe-limite – Jennifer Couëlle

Ciel variable 45 - LE HORS-CHAMP | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Lynne Marsh, Sandra Haar

[Hiver 1998-1999] La Centrale, Montréal Du 3 octobre au 8 novembre 1998 Si la vaste question de la représentation de la sexualité féminine mérite encore et toujours qu’on s’y attarde, tant elle influe sur notre dialogue avec la vie (chez le « beau » sexe comme chez le sexe « fort »), il lui arrive […]

Navigation des articles

← Articles Précédents
Articles plus récents →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca