Accueil > Numéros > Page 13

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Archives

Afficher en Grille Afficher en Liste

David Rasmus, Offrande – Mona Hakim

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : David Rasmus

[Été 1998] Galerie Vox, Montréal Du 19 mars au 19 avril 1998 De passage chez Vox, les photographies de David Rasmus ont insufflé à la galerie des airs de serre printanière. La kyrielle de fleurs parant les cimaises à coups d’orangé, de fuchsia, de jaune, de rose et de rouge feu avait de quoi surprendre. […]

Mark Ruwedel, Pictures of Hell – Mark Ruwedel

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Portfolios
Auteurs : Mark Ruwedel | Artistes : Mark Ruwedel

[Été 1998] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Marlene Creates – Robin Metcalfe

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Portfolios
Auteurs : Robin Metcalfe | Artistes : Marlene Creates

[Été 1998] Cet article a été publié uniquement en anglais à l’origine. Aucune traduction n’est disponible. Résumé Les paysages jalonnés de Marlene Creates documentent les manières d’inscrire le territoire de signifiants sociaux et politiques. Ils démontrent que notre perception est tributaire du langage. Comme ses images de pierres levées néolithiques, les panneaux de signalisation de […]

Eileen Leier – Sylvain Campeau, Sur la piste de la ruée vers l’or

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Eileen Leir

[Été 1998] par Sylvain Campeau On voit, depuis quelque temps déjà, de plus en plus d’artistes-photographes s’essayer à une forme de littéralisation de la trace et du tact. Des images se  présentent en effet comme des vestiges d’un toucher, d’une proximité, d’une coprésence. Cela, me direz-vous, a toujours été ainsi. Bien sûr, cette obsession par […]

Que vaut la photographie contemporaine ? – Éric Devlin

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Essais
Auteurs : Éric Devlin

[Été 1998] par Éric Devlin Les artistes contemporains qui utilisent la photographie comme mode d’expression se plaignent souvent de la faiblesse du marché. Pourtant ni la qualité des œuvres ni le nombre d’artistes ne font défaut dans la production québécoise. Pourquoi après plus d’un siècle d’existence, les actuels collectionneurs d’art contemporain sont-ils toujours aussi hésitants […]

Ciel variable 43 – TERRITOIRE ET PAYSAGE

Archives intégrales

[Automne 1998]

CV43

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Été 1998] par Franck Michel Lors d’un récent voyage à l’étranger, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs spécialistes de la photographie dont des éditeurs de différents pays. Ces rencontres m’ont amené à faire le point sur l’état des revues de photographie contemporaine dans le monde. La situation n’est pas reluisante. Au cours des deux dernières […]

Pierre Barboza, Du photographique au numérique. La parenthèse indicielle dans l’histoire des images – Christine Desrochers

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Recensions de publications

[Printemps 1998] Paris, l’Harmattan, coll. «Champs visuels», 1996, 269 pages. Oui, résignons-nous… Ces images indicielles, omniprésentes pen­dant plus d’un siècle, stimulant l’esthétique et la connaissance du monde, ne furent qu’une parenthèse dans l’histoire des images. Voilà résumé en quelques mots le propos de Pierre Barboza. L’étude historique, sociologique et sémiologique de cet intermède indiciel permet […]

Raymonde April, Les Fleuves tranquilles – Mona Hakim

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Raymonde April

[Printemps 1998] Musée d’art de Joliette 21 septembre 1997 – 4 janvier 1998 La formule (de plus en plus courante) de l’exposition-bilan pour un artiste rendu à mi-carrière semble avoir été conçue sur mesure pour Raymonde April, tant le parcours des œuvres présentées au Musée d’art de Joliette s’avère constructif. On connaît les préoccupations de […]

De fougue et de passion – Jennifer Couëlle

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Emmanuel Galland

[Printemps 1998] par Jennifer Couëlle Musée d’art contemporain de Montréal 17 octobre 1997 – 4 janvier 1998 Considérant l’engouement accru pour la photographie au cours des deux dernières décennies — à la fois chez les artistes et chez les diffuseurs d’arts visuels —, la présence photographique de l’exposition que consacrait récemment le Musée d’art contemporain […]

Trois fois Trois Paysages : l’année photographique à Québec – Daniel Béland

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Critiques d'expositions
Auteurs : Daniel Béland

[Printemps 1998] Du 3 octobre 1997 au 31 mai 1998 Événement organisé par le centre VU, Québec Dans l’histoire de la photographie, le paysage occupe une place considérable. Dès ses débuts, on a vite saisi les avantages que la photographie offrait pour l’archivage du territoire. La petite chambre noire de l’appareil captait des portions du […]

Petra Mueller

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Portfolios
Artistes : Petra Mueller

[Printemps 1998] Petra Mueller vit et travaille à Montréal. En 1992, elle obtient une maîtrise en beaux-art de l’université Concordia. Elle enseigne actuellement e Media and Technology au département de communications de l’université Concordia. Après avoir exposé pendant plusieurs années à Montréal et ailleurs au Canada, elle se consacre depuis un an à la création […]

Nathalie Caron

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Portfolios
Artistes : Nathalie Caron

[Printemps 1998] Nathalie Caron est née à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle est tour à tour poète, photographe et comédienne. Son travail a été exposé au Québec et en Europe dans plusieurs galeries, centres d’art et musées. Parmi ses expositions les plus récentes, mentionnons Les Personnes, réalisée en collaboration avec le vidéaste Charles Guilbert et présentée […]

Gerald Van Der Kaap

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Portfolios
Artistes : Gerald Van Der Kaap

[Printemps 1998] KaapEngine (Prototype), ca. 1996 http://www.stedelijk.nl/capricorn/øøkaap/start.html Gerald Van Der Kaap vit et travaille aux Pays-Bas. Ses œuvres ont été vues dans de nombreux musées, galeries et biennales d’art contemporain à travers le monde. Il a aussi fait l’objet de plusieurs publications. Il travaille présentement à la transformation d’un nouvel incinérateur de déchets près de […]

Lettre d’un égaré – Anne Cauquelin

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Essais
Auteurs : Anne Cauquelin

[Printemps 1998] par Anne Cauquelin À Marie-Josée Jean et Franck Michel Chers amis, Vous me demandez d’écrire sur l’authenticité, et vous me suggérez : «le réseau, les réseaux, ce serait bien, dans cette optique, tu vois…» et comme j’ai accepté votre proposition, je suis maintenant confrontée/affrontée à une réponse. Plutôt effrontée, dirais-je, car je ne […]

Ciel variable 42 – L’AUTHENTICITÉ 3

Archives intégrales

[Printemps 1998]

CV42

Ciel variable 42 - L'AUTHENTICITÉ 3 | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Printemps 1998] par Franck Michel Internet, le réseau des réseaux, fait maintenant partie du quotidien de plusieurs d’entre nous. On y navigue de façon plus ou moins sérieuse en cherchant plus ou moins quelque chose. Pour les artistes, cet outil de communication est un nouveau champ d’exploration aux possibilités immenses. Certains l’utilisent comme support premier […]

John Willett, Heartfield contre Hitler – Manon Gosselin

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Hiver 1997-1998] Paris, Hazan, coll. «Lumières», 1997, 198 pages 4” x 6”, 128 reproductions photographiques, 19,95$ traduit de l’anglais par Dominique Lablanche John Heartfield (Berlin 1891 – Berlin-Est 1968) est reconnu pour avoir fait de l’utilisation de la photographie l’objet et la politique de toute son œuvre. Membre fondateur de Dada Berlin en 1918, il s’engage […]

The Dead – Jennifer Couëlle

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle

[Hiver 1997-1998] Nobuyoshi Araki, Krass Clement, Donigan Cumming, Hans Danuser, Sue Fox, Leslie Hakim-Dowek, Louis Jammes, Maxime Jourdan, Rudolf Schäfer, Bastienne Schmidt, Andres Serrano, Clare Strand, Annet van der Voort, Nick Waplington, Belinda Whiting, Neil Winokur, Thomas Wrede, Franco Zecchin et Xavier Zimbardo Centre des arts Saidye Bronfman, Montréal Du 11 septembre au 26 octobre […]

Immatérialités et documents, Le Mois de la photo à Montréal – Mona Hakim

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim

[Hiver 1996-1997] septembre 1997 Voilà terminée la cinquième édition du MOIS DE LA PHOTO À MONTRÉAL. Inutile de s’attarder sur la cinquantaine d’expositions réunies, concentrons-nous plutôt sur certains axes suffisamment probants. En premier lieu vient Photographie et immatérialité, l’expo phare de cette édition 1997. Comme objectif : pointer de nouveaux horizons photographiques axés sur l’apport […]

Eugénie Shinkle – Céline Mayrand

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Portfolios
Auteurs : Céline Mayrand | Artistes : Eugénie Shinkle

[Hiver 1997-1998] par Céline Mayrand D’une sensibilité exacerbée, à fleur de peau, Eugénie Shinkle nous entraîne dans le tourbillon d’une énergie fébrile. Aussi, nous amène-t-elle à concevoir l’acte photographique comme une forme de rituel, comme un acte répondant symboliquement à un plaisir sensuel. Au moment d’amorcer l’écriture de ce texte, mon attention fut saisie par […]

Jocelyne Alloucherie – Gary Michael Dault, Jocelyne Alloucherie: Les Occidents

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Portfolios
Auteurs : Gary Michael Dault | Artistes : Jocelyne Alloucherie

[Hiver 1997-1998] Résumé Autonomes et détachables, les photographies de Jocelyne Alloucherie n’en constituent pas moins les composantes d’une œuvre à venir, dans laquelle une série extensive d’images sera utilisée pour amorcer et commenter la présence — au cœur de l’œuvre finale — d’une masse architecturale primitivement irréductible. Ni retouchées, ni recadrées, ni même manipulées, ces […]

Georges Rousse – Marie-Josée Jean Georges Rousse: dévoilement

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Portfolios
Auteurs : Marie-Josée Jean | Artistes : Georges Rousse

[Hiver 1997-1998] par Marie-Josée Jean Depuis près de quinze ans, Georges Rousse investit des sites urbains désaffectés, voués à une démolition imminente, dans lesquels il réalise des anamorphoses en vue de leur dénouement photographique. Il peint et dessine sur les murs et les surfaces adjacentes des formes géométriques morcelées dont la vision photographique reconstitue l’unicité. […]

On the Dissipation of the Authentic – Francine Dagenais

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Essais
Auteurs : Francine Dagenais

[Hiver 1997-1998] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Ciel variable 41 – L’AUTHENTICITÉ 2

Archives intégrales

  [Automne 1999] ÉDITORIAL FOCUS PORTFOLIOS EXPOSITIONS LECTURES

CV41

Ciel variable 41 - L’AUTHENTICITÉ 2 | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Hiver 1997-1998] par Franck Michel Au moment d’écrire cet éditorial, j’apprends que M. Claude Thibeault, jusqu’à présent conservateur de la collection de photographie au Musée du Québec, vient de perdre son poste. On se souvient qu’il y a quatre ans le Musée du Québec avait mis sur pied une collection dédiée exclusivement à la photographie […]

Jean-Luc Moulène – Jennifer Couëlle

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Jean-Luc Moulène

[Automne 1997] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris April 25–June 22, 1997

John Max – Serge Allaire

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Critiques d'expositions
Auteurs : Serge Allaire | Artistes : John Max

[Automne 1997] Galerie Vox, du 20 mars au 20 avril 1997 «Dans l’état de dégénérescence où nous sommes, c’est par la peau qu’on fera entrer  la métaphysique dans les esprits.» – A. Artaud, Le Théâtre et son double1. «Quelque chose suit son cours.» – S. Beckett, Fin de partie2. L’hiver dernier, John Max présentait à la galerie […]

Lectures – Manon Gosselin

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Automne 1997] Michael Ondaatje, Coming through Slaughter, Toronto, Anansi, 1976, 156 p. Coming through Slaughter est une fiction poétique qui utilise comme prétexte narratif une photographie ayant appartenu au joueur de trombone William Cornish. Prise au tournant du siècle à New Orleans, cette photographie nous montre un groupe de six musiciens. On y retrouve, entre […]

Loren Williams, Cabinet de curiosités – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Loren Williams

[Automne 1997] par Pierre Blache Originaire de Creston, en Colombie-Britannique, Loren Williams a étudié la photographie à la David Thompson University, de cette même province, et à l’université Concordia, à Montréal. Depuis plusieurs années, le travail photographique de Loren Williams est intimement lié aux « objets trouvés » qu’elle collectionne et agence suivant une taxinomie […]

Mia Weinberg, Fractured Legacy – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Mia Weinberg

[Automne 1997] par Pierre Blache Mia Weinberg détient un baccalauréat en beaux-arts du Emily Carr College of Art and Design, de Vancouver, où elle habite. Sa pratique artistique s’articule autour de trois pôles : la notion de déplacement culturel (diaspora), les liens entre les générations et la mouvance de l’identité. Dans Fractured Legacy, elle jette […]

Xuân-Huy Nguyen, Compositions – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Xuân-Huy Nguyen

[Automne 1997] par Pierre Blache Montréalais d’origine vietnamienne, Xuân-Huy Nguyen a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (concentration photographie) de l’université Concordia, à Montréal. Avec Compositions, Xuân-Huy Nguyen pose un regard critique sur la photographie québécoise, qu’il juge lointaine et fade. S’appropriant plusieurs images de photographes connus, il joue d’ironie et d’irrévérence afin de bousculer le […]

Janieta Eyre, Incarnations – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Janita Eyre

[Automne 1997] par Pierre Blache Janieta Eyre a étudié la photographie au Ontario College of Art, à Toronto. Elle détient également un baccalauréat en philosophie de l’université de Toronto. Elle vit et travaille à Toronto. Son travail mêle la fiction, l’histoire, la culture et la mémoire, dans des portraits chargés de symbolisme. Le réel perd […]

Ethan Eisenberg, Holyland: from the Time of the Peace Process – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Ethan Eisenberg

[Automne 1997] par Pierre Blache Ethan Eisenberg a obtenu une maîtrise en beaux-arts (photographie) de l’Université Concordia, à Montréal. Il vit actuellement à Toronto, où il est photographe pigiste depuis 1993. Ethan Eisenberg poursuit depuis maintenant trois ans un projet de photographie documentaire au cœur des territoires occupés de la bande de Gaza, dans les […]

Allan Edgar, La Marque – Mark of the Hand – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Allan Edgar

[Automne 1997] par Pierre Blache Originaire de la Colombie-Britannique, Allan Edgar est diplômé en beaux-arts du Camosun Visual Arts College de Victoria. Il vit et travaille présentement à Montréal. La particularité des œuvres d’Allan Edgar réside dans le fait qu’il travaille directement sur ses négatifs noir et blanc de grand format, ainsi que sur ses […]

Charles Bergeron, Nulles parts – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Charles Bergeron

[Automne 1997] par Pierre Blache Originaire de La Tuque, au Québec, Charles Bergeron a fait ses études en arts plastiques à l’université Laval, à Québec, et à l’Université du Québec à Montréal. Il vit actuellement à Montréal. Ayant une formation axée principalement sur la sculpture et l’installation, ce n’est que récemment qu’il a été séduit […]

Dolores Baswick, The Transitional Place – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Dolores Baswick

[Automne 1997] par Pierre Blache Dolores Baswick travaille comme photographe commerciale depuis près de vingt ans. Dans un premier temps, elle a étudié au Sheridan College of Applied Arts and Technology, à Oakville en Ontario, de 1976 à 1978 : c’est ce qui lui a permis de trouver du travail dans le domaine de la […]

Sara Angelucci, Evidence of Her Disappearance – Pierre Blache

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Portfolios
Auteurs : Pierre Blache | Artistes : Sara Angelucci

[Automne 1997] Originaire de Guelph, en Ontario, où elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts, Sara Angelucci poursuit actuellement une maîtrise en arts visuels au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax. Depuis déjà quelques années, ses interventions multimédias — qui intègrent la photographie — explorent la notion d’identité culturelle en relation avec […]

Moi, ma grand-mère, l’objet et les autres – Jennifer Couëlle

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Essais
Auteurs : Jennifer Couëlle

[Automne 1997] par Jennifer Couëlle Une manifestation dont l’objet comme le thème sont de présenter la production d’artistes jeunes, un peu moins jeunes et, surtout, encore relativement inconnus, est de celles qui occasionnent des attentes. Et si celles-ci demeurent le plus souvent imprécises quant aux particularités des œuvres réunies, elles savent se faire pressantes en […]

Ciel Variable 40 – RELÈVE, QUÉBEC, CANADA

Archives intégrales

[Automne 1997]

CV40

Ciel variable 40 - RELÈVE, QUÉBEC, CANADA | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Automne 1997] par Franck Michel Depuis ses tout débuts, CVphoto accorde une place privilégiée à la relève tant dans le choix des textes des artistes présentés que dans celui des auteurs. C’est, effectivement, le propre d’une revue dédiée à la photographie contemporaine que de participer à la reconnaissance de jeunes artistes et auteurs. C’est pourquoi […]

Objectif corps – Jennifer Couëlle

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Sally Mann

[Été 1997] Musée des beaux-arts de Montréal Du 6 mars au 1er juin 1997 À la rigueur, il n’y a rien à redire. Lorsque l’intention d’un commissaire est de «présenter un choix de photographies qui célèbrent le mystère et les merveilles du corps», les jeux sont faits. C’est son choix ; irrécusable, comme les goûts, […]

Benoît Aquin, Haïti chérie – Mona Hakim

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Benoit Aquin

[Été 1997] Occurrence, centre d’art et d’essai contemporains Invité par la galerie Occurrence à présenter le portfolio Haïti chérie, qui lui a valu le prix du Jury 1996 au concours Regard du Québec, Benoît Aquin, encore une fois, lève le voile sur la spécificité du peuple haïtien. Accrochage et encadrement sobres, choix serré d’images, lien […]

Richard Baillargeon – Jennifer Couëlle

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Richard Baillargeon

[Été 1997] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Dazibao, Montreal, January 16–February 23 Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montreal, January 23–February 23

Bill Vazan, Jumpgates, An Overview of Photoworks, 1981-1995 – Robert Legendre

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Recensions de publications
Auteurs : Robert Legendre | Artistes : Bill Vazan

[Été 1997] Bill Vazan et John K. Grande Peterborough, The Art Gallery of Peterborough, 1996 C’est un superbe album qu’a publié récemment Bill Vazan en association avec la Art Gallery of Peterborough. On y retrouve l’essentiel de ses préoccupations photographiques et plastiques depuis près de quinze ans. Le support photographique est traité ici comme matière et […]

Dérision & raison – Marcel Blouin

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Recensions de publications
Auteurs : Marcel Blouin | Artistes : Adàl

[Été 1997] Charleroi, Musée de la Photographie, 1997, 255 pages. Cette publication a été réalisée à l’occasion de l’exposition Dérision & raison, qui souligne le dixième anniversaire du Musée de la Photographie, Centre d’art contemporain de la Communauté française de Belgique. L’exposition Dérision & raison se tient du 26 avril au 31 août 1997. Au […]

Alain Laframboise, Stilleven – Jocelyne Lupien, L’inquiétante étrangeté des objets immobiles

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Portfolios
Auteurs : Jocelyne Lupien | Artistes : Alain Laframboise

[Été 1997] Les stilleven photographiques d’Alain Laframboise sont travaillés par la rhétorique spécifique de ce genre hyper-codifié que constitue la nature morte : mise en scène d’objets inanimés et énigmatiques, lumière directionnelle éclairant dramatiquement et théâtralement les choses (clair-obscur), fond plat et peu profond sur lequel les objets se découpent, effet de trompe-l’œil saisissant (que […]

P.M. Hoblargan, Premier album 1855-1885 et Dernier album 1885-1923 – Juliet Hotbridge

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Portfolios
Auteurs : Juliet Hotbridge | Artistes : P. M. Hoblargan

[Été 1997] Le vrai, le faux, l’original, la copie, l’authentique, la contrefaçon ; les distinguer, les évaluer, puis universaliser ces valeurs ; problème presque insoluble, appelant des réponses multiples, mouvantes et parfois opposées selon les civilisations, dont elles gouvernent les choix et les rejets.Le vrai, le faux, l’original, la copie, l’authentique, la contrefaçon ; les […]

Arnaud Maggs, Notification – Russell Keziere, Convergence sans coïncidence

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Portfolios
Auteurs : Russell Keziere | Artistes : Arnaud Maggs

[Été 1997] À notre époque, toute communication disparaît sous une montagne d’informations. Nous remettons spontanément en question les droits acquis et les motifs obscurs, non divulgués. Dans ce climat de scepticisme postmoderne, les mots et les représentations restent suspects (tant qu’on n’a pas prouvé leur innocence) — nous n’affirmons rien avant d’être sûrs de pouvoir […]

Valeur d’échange de l’authenticité – Michaël Lachance

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Essais
Auteurs : Michaël Lachance

[Été 1997] par Michaël Lachance J’ai assez affirmé que l’authenticité n’existait pas, il faudrait que je tente de dire comment elle est possible. On se représente habituellement l’artiste inauthentique comme celui qui apprend trop vite la recette du succès, qui se met à écouter le goût du marchand, du mécène et de l’amateur, dont il […]

Ciel variable 39 – L’AUTHENTICITÉ 1

Archives intégrales

[Été 1997]

L’authenticité

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Été 1997] par Franck Michel Avec cette livraison de CVphoto débute une série de trois numéros consacrées à la vaste notion d’authenticité. La place grandissante des technologies numériques dans le champs de la photographie, et les bouleversements qui s’en suivent, rendent ce débat essentiel et particulièrement opportun. Pour ce premier dossier, nous avons choisi d’explorer […]

Photographie française, Parcours contemporains – Marcel Blouin

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Recensions de publications
Auteurs : Marcel Blouin

[Printemps 1997] AFAA, Club d’investissement média, Interactive Fiction, Paris, 1996. Qu’en est-il du cédérom Photographie française / Parcours contemporains ? La diffusion de la photographie par des publications électroniques de type cédérom est tellement nouvelle qu’il m’apparaît difficile de répondre à cette question sans d’abord déterminer les critères d’évaluation d’un tel outil. D’une part, nous […]

Illuminations: Women Writing on Photography from the 1850s to the Present – Manon Gosselin

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Printemps 1997] Édité par Liz Heron et Val Williams, Durham, Duke University Press, 1996, 521p., 46 illus. n. et b. «Some people are still unaware that reality contains unparalleled beauties.» ⎯ Berenice Abbott, 1951. Cette collection de textes (en anglais) sur la photographie, écrits par des femmes depuis 1850, appelle un lecteur déjà à la […]

Jeune photographie 1996, Fuite et repaire, second volet – Jennifer Couëlle

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle

[Printemps 1997] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Dazibao, Montreal November 14 – December 15, 1996

Pierre Guimond, Sept villes – Mona Hakim

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Pierre Guimond

[Printemps 1997] Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal Du 24 octobre au 1er décembre 1996 L’exposition de Pierre Guimond présentée l’automne dernier à la maison de la culture Côte-des-Neiges ne péchait pas par économie. Près de cent cinquante images captées entre 1990 et 1994 dans sept grandes villes — dont Bucarest, Hong-Kong, Buenos Aires — […]

Anne-Marie Zeppetelli – Sylvain Campeau, Corps et traces

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Anne-Marie Zeppetelli

[Printemps 1997] L’autoportrait est «le projet secret de toute autobiographie». Dans l’autoportrait, c’est en effet moins le récit des événements vécus par le narrateur qui importe que le portrait qu’il offre de ce qu’il est, sur le vif. Organisé en thèmes plutôt qu’en une suite narrative, l’autoportrait se constitue grâce à une série «de rappels, […]

Anne Arden McDonald – Des rêves noir et blanc, Céline Mayrand

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Portfolios
Auteurs : Céline Mayrand | Artistes : Anne Arden McDonald

[Printemps 1997] Afin d’échapper à l’insoutenable sentiment d’impuissance auquel la confine ses limites humaines, Anne Arden McDonald les outrepasse. Elle s’imagine libre de respirer sous l’eau comme de voler dans le ciel. par Céline Mayrand Chez cette jeune artiste photographe, l’auto­représentation a tôt fait de s’imposer comme une né­cessité puisqu’à ses yeux d’adolescente, cette pratique […]

Diane Thorneycroft – Annie Molin Vasseur

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Portfolios
Auteurs : Annie Molin Vasseur | Artistes : Diana Nemiroff

[Printemps 1997] Il est des petites filles ou des femmes qui ne veulent pas s’en laisser conter sur elles-mêmes, leur faudrait-il pour cela démonter toutes les légendes ! Cette exigence ontologique conduit à une plongée souvent terrifiante dans l’inconscient. Telle m’apparaît être la démarche de Diana Thorneycroft, en quête de son identité. par Annie Molin […]

Être dans l’image – Serge Tisseron

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Essais
Auteurs : Serge Tisseron

[Printemps 1997] par Serge Tisseron L’idée qu’une photographie ne représente pas seulement un fragment du monde, mais qu’elle propose une signification du monde, est devenue une évidence. La photographie, aujourd’hui, n’est plus considérée comme un pur reflet du monde, mais comme une forme de production symbolique, au même titre que la peinture, par exemple. Et, […]

Ciel variable 38 – LE DÉSIR

Archives intégrales

[Printemps 1997]

CV38

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Printemps 1997] par Franck Michel L’année 1997 s’avère une année charnière pour CVphoto. Campagnes de promotion et d’abonnement, collaborations, lancements, conférences : CVphoto confirme son dynamisme, sa volonté d’ouverture et souhaite accroître sa visibilité au Québec comme au Canada et à l’étranger. Première «opération» : le tirage au sort, parmi les nouveaux abonnés, d’une œuvre […]

Chuck Samuels – Jennifer Couëlle

Ciel variable 37 - LE LIEU | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Chuck Samuels

[Hiver 1996-1997] This article was originally published only in French. You can read it by switching over to the French version of this page. Centre international d’art contemporain de Montréal October 5–November 24, 1996

Bertrand Carrière – Mona Hakim

Ciel variable 37 - LE LIEU | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim

[Hiver 1996-1997] Université de Sherbrooke, Sherbrooke Du 1er juillet au 4 septembre 1996 Du Carnet d’absences au Voyage à domicile, en passant par Paysages mobiles et Conversations avec l’invisible, Bertrand Carrière a regroupé aux cimaises du hall du pavillon central de l’université de Sherbrooke quatre moments forts d’une itinérance échelonnée entre 1982 et 1993. Une […]

Œuvres de guerre. Les femmes, la photographie et l’art de la guerre – Marie-Jeanne Musiol

Ciel variable 37 - LE LIEU | Critiques d'expositions
Auteurs : Marie-Jeanne Musiol

[Hiver 1996-1997] Musée canadien de la photographie contemporaine Du 20 septembre au 15 décembre 1996 «Mon père n’a pas été blessé, mais il ne s’en est jamais remis. Nous non plus.» Le commentaire anonyme d’un visiteur, épinglé parmi les histoires de guerre qui accompagnaient l’exposition Œuvres de guerre, nomme l’autre face du militarisme héroïque, celle […]

Frederic Law Olmsted en perspective. Photographies de Robert Burley, Lee Friedlander et Geoffrey James – Franck Michel

Ciel variable 37 - LE LIEU | Critiques d'expositions
Auteurs : Franck Michel

[Hiver 1996-1997] Centre Canadien d’Architecture, Montréal Du 16 octobre 1996 au 2 février 1997 J’ai déjà noté dans ces pages l’importance du Centre Canadien d’Architecture (CCA) en ce qui a trait à l’étude et à la diffusion de la photographie historique et contemporaine reliée à l’architecture. Fidèle à lui-même, le CCA nous fait actuellement le […]

Mireille Baril, Ces chambres que l’on croit obscures – François Dion

Ciel variable 37 - LE LIEU | Recensions de publications
Auteurs : François Dion | Artistes : Mireille Baril

[Hiver 1996-1997] Montréal, Éditions Nicole Gingras, 1996, 44 p. Disponible chez Artexte. Cet ouvrage est le premier paru aux Éditions Nicole Gingras. Il est entièrement consacré à Mireille Baril, une artiste née en 1959 et qui vit à Montréal. Au fil des ans, Baril a élaboré une longue réflexion liée au vocabulaire photographique et à […]

Elizabeth A. Brown, Brancusi photographe / Anne-Françoise Penders, Brancusi, la photographie ou l’atelier comme «groupe mobile» – Manon Gosselin

Ciel variable 37 - LE LIEU | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Hiver 1996-1997] par Manon Gosselin Elizabeth A. Brown, Paris, Assouline, coll. «La mémoire de l’art», 1995, 79 p., 56 illustrations noir et blanc Anne-Françoise Penders, La Lettre Volée, 1995, 58 p., 12 illustrations noir et blanc Sculpteur, Constantin Brancusi (1876-1957) fut également photographe. Sa succession léguera à la collection du Musée national d’art moderne de Paris […]

André Jasinski – Jennifer Couëlle, La lenteur apprivoisée

Ciel variable 37 - LE LIEU | Portfolios
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : André Jasinski

[Hiver 1996-1997] Il y a la lune, l’obscurité et le spectre de l’industrie. André Jasinski photographie des restes urbains la nuit. Il en découpe la grandeur et l’esseulée poésie. Il flaire aussi le fléau qui les a façonnés. Car si, dans la photographie de paysage des premières décennies de ce siècle, la ville et sa […]

Lynne Cohen – Catherine Pomparat, À l’infinitif pluriel

Ciel variable 37 - LE LIEU | Portfolios
Auteurs : Catherine Pomparat | Artistes : Lynne Cohen

[Hiver 1996-1997] L’odeur des choses photographiées est tenace et déconcertante : âcre, tiède, âpre, glacée, fétide, chimique, hygiénique, aseptisée, nauséabonde.Une odeur d’humanité misérable dans un auditorium, dans une salle d’attente, dans une salle de bal populaire, dans un salon bourgeois, dans une salle d’observation, dans une salle de soins, dans une salle de tir, dans […]

Miki Gingras – Anne-Marie Garceau, Contre toute raison

Ciel variable 37 - LE LIEU | Portfolios
Auteurs : Anne-Marie Garceau | Artistes : Miki Gingras

[Hiver 1996-1997] Mis à part les engins de démolition qui s’atta­quent à une aile éloignée du pensionnat, les lieux sont déserts. La photographe s’introduit dans l’édifice condamné, résolue à faire parler le silence.Depuis environ vingt ans, les salles de classe, les dortoirs, les corridors, les salles d’eau du pensionnat sont hantés par les rêves et […]

The Photographic Activity of “Visual Culture” – Cheryl Simon

Ciel variable 37 - LE LIEU | Essais
Auteurs : Cheryl Simon

[Hiver 1996-1997] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Ciel variable 37 – LE LIEU

Archives intégrales

[Printemps 1997]

CV37

Ciel variable 37 - LE LIEU | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Hiver 1996-1997] par Franck Michel Nos lecteurs ont sans doute remarqué que depuis quelque temps CVphoto se refait progressivement une nouvelle image : principalement par une amélioration de la grille graphique et par un léger changement dans la présentation de la page couverture. À partir de ce numéro, un espace plus généreux sera consacré aux […]

Travel Journals, Part I – Jennifer Couëlle

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Geoffrey James

[Automne 1996] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Centre international d’art contemporain de Montréal May 2–July 28, 1996

Dieter Appelt : La catastrophe des choses – Suzie Larivée

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Critiques d'expositions
Auteurs : Suzie Larivée | Artistes : Dieter Appelt

[Automne 1996] Centre Canadien d’Architecture, Montréal Du 17 avril au 4 août 1996 La catastrophe des choses c’est leur réalité. Inventée par Dieter Appelt, cette phrase, traduite en 26 langues, accompagne autant de photos noir et blanc représentant des détails architecturaux du grenier de la Kunstlerhaus Bethanien — un ancien hôpital transformé en galerie d’art […]

Pierre Fátúmbi Verger, Dieux d’Afrique – François Dion

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Recensions de publications
Auteurs : François Dion

[Automne 1996] Paris, Éditions Revue Noire, 1995, 416 p. Disponible chez Olivieri-Musée ou chez DPLU. Pierre Verger a beaucoup voyagé. Lorsqu’il se rend au Brésil en 1946, c’est pour un long séjour dans la région de Bahia. Là, il est entraîné au cœur d’une culture d’origine africaine que perpétuent les Noirs brésiliens, filles et fils […]

La Photographie en France, textes et controverses : une anthologie 1818 -1871 – Manon Gosselin

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Automne 1996] Sous la direction d’André Rouillé, Paris, Macula, 1989, 543 p., illus., 80,00$. André Rouillé a co-dirigé avec l’historien français Jean-Claude Lemagny une importante Histoire de la photographie parue en 1986. Ce qu’il a publié en 1989 aux Éditions Macula révèle une importante collection d’extraits de textes choisis dans le corpus vivace des écrits […]

Serge Clément – Jean-Claude Lemagny, De l’apparition à la présence

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Portfolios
Auteurs : Jean-Claude Lemagny | Artistes : Serge Clément

[Automne 1996] Clément’s technique as an artist does not differ from his technique as a reporter-photographer, which he is as well. But it is absolutely enough to “bring the earth closer and establish a world,” to take up Martin Heidegger’s fundamental thought. “Bring the earth closer” means bringing to the surface that which is in […]

Katherine Knight, I became unconscious

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Portfolios
Artistes : Katherine Knight

[Automne 1996] par Katherine Knight Baissant la tête, j’ai vu que la jambe gauche de mon pantalon était brûlée. J’ai tiré sur la corde de déclenchement puis j’ai freiné ma descente d’un coup sec. À environ vingt pieds au-dessus de l’eau, j’ai tenté de me défaire de mon parachute ; j’ai échoué. J’ai pénétré comme […]

Arnaud Claass – Jean Arrouye, L’art aporétique d’Arnaud Claass

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Portfolios
Auteurs : Jean Arrouye | Artistes : Arnaud Claass

[Automne 1996] par Jean Arrouye La photographie que pratique Arnaud Claass est un art du peu. Il n’attend rien des événements, n’a pas de sujet d’élection durable, semble pouvoir faire image de n’importe quoi. Mais, évidemment, pas n’importe comment. En témoignent ces deux images du temps ancien où Arnaud Claass opérait dans le Nouveau Monde […]

Les fins de l’ontologie photographique – Vincent Lavoie

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Essais
Auteurs : Vincent Lavoie

[Automne 1996] par Vincent Lavoie Au début des années quatre-vingt, nombre d’auteurs se sont em­ployés à définir l’« être » de la photographie, à déterminer ce qui la singularise, comme si l’identité de l’image photographique était suspectée des pires compromissions. La photographie est une trace, une empreinte, un indice, une « émanation du référent », […]

Ciel variable 36 – PHOTOGRAPHIE « POÉTIQUE »

Archives intégrales

[Automne 1996]

L’odeur de la planète

Ciel variable 36 - PHOTOGRAPHIE "POÉTIQUE" | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Automne 1996] par Franck Michel Il ne se passe pas une journée sans que, dans les médias, il soit question de mondialisation, de globalisation, d’internationalisation ou d’éclatement des frontières… Notre planète est bien petite. À partir du présent numéro, CVphoto a décidé, elle aussi, d’entrer dans la danse. Dorénavant, la revue ne sera plus consacrée […]

Réal Lussier & Olivier Asselin, L’Effet cinéma – Marc J. Léger

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Recensions de publications
Auteurs : Marc J. Léger | Artistes : Olivier Asselin, Réal Lussier

[Été 1996] This article was originally published only in French. You can read it by switching over to the French version of this page. Réal Lussier & Olivier Asselin, L’Effet cinéma, Musée d’art contemporain de Montréal, 1995, 58 pp. Reproductions in black and white and colour.

Sylvain Campeau, Chambres obscures : photographie et installation – Manon Gosselin

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin, Sylvain Campeau

[Été 1996] Sylvain Campeau, Chambres obscures : photographie et installation, Laval, Éditions Trois, 1995, 288 pages. Essai sur la présence du photographique dans l’installation, ces Chambres obscures interpellent la photographie comme simulacre en examinant, dans une série d’essais, l’œuvre d’artistes réputés qui, avec cohérence, ont utilisé, ajouté, adopté, emprunté (à) la photographie. Alloucherie — Tousignant […]

Fabrications – Jennifer Couëlle

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : David Rasmus

[Été 1996] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Galerie Dazibao, Montreal April 6–May 5, 1996

Sarla Voyer, Objet de dérivation – Robert Legendre

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Robert Legendre | Artistes : Sarla Voyer

[Été 1996] Centre des Arts contemporains à Montréal Du 22 mars au 20 avril 1996 Sarla Voyer nous proposait, dans le cadre de cette exposition, un maillage intelligent et efficace de l’objet et de l’image photographique. Dans une thématique de voyage et d’espace, du lointain et de l’immédiat, l’artiste suscitait chez son spectateur une sensation […]

Lucie Duval, 25 images/seconde ; photographies détournées – Suzie Larivée

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Suzie Larivée | Artistes : Lucie Duval

[Été 1996] Galerie Vox Du 15 février au 17 mars 1996 «Je te touchais du ciel/rêve» — «Je t’embrasse/brasier» — «Ta main sous ma robe/caressante» — «Ton souffle dans mon cou/brume». Suite poétique où les mots appellent des images. Ici, pour accompagner ses textes, Lucie Duval proposait des paysages aux cieux ardents de couleurs. Phrases, […]

Marc Tessier – David Liss, Tarot

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Portfolios
Auteurs : David Liss | Artistes : Marc Tessier

[Été 1996] par David Liss Marc Tessier est poète, conteur, alchimiste, artiste. Ses films, ses bandes dessinées et ses photographies sont les matériaux avec lesquels il métamorphose l’existence terrestre et la réalité ordinaire en un univers mythologique où règnent l’imagination et l’aventure. Avec une verve parfois surréaliste, il invente des paysages magiques, des décors de […]

Marie-Jeanne Musiol, Champs de l’apparition – Marie-Josée Jean

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Portfolios
Auteurs : Marie-Josée Jean | Artistes : Marie-Jeanne Musiol

[Été 1996] par Marie-Josée Jean Les images de Marie-Jeanne Musiol investissent le territoire de l’invisibilité en inscrivant sur leur surface les traces d’émanations subtiles. Précisons qu’il s’agit en fait d’émanations lumineuses communément appelées «auras». Celles-là même qui étaient plongées dans le secret de leur invisibilité et qui sont maintenant révélées au regard grâce au dispositif […]

André Clément, Vues en abîmes

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Portfolios
Artistes : Serge Clément

[Été 1996] par André Clément Et si l’on envisageait l’histoire du regard par le biais de l’arrêt et du départ, de la surface et de la perspective, du rapprochement et de l’éloignement : ces paradoxes apparents s’entrelacent inextricablement pour composer notre manière d’appréhender le monde visible. Le regard est amené à considérer ce qui lui […]

Révolte, photographie et immatérialité : provocation ou manifeste ? – Marcel Blouin

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Essais
Auteurs : Marcel Blouin

[Été 1996] par Marcel Blouin Je me présente ici officiellement en tant qu’adversaire du «culte de l’objet» et en tant que défenseur de l’«immatérialité» en art. Soyez sans crainte, contrairement à George Berkeley (1685-1753), je me réclame d’un immatérialisme athée et existentialiste. Ce n’est pas parce que l’idée est immatérielle qu’elle n’existe pas. D’abord l’humain […]

Ciel variable 35 – PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE

Archives intégrales

[Été 1996]

Le «has been» du «ça a été»…

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Éditoriaux
Auteurs : Robert Legendre

[Été 1996] par Robert Legendre Je viens de feuilleter à nouveau La Matière, l’ombre, la fiction1, catalogue publié à l’occasion de l’exposition du même nom présentée à la salle Colbert de la bibliothèque de France en 1994-1995 et dont Jean-Claude Lemagny était commissaire. Il signe d’ailleurs la plupart des textes de cet ouvrage. Et je […]

Simon Glass – Jennifer Couëlle

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Simon Glass

[Spring 1996] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Galerie Vox, Montreal January 11–February 11, 1996

Énergie et aménagement : les villes industrielles planifiées du Québec, 1890-1950 – Franck Michel

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Gabor Szilasi

[Printemps 1996] Centre Canadien d’Architecture Du 6 mars au 26 mai 1996 L’exposition, qui présente plus de 400 pièces — dessins de génie, d’architecture et d’arpentage ; photographies, maquettes et manuscrits —, étudie les débuts de l’urbanisation et de l’industrialisation du Québec à travers l’implantation et l’évolution de trois villes industrielles planifiées : Shawinigan Falls, […]

Sylvie Readman, Reviviscence – Franck Michel

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Sylvie Readman

[Printemps 1996] Galerie Samuel Lallouz du 25 novembre 1995 au 6 janvier 1996 Le travail récent de l’artiste Sylvie Readman peut être perçu comme une synthèse des œuvres précédentes. Libérée de toute tendance conceptuelle ou de toute référence historique, Sylvie Readman questionne les liens, parfois nébuleux, qui unissent mémoire et photographie. Ni tout à fait […]

Discovering the Secrets of Monsieur Pippin, F.R.A.C. Limousin – John Zeppetelli

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Recensions de publications
Auteurs : John Zeppetelli

[Printemps 1996] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Discovering the Secrets of Monsieur Pippin ISBBN 2 908257 17 3. Published on the occasion of Steven Pippin’s exhibition Les Coopérateurs at F.R.A.C. Limousin 1995

WODICZKO (Krzysztof). Art public, art critique. Textes, propos et documents – Marc J. Léger

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Recensions de publications
Auteurs : Marc J. Léger | Artistes : Krzysztof Wodiczko

[Printemps 1996] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Compiled by Marie-Anne Sichère, translated from English by Michelle Herpe-Voslinsky and from Polish by Wojciech Kolecki. École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 1995, 342 pp., 140 ill.

Martin Jay, Downcast Eyes: The Denigration of Vision in Twentieth Century French Thought – Manon Gosselin

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Printemps 1996] Berkeley (Californie), University of California Press,1993, 632 p. Panorama discursif, livre sans image, cet ouvrage de Martin Jay, professeur d’histoire à l’université de Berkeley, en Californie, surplombe l’histoire de l’œil depuis Platon jusqu’à Irigaray pour isoler des régimes du regard qui ont célébré, dans la pensée française au XXe siècle, une certaine suspicion envers […]

Bertrand Carrière, Témoin de l’ombre – Robert Legendre

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Recensions de publications
Auteurs : Robert Legendre | Artistes : Bertrand Carrière

[Printemps 1996] Montréal, Éditions Les 400 coups, coll. «Images», 1995. Agrémenté de deux courts textes — le premier du photographe lui-même et le second de Marcel Jean —, ce recueil de photographies réunit aussi bien des scènes de la vie quotidienne sur divers plateaux de cinéma et de théâtre du Québec que des portraits souvent […]

Daniel Kieffer, A derivà – Charles Perraton, A derivà. Au gré de l’événement, sous la gouverne du sensible

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Charles Perraton | Artistes : Daniel Kieffer

[Printemps 1996] par Charles Perraton Les corps ne se définissent pas par leur genre ou leur espèce, par leurs organes et leurs fonctions, mais par ce qu’ils peuvent, par les affects dont ils sont capables, en passion comme en action. — Gilles Deleuze Comme autant de rebondissements de la lumière, les reflets sur l’eau et […]

Ruth Kaplan, Bathing Work – Robert Legendre, Murmure d’un regard

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Robert Legendre | Artistes : Ruth Kaplan

[Printemps 1996] par Robert Legendre Regardez sans détour les photographies de Ruth Kaplan, dépassez ce voyeurisme d’à première vue imbibé d’a priori curieux. Pénétrez, plutôt, dans ces œuvres qui relatent un univers de quiétude et de paix, où le temps est ralenti, empreint d’une tendre sensualité. Libre des contraintes d’un discours suranné et parfois discriminant […]

Franck Michel, Sansui – Suzie Larivée, De montagne et d’eau

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Suzie Larivée | Artistes : Franck Michel

[Printemps 1996] par Suzie Larivée Le jardin est une image du monde. San pour la montagne. Sui pour l’eau. Le sable devient eau. La pierre, une montagne. Le jardin est un enclos où règne une mise en ordre du monde servie par la lumière du ciel, la fraîcheur de l’eau, la fécondité de la terre. […]

Le silence des agneaux – Sylvain Campeau

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Essais
Auteurs : Sylvain Campeau

[Printemps 1996] par Sylvain Campeau Le 23 septembre dernier, Vox Populi, en collaboration avec le Musée d’art contemporain, a organisé un colloque intitulé La présence de la photographie dans les collections des musées. Spécificité d’un médium… d’une culture. Au cours de ces deux journées, nous avons pu entendre Louise Déry, ex-conservatrice au Musée du Québec […]

Ciel variable 34 – SANS TITRE

Archives intégrales

[Printemps 1996]

Le destin de chacun…

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Éditoriaux
Auteurs : Robert Legendre

[Printemps 1996] par Robert Legendre « Le destin de chacun est lié à la source de sa dignité. »1 Et la dignité de CVphoto, pour le moment, c’est de survivre avec plaisir. C’est pourquoi nous instituons, à partir de ce numéro, la publication de textes dont le contenu intéressera sans aucun doute tous nos lecteurs […]

Tim Rollins, Art Works – Karen Wong

Ciel variable 33 - 001100110110001111001011 | Recensions de publications
Auteurs : Karen Wong | Artistes : Timothé Rolin

[Hiver 1995-1996] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. New York, Art Works/The Education Project, 1993 19 x 17 cm, 60 pp., 35 ill. (19 col.), $21.00. English.

Matière grise, les synecdoques de Louis Lussier – Mona Hakim

Ciel variable 33 - 001100110110001111001011 | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Louis Lussier

[Hiver 1995-1996] L’Espace 705, 460, rue Ste-Catherine Ouest, espace 705 Du 6 septembre au 1er octobre 1995 La généreuse exposition de photographies de Louis Lussier, présentée dans le cadre du Mois de la Photo par le commissaire Marcel Blouin, nous a laissés littéralement sous le charme. Se trouvait là cet irrésistible ensemble d’ingrédients au pouvoir sensoriel […]

Luis Molina-Pantin – Jennifer Couëlle

Ciel variable 33 - 001100110110001111001011 | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Luis Molina-Pantin

[Hiver 1995-1996] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Quartier Éphémère, Montreal September 12 – October 22, 1995

Doreen Lindsay – Jennifer Couëlle

Ciel variable 33 - 001100110110001111001011 | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Doreen Lindsay

[Hiver 1995-1996] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Espace Trois, Saidye Bronfman Centre for the Arts, Montreal October 18-31, 1995

Lectures – Manon Gosselin

Ciel variable 33 - 001100110110001111001011 | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin

[Hiver 1995-1996] Mark Lewis : Public Art, Photographs and Projects, Johanne Lamoureux, Andrew Payne, Mark Lewis et al., Vancouver, The University of British Columbia Fine Arts Gallery, 1994 135 p., 109 ill., 25×20 cm, $ 20.00 Le travail réalisé par l’artiste canadien Mark Lewis depuis la fin des années quatre-vingt est reconnu pour être un […]

Tim Rollins, Art Works

Ciel variable 33 - 001100110110001111001011 | Recensions de publications
Auteurs : Karen Wong

[Hiver 1995-1996] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. New York, Art Works/The Education Project, 1993 19 x 17 cm, 60 pp., 35 ill. (19 col.), $21.00. English.

Paul Lowry – Sylvain Campeau, Phantasma

Ciel variable 33 - 001100110110001111001011 | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Paul Lowry

[Hiver 1995-1996] par Sylvain Campeau Les travaux de Paul Lowry, depuis Photographs from the Grand Academy of Lagado (1989-1990) jusqu’à Man Figures (1995) en passant par Copulation Studies (1993), s’inspirent de diverses sources. Une des premières est le système photographique de J. H. Lamprey, un anthropologue britannique qui cherchait à établir un catalogue comparatif d’hommes […]

Ron Levine, Kinship of the Eastern – Mona Hakim, La parenté à l’est

Ciel variable 33 - 001100110110001111001011 | Portfolios
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Ron Levine

[Hiver 1995-1996] par Mona Hakim En observant les photographies de Ron Levine, il m’est revenu en mémoire les cocasses portraits de groupes d’un photographe new-yorkais parus il y a plusieurs années dans la revue Photo. Traquant les ligues ou les associations en tout genre, ce photographe exhibait une manie typiquement américaine et transfigurait ces humbles […]

Ginette Bouchard, Floris Umbra – Robert Legendre, On Floris Umbra

Ciel variable 33 - 001100110110001111001011 | Portfolios
Auteurs : Robert Legendre | Artistes : Ginette Bouchard

[Hiver 1995-1996] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Ginette Bouchard, Floris Umbra – Christian Gattinoni, La défloraison voluptueuse des nouvelles images

Ciel variable 33 - 001100110110001111001011 | Essais
Auteurs : Christian Gattinoni | Artistes : Ginette Bouchard

[Hiver 1995-1996] par Christian Gattinoni Au lieu de la célébration, la photographie n’offre que les fines feuilles déjà fanées de la desquamation du réel en deux dimensions. Pourtant, ils sont nombreux celles et ceux qui persistent au regard des secrets à porter toutes sortes d’objets à représenter sur cet autel imparfait. Les dieux lares du […]

Ciel variable 33 – 001100110110001111001011

Archives intégrales

[Hiver 1995-1996]

00110011 01100011 11001011

Ciel variable 33 - 001100110110001111001011 | Éditoriaux
Auteurs : Robert Legendre

[Hiver 1995-1996] par Robert Legendre Depuis son invention, la photographie n’a cessé d’évoluer. La publication du portfolio regroupant quelques œuvres de Ginette Bouchard dans ce numéro de CVphoto, comme celle du portfolio de Carol Dallaire dans le numéro 32, me sert donc de prétexte pour réfléchir sur ce développement de la photographie. L’informatique – et […]

Navigation des articles

← Articles Précédents
Articles plus récents →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca