Accueil > Numéros > Page 14

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Archives

Afficher en Grille Afficher en Liste

Michael Flomen – Jennifer Couëlle

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Michael Flomen

[Automne 1995] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Galerie Vox, Montreal May 27 to June 25 1995

Xavier Nuez – Mona Hakim

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Xavier Nuez

[Automne 1995] Galerie Stornaway On pourrait définir les photographies de Xavier Nuez, présentées à la galerie Stornaway, comme un amalgame de morbide, d’ironique, de kitsch et de séduisant. Une combinaison éclatée qui, faut-il le dire, ne laisse pas indifférent. Au mur, une dizaine de cibachromes aux couleurs criardes nous renvoient l’image de cadavres d’insectes gisant […]

Terry Atkinson, Jeff Wall Dead Troops Talk – John Zeppetelli

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Recensions de publications
Auteurs : John Zeppetelli

[Automne 1995] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Wiese Verlag, Kunstmuseum Luzern, 1993 50 pp., 21 ill. (5 col.), $ 28.00

Nicole Gingras, Les absences de la photographie = The Absence of Photography – Karen Wong

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Recensions de publications
Auteurs : Karen Wong

[Automne 1995] Cinéma Libre, Montréal, 1994, 23 x 16 cm, 64 p., 53 ill. (I en coul.), 10,00 $. Ce catalogue bilingue regroupe les cent huit films et vidéogrammes internationaux proposés dans le cadre de l’événement « Les absences de la photographie = The Absence of Photography » et qui furent présentés à l’Institut Goethe […]

Philippe Cyroulnik, Michèle Waquant & Michel Enrici, Michèle Waquant – François Dion

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Recensions de publications
Auteurs : François Dion | Artistes : Michèle Waquant

[Automne 1995] École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 1994, 35 x 26 cm, 28 p., 21 ill. (6 en coul.), 25,00 $. Nous connaissons Michèle Waquant pour ses vidéogrammes mais nous sommes moins familiers avec sa production photographique. Ce catalogue d’exposition, sobre et de grand format, comble cette lacune et permet de réfléchir à la […]

Le jeu du temps – Jean-Claude Lemagny (Supplément)

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Essais
Auteurs : Jean-Claude Lemagny

[Automne 1995] par Jean-Claude Lemagny Au-delà du collectionneur, on découvre par ce texte de Jean-Claude Lemagny le sens de l’humour et l’indépendance d’esprit d’un homme qui a su jumeler une approche théorique articulée à sa politique de collection tout en privilégiant la continuité, élément essentiel et trop souvent négligé. — Marcel Blouin Le conservateur des […]

Le Musée canadien de la photographie contemporaine. Une histoire, une perspective, un lieu – Pierre Dessureault (Supplément)

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault

[Automne 1995] par Pierre Dessureault Un musée, c’est, autant qu’un ensemble d’artefacts conservés dans des collections, l’histoire d’une institution et une vision particulière d’un secteur de la création. Le Musée canadien de la photographie contemporaine a été créé en janvier 1985 à partir du Service de la photographie de l’Office national du film du Canada. […]

… d’une certaine tradition – Emmanuelle Léonard et Eugénie Robitaille

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Essais
Auteurs : Emmanuelle Léonard, Eugénie Robitaille

[Automne 1995] par Emmanuelle Léonard et Eugénie Robitaille Lorsque l’on questionne le caractère intimiste ou biographique d’une oeuvre, il semble illusoire de vouloir dresser une généalogie définitive, et on ne peut, sans risquer d’être réducteur, évoquer le terme tradition. Si cette difficulté semble être éclipsée par la présence incontournable du sujet que suppose la photographie, […]

Fiction – Sharon Harper

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Essais
Auteurs : Sharon Harper

[Automne 1995] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

La présence de la photographie dans les collections des musées. Spécificité d’un médium… d’une culture – Marie-Josée Jean (Supplément)

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Essais
Auteurs : Marie-Josée Jean

[Automne 1995] par Marie-Josée Jean Coordonnatrice du colloque et du volet d’exposition Dès son invention en 1839, la photographie a suscité de nombreux débats en revendiquant son appartenance au langage artistique. Elle a su faire reconnaître les particularités de son expression formelle dont nous ne prenons pas toujours le temps d’apprécier la sensibilité et l’intensité. […]

Fiction – Robert Legendre

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Essais
Auteurs : Robert Legendre

[Automne 1995] par Robert Legendre Le groupe de recherche formé d’étudiants de l’université Concordia, dont nous ne présentons dans ce dossier qu’une partie du travail, est composé : de Gema Alberto, Marie-Josée Desrochers, Loren Williams, Emmanuelle Léonard, Sharon Harper, Steve Leroux, Eugénie Robitaille, Xûan-Hui Nguyen, Jackie Wexler, Martin Villeneuve, Nicholas Michel et Yan Giguère. Ceux-ci […]

Y a-t-il une nouvelle tendance en photographie au Québec? – Steve Leroux

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Essais
Auteurs : Steve Leroux | Artistes : Anne-Marie Zeppetelli, Gérald Gaudet, Jean-Jacques Ringuette, Miki Gingras, Stéphane Beaulieu, Susan Coolen, Suzanne Grégoire

[Automne 1995] par Steve Leroux Les textes publiés dans ce dossier tentent de traduire la pensée d’un groupe de travail formé d’étudiants de l’université Concordia. Ce groupe se penche sur la production de six jeunes photographes québécois : Stéphane Beaulieu, Susan Coolen, Miki Gingras, Suzanne Grégoire, Jean-Jacques Ringuette et Anne-Marie Zeppetelli. Ces textes sont le […]

Musée du Québec – Présence de la photographie dans la collection du Musée du Québec – Claude Thibault

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Portfolios
Auteurs : Claude Thibault | Artistes : Charles Gagnon, Frederick Simpson Coburn, Serge Clément

[Automne 1995] par Claude Thibault Conservateur de la photographie, Musée du Québec C’est au début de l’année 1994 que la décision a été prise de créer un secteur spécifique pour la photographie au Musée du Québec. Plusieurs raisons ont milité en faveur d’une telle politique. D’abord le projet s’inscrit naturellement dans le programme de développement […]

Clara Gutsche, David Miller – Pierre Dessureault, Dialogue (Supplément)

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Portfolios
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Clara Gutsche, David Miller

[Automne 1995] par Pierre Dessureault Conservateur associé, Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa Depuis leur arrivée au Canada et leur établissement à Montréal, le couple formé par Clara Gutsche et David Miller s’est attaché à la production d’une œuvre photographique qui, au fil des projets, brosse un portrait de la ville et de ses […]

Randy Koroluk – Mona Hakim, Circonvolutions

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Portfolios
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Randy Koroluk

[Automne 1995] par Mona Hakim On ne regarde pas nécessairement les photographies de Randy Koroluk de manière contemplative. Sans cesse, notre œil vagabonde d’un plan à un autre de la reproduction, pour finalement être propulsé dans les circonvolutions de bon nombre des œuvres. Dans d’autres cas, le regard se laissera plutôt glisser le long des traits […]

Michel Lamothe – Philippe Dubois, Michel Lamothe ou l’homme qui fait respirer les images

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Portfolios
Auteurs : Philippe Dubois | Artistes : Michel Lamothe

[Automne 1995] par Philippe Dubois J’aimerais faire un film qui mêlerait ma vie, dans ce qu’elle a de privé, et mon travail, qui est public par définition : un film qui montrerait comment les deux pôles de cette dichotomie se joignent, s’entrecroisent, se contredisent, luttent l’un contre l’autre, autant qu’ils se complètent, selon les moments. […]

Carol Dallaire – Francine Dagenais, Taking leave of the focal point

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Portfolios
Auteurs : Francine Dagenais | Artistes : Carol Dallaire

[Automne 1995] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.   Articles connexes: Portfolio : Carol Dallaire, LE COMPLET BLEU ou l’apparence des choses qui ne sont pas des sons Article : Carol Dallaire – Marie-Josée Jean, L’image transmuée

Carol Dallaire – Marie-Josée Jean, L’image transmuée

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Portfolios
Auteurs : Marie-Josée Jean | Artistes : Carol Dallaire

[Automne 1995] par Marie-Josée Jean Articles connexes: Portfolio : Carol Dallaire, LE COMPLET BLEU ou l’apparence des choses qui ne sont pas des sons Article : Carol Dallaire – Francine Dagenais, Taking leave of the focal point (Anglais seulement)   […] le vraisemblable sans être vrai, serait le discours qui ressemble au discours qui ressemble […]

Carol Dallaire, LE COMPLET BLEU ou l’apparence des choses qui ne sont pas des sons

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Portfolios
Artistes : Carol Dallaire

[Automne 1995] Articles connexes: Article 1 : Carol Dallaire – Marie-Josée Jean, L’image transmuée Article 2 : Carol Dallaire – Francine Dagenais, Taking leave of the focal point (Anglais seulement) Image 1 LE COMPLET BLEU ou l’apparence des choses qui ne sont pas des sons Image 2 Le bout du doigt un peu corné fouillait […]

Ciel variable 32 – SANS TITRE + SUPPLÉMENT

Archives intégrales

[Automne 1995]

Éditorial

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Éditoriaux
Auteurs : Robert Legendre

[Automne 1995] par Robert Legendre Événements artistiques majeurs au plan du concept et de l’envergure, les MOIS DE LA PHOTO sont des biennales qui ont lieu dans plusieurs grandes villes du monde. Montréal est depuis huit ans, grâce au groupe Vox Populi, l’hôte de cet événement au Canada. Vu l’étendue de la ville, on peut […]

Angela Grauerholz – Jennifer Couëlle

Ciel variable 31 - SANS TITRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Angela Grauerholz

[Été 1995] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.   Musée d’art contemporain de Montréal January 27 to April 23, 1995

Mireille Laguë, (Re)cadrer le corps réel – Mona Hakim

Ciel variable 31 - SANS TITRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Mireille Laguë

[Été 1995] Galerie Dazibao Du 1er au 30 avril 1995 L’idée de coupler nature et corps humain n’est pas nouvelle en art mais demeure néanmoins un sujet inépuisable et attirant. Dans les photographies de Mireille Laguë présentées chez Dazibao, les corps envahissent l’environnement, offrant, par superposition d’images, une représentation difforme, floue et énigmatique. (Re)cadrer le […]

Dieter Appelt – Mona Hakim

Ciel variable 31 - SANS TITRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Dieter Appelt

[Été 1995] Musée du Québec Du 1er mars au 28 mai 1995 La rétrospective des photographies de l’Allemand Dieter Appelt organisée par le Art Institute of Chicago et présentée ce printemps au Musée du Québec est à la fois dense et percutante à bien des égards. Subdivisée en deux moments distincts, l’exposition couvre une œuvre […]

Serge Allaire, Martin Breault, Lise Gagnon et Jean Lauzon, Montréal au XXe siècle. Regards de photographes – Robert Legendre

Ciel variable 31 - SANS TITRE | Recensions de publications
Auteurs : Robert Legendre

[Été 1995] Sous la direction du professeur Michel Lessard Les Éditions de l’homme, Montréal, 1995 336 pages, 59,95 $. Voici un ouvrage magnifique qui s’inscrit dans une série remarquable sur la photographie au Québec et dont la principale qualité est de réunir – de rendre enfin accessibles – un nombre extraordinaire de photographies de grande […]

Frances Robson – Andrée Martin, De quelques volutes corporelles

Ciel variable 31 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Andrée Martin | Artistes : Frances Robson

[Été 1995] par Andrée Martin Que sont devenues les voluptueuses sultanes des Milles et Une Nuits ? Symboles même de la sensualité et de l’érotisme de toute la culture arabo-persane, elles résident en nous tel un désir secret, sorte d’images diaphanes et impalpables de nos envies profondes de corps et de chair. Fragments d’un fantasme […]

Kelly Lycan – Sara Hartland-Rowe, Green House Plants

Ciel variable 31 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Sara Hartland-Rowe | Artistes : Kelly Lycan

[Été 1995] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Résumé On m’a raconté, il y a quelques années, l’histoire d’un photographe du XIXe siècle. À sa mort, personne ne voulut de son fonds. L’ensemble de son travail était constitué de […]

Pierre Blache – Mona Hakim, Panoramiques

Ciel variable 31 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Pierre Blache

[Été 1995] par Mona Hakim À première vue, les paysages photographiques de Pierre Blache semblent paisibles, désertiques. À bien y regarder, on se rend compte que ces images recèlent pourtant quelque chose de nébuleux. Une présence indistincte, sorte de spectre envahissant chacun des lieux. C’est que le passage de l’homme y a laissé des marques, […]

Ciel variable 31 – SANS TITRE

Archives intégrales

[Été 1995]

L’argent ne fait pas le bonheur

Ciel variable 31 - SANS TITRE | Éditoriaux
Auteurs : Robert Legendre

[Été 1995] par Robert Legendre L’argent ne fait pas le bonheur : il permet de souffrir dans le confort1 ! Nous avons commencé, au numéro 24, la bilinguisation de la revue CVphoto en y ajoutant des résumés d’articles, soit en français, soit en anglais. Par la suite, nous avons entrepris de traduire intégralement les textes […]

Phyllis Katrapani – Robert Legendre, Passagère en ces lieux

Ciel variable 30 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Robert Legendre | Artistes : Phyllis Katrapani

[Printemps 1995] par Robert Legendre Ce qui me paraît intéressant est de restituer dans la figuration d’un objet tout le système complexe des impressions que nous en recevons dans les positions normales de la vie ordinaire, la manière dont il vient frapper notre affectivité et les formes qu’il prend dans notre mémoire. ⎯ Jean Dubuffet […]

Bill Vazan – Mona Hakim, Carnet de voyages

Ciel variable 30 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Bill Vazan

[Printemps 1995] par Mona Hakim À bien observer les photographies fragmentées de Bill Vazan, on comprendra l’intention d’interroger les conditions mêmes du procédé de la photo et, par là, celles de la vision. Conditions reliées à ce que Philippe Dubois nomme la « platitude » de l’image photographique, celle-ci « renforcée par la nature monoculaire […]

Claude-Philippe Benoit

Ciel variable 30 - SANS TITRE | Portfolios
Artistes : Claude-Philippe Benoît

[Printemps 1995] Photographier des intérieurs, c’est une affaire de promeneur urbain qui franchit le seuil extérieur pour repérer dans les aménagements, les traces du passage des occupants. par Claude-Philippe Benoit Depuis quelques années, mes recherches débutent avec la visite des différents lieux où se manifestent les enjeux du pouvoir. Ainsi, la matière première de mes […]

Ciel variable 30 – SANS TITRE

Archives intégrales

[Printemps 1995]

L’art de résister

Ciel variable 30 - SANS TITRE | Éditoriaux
Auteurs : Marcel Blouin

[Printemps 1995] par Marcel Blouin On parle de coupures, encore. Depuis 1980 que je m’engage dans le milieu de la photographie et j’ai l’impression d’entendre ce mot, synonyme d’inquiétude, pour la millième fois. Cette fois-ci, cependant, il faut bien l’admettre, le gouffre dans lequel on s’apprête à nous faire basculer n’a rien à voir avec […]

Lectures – Christian Liboiron

Ciel variable 29 - SANS TITRE | Recensions de publications
Auteurs : Christian Liboiron

[Hiver 1994-1995] William A. Ewing, The body: Photographs of the human form, San Francisco, Chronicle Books, 1994, ill. n. et b. et coul., 39,95 $. Ce florilège de la photographie des XIXe et XXe siècles, au cours desquels la représentation du corps sert de motif central, rassemble des photographies d’usage et d’intention divergents. Ewing propose […]

Sylvie Readman – Manon Gosselin, Sylvie Readman, Portraiture

Ciel variable 29 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Manon Gosselin | Artistes : Sylvie Readman

[Hiver 1994-1995] par Manon Gosselin …imaginez!… tout le corps comme en allé… rien que la face… bouche… lèvres… joues… mâchoire… pas une – … quoi ?… langue ?… oui-bouche… lèvres… joues… mâchoire… langue… pas une seconde de répit… bouche en feu… flot de paroles… dans l’oreille… pratiquement dans l’oreille…n’y comprenant rien rien… pas la moitié… […]

Raymonde April – Régis Durand, Raymonde April: Les pèlerins de la mémoire lumineuse. « Des routes, ou des parcours d’images…»

Ciel variable 29 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Régis Durand | Artistes : Raymonde April

[Hiver 1994-1995] par Régis Durand Dans un récit de Gianni Celati, une de ses « narrateurs des plaines » rapporte l’histoire de deux femmes qui sont comme habitées ou hantées par des images : « Le libraire de Mantoue a eu l’impression qu’elles voyaient leur existence comme une chose de peu d’importance. Il lui a […]

George Steeves – Martha Langford, George Steeves, Compilation

Ciel variable 29 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Martha Langford | Artistes : George Steeves

[Hiver 1994-1995] par Martha  Langford Elle opposa à sa prière son éternelle litanie d’excuses. Tu sais quelle heure il est… Tu aurais dû me le demander plus tôt, je suis tellement fatiguée… C’est bientôt le chapelet à la radio, tu le sais bien !… C’était sa façon à elle d’agacer le petit. Se faisait-elle plus […]

Ciel variable 29 – SANS TITRE

Archives intégrales

[Hiver 1994-1995]

CV29

Ciel variable 29 - SANS TITRE | Éditoriaux
Auteurs : Robert Legendre

par Robert Legendre Le texte qui suit s’articule autour d’une demande d’appui et de support moral faite par la direction de la revue CVphoto à certains amis des arts, de la photographie plus particulièrement, tout comme à ses collaborateurs. Vous pouvez, vous aussi, en temps que lecteur de la revue, nous faire parvenir un mot […]

Lectures – Christian Liboiron

Ciel variable 28 - PHOTO, SPÉCIFICITÉ, ÉCLECTISME | Recensions de publications
Auteurs : Christian Liboiron

[Automne 1994] Serge Clément, Cité fragile, Montréal, Vox Populi, 1992, 60 p.. III. n. et b., broché, 30 $ Il est malaisé de faire de la photographie documentaire depuis les deux dernières décennies. Elle a été tant décriée, notamment par Martha Rossler et Alan Sekula, pour son rapport inégal entre le photographe, compris comme un […]

William Eakin – Claire Gravel, Dérisoires monuments

Ciel variable 28 - PHOTO, SPÉCIFICITÉ, ÉCLECTISME | Portfolios
Auteurs : Claire Gravel | Artistes : William Eakin

[Automne 1994] par Claire Gravel William Eakin s’intéresse à ce qu’il nomme les tessons de la culture : les objets-témoins d’une culture populaire dont les valeurs esthétiques sont méprisées par les gens de « goût ». Fortement marqué par l’austérité de l’œuvre de Walker Evans et par The Americans de Robert Frank, William Eakin se […]

Richard Baillargeon, Champs / la mer – Lisanne Nadeau, Champs / la mer, L’anonymat de l’âme

Ciel variable 28 - PHOTO, SPÉCIFICITÉ, ÉCLECTISME | Portfolios
Auteurs : Lisanne Nadeau | Artistes : Richard Baillargeon

[Automne 1994] par Lisanne Nadeau L’anonymat de l’âme1 Avec un regard d’inquiétude et de passion mêlées, Richard Baillargeon explore le territoire individuel, ce qu’il nommera « l’univers de ce qui est proche », y recherchant un refuge temporaire. Il semble qu’il faille revenir en arrière afin de comprendre le parcours entrepris, au moment où le […]

Linda Dawn Hammond – Robert Legendre, La part des choses

Ciel variable 28 - PHOTO, SPÉCIFICITÉ, ÉCLECTISME | Portfolios
Auteurs : Robert Legendre | Artistes : Linda Dawn Hammond

[Automne 1994] par Robert Legendre Le travail de Linda Dawn Hammond, tout comme son personnage, sortent de l’ordinaire, et la façon dont elle opère parfois, au plan de sa pratique photographique, procède autant du cri d’angoisse que de la surprise. Quel que soit le sujet qu’elle documente, elle nous gratifie de l’exclusivité de son regard, […]

Ciel variable 28 – PHOTO, SPÉCIFICITÉ, ÉCLECTISME

Archives intégrales

[Automne 1994]

La photographie: spécifique de par son éclectisme

Ciel variable 28 - PHOTO, SPÉCIFICITÉ, ÉCLECTISME | Éditoriaux
Auteurs : Marcel Blouin

[Automne 1994] par Marcel Blouin Pendant les 10 ou 15 dernières années, la photographie s’est fait une place de choix parmi les arts visuels, les arts contemporains et la postmodernité. Indéniable. Non seulement elle s’est fait une place, mais elle a pris beaucoup de place dans la production artistique contemporaine. La photographie a acquis ses […]

Lectures – Christian Liboiron

Ciel variable 27 - JOURNAUX INTIMES | Recensions de publications
Auteurs : Christian Liboiron

[Été 1994] Bill Brandt Photographs 1928-1983, London, Thames & Hudson, 1993, 192 p., ill. n.et b.,45$ Brandt a été photojournaliste, travaillant principalement, de 1934 à 1951, pour Weekly Illustrated, Lilliput, Picture Post et Harper’s Bazaar, avant d’orienter son travail sur les relations de l’espace et du corps. Son œuvre s’articule donc en projet photographique issu […]

George Webber – Peter Duthie, Prairies : Photographies de George Webber

Ciel variable 27 - JOURNAUX INTIMES | Portfolios
Auteurs : Peter Duthie | Artistes : George Webber

[Été 1994] par Peter Duthie Dans l’ouest du Canada, surtout en Alberta, de nombreux photographes jettent en passant un coup d’œil sur les Prairies, avant d’aller se plonger dans l’époustouflante beauté des majestueuses Rocheuses canadiennes. À leurs yeux, les Prairies n’offrent rien qui vaille la peine d’être saisi par la pellicule photographique : pas de […]

Donigan Cumming, Le Journal de Harry – Nicole Gingras

Ciel variable 27 - JOURNAUX INTIMES | Portfolios
Auteurs : Nicole Gingras | Artistes : Donigan Cumming

[Été 1994] par Nicole Gingras Le Journal de Harry constitue le cœur de Pretty Ribbons, la plus récente œuvre de Donigan Cumming, réalisée sur plus de dix ans. Le Journal de Harry fait figure d’élément étranger dans l’ensemble de la production du photographe par la lacune des images de cette série, par son traitement quasi […]

Charlotte Rosshandler – Stéphane Chagnon, Aux profondeurs de l’intimité

Ciel variable 27 - JOURNAUX INTIMES | Portfolios
Auteurs : Stéphane Chagnon | Artistes : Charlotte Rosshandler

[Été 1994] par Stéphane Chagnon Charlotte Rosshandler, à Montréal, en laissant derrière soi l’architecture victorienne de l’avenue Laval et les pièces chargées d’artefacts du rez-de-chaussée pour se retrouver dans un espace aux allures d’arrière-scène. La pièce au décor sobre invite, par sa tranquillité, au détachement de toute préoccupation extérieure. Seules quelques photographies ici et là […]

Ciel variable 27 – JOURNAUX INTIMES

Archives intégrales

[Été 1994]

Et vogue la galère (journal intime influencé, suite…) !

Ciel variable 27 - JOURNAUX INTIMES | Éditoriaux
Auteurs : Robert Legendre

[Été 1994] par Robert Legendre 6 mai 1994 J’ai mémoire d’un entrefilet paru, il y a déjà plusieurs semaines, dans le journal La Presse (de Montréal), alléguant que certains membres de la direction de l’Université de Montréal avaient droit, en plus de leurs respectables émoluments, à de discrets avantages marginaux. 7 mai 1994 Je découvre […]

Lectures – Christian Liboiron

Ciel variable 26 - DOCUMENTAIRE | Recensions de publications
Auteurs : Christian Liboiron

[Printemps 1994]   Susan Sontag, Sur la photographie, Paris, Éd. U.G.E., 1993, collection 10-18, 240 p., 13,75$. Traduction de On Photography, New-York, Anchor Books, 1977 Longtemps, le lecteur francophone n’a eu qu’une très mauvaise traduction des essais On Photography. Aujourd’hui, Philippe Blanchard offre une traduction intelligente et respectueuse de l’esprit et de la verve de […]

Leonard Schlichting – Janette Platana, Leonard Schlichting : Embarkation et enracinement

Ciel variable 26 - DOCUMENTAIRE | Portfolios
Auteurs : Janette Platana | Artistes : Leonard Schlichting

[Printemps 1994] par Janette Platana L’œuvre Embarkation de Leonard Schlichting respire le plaisir brut de la vie dans le monde des sens, où les moindres détails sont appréciés dans leur plénitude. Cette œuvre suggère I la fascination d’une observation minutieuse, et les images sont le produit d’une incrédulité immobilisée, d’une convention par laquelle on accepte […]

Louis Lussier – Manon Gosselin, Louis Lussier : Quand la ville dort

Ciel variable 26 - DOCUMENTAIRE | Portfolios
Auteurs : Manon Gosselin | Artistes : Louis Lussier

[Printemps 1994] par Manon Gosselin Cela ne remonte pas jusqu’à ma bouche et mes lèvres. Cela ressuscite. La plus humble des créations ne dialogue qu’avec les métamorphoses qu’elle attire dans son propre mystère. Plus loin que la révolte. Plus loin que la réconciliation. ⎯ Jean-Luc Godard, 1987, Soigne ta droite … et dans son ombre, […]

Iva Zimova – David Hopkins, Les photographies documentaires d’Iva Zimova

Ciel variable 26 - DOCUMENTAIRE | Portfolios
Auteurs : David Hopkins | Artistes : Iva Zimova

[Printemps 1994] par David Hopkins Un homme éreinté gît sur une table, rompu, semble-t-il, par une nuit blanche de beuverie. Nous sommes happés par le drame. Une femme, debout sur le seuil de la porte, les mains sur les hanches, apparaît dans l’éblouissante lumière matinale. Ses bras reprennent le motif dessiné par ceux de l’homme […]

Ciel variable 26 – DOCUMENTAIRE

Archives intégrales

[Printemps 1994]

Ne pas faire de vagues !

Ciel variable 26 - DOCUMENTAIRE | Éditoriaux
Auteurs : Robert Legendre

[Printemps 1994] par Robert Legendre Cher Jacques, Cher Luc, Marcel Blouin traitait, dans l’éditorial du numéro 25 de CVphoto, de l’absence de discernement (j’ajouterais du manque d’ouverture et de culture) de certains journalistes, critiques, essayistes et penseurs, dans l’analyse qu’ils font de l’art, en général, et de celui qu’il est convenu d’appeler contemporain, en particulier. […]

Michel Hébert, L’image-fleuve – Claire Gravel

Ciel variable 25 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Claire Gravel | Artistes : Michel Hébert

[Hiver 1993] par Claire Gravel Depuis un quart de siècle,Michel Hébert photographie inlassablement les mêmes paysages aux lignes d’horizon marquées par le fleuve. À première vue, l’on pourrait croire que ces lieux sauvages témoignent de la permanence du monde face à la trace qu’est toute œuvre d’art. Au début des années 1960, Michel Hébert dessine […]

Ken Straiton, Séquences de Tokyo – Ken Straiton

Ciel variable 25 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Ken Straiton | Artistes : Ken Straiton

[Hiver 1993] par Ken Straiton Le développement de la série C’est en apprenant à de la série comprendre Tokyo et en travaillant sur Séquences de Tokyo, depuis les huit dernières années, que je découvre les éléments nécessaires à son interprétation. Cette ville, surtout lorsqu’on vient tout juste d’y arriver, s’apparente à un magma, fait d’une […]

Jean-François Bérubé, Le jeu du portrait – Suzie Larivée

Ciel variable 25 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Suzie Larivée | Artistes : Jean-François Bérubé

[Hiver 1993] par Suzie Larivée Portrait : n. m. (Portret, pourtrait, 1175; p.p. de portraire « dessiner »)… Jeu du portrait, où un joueur doit deviner le nom d’une personne (ou d’une chose) en posant des questions auxquelles on ne répond que par oui ou non.Le Petit Robert, page 1489. «L’art du portrait consiste à […]

Ciel variable 25 – SANS TITRE

Archives intégrales

[Hiver 1993-1994]

L’art contemporain est et doit être

Ciel variable 25 - SANS TITRE | Éditoriaux
Auteurs : Marcel Blouin

[Hiver 1993] par Marcel Blouin L’art se cherche. Le propre de l’art n’est-il pas de se chercher, de se questionner? Serait-il plus juste d’affirmer que l’art permet de jeter un éclairage sur l’humain qui I se cherche ? Dans une époque où personne, nulle part, ne veut plus interroger, voire s’engager, « se mouiller », […]

April Hickox, Looking Glass – Katy McCormick

Ciel variable 24 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Katy McCormick | Artistes : April Hickox

[Automne 1993] Cet article a été publié uniquement en anglais à l’origine. Aucune traduction n’est disponible. Résumé April Hickox explore des thèmes qui ont une signification particulière pour les femmes de la génération des années 1960 et 1970. Adultes, celles-ci ont eu à faire des choix souvent douloureux entre les modèles proposés par la société […]

April Hickox, La carte de l’être – Denis Lessard

Ciel variable 24 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Denis Lessard | Artistes : April Hickox

[Automne 1993] par Denis Lessard «Ce n’est pas un récit, il n’y a pas de mots, leur voix ne s’entend pas.» ⎯ Psaume 19 When the Mind Hears, Part II et les autres séries récentes d’April Hickox paraissent fonctionner sur un principe récurrent de juxtaposition des images; les textes présents dans les séries antérieures comme […]

France Choinière, Du détournement du dispositif ou de la photographie comme peau mutilée – Paul Breton

Ciel variable 24 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Paul Breton | Artistes : France Choinière

[Automne 1993] par Paul Breton Le dispositif des images représente à la fois le mécanisme global qui sous-tend la représentation et le moyen par lequel se manifeste la rencontre entre l’image et le spectateur. Le dispositif englobe le contexte «technique» par lequel se règle le rapport à l’image. Le spectateur doit, forcément, passer par lui […]

Benoît Aquin, Un regard libre – Pierre Dessureault

Ciel variable 24 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Benoit Aquin

[Automne 1993] par Pierre Dessureault Images difficilement classables que celles de Benoît Aquin, au moins à la mesure du refus de leur auteur de se laisser cataloguer dans un genre précis. Au premier coup d’œil, elles revêtent toutes les apparences de ce que d’aucuns appellent dédaigneusement photographie documentaire, comme si de prendre la réalité à […]

Ciel variable 24 – SANS TITRE

Archives intégrales

[Automne 1993]

L’épaule à la roue!

Ciel variable 24 - SANS TITRE | Éditoriaux
Auteurs : Robert Legendre

[Automne 1993] par Robert Legendre Cela fait maintenant plus d’un an que Marcel Blouin, Serge Clément et moi-même assumons la gouverne de la revue CV photo, et ce, en accord avec les vues et les prises de positions du conseil d’administration des Productions Ciel Variable, éditeur du magazine. Avec l’édition du numéro 20, en septembre […]

Claude Baillargeon, La mémoire des ombres – Franck Michel

Ciel variable 23 - VISAGE, NATURE, ARCHITECTURE | Portfolios
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Claude Baillargeon

[Été 1993] par Franck Michel Notre existence est ponctuée de lieux : ceux que l’on habite, ceux que l’on visite, ceux que l’on traverse et ceux que l’on voit parfois au loin. Nos souvenirs y sont souvent rattachés. Les lieux nous servent de balises temporelles et d’ancrage dans le réel, à même la terre1. Ce […]

Nicholas Amberg, Et plus touchant encore, visages – Suzie Larivée

Ciel variable 23 - VISAGE, NATURE, ARCHITECTURE | Portfolios
Auteurs : Suzie Larivée | Artistes : Nicholas Amberg

[Été 1993] par Suzie Larivée Je voulais que Nicholas Amberg discute de ses portraits. Tout doucement, il a proposé le mot visage, m’expliquant qu’il ne cherchait pas à représenter une personne «réelle», mais plutôt à tracer des traits. À faire apparaître des jeux d’ombre et de lumière. Pourquoi des portraits? Appelons-les visages, plus simplement. Visages […]

Roberto Pellegrinuzzi, feuilles photographiées – Sylvie Parent

Ciel variable 23 - VISAGE, NATURE, ARCHITECTURE | Portfolios
Auteurs : Sylvie Parent | Artistes : Roberto Pellegrinuzzi

[Été 1993] par Sylvie Parent Roberto Pellegrinuzzi présente une œuvre différente de son travail antérieur dans laquelle frappe, à première vue, l’utilisation systématique d’un même motif, la feuille. D’arbre, de plante, la feuille occupe à présent tous les travaux récents de l’artiste, le rapport du spectateur avec elle reposant sur une fréquentation régulière, parfois nonchalante, […]

Ciel variable 23 – VISAGE, NATURE, ARCHITECTURE

Archives intégrales

[Été 1993]

…cela a doublement été

Ciel variable 23 - VISAGE, NATURE, ARCHITECTURE | Éditoriaux
Auteurs : Marcel Blouin

[Été 1993] par Marcel Blouin « Ce sont des surfaces que l’œil a de la peine à saisir en leur entier, et qui exigent un balayage ou une lecture de type cartographique.»1 Visage, nature, architecture. Des thèmes obsédants pour les artistes. Avec la publication, dans ce numéro, des portfolios de Claude Baillargeon, Nicholas Amberg et Roberto […]

Cylla von Tiedemann – Andrée Martin, À la recherche du corps perdu

Ciel variable 22 - DIRE ET MONTRER | Portfolios
Auteurs : Andrée Martin | Artistes : Cylla von Tiedemann

[Printemps 1993] Originaire d’Allemagne et vivant maintenant à Toronto, Cylla von Tiedemann se spécialise dans la photographie de danse depuis 1983. Son travail est souvent présenté dans les revues spécialisées en danse et en arts visuels. En 1992, elle a publié un album chez McClelland & Steward dont le titre est The Dance Photography of […]

Lucie Lefebvre – Marie-Lucie Crépeau, Le parti pris des choses

Ciel variable 22 - DIRE ET MONTRER | Portfolios
Auteurs : Marie-Lucie Crépeau | Artistes : Lucie Lefebvre

[Printemps 1993] Artiste et enseignante, Lucie Lefebvre demeure dans la région de Québec. Titulaire de nombreux prix et bourses, elle participe régulièrement à des expositions au Canada et en Europe. Plusieurs de ses œuvres font partie des collections canadiennes majeures. En plus d’être professeure invitée par des institutions de renom, Lucie Lefebvre enseigne actuellement au […]

Bertrand Carrière – Michel Campeau, La brèche aiguë de l’œil dessous la porte

Ciel variable 22 - DIRE ET MONTRER | Portfolios
Auteurs : Michel Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

[Printemps 1993] par Michel Campeau Un homme se tient debout dans le mouvement saccadé d’un train. Sa vie de lui s’éloigne dans la traversée des frontières, celles d’une géographie intérieure et de ses colorations affectives, celles des indéterminations et des incertitudes dans Tailleurs de ses pérégrinations. Dans la vélocité des panoramiques latéraux, il tente de […]

Ciel variable 22 – DIRE ET MONTRER

Archives intégrales

[Printemps 1993]

Dire et montrer

Ciel variable 22 - DIRE ET MONTRER | Éditoriaux
Auteurs : Robert Legendre

[Printemps 1993] par Robert Legendre Ce numéro de CV Photo m’a permis, au cours de son élaboration, d’amorcer une réflexion (et la tenue de nombreuses discussions) à propos de deux approches en photographie qui s’y distinguaient: le « dire » et le « montré ». Le « dire » est flagrant dans les portfolios de […]

Larry Towell – Robert Legendre

Ciel variable 21 - PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR | Portfolios
Auteurs : Robert Legendre | Artistes : Larry Towell

[Hiver 1992-1993] Larry Towell vit à Bothwell, une communauté rurale du sud de l’Ontario. Seul photographe canadien membre de la célèbre agence Magnum, il voyage et photographie en Amérique centrale, au Vietnam et au Canada depuis 1984. Outre ses nombreuses expositions photographiques, il a publié deux livres de photographies: Gifts of War, en 1988, aux […]

Alain Paiement, Aberrations optiques

Ciel variable 21 - PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR | Portfolios
Auteurs : Alain Paiement | Artistes : Alain Paiement

[Hiver 1992-1993] Alain Paiement vit et travaille à Montréal. Initié à la photographie par le biais de la peinture, il expose régulièrement ses travaux au Canada, aux États-Unis et en Europe. Depuis plusieurs années, Alain Paiment nous propose des œuvres  questionnant la représentation photographique en relation avec la sculpture, l’architecture et la cartographie. par Alain […]

Normand Rajotte – Serge Jongué, Archétypes d’après nature

Ciel variable 21 - PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR | Portfolios
Auteurs : Serge Emmanuel Jongué | Artistes : Normand Rajotte

[Hiver 1992-1993] Originaire de Drummondville, Normand Rajotte vit et travaille à Montréal. Depuis plusieurs années, il partage son temps entre sa production personnelle et son gagne-pain de photographe pigiste. En 1978, il a publié, aux éditions OVO, un livre intitulé: Transcanadienne sortie 109. Depuis 1981, Normand Rajotte a choisi le paysage comme sujet de prédilection […]

Ciel variable 21 – PHOTOGRAPHIE D’AUTEUR

Archives intégrales

[Hiver 1992-1993]

Une photographie d’auteur. L’importance de la revue en tant que moyen de diffusion.

Ciel variable 21 - PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR | Éditoriaux
Auteurs : Marcel Blouin | Artistes : Alain Paiement, Larry Towell, Normand Rajotte

[Hiver 1992-1993] par Marcel Blouin Codirecteur Ces jours-ci, je répète sans cesse à qui veut bien m’écouter que les moyens de diffusion conditionnent la production/création en photographie; que le principal diffuseur au Québec et au Canada est la galerie d’exposition et que, par le fait même, cela développe chez le concerné par la photographie la […]

Marc-Antoine Daudelin, Errances américaines

Ciel variable 20 - AMÉRIQUES | Portfolios
Artistes : Marc-Antoine Daudelin

[Automne 1992] Né à Paris, en 1963, Marc-Antoine Daudelin vit et travaille à Montréal. Après avoir obtenu un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia, il poursuit actuellement une maîtrise en communications à l’Université du Québec à Montréal. Les photographies présentées sont extraites d’Errances américaines, un travail auquel il se consacre depuis 1988.

TAFOS, Los talleres de fotografia social

Ciel variable 20 - AMÉRIQUES | Portfolios
Auteurs : TAFOS | Artistes : TAFOS

[Automne 1992] Par TAFOS – Los talleres de fotografia social La photographie est un art d’origine occidentale créé à la mesure des sociétés modernes et industrialisées. Si l’on se rapporte aux écrits de Susan Sontag, la société capitaliste se base sur une culture d’images et la production de ces mêmes images engendre une idéologie dominante. […]

Milton Rogovin, Family of Minors

Ciel variable 20 - AMÉRIQUES | Portfolios
Artistes : Milton Rogovin

[Fall 1992] Milton Rogovin est un photographe américain résidant à Buffalo, New York. C’est en 1962 qu’il entreprend de photographier les mineurs de la Virginie-Occidentale. En 1985, il reçoit la bourse W. Eugene Smith Memorial Award for Humanistic Photography.

Moi Christophe Colomb, légitime – Serge Jongué

Ciel variable 20 - AMÉRIQUES | Essais
Auteurs : Serge Emmanuel Jongué | Artistes : Serge Emmanuel Jongué

[Automne 1992] par Serge Jongué Amérique. J’en suis parti avant que d’être tout petit, dans le bagage d’espoirs de mon père quittant Guyane. Amériques, aujourd’hui j’y suis de retour par détours multiples du destin et des âges. Dans mes yeux, les neiges de la nordique ont pris le relais du regard de papa découvrant les […]

Mark Ruwedel

Ciel variable 20 - AMÉRIQUES | Portfolios
Artistes : Mark Ruwedel

[Automne 1992] Mark Ruwedel est né à Bethlehem, Pennsylvanie, en 1954 et demeure, depuis plus de dix ans, à Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’université Concordia, où il enseigne. Son travail traite du drame et des conflits opposant la technologie et la terre.

Le continent et la tonne de briques – Hélène Monette

Ciel variable 20 - AMÉRIQUES | Essais
Auteurs : Hélène Monette

[Automne 1992] par Hélène Monette Nous sommes venus ici pour nous casser la gueule et nous tordre le cou, tellement possédés par le ciel magnifique des forêts, les fleurs bizarres, les plaines tièdes, les montagnes couchées sur l’horizon, les plateaux de glace et les chaleurs qui troublent. Nous voici, de Séville et de Cordoue, de […]

Gerardo Suter

Ciel variable 20 - AMÉRIQUES | Portfolios
Artistes : Gerardo Suter

[Automne 1992] Né à Buenos Aires, Argentine, en 1957, Gerardo Suter réside à Mexico depuis 1970. lia participé, à ce jour, à plus d’une vingtaine d’expositions individuelles et à près d’une centaine d’expositions collectives et ce dans plus de vingt pays.

Racines américaines – Pierre Beaucage

Ciel variable 20 - AMÉRIQUES | Essais
Auteurs : Pierre Beaucage

[Automne 1992] par Pierre Beaucage L’HEURE D’ASIE Comme nous le raconte la Terre : Parce que les glaces s’accumulèrent aux pôles pendant des milliers d’années, abaissant la surface des mers, Parce que des chasseurs sibériens, par petits groupes, à des milliers d’années d’intervalle, empruntèrent la passerelle aléoute derrière les troupeaux de rennes, avec pour tout […]

Amériques et photographie – Robert Legendre

Ciel variable 20 - AMÉRIQUES | Essais
Auteurs : Robert Legendre

[Automne 1992] par Robert Legendre Traiter des Amériques et de la photographie m’obligé à réfléchir sur ce qu’elles sont devenues aujourd’hui. On ne peut que traiter simplement des vastes espaces ou des réussites instantanées. On ne peut, non plus, s’attarder uniquement à la misère des pauvres ou des riches. Le continent américain est un énorme […]

Ciel variable 20 – AMÉRIQUES

Archives intégrales

[Automne 1992]

CV PHOTO : Un devenir, Le passage d’un état à un autre; la suite des changements

Ciel variable 20 - AMÉRIQUES | Éditoriaux
Auteurs : Marcel Blouin, Robert Legendre

[Automne 1992] par Marcel Blouin et Robert Legendre Codirecteurs LES PRODUCTIONS CIEL VARIABLE publient le vingtième numéro d’une revue dont le nom est maintenant CV PHOTO, revue de photographie contemporaine. Cette publication s’identifie désormais à la photographie contemporaine et à ses différentes tendances. CV PHOTO publie les portfolios de photographes ou d’artistes utilisant la photographie […]

François Bastien, Lignes de force

Ciel variable 19 - MONTRÉAL EN VILLE | Portfolios

[Printemps 1992] Mes photos invitent à la réflexion. Réflexion sur l’insouciance humaine vis-à-vis son environnement. Réflexion sur l’automatisation du comportement humain en milieu urbain. Cette réflexion prend sa source même dans l’image. Bastien : trajectoires, réflexions, images. Ces images ne demandent incontestablement qu’à être lues et relues. Autant pour le dynamisme visuel que nous apporte […]

Montréalités, Section Photo

Ciel variable 19 - MONTRÉAL EN VILLE | Portfolios

[Printemps 1992] Inutile de parler de Montréal. Inutile de dire que c’est une ville chaleureuse, qu’elle est une métropole au sang latin, aux influences anglo-saxonnes. Non, quand on demande directement à ces habitants ils nous disent que leur ville on ne la raconte pas, on la vit. Laissons de côté les clichés sur Montréal, et […]

Serge Boisvert et André Bourbonnais, Les Foufounes Électriques: été 91

Ciel variable 19 - MONTRÉAL EN VILLE | Portfolios

[Printemps 1992] Comme par magie, King Makers s’approche des quidams et les transforme en rois. La complicité photographique qui s’est installée entre eux et la clientèle d’un bar indomptable est immortalisée dans ce portfolio. Les images ont été saisies au vol pendant l’été 1991, sur la terrasse des « Foufounes » ou à l’intérieur du […]

Souvenirs de l’ouest – Jean-Hugue Roy

Ciel variable 19 - MONTRÉAL EN VILLE | Essais

[Printemps 1992] par Jean-Hugue Roy On a tendance à réduire Montréal aux quartiers que décrit Michel Tremblay. À le lire, l’expérience montréalaise ne pourrait être pleinement vécue que sur le Plateau. Ou à Outremont. L’Ouest de la métropole n’en est pas moins riche en tranches de vie. C’est un Montréal différent : multiculturel avant l’heure, […]

La grande désillusion – Carlo Chacal

Ciel variable 19 - MONTRÉAL EN VILLE | Essais

[Printemps 1992] par Carlo Chacal À notre arrivée, il faisait nuit. La neige, balayée par le vent, s’accumulait par endroits, s’infiltrait par les interstices et les failles creusées par le temps pour pénétrer les entrailles le plus intimes de la ville. « De la fenêtre de notre chambre, nous pouvions voir les Habitations Jeanne-Mance, rue […]

Jean François Leblanc et Robert Fréchette, Stock photo : la rue Sainte-Catherine

Ciel variable 19 - MONTRÉAL EN VILLE | Portfolios

[Printemps 1992] Les photographes de Stock Photo sont à l’avant-scène du photojournalisme québécois depuis 1987. Des balcons du plateau Mont-Royal, jusqu’aux bateys de la République Dominicaine, en passant par les pistes du Grand Nord canadien,leur mission photographique est stimulée par la critique sociale.Ici, vision de la rue Sainte-Catherine. « Le reportage-photo est un moyen d’investigation […]

La Main, d’une rive à l’autre – Éric Barbeau

Ciel variable 19 - MONTRÉAL EN VILLE | Essais

[Printemps 1992] par Éric Barbeau À bien l’écouter, on pourrait en tirer plusieurs leçons d’histoire urbaine. Du même âge que Montréal, elle en dit aussi long sur ce que nous sommes que tous les monuments de la ville rassemblés. On l’appelle la Main. Perçue comme une zone grise entre l’Ouest et l’Est, elle est au […]

Préface : J’accroche mes patins – Pierre Crépô

Ciel variable 19 - MONTRÉAL EN VILLE | Éditoriaux

[Printemps 1992] par Pierre Crépô Le présent numéro constitue mon dernier en tant que directeur de la revue et président du Conseil d’administration des Productions Ciel variable. Après quatre ans de travail, de sueurs, de joies et de complicité avec l’équipe de CIEL VARIABLE, il est temps d’aller voir ailleurs si j’y suis. Je quitte […]

Édito au nom du maire

Ciel variable 19 - MONTRÉAL EN VILLE | Éditoriaux

[Printemps 1992] par Éric Barbeau Tout le monde parlera du 350ème anniversaire de Montréal cette année. Monsieur le maire nous félicitera d’habiter la ville qui a une fierté… ou l’inverse. Les historiens se livreront à des considérations historiques de toutes sortes. D’anciennes figures de proue feront l’apologie d’une ville des années 40, sans en dresser […]

Ciel variable 19 – MONTRÉAL EN VILLE

Archives intégrales

[Printemps 1992]

[Troisième prix] Horacio Paone, Chronique de quartier

Ciel variable 18 - SPÉCIAL PORTFOLIOS | Portfolios

[Hiver 1991] Immigration, mot qui donne des frissons quand on est un hors-la-loi ou que l’on craint la déportation. Immigration, synonyme de déchirement, de la nostalgie du pays si lointain, là-bas, au sud ou à l’ouest. Montréal comme destination tant désirée et rêvée. Les parcs Kent, Winnie et Nelson Mendela ; les coins Victoria et […]

[Deuxième prix] Marc Audette, Les Psychopompes

Ciel variable 18 - SPÉCIAL PORTFOLIOS | Portfolios

[Hiver 1991] Diplômé en arts visuels de l’Université du Québec à Hull, Marc Audette avoue qu’il est arrivé à la photographie par accident, lorsqu’il a découvert que c’était encore la caméra qui servait le mieux ses intentions. Parce que la photo a un côté tordu. Parce qu’avec elle on peut tricher la réalité. Parce que […]

[Premier prix] Serge Clément, Cité fragile

Ciel variable 18 - SPÉCIAL PORTFOLIOS | Portfolios

[Hiver 1991] «Il était une fois la lumière et sous la lumière, toute chose et sous elles, une même ombre, et dans l’ombre, des choses qu’on avait oubliées, des choses sans couleurs, qui n’osaient respirer, ni pleurer, ni rien, des choses de nulle part, qui mouraient n’importe où, dans l’ombre toujours, à l’abri de la […]

[Hors-concours] Michel Gravel, photographe de presse – Fred Bruemmer

Ciel variable 18 - SPÉCIAL PORTFOLIOS | Portfolios

[Hiver 1991] par Fred Bruemmer Depuis presque 40 ans, Michel Gravel vit et photographie l’histoire du Québec. Ses débuts, il les a faits en 1954, sur la scène de l’actualité sportive. Aux compétitions sportives, il rencontre des photographes de presse et s’intègre peu à peu au milieu des quotidiens montréalais. Pigiste au Devoir, au Toronto […]

Préface : CV18 – Robert Daudelin

Ciel variable 18 - SPÉCIAL PORTFOLIOS | Éditoriaux

[Hiver 1991] par Robert Daudelin Dans mon village , à la fin des années 1940, il n’y avait qu’un appareil photo 35mm. Un Argus qui appartenait au commis-gérant du magasin général. Et le commis-gérant, homme-à-tout-faire et homme de confiance du bourgeois du lieu, c’était mon père. Mon père photographiait la famille : son père dans […]

Ciel variable 18 – SPÉCIAL PORTFOLIOS

Archives intégrales

[Hiver 1991-1992]

Pour le deuxième concours de photographie Belle gueule

Ciel variable 18 - SPÉCIAL PORTFOLIOS | Éditoriaux

[Hiver 1991] par Jean-Pierre Boyer Dans ce numéro spécial de Ciel Variable, consacré à la « brassée » 1991 du deuxième concours de photographie Belle Gueule, se dessine une sorte de tradition contemporaine…confirmant l’existence d’une solide photographie d’auteur inscrite dans le sillage des oeuvres classiques et l’émergence d’une photographie sans filet… explorant d’emblée les continents […]

Le village – Hélène Monette

Ciel variable 17 - FAMILLE | Essais

[Automne 1991] par Hélène Monette Je viens d’une famille de dix. On mettait les épouvantails sur la corde à linge pour faire peur aux corneilles. L’au-delà, c’était le champ gris, le royaume cent fois interdit, la fourmilière des délivrances d’où l’on chassait les voisins. Une enfance de laine trempée sur la peau avec les grands […]

Daniel Latour, Secrets adieux

Ciel variable 17 - FAMILLE | Portfolios

[Automne 1991]

Le grand dilemme. Avanti popolo… – Carlo Chacal

Ciel variable 17 - FAMILLE | Essais

[Automne 1991] par Carlo Chacal C’est mon frère Claudio qui se leva le premier. Mon père, demeuré assis, avalait tranquillement les dernières bouchées de son assiette de pâtes, les espaçant de gorgées de vin. Ma mère, les mains jointes contre sa bouche, semblait psalmodier des prières apprises par coeur, répétées jour après jour, chaque fois […]

Reconnaissance – Danielle Tremblay

Ciel variable 17 - FAMILLE | Essais

[Automne 1991] par Danielle Tremblay Ça commence comme ça, en petite fille soulevée, paralysée par le Grand Désir mange-tout. King-Kong, rien de moins. Petite pomme rongée jusqu’au trognon d’images et de sons sublimes : comptines pour la vaisselle, Inventions de Bach, Vénus au télescope, mille petites caresses végétales. L’amour en serre chaude. Gare au bruit […]

La famille

Ciel variable 17 - FAMILLE | Portfolios

[Automne 1991] «Ma forêt d’Afrique en feu Mon cambriolage raté Mon tombeau ouvert dans la nuit Ma pluie rouge Mon inaltérable Ma mère, mon envie.» ⎯ Guy Fréchette «De petits cahiers traînent sur ma table, collecteurs de poussière, poussière que je devrais chasser il y a, éparpillées à-travers, des photos et des photos, des cartes […]

Ludger Côté, Vieil album de famille – Nicole Filion, Les mariages

Ciel variable 17 - FAMILLE | Portfolios

[Automne 1991] par Nicole Filion Est-ce qu’elle marie un professionnel ? Benjamine d’une famille nombreuse composée en majorité de filles, j’ai eu la chance et le bonheur de vivre plusieurs fiançailles et plusieurs mariages dont bon nombre se sont estompés dans ma mémoire. J’ai souvenir toutefois d’une certaine boucle, énorme, qu’on m’avait mise dans les […]

Jacques Lizée, À trop s’adapter, la famille s’est essoufflée – Benoît Munger

Ciel variable 17 - FAMILLE | Essais

[Automne 1991] Une entrevue avec Jacques Lizée Bousculée par l’évolution rapide des mœurs et les spectaculaires changements sociaux des trente dernières années, ballottée entre son besoin viscéral d’intimité et le rythme effrayant de la vie moderne, la famille québécoise a jusqu’ici résisté aux coups de butoir d’une société en perpétuelle crise d’adolescence. Plongée dans la […]

Navigation des articles

← Articles Précédents
Articles plus récents →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca