Accueil > Numéros

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Archives

Afficher en Grille Afficher en Liste

Ciel variable 131 – Collectionner

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER

[Hiver 2026]

Ce numéro rassemble trois approches traversées par une même passion pour l’image : les portraits de collectionneurs photographiés par Christos Dikeakos, une vaste série d’archives de Michel Campeau dédiée aux gestes et rituels de la chambre noire, et la collection inusitée de Sara Knelman montrant des femmes en train de lire à travers un siècle. Ensemble, ces projets mettent en valeur les gestes, les savoirs et les engagements qui façonnent la culture, assurent sa transmission et témoignent de la place essentielle des images dans nos vies.

Michel-Hardy Vallée, Mise au point sur la photographie québécoise – Une entrevue par Charles Guilbert

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Entrevues, paroles
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : Michel-Hardy Vallée

Projet web et pédagogique, Mise au point sur la photographie québécoise dresse une rare sinon la seule histoire de la discipline tel qu’elle se déroule au Québec depuis le premier daguerréotype. Un de ses concepteurs, Michel Hardy-Vallée, explique le choix des thèmes et des essais monographiques. « C’est la question des usages que nous voulions mettre en avant-plan, car elle donne accès à tout un spectre de rapports. Qui, où, quand et pourquoi utilise-t-on la photo ? », avance-t-il dans l’entrevue dirigée par Charles Guilbert.

David Hlynsky, A Focusing Appliance – Kenneth Hayes

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Lectures, Recensions de publications
Auteurs : Kenneth Hayes | Artistes : David Hlynsky

Pour ce livre alternant images, réflexions et anecdotes, David Hlynsky s’est inspiré de son vécu de photographe, d’enseignant et de père de famille. Ni annales ni essai théorique, l’ouvrage renferme « un ensemble d’observations sur une vie envoûtée par la photographie, des mémoires, en quelque sorte », écrit Kenneth Hayes. Celui-ci évoque une variété d’auteurs, de Marshall McLuhan à Jonathan Crary, en passant par Roland Barthes ou Susan Sontag, pour expliquer l’œuvre « postmoderne, excentrique et très autoconsciente » de Hlynsky.

Sandra Brewster, Blur – Safia Belmenouar

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Lectures, Recensions de publications
Auteurs : Sofia Belmenouar | Artistes : Sandra Brewster

Série présentée d’abord sous forme d’exposition, Blur de Sandra Brewster fait ressortir, comme livre-objet, la dimension tactile et mouvante des images. « À la manière d’un folioscope, les portraits se mettent à danser sous nos doigts, écrit Safia Belmenouar. [C’est] le cœur même de la démarche de Brewster : capter l’identité dans son mouvement, dans son instabilité constitutive. » Marqué par les accidents d’impression et l’absence de netteté, l’ensemble se présente comme un acte de résistance face aux représentations imposées par l’histoire coloniale.

Michel-Hardy Vallée, Premières planches. Photos de John Max – Fanny Bieth

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Lectures, Recensions de publications
Auteurs : Fanny Bieth | Artistes : Michel-Hardy Vallée

Cet ouvrage consacré aux années de jeunesse du photographe John Max, « alors en voie de professionnalisation », repose sur la découverte d’images inédites, restées à l’étape de planches-contacts. Outre le retour aux années 1950 et 1960 qu’il permet, Premières planches honore le travail en sourdine, celui à l’abri des regards. « Hors de la sélection et du peaufinage, [les planches-contacts] rendent compte du grouillement de l’expérience derrière l’apparente cohérence [et du] continuum commun, fait de micro-récits et de socialités multiples », commente Fanny Bieth.

Marie-Alice Dumont en conversation avec Raymonde April – Hélène Samson

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Critiques d'expositions
Auteurs : Hélène Samson | Artistes : Marie-Alice Dumont, Raymonde April

Rencontre improbable entre deux artistes – Marie-Alice Dumont, figure historique de la photographie québécoise en tant qu’une des premières femmes de la profession, et Raymonde April, de la scène contemporaine –, cette exposition du Musée du Bas-Saint-Laurent rapprochait
leurs images par un accrochage fluide. De leur disparité esthétique (regard univoque de l’une, polysémie poétique de l’autre), ressortait l’empathie envers les sujets et de la connivence avec le quotidien, la matérialité et le paysage rural, a noté Hélène Samson.

Yan Giguère, Somme toute – Charlotte Lalou Rousseau

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Critiques d'expositions
Auteurs : Charlotte Lalou Rousseau | Artistes : Yan Giguère

[Hiver 2026] Somme toute par Charlotte Lalou Rousseau Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains, Montréal 10.04.2025 — 14.06.2025 [EXTRAIT] Dans le cadre de l’exposition Somme toute, Yan Giguère présentait douze ensembles photographiques. Le projet éponyme de quatorze « stations » – ainsi intitulées – totalisaient 242 images analogiques. Les compositions et la façon dont elles étaient installées témoignent […]

Patrick Dionne et Miki Gingras, Uchronie – Marcel Blouin

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Critiques d'expositions
Auteurs : Marcel Blouin | Artistes : Miki Gingras, Patrick Dionne

Exposition à teneur humaniste, avec un propos autour de « la contestation viscérale et la répression policière inquiétante », Uchronie puisait dans les pratiques de l’image, les sciences sociales et la philosophie. Les œuvres de Patrick Dionne et Miki Gingras, où se frôlent fiction et documentation, rappellent celles de Gisèle Freund ou Donigan Cumming, selon Marcel Blouin. Uchronie évitait « intelligemment les pièges de la pseudo-documentation objective, faisant appel aux personnes concernées […] pour montrer ce qu’il y a à montrer », écrit-il.

Sébastien Michaud, Façonner son sentier – Mariane Tremblay

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Critiques d'expositions
Auteurs : Mariane Tremblay | Artistes : Sébastien Michaud

Tel un parcours en forêt, l’exposition Façonner son sentier de Sébastien Michaud comportait une vingtaine de « stations picturales ou sculpturales » fabriquées à partir d’impressions manipulées et déformées. Devant ces photographies de la nature, Mariane Tremblay a vu l’appel à un cheminement introspectif, au « laisser devenir forêt soi-même » prôné par le philosophe Baptiste Morizot. C’est dans la capacité de l’humain à changer, à s’adapter que dépend « sa relation avec le vivant face à la crise écologique », écrit-elle.

Simon Émond, Phobos Deimos – Bernard Lamarche

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Critiques d'expositions
Auteurs : Bernard Lamarche | Artistes : Simon Émond

Adaptée d’un livre photographique, l’exposition Phobos Deimos prenait la forme d’un labyrinthe, où Simon Émond convoquait les figures de la Peur et de la Terreur, mais aussi celle du monstre. Le passage du « cri d’invocation » du projet originel à une expérience immersive des images était une réussite, selon Bernard Lamarche. « Nous émergerons possiblement indemnes de [l]a rencontre [avec le monstre], écrit-il, ou alors, comme cette exposition a su si bien le faire, il nous avalera. »

Jacynthe Carrier, du seuil à la cime – Jean-Michel Quirion

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean-Michel Quirion | Artistes : Jacynthe Carrier

Les œuvres de Jacynthe Carrier sont de celles qui effleurent comme un souffle, selon Jean- Michel Quirion. Mieux encore, elles « parviennent à nous éteindre avec douceur », écrit-il, dans sa critique de l’exposition du seuil à la cime. Les installations vidéo et photographique qui la composaient donnaient à voir les cycles de vie qui animent une friche urbaine. Par l’ajout d’actions performatives, l’artiste la rend accueillante et en fait un lieu où habiter, où « faire territoire ensemble ».

Julianknxx, Chorus in Rememory of Flight – Sylvain Campeau

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Julianknxx

L’exposition mise en circulation par le Barbican Centre de Londres, et vue par Sylvain Campeau à Lisbonne, reflétait l’engagement de Julianknxx envers la diaspora africaine d’Europe. Originaire lui-même du Sierra Leone, l’artiste basé en Angleterre explorait, notamment dans une imposante vidéo à trois écrans, la présence de corps noirs dans des villes où le racisme demeure latent. Le résultat, « renversant », selon le critique, prônait que le renouveau identitaire de cette population enrichit la société.

Skawennati, Bienvenue dans la maison des rêves – Julie Graff

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Critiques d'expositions
Auteurs : Julie Graff | Artistes : Skawennati

Figure des arts médiatiques et du cyberespace, Skawennati spécule des futurs plus justes et propres à l’épanouissement des peuples autochtones. La rétrospective au Musée des beaux-arts du Canada présentait ses célèbres machinimas et machinimagraphies (films et images liés à des environnements virtuels) et des installations qui permettaient, selon Julie Graff, de naviguer entre des stades de réalisme. Sous une thématique à multiples significations, l’exposition répondait autant « à l’absence de représentation autochtone » qu’aux « récits coloniaux de stase et de disparition ».

Clara Gutsche, Représenter l’immédiat et l’énigmatique – Earl Miller

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Essais, Focus
Auteurs : Earl Miller | Artistes : Clara Gutsche

En tant que récipiendaire d’un important prix (Le Prix de photographie Banque Scotia 2024), Clara Gutsche a fait l’objet d’une rétrospective autour de son intérêt pour les collectivités et pour l’architecture. Dans son essai tiré de sa visite du Image Centre, Earl Miller passe en revue chacune des séries exposées et note à quel point les âges, le passage des années ou « le filtre mystérieux d’un temps déformé », comme il l’écrit, ont marqué l’artiste.

WALKIE TALKIE, La photographie enlisée dans les anfractuosités d’Internet – Alexis Desgagnés

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Essais
Auteurs : Alexis Desgagnés

La photographie de rue new-yorkaise est pratiquée par une vaste communauté dont rend compte une série de vidéos sur YouTube, baptisée Walkie Talkie. Alexis Desgagnés a regardé l’ensemble de ces portraits de photographes et en a tiré quelques réflexions en lien avec notre époque « si étrange et si pleine de sables mouvants ». Malgré les images consensuelles qu’elle relaie, Walkie Talkie s’avère être une tribune qui dynamise « le discours sur la photographie d’aujourd’hui ».

Andrew Jackson, Géographie émotionnelle – Rose Henriquez

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Essais, Focus
Artistes : Andrew Jackson

Invité par le Musée McCord Stewart à photographier un quartier de Montréal, son quartier, Andrew Jackson dresse un portrait empreint de sensibilité de la communauté noire de la Petite-Bourgogne. Son regard s’inscrit, selon Rose Henriquez, dans la lignée des théories sur la racialisation de l’espace et la spatialisation de la race. Andrew Jackson permettrait ainsi à chacun de ses modèles « de se réapproprier sa représentation, de choisir comment et quand être vu ».

Sara Knelman, Lady Readers – Cheryl Simon, Sujets souverains

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Portfolios
Auteurs : Cheryl Simon | Artistes : Sara Knelman

Cette collection inusitée de centaines de représentations vernaculaires recueillies par Sara Knelman témoigne de l’évolution des techniques photographiques et de la place des femmes dans la société, confrontant la légèreté et le loisir à des attitudes studieuses et professionnelles. Véritable manifeste qui fait de la lecture un acte d’affirmation sociale des femmes, le livre incite aussi à une appréciation attentive d’images présentées sans autres annotations que les notes éparses au dos de celles-ci.

Michel Campeau, Gestes et rituels de la chambre noire – Mona Hakim, Une typologie affective des savoir-faire photographiques

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Portfolios
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Michel Campeau

Scrutateur studieux et glaneur invétéré, Michel Campeau propose une série de photographies qui se déclinent comme une typologie des gestes et rituels inhérents au travail en chambre noire. Œuvre d’un praticien qui redonne vie à des images du passé, son livre présente, non sans humour, l’archéologie d’une technologie en train de disparaître. Pour Mona Hakim, le projet relève d’une approche humaniste, tellement l’artiste met en valeur la labeur et l’inventivité de gens restés dans l’anonymat.

Christos Dikeakos, The Collectors – Karen Henry, Portrait du collectionnement sur la côte Ouest

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Portfolios
Auteurs : Karen Henry | Artistes : Christos Dikeakos

Organisée comme une collection de collectionneurs, la série de portraits de Christos Dikeakos rassemblée ici témoigne de la richesse et de la diversité de vies faites d’engagement et consacrées à réunir des œuvres pour le plaisir de vivre auprès d’elles. Les images, variées et somptueuses, nous plongent dans des univers manifestement façonnés par la passion. Dans son essai, Karen Henry montre comment Dikeakos puise dans un écosystème qui se met au service de l’art, de sa préservation et de son partage.

Présentation thématique : Collectionner

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Portfolios
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Christos Dikeakos, Michel Campeau, Sara Knelman

Le dossier thématique de ce numéro, intitulé Collectionner, réunit des séries d’artistes et d’une écrivaine — Christos Dikeakos, Michel Campeau et Sara Knelman. Leur travail nous permet de découvrir des portraits de collectionneurs, des archives qui rendent hommage aux pratiques de la chambre noire et un siècle d’images de femmes en train de lire, révélant l’importance des gestes, savoirs et engagements qui façonnent et diffusent la culture.

Éditorial : La passion des images

Ciel variable 131 – COLLECTIONNER | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Christos Dikeakos, Michel Campeau, Sara Knelman

Le dossier thématique de ce numéro, intitulé Collectionner, réunit des séries d’artistes et d’une écrivaine — Christos Dikeakos, Michel Campeau et Sara Knelman. Leur travail nous permet de découvrir des portraits de collectionneurs, des archives qui rendent hommage aux pratiques de la chambre noire et un siècle d’images de femmes en train de lire, révélant l’importance des gestes, savoirs et engagements qui façonnent et diffusent la culture.

ABLAZE (did Rodin like chandeliers?), par Ewa Monika Zebrowski – Michel Hardy-Vallée


Auteurs : Michel Hardy-Vallée | Artistes : Ewa Monika Zebrowski

[12 novembre 2025] Par Michel Hardy-Vallée ABLAZE (did Rodin like chandeliers?), Ewa Monika Zebrowski Combien de dimensions y a-t-il à une feuille de papier ? Eu égard à sa minceur, trois semble excessif ; mais deux semble aussi insuffisant : comment un livre peut-il avoir une troisième dimension si ses pages n’en comptent que deux ? Les papivores […]

MOMENTA Biennale d’art contemporain – Sylvain Campeau


Auteurs : Sylvain Campeau

Sous l’intitulé « Éloges de l’image manquante », MOMENTA Biennale d’art contemporain fait le tour des récits tus, oubliés. Dans son survol de l’événement, Sylvain Campeau constate la présence en force de l’image qui participe, de concert avec d’autres moyens d’expression, à l’affirmation de mondes singuliers.

Rencontres de la photographie en Gaspésie – Jean-Michel Quirion


Auteurs : Jean-Michel Quirion | Artistes : Ève Cadieux, Geoffrey James, Jocelyne Alloucherie, Kassandra Reynolds, Reno Salvail, Stéphane Duroy

Depuis 2009, les Rencontres de la photographie en Gaspésie s’imposent comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’art et de culture. Pour sa 16e édition, présentée du 15 juillet au 30 septembre 2025, l’événement se déploie dans 11 lieux sur plus de 500 km de territoire sous le thème du passage. Chaque exposition explore les notions de transition, de mémoire et de traces laissées dans les paysages et les vies. Parmi les artistes présentés : Jocelyne Alloucherie, avec HOBO, un film contemplatif sur les circulations invisibles; Stéphane Duroy, avec Unknown, une œuvre évolutive sur l’exil et les faux espoirs du rêve américain; Ève Cadieux, qui interroge les vestiges des expositions universelles; Geoffrey James, révélant les zones grises du territoire canadien; Kassandra Reynolds, rendant hommage à son père horticulteur; et un hommage à Reno Salvail, photographe-voyageur, avec Je suis devenu le volcan. Entre paysages, mémoire et transmission, la photographie devient ici art du passage.

Jeff Khonsary, Fillip, Image Index (2005–24) – Une entrevue de Jacques Doyon

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Entrevues, paroles
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Jeff Khonsary

[Automne 2025] Fillip, Image Index (2005–24) Une entrevue de Jeff Khonsary par Jacques Doyon [EXTRAIT] Nous avons été bien intrigués en apprenant que Fillip, un éditeur de Vancouver bien connu pour ses publications et son esthétique centrées sur le texte, publiait un index de l’ensemble des images incluses dans ses publications des vingt dernières années. […]

Serge Tisseron, Le jour où j’ai tué mon frère – Christelle Proulx

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Recensions de publications
Auteurs : Christelle Proulx | Artistes : Serge Tisseron

Issu d’une épreuve personnelle, Le jour où j’ai tué mon frère est un essai de Serge Tisseron sur la photographie, la mémoire et l’intelligence artificielle. Pour retrouver une image disparue de son enfance, le psychanalyste fait appel à l’IA. Christelle Proulx analyse ensuite son expérience, confronté à une multitude d’images générées par différents algorithmes, et questionne ce qui définit véritablement une photographie : l’hyperréalisme suffit-il à en faire une ?”

Bertrand Carrière, Tout ceci est impossible – Franck Michel

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Recensions de publications
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Bertrand Carrière

Récent ajout à la foisonnante bibliographie de Bertrand Carrière, Tout ceci est impossible survole la relation étroite que le photographe entretien avec le cinéma depuis longtemps. Dans l’ouvrage, qui réunit trois corpus d’images réalisés entre 1997 et 2018, il est question de décomposition du mouvement, de fondus enchaînés et de passion pour le septième art. Feuilleter ce « livre-concept […] à la facture atypique », constate Franck Michel, c’est comme « entre[r] dans l’obscurité d’une salle de cinéma ».

Guy Delisle, Pour une fraction de seconde – Michel Hardy-Vallée

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Lectures, Recensions de publications
Auteurs : Michel Hardy-Vallée | Artistes : Guy Delisle

À la fois biographie d’Eadweard Muybridge et histoire condensée de la photographie, Pour une fraction de seconde décrit aussi les étapes qui mèneront au cinéma. Dans sa critique de ce roman graphique, Michel Hardy-Vallée salue autant la simplicité du récit de Guy Delisle, qualifié de « conteur doublé d’un pédagogue », que la cohabitation entre photographie et dessin. « Il y a une multitude de petits clins d’œil pour qui sait les détecter », écrit-il, après avoir évoqué un la présence d’un folioscope.

Leyla Majeri, Si tu ne te souviens pas, invente – Nathalie Côté

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Critiques d'expositions
Auteurs : Nathalie Côté

Composée de séquences filmiques et de séries photographiques, l’exposition Si tu ne te souviens pas, invente, révélait la démarche alternative et dé-coloniale adoptée par Leyla Majeri. Le processus, qui prend origine dans un jardin de plantes cultivé pour le développement des images, s’appuie sur des expériences en plein ciel, sans appareil photo. Cette quête d’autonomie et d’auto-apprentissage de l’artiste relève, selon Nathalie Côté, d’une prise de position féministe favorable à l’écoute et à l’inclusion d’autres voix.

Léna Mill-Reuillard, Double Instantanéité – Sylvain Campeau

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Critiques d'expositions
Artistes : Léna Mill-Reuillard

Artiste rompue aux superpositions d’images, Léna Mill-Reuillard explore avec les vidéos de Double instantanéité d’effets issus d’un procédé inédit, basé sur une particularité technique de la caméra 16 mm. Laisser libre l’œilleton, habituellement « une erreur technique à éviter », rappelle Sylvain Campeau, devient ici une richesse. Le critique confie avoir l’impression d’assister à une captation sur le vif où deux images fantômes se confondent et montrent ce qui se passe à la fois devant et derrière l’objectif.

Lorna Bauer, Sunday is Violet – Fanny Bieth

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Critiques d'expositions
Auteurs : Fanny Bieth | Artistes : Lorna Bauer

Portée par la représentation du rosier d’Écosse, Sunday is Violet de Lorna Bauer rassemblait des miroirs et des images, fascinants autant par leurs sujets que par leur qualité matérielle. Fanny Bieth commente les techniques adoptées par l’artiste – et les différentes expériences de réception –, et souligne l’écart entre la réalité et sa reproduction. L’astuce esthétique de Bauer esquive « la transparence feinte », cette idée qui voudrait que la photographie livre « une vue objective du monde ».

Thomas Kneubühler, The Dividing Line – Sophie Mangado

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sophie Mangado | Artistes : Thomas Kneubühler, Thomas Kneubühler

En écho aux mouvements migratoires et à la popularité grandissante des partis d’extrême droite, Thomas Kneubühler reproduisait, avec The Dividing Line, l’expérience d’une frontière infranchissable – celle au sud de la Bulgarie. Composée d’images montrant des paysages défigurés par des barbelés et des miradors, d’un dispositif sonore et d’une barrière métallique, l’installation prenait la forme, de l’avis de Sophie Mangado, d’un no man’s land. L’hostilité qui en émanait plaçait le public « judicieusement dans la position des migrants ».

Jeff Thomas, Les histoires que mon père n’a pu me conter – Sophie Guignard

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sophie Guignard | Artistes : Jeff Thomas

Arrivé à la photographie après un accident, Jeff Thomas – un Iroquois urbain, selon ses mots – l’a adoptée comme outil de recherche historique, identitaire et politique, ce que rappelle Sophie Guignard dans sa critique de Les histoires que mon père n’a pu me conter. L’exposition de quarante ans d’images, qui a pris origine dans une œuvre récente en vingt panneaux, ouvrait les portes du laboratoire de ce « conteur photographique », pour qui l’art une source de guérison et de dialogue.

1985. Mondes-images – Hélène Samson

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Critiques d'expositions
Auteurs : Hélène Samson

Pour célébrer ses 40 ans, Vox a conçu une exposition sur l’époque qui l’a vu naître et réuni les photographies et vidéos de trente artistes, ainsi que des documents et artéfacts. Le fil narratif était difficile à suivre, selon Hélène Samson, qui reconnaît néanmoins le défi relevé par la commissaire Marie J. Jean. Ses choix honoraient les années 1980 par l’évocation de l’essor des centres d’artistes et le développement technologique « au service de la coercition sociale ».

Laure Prouvost, Oma-je – Marcus Miller

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Critiques d'expositions
Auteurs : Marcus Miller | Artistes : Laure Prouvost

Déployée en deux bâtiments, Oma-je réunissait nombreuses installations de Laure Prouvost, dont celle qui lui a valu le prix Turner, Wantee. L’immersion dans ce salon de thé – ou « musée avec une collection ubuesque d’objets », écrit Marcus Miller –, et dans les autres œuvres se déroulait sur fond d’hommage à la féminité. S’il critique l’usage explicite d’un mauvais anglais, le récit et la structure cinématographiques de l’ensemble lui ont semblé à ce point bien orchestrés qu’il va jusqu’à magnifier l’exposition.

Sébastien Cliche, Fluctuation du semblable – Jean-Michel Quirion

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean-Michel Quirion | Artistes : Sébastien Cliche

Installation de Sébastien Cliche d’une « imposante complexité », comme le constatait Jean-Michel Quirion, Fluctuation d’un semblable évoquait une réorganisation du travail axée sur la surperformance, l’efficience et l’automatisation. Impressions algorithmiques, œuvres « sorties du cadre » et une mise en scène des tensions de l’intelligence artificielle ont donné l’impression à l’auteur de se retrouver dans une société du futur, spéculative et déshumanisée où, écrit-il, « il ne reste plus que les vestiges d’un monde (sur)bureaucratisé ».

Photographie contemporaine en Pologne – Amélie Laurence Fortin

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Essais, Focus
Auteurs : Amélie Laurence Fortin

Mes yeux trompent les abeilles, vaste exposition au château Ujazdowski de Varsovie (46 artistes et collectifs dispersés en huit salles), a donné l’occasion à Amélie Laurence Fortin de jeter un regard critique et enthousiaste sur la photographie contemporaine en Pologne. Après une mise en contexte historique et politique, notre collaboratrice commente des œuvres aux qualités équivoques dont elle souligne leur propension à « faire écho à l’intériorité des artistes » plutôt qu’à la réalité.

Marie-Jeanne Musiol, Empreintes lumineuses – Pierre Dessureault

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Essais, Focus
Auteurs : Pierre Dessureault

L’herbier énergétique développé par Marie-Jeanne Musiol depuis les années 1990 sans appareil photo et par le biais d’une décharge électrique a fait l’objet d’une exposition mettant en valeur ses récentes images. Invité à commenter l’électrophotographie chez Musiol, Pierre Dessureault attribue à ces représentations de la nature des propriétés permettant de voir ce que l’œil ne voit pas. Ses observations inscrivent la photographe québécoise dans le sillage d’Anna Atkins, de Karl Blossfeldt et même de Pierre Soulages, peintre de l’outrenoir.

Le monde selon l’IA – Jessica Ragazzini

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Essais, Focus
Auteurs : Jessica Ragazzini

L’exposition Le monde selon l’IA proposait une exploration des rapports entre l’intelligence artificielle et la création. Tout en commentant le travail des artistes, qui se positionnent « avec, contre ou encore pour l’emploi de l’IA », Jessica Ragazzini fait le point sur cette nouvelle réalité. Sa réflexion sur « ce que nous sommes prêts à leur reconnaître [aux machines] comme pouvoir d’énonciation » l’a incitée à demander à une entité algorithmique de porter un jugement sur l’exposition.

Frédéric Lavoie, De visu ⎻ Josianne Poirier, Registres de rencontres entre vivants

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Portfolios
Auteurs : Josianne Poirier | Artistes : Frédéric Lavoie

Chez Frédéric Lavoie, l’univers végétal n’est pas tant celui d’un jardin clos que celui d’un écosystème où foisonnent une faune et une flore diversifiées. C’est en véritable naturaliste amateur que l’artiste s’investit dans l’observation de différentes espèces. Ses travaux se déclinent sur deux modes : des projections qui recréent un peu de ces moments d’appréciation de la vie en œuvre et des inventaires ou carnets de notes qui cumulent un grand nombre d’images.

Sara A.Tremblay, Poids, plumes ⎻ Charlotte Lalou Rousseau, Désenrocher

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Portfolios
Auteurs : Charlotte Lalou Rousseau | Artistes : Sara A. Tremblay

Les éléments de ce portfolio forment un ensemble composite qui réunit différents travaux, une sorte d’œuvre bilan, reposant d’abord sur une remise en question, suivie d’une période de flottement, puis d’une crise, enfin d’une mutation. D’une part autobiographique, mais aussi performative, la grande mosaïque d’images captées au fil des saisons (fleurs et plantes, vivantes ou cueillies, petits rituels dans le jardin, menus autels d’offrandes, portraits…) est accompagnée d’objets tirés de la nature.

Sara Angelucci, Nocturnal Botanical ⎻ Sara Knelman, Perles de vie très pures

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Portfolios
Auteurs : Sara Knelman | Artistes : Sara Angelucci

Sara Angelucci nous plonge en plein cœur d’un jardin, l’œil à hauteur des plantes. Comme si nous l’accompagnions dans sa cueillette active d’images aux compositions vibrantes, aux antipodes de la nature morte. Car il s’agit bien ici de renouer avec la vie – après une période de deuil – et de se réinvestir dans une relation au monde tout autant esthétique et sensorielle que fondée sur un intérêt pour la botanique et l’écologie.

Présentation thématique : Plantes et jardins

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Portfolios
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Frédéric Lavoie, Sara A. Tremblay, Sara Angelucci

Exploration artistique du monde végétal à travers la photographie et l’observation minutieuse de jardins, plantes et écosystèmes, mettant en lumière la relation entre nature, écologie et expérience humaine.

Éditorial : À l’écoute du vivant

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Frédéric Lavoie, Sara A. Tremblay, Sara Angelucci

[Automne 2025] Éditorial par Jacques Doyon Le monde végétal est ici l’objet d’une investigation attentive. Fleurs et plantes de jardins, de terrains et de territoires alentour sont scrutées, étudiées, enregistrées, quelquefois manipulées, pour tenter de saisir le microcosme de vie qu’elles abritent. Fruits, fleurs, feuilles et branches, mais aussi insectes, champignons, oiseaux… servent de toile […]

Ciel variable 130 – Plantes et jardins

Ciel variable 130 - PLANTES ET JARDINS

[Automne 2025]

Intitulé Plantes et jardins, le dossier thématique présente les travaux récents de trois artistes — Sara Angelucci, Sara A.Tremblay et Frédéric Lavoie — dont les projets photographiques explorent le monde végétal à travers une investigation attentive où fleurs, plantes, insectes et écosystèmes deviennent le miroir de nos inquiétudes face à notre relation à l’environnement.

Éric Desmarais, Captifs d’un système – Une entrevue de Jean Gagnon

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Entrevues
Auteurs : Jean Gagnon | Artistes : Eric Desmarais

[Été 2025] Captifs d’un système Une entrevue d’Éric Desmarais par Jean Gagnon [EXTRAIT] En botanique, « sporobole » désigne une plante herbacée tolérante à la sécheresse et dotée de poils longs et denses. En art, c’est à Sherbrooke que le mot renvoie, là où œuvre le centre d’artistes Sporobole. Enraciné dans sa ville et sa région depuis […]

Danièle Méaux, Quand la photographie pense la forêt – Claire Moeder

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Recensions de publications
Auteurs : Claire Moeder | Artistes : Danièle Méaux

[Été 2025] Danièle Méaux, Quand la photographie pense la forêt par Claire Moeder [EXTRAIT] Dans l’urgence actuelle où les forêts sont remodelées ou détruites, soumises à l’intervention humaine drastique et aux catastrophes de grande ampleur, un livre sur le rapport de la photographie aux territoires forestiers est porteur d’une promesse d’un art relié à un […]

Reno Salvail, Je suis devenu le volcan – Jérôme Delgado

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Recensions de publications
Auteurs : Jérôme Delgado | Artistes : Reno Salvail

[Été 2025] Reno Salvail, Je suis devenu le volcan par Jérôme Delgado [EXTRAIT] Je suis devenu le volcan est un objet sin­gulier dont il est difficile de déterminer la spécificité. Il est un peu livre d’artiste, un peu monographie rétrospective. Il alterne, littéralement, les photogra­phies et planches contact de Reno Salvail (1947–2023) et les analyses […]

Agence Stock Photo, une histoire du photojournalisme au Québec – Sophie Mangado

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Recensions de publications
Auteurs : Sophie Bertrand, Sophie Mangado

[Été 2025] Agence Stock Photo, une histoire du photojournalisme au Québec par Sophie Mangado [EXTRAIT] En 1987, Robert Fréchette, Jean-François LeBlanc et Martin Roy fondent à Mont­réal l’Agence Stock Photo. Partageant une vision humaniste de la photographie documentaire, tous trois sont animés par le désir de rester indépendants des grands groupes de presse, en s’inspirant […]

Linda Rutenberg, Traces – Les mémoires de la terre – Christian Roy

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Christian Roy | Artistes : Linda Rutenberg

Linda Rutenberg dévoile, à travers trois séries photographiques, les traces fragiles d’environnements menacés, mêlant nature, culture et mémoire collective.

Janis Rafa, Landscape Depressions – Marie Perrault

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Marie Perrault | Artistes : Janis Rafa

Janis Rafa explore les rapports humains-animaux dans Landscape Depressions, une exposition vidéo immersive questionnant les dispositifs de contrôle et de séparation.

Chantal Akerman, Travelling – Stephen Horne

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Chantal Akerman

[Été 2025] Travelling par Stephen Horne [EXTRAIT] L’exposition Travelling retraçait la carrière et la vie de la cinéaste expérimentale de renom Chantal Akerman (1950–2015), pour qui un film était un lieu de mise au monde, un voyage incertain et personnel vers le visible. Pour cela, elle a commencé dans les années 1990 à présenter ses réalisations […]

Antoine d’Agata, Méthode – Jessica Ragazzini

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Jessica Ragazzini | Artistes : Antoine d'Agata

[Été 2025] Méthode par Jessica Ragazzini [EXTRAIT] Dans la résidence-exposition Méthode, Antoine d’Agata invitait le public du Centre Pompidou à pénétrer dans l’univers complexe et brut de sa pratique photographique. Durant cent jours, l’artiste a transformé une des salles du musée en un atelier ouvert, où il a réuni trois décennies d’archives, de récits visuels et […]

Faits divers. Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse – Julie Martin

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Julie Martin

[Été 2025] Faits divers. Une hypothèse en 26 lettres,5 équations et aucune réponse par Julie Martin [EXTRAIT] Considéré comme un genre mineur de l’information, souvent promesse de situations sordides, le fait divers suscite tout autant attraction et fascination que répugnance et mépris. Si cette ambivalence est au cœur de la relation entre­tenue avec lui, ce […]

My-Van Dam, Connecting from the inside out – Jean-Michel Quirion

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean-Michel Quirion | Artistes : My-Van Dam

[Été 2025] Connecting from the inside out par Jean-Michel Quirion [EXTRAIT] L’exposition Connecting from the inside out de My-Van Dam, présentée au MAI à l’automne 2024 sous le commissariat de Geneviève Wallen, est d’une imposante fragilité. L’artiste multidisciplinaire, qui a obtenu pour la réalisation de ce projet processuel une résidence à l’été 2023 à la SBC Galerie […]

August Sander, Sander Sardinia 1927 – Kenneth Hayes

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Kenneth Hayes | Artistes : August Sander

[Été 2025] Sander Sardinia 1927 par Kenneth Hayes [EXTRAIT] Cette exposition très resserrée présente des photographies réalisées par August Sander à l’occasion de son séjour peu connu en Sardaigne au printemps 1927, juste avant le début de la présentation de l’œuvre d’une vie, Hommes du XXe siècle, au Kölnischer Kunstverein, à Cologne, plus tard la même […]

Michaëlle Sergile, À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas – Érika Nimis

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Michaëlle Sergile

[Été 2025] À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas par Érika Nimis [EXTRAIT] Lancé en 2012, le programme « Artiste en résidence » du Musée McCord Stewart invite des artistes à plonger dans ses collections, incluant les Archives pho­tographiques Notman, afin d’en faire émerger de nouvelles lectures. En 2023, avec l’installation immersive Avaler les montagnes, […]

Phénomènes d’hybridité – Florence Le Blanc

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Essais
Auteurs : Florence Le Blanc

[Été 2025] Phénomènes d’hybridité par Florence Le Blanc [EXTRAIT] Si les interactions entre la photographie et l’animation ont évolué depuis le début du 20e siècle, les derniers bouleversements (ère numérique, réseaux sociaux, intelligence artificielle, etc.) qui induisent de réviser nos rapports à l’image font que la réciprocité entre les deux disciplines reste d’actualité. Depuis son […]

Battre le pavé, La photo de rue à Montréal, Vu du trottoir – Stéphanie Hornstein

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Essais
Auteurs : Stéphanie Hornstein | Artistes : Bertrand Carrière, Clara Gutsche, Normand Rajotte, William Notman

[Été 2025] Vu du trottoir par Stéphanie Hornstein [EXTRAIT] Peu de gens ont réellement transformé ma façon de voir la ville qui m’entoure. L’un était un ami graffiteur qui m’a amenée sous le viaduc Ville-Marie et m’a montré comment décoder les lettres bulles et les arabesques qui forment les signatures des tagueurs les plus renommés […]

Science/Fiction, une non-histoire des Plantes – Bénédicte Ramade

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Essais
Auteurs : Bénédicte Ramade | Artistes : Anna Atkins

Ed Pien, Presente: Pasado/Futuro – Bernard Schütze, Définir les contours du temps

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Portfolios
Auteurs : Bernard Schütze | Artistes : Ed Pien

%%excerpt%% Ed Pien explore le temps et le vieillissement avec treize aînés cubains dans Presente: Pasado/Futuro, un projet photographique en cours depuis 2014. 

Fatine-Violette Sabiri, Kiss Landing – Fanny Bieth, La photographie comme un talisman

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Portfolios
Auteurs : Fanny Bieth | Artistes : Fatine-Violette Sabiri

Fatine‑Violette Sabiri – Kiss Landing : un récit photographique entre Casablanca et Montréal sur identité, appartenance et mémoire, par Fanny Bieth.

Mallory Lowe Mpoka, Architecture of the Self ⎻ Érika Nimis, Ressentir et écouter les images

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Portfolios
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Mallory Lowe Mpoka

Mallory Lowe Mpoka – Architecture of the Self : photographies textiles explorant identité, appartenance et mémoire, avec Érika Nimis.

Présentation thématique : D’un continent à l’autre

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Portfolios
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Ed Pien, Fatine-Violette Sabiri, Mallory Lowe Mpoka

L’actualité nous a apporté trois livres d’artistes récents construits sur la base d’une quête identitaire ancrée dans la dualité, la rencontre et le temps de la mémoire.

Éditorial: Sur les traces d’une identité construite dans la durée

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Editorial, Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Ed Pien, Fatine-Violette Sabiri, Mallory Lowe Mpoka

Trois livres d’artistes récents se croisent ici, qui sont construits sur la base d’une quête identitaire ancrée dans la dualité, la rencontre et la mémoire.

Ciel variable 129 – D’un continent à l’autre

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE

[Été 2025]

Intitulé D’un continent à l’autre, le dossier thématique met en lumière les livres de trois artistes — Mallory Lowe Mpoka, Fatine-Violette Sabiri et Ed Pien — dont les projets photographiques explorent la question identitaire à travers le portrait et l’autoportrait, dans une traversée intime entre continents, cultures et histoires personnelles.

Art Souterrain – Jérôme Delgado


Auteurs : Jérôme Delgado | Artistes : Andrew Rovenko, Barbara Iweins, Blandine Soulage, Caroline Hayeur, Céline Lecomte, Éloi Perreault, Geneviève Thibault, Isabelle Hayeur, Jacynthe Carrier, Jeanne Castonguay-Carrière

Pour sa 17e édition, le festival Art Souterrain a scruté nos habitats, réels ou mentaux, intimes ou environnementaux. Conviées en grand nombre, les pratiques photographiques dressent un portrait planétaire pas toujours positif, mais néanmoins teinté d’espoir. Lisez ici ce qu’on en a pensé.

Ciel variable 128 – Dépaysement

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT

[Hiver 2025]

Le dossier thématique du numéro 128 présente les travaux récents de Geoffrey James, Louie Palu et Jinyoung Kim qui mettent en avant un sentiment de dépaysement et de relative étrangeté provoqué par l’exploration de différentes dimensions de la réalité canadienne. Une traversée du pays en train, l’apprivoisement du territoire inhospitalier de l’Arctique, les bouleversements entraînés par l’émigration dans un nouveau pays d’accueil mettent en question une notion de l’ici traversée par l’ailleurs.

Éric Desmarais, Sporobole, un canari dans la mine technologique – Une entrevue de Jean Gagnon

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Entrevues
Artistes : Jean Gagnon

Au moment où l’intelligence artificielle (IA) s’immisce dans la création, le centre d’artistes Sporobole, dont l’expertise implique les réalités numériques, prône une attitude active et prosaïque, « ni technophile, ni technophobe ». En entrevue, son directeur Éric Desmarais commente le rôle de l’art et le droit d’auteur dans un contexte où gouvernerait l’IA.

Soлomiya no. 3 – Érika Nimis

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Recensions de publications
Artistes : Érika Nimis

Revue fondée dans les mois suivants l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Soлomiya aborde une diversité d’enjeux à travers textes et corpus photographiques. Après avoir parcouru le 3e numéro (2024), Érika Nimis constate que « le ton oscille entre une parole coup de poing face à l’urgence d’agir et une réflexion poussée sur les multiples défis soulevés par le conflit ».

Les lieux des savoirs photographiques – Sophie Bertrand

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Recensions de publications
Auteurs : Sophie Bertrand

Faire le point sur la photographie, ses thèmes, ses réseaux, ses perspectives, c’est un peu l’objectif que s’est donné un groupe de recherche baptisé Formes actuelles de l’expérience photographique. Après huit ans d’existence, ses sessions de réflexion se sont traduites en sept livres.

Paolo Roversi – Ewa Monika Zebrowski

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Critiques d'expositions
Auteurs : Ewa Monika Zebrowski | Artistes : Paolo Roversi

Pour ce premier texte de son cru, la photographe Ewa Monika Zebrowski se penche sur le travail de Paolo Roversi, dont elle a vu la rétrospective. On y célébrait l’expérimentation de ce photographe de mode et portraitiste versé aux techniques du polaroïd.

Yann Pocreau, Des images-lumière – Jean-Michel Quirion

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean-Michel Quirion | Artistes : Yann Pocreau

Deuxième itération d’un projet sur la couleur et la lumière, l’exposition de Yann Pocreau au Centre Sagamie prenait la forme d’un ensemble d’atmosphères photographiques, filmiques et expographiques. Le contenu ne découlait pas de la prise de photographies, mais d’une collecte d’images trouvées et d’interventions de divers ordres sur celles-ci.

Ewa Monika Zebrowski et Anna Lois Dawson Harrington, La lumière et la brume – Didier Morelli

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Critiques d'expositions
Artistes : Anna Lois Dawson Harrington, Ewa Monika Zebrowski

La rencontre entre nature et culture, inhérente aux Jardins de Métis, résonnait dans l’exposition La lumière et la brume. La commissaire Hélène Samson s’est servie de la représentation du paysage pour provoquer une rencontre entre deux époques, entre la photographie d’Ewa Monika Zebrowski et les aquarelles d’Anna Dawson Lois Harrington.

Richard Mosse, Broken Spectre – Sylvain Campeau

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Richard Mosse

Richard Mosse est un habitué du détournement de technologies conçues pour d’autres fins qu’artistiques. Pour son projet en Amazonie, il a par exemple utilisé un appareil qui reproduit la signature thermique du corps humain, afin, cette fois, de capter les écosystèmes naturels. S’il imite ainsi les compagnies qui cherchent à exploiter des terres, l’artiste irlandais le fait pour les dénoncer. L’installation vidéo et les photographies de l’exposition Broken Spectre étaient à la fois majestueuse et surdimensionnée, selon Sylvain Campeau.

Sandra Brewster, Lullaby of Birdlands – Earl Miller

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Critiques d'expositions
Auteurs : Earl Miller | Artistes : Sandra Brewster

Pour l’exposition Lullaby of Birdland, Sandra Brewster proposait des images imprimées par transfert au gel. Cette technique propre à la photographie analogique implique un lot d’imperfections que l’artiste a accentuées en froissant ses papiers et en les dotant d’une illusion d’usure.

Thomas Struth, Nature & Politics – Stephen Horne

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Critiques d'expositions
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Thomas Struth

L’exposition que Thomas Struth présentait à la galerie Marian Goodman réunissait des photographies des quinze dernières années, incluant celles tirées de ses visites de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, un lieu marqué par la mesure du temps.

Présentation thématique : Dépaysement

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Portfolios
Auteurs : Jacques Doyon

Présentation thématique de Ciel variable 128 : Dépaysement.

Geoffrey James, Canadian Photographs – Kenneth Hayes, Un penchant pour les lieux

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Portfolios
Auteurs : Kenneth Hayes | Artistes : Geoffrey James

Les « photographies canadiennes » de Geoffrey James jettent un regard paradoxal sur cet immense pays qu’est le Canada. Villes et campagnes y apparaissent déchirées entre un passé pas toujours glorieux et un avenir pas forcément radieux.

Louie Palu, Distant Early Warning – Jill Glessing, Les nouvelles lignes de front : images de l’Arctique

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Portfolios
Auteurs : Jill Glessing | Artistes : Louie Palu

Louie Palu s’est rendu à plusieurs reprises dans l’Arctique canadien, cette partie du pays dont nous connaissons l’importance stratégique, mais dont l’expérience directe reste inaccessible pour la majorité d’entre nous, vu son caractère inhospitalier. De ses voyages, Palu a tiré un projet critique sur la militarisation de ce territoire.

Éditorial : L’ailleurs comme un ici

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

Éditorial du numéro de 128 de Ciel variable, par Jacques Doyon, sur le thème du dépaysement.

Jinyoung Kim, Here – Gabrielle Sarthou, Déracinements, enracinements

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Portfolios
Auteurs : Gabrielle Sarthou | Artistes : Jinyoung Kim

Le parcours de Jinyoung Kim en est un d’émigration, de la Corée du Sud vers le Canada. Bien que les lieux soient à peine évoqués, c’est l’idée même du déplacement, et des chamboulements associés à de tels déracinements, qui constitue la trame de ses œuvres.

Tu ne meurs pas, Femme, Vie, Liberté : la résistance par l’image – Claudia Polledri

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Essais, Focus
Auteurs : Claudia Polledri

Conçu par deux journalistes du journal Le Monde, le livre Tu ne meurs pas donne à l’image un rôle capital dans la résistance politique que mène en Iran le mouvement Femme, Vie, Liberté. L’essai que lui consacre Claudia Polledri décrit d’abord le contexte derrière cette révolte qui se manifeste à la fois dans la rue et les réseaux sociaux, puis invoque la notion de « journalisme citoyen » pour apprécier les images d’amateurs non pas selon des critères esthétiques, mais informatifs.

Michael Torosian, Noble impression – Michel Hardy-Vallée

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Essais
Auteurs : Michel Hardy-Vallée | Artistes : Michael Torosian

À l’occasion d’une exposition tenue durant l’été 2024 qui saluait le travail d’édition du Torontois Michael Torosian, Michel Hardy-Vallée se penche sur quelques-uns des livres qu’il a consacrés à la photographie. Les titres de la maison Lumiere Press, qui concernent d’éminents photographes, sont à inscrire, note-t-il, dans une large culture de l’imprimé tellement Torosian a accordé de l’importance à des aspects comme la reproduction d’images, la typographie, le travail sur presse et la reliure.

Marlene Creates, Territoire, mémoire, langage – Pierre Dessureault

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Marlene Creates

Dans ce texte consacré à Marlene Creates, Pierre Dessureault survole quarante ans d’une pratique de l’image où dialoguent le territoire, la mémoire et le langage. L’artiste de Terre-Neuve, dont les débuts s’inscrivent dans la lignée du land art, n’a cessé de s’inspirer de ses expériences de la nature.

Virginie Laganière, Le silence des murs – Esther Bourdages

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Critiques d'expositions
Auteurs : Esther Bourdages | Artistes : Virginie Laganière

L’exposition de Virginie Laganière à Occurrence revisitait le « silence des murs » inspirée d’une ancienne centrale nucléaire en Suisse convertie en dépôt pour des biens culturels appartenant à des institutions muséales.

Charles-Frédérick Ouellet, Autour d’un livre et d’un prix – Sophie Mangado

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Entrevues
Auteurs : Sophie Mangado | Artistes : Charles-Frédérick Ouellet

Dans cet entretien tenu dans la foulée de deux actualités le concernant (la parution d’un livre et l’obtention d’un prestigieux prix), Charles-Frédérick Ouellet s’ouvre sur les coulisses de l’image remarquée par le jury du World Press Photo et sur la démarche derrière chacun de ses projets.

Maxence Croteau, L’infime (codex) – Michel Hardy-Vallée

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Recensions de publications
Auteurs : Michel Hardy-Vallée | Artistes : Maxence Croteau

Dans L’infime (codex), ce document à un seul exemplaire, Maxence Croteau a photographié une image de chacun des livres d’une bibliothèque universitaire, jusqu’à épuisement des rayons. L’exhaustivité de sa démarche déhiérarchise le regard, croit le critique, mais sa matérialité en est la dimension la plus intéressante.

Isabelle Bonnet et Sophie Hackett, Casa Susanna – Dayna McLeod

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Recensions de publications
Auteurs : Dayna McLeod

Le livre Casa Susanna, et l’exposition de photographies qu’il accompagnait, revient sur une célébration de la féminité bien particulière qui se déroulait dans l’État de New York des années 1960 : celle d’une communauté d’hommes travestis, de femmes trans et de personnes de genre non conforme.

Nathalie Bujold, Métroscopies – Sylvain Campeau

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Michel Campeau | Artistes : Nathalie Bujold

Découlant de l’enregistrement vidéo du métro de Montréal que Nathalie Bujold a parcouru simplement équipée de son téléphone cellulaire, l’exposition Métroscopies se déclinait en onze écrans, ensemble doté à la fois d’unité et de diversité.

Josée Pedneault, Talle – Laurie Boivin

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Laurie Boivin | Artistes : Josée Pedneault

Expérience méditative, proche du merveilleux, de l’avis de Laurie Boivin, l’exposition Talle plongeait le public dans les sous-bois de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les œuvres que Josée Pedneault a réalisées dans le cadre des missions photographiques développées par les Rencontres de la photographie en Gaspésie s’attardent à la cueillette sauvage dans les talles, endroits secrets où poussent en abondance les fruits des bois.  

Simon S. Belleau, Répliques – Jean-Michel Quirion

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean-Michel Quirion | Artistes : Simon S. Belleau

Plus importante exposition en une décennie de Simon S. Belleau, Répliques se déclinait en un film, œuvres sur papier et une intervention architecturale. Démesurée et spectaculaire, selon l’appréciation de Jean-Michel Quirion, la proposition de l’artiste montréalais évoquait le travail en amont, ou en coulisses, du théâtre et du cinéma, en relevant les possibles tensions entre ce qui est représenté et ce qui ne l’est pas.

Sofía Gallisá Muriente et Natalia Lassalle-Morillo, Foreign in a Domestic Sense – Didier Morelli

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Didier Morelli | Artistes : Natalia Lassalle-Morillo, Sofía Gallisá Muriente

En écho à l’ambiguïté politique et identitaire de Porto Rico, les artistes Sofía Gallisá Muriente et Natalia Lassalle-Morillo ont réalisé une installation vidéo à quatre canaux, tournée en Floride auprès de la diaspora portoricaine.

De la vie au lit – Fanny Bieth

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Fanny Bieth

Contrairement aux mœurs capitalistes, le lit n’est pas fait que pour le repos en vue d’une meilleure productivité au travail. Tel que le prône l’exposition De la vie au lit, il peut être aussi un espace de création, de discussion, d’action, un lieu où s’expriment les personnes handicapées ou malades. Les œuvres abordaient la question de l’inclusivité avec un fort incitatif pour repenser nos espaces et nos pratiques.

Jeremy Shaw, Phase Shifting Index – Marie Perrault

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Marie Perrault | Artistes : Jeremy Shaw

Installation vidéo à sept canaux traitant de l’influence des rituels physiques et collectifs sur les consciences, Phase Shifting Index a un tel impact qu’elle peut faire vivre une « illumination profonde », comme l’écrit Marie Perrault. De la cacophonie initiale au rave final, l’œuvre est l’aboutissement spectaculaire d’une recherche menée par l’artiste depuis vingt ans sur la sublimation et ses effets cognitifs.

Suzanne Lafont, Et toi, chère plante ? – Nathalie Côté

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Nathalie Côté | Artistes : Suzanne Lafont

Loin de l’herbier et l’identification botanique, les photographies que réalise Suzanne Lafont après cueillette de fleurs sauvages et mauvaises herbes découlent d’une exploration de la couleur et des rapports entre l’image et l’écrit. S’inscrivant dans la tradition de l’art conceptuel, comme le note Nathalie Côté, l’artiste obtient, par ses manipulations, des résultats surréels, tout en évoquant de mille façons nos liens avec la nature.

Eric Tschaeppeler, Birth Order (Ordre de naissance) – Michel Hellman

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Michel Hellman | Artistes : Eric Tschaeppeler

L’ordre selon lequel naissent les enfants joue un rôle fondamental dans la construction de leur identité. Cette affirmation est derrière la série de portraits de fratries qu’Eric Tschaeppeler regroupe sous le titre Birth Order. Michel Hellman a vu l’exposition, apprécié l’absence d’artifices et été happé par la composition et le caractère intime des images.

Pussy Riot, Velvet Terrorism – Kelly Midori McCormick

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Kelly Midori McCormick

Irrévérencieuses dans leurs actions politiques et la diffusion de leurs œuvres, les Pussy Riot agissent avec audace et humour. Les observations de Kelly Midori McCormick découlent de sa visite de la rétrospective à la Polygon Gallery, livrée comme un reflet du mécontentement présent en Russie avant même l’invasion de l’Ukraine.

Bertille Bak, Dans les tourbillons de la mondialisation – Fabien Pinaroli

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Essais
Auteurs : Fabien Pinaroli | Artistes : Bertille Bak

L’exposition Abus de souffle de Bertille Bak dressait un bilan de dix ans de production d’œuvres qualifiées, par Fabien Pinaroli dans ce texte, de « fabulations économiques et politiques ». Les installations vidéo et objets exposés, qui ont été réalisés avec la complicité de communautés prises dans le tourbillon de la mondialisation en Bolivie, au Maroc, aux Pays-Bas et ailleurs, peuvent être considérés comme des outils de résistance.

Suzan Vachon, L’atlas, un verbe – Edward Pérez-González

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Essais
Auteurs : Edward Pérez-González | Artistes : Suzan Vachon

Atlas, nébuleuses du Sphinx, l’exposition par laquelle Suzan Vachon met en scène son imaginaire, comprend les œuvres de seize artistes, mais s’articule surtout, tel qu’en témoigne Edward Pérez-González dans ce texte, autour de « constellations d’images hyperconnectées dans un mouvement arbitraire » de sens et de formes.

Deanna Bowen, L’artiste en justicière – Cheryl Simon

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Essais
Auteurs : Cheryl Simon | Artistes : Deanna Bowen

L’essai de Cheryl Simon se penche sur deux projets de Deanna Bowen où elle relevait les relations d’influence et d’identité à la base de l’histoire du Canada. L’un d’eux a pris la forme d’une murale qui mettait en relief la résistance à l’immigration noire et juive, alors que dans une exposition, l’artiste revenait sur l’époque où le quartier montréalais Le Mille carré doré était l’épicentre du pouvoir au pays, un pouvoir blanc et anglosaxon.

Suzy Lake, Game Theory: Global Gamesmanship – Erin Silver, Damer le pion

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Portfolios
Auteurs : Erin Silver | Artistes : Suzy Lake

Dans la série Game Theory: Global Gamesmanship, Suzy Lake se met en scène, à la fois comme reine et comme pion, dans un jeu d’échecs illustrant les relations de pouvoir de nos sociétés.

Zaynê Akyol, NÛJEN, les combattantes – Claudia Polledri, « Pour de plus beaux et de plus libres lendemains »

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Portfolios
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Zaynê Akyol

Documentariste reconnue pour ses films montrant l’importance de l’engagement des femmes dans la guerre contre l’État islamiste, Zaynê Akyol signe également la série de photographies NÛJEN, les combattantes qui traduit le vécu et la solidarité sur la ligne de front.

Caroline Monnet, Sororité – Caroline Nepton Hotte, Habiter les lieux : affirmation des femmes autochtones

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Portfolios
Auteurs : Caroline Nepton-Hotte | Artistes : Caroline Monnet

Parmi une large production protéiforme, Caroline Monnet a réalisé des portraits composites et multigénérationnels qui soulignent l’importance du rôle des femmes autochtones dans la transmission des valeurs dans un contexte de décolonisation.

Présentation thématique : Sœurs, combattantes, reines

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Portfolios
Auteurs : Jacques Doyon

Les œuvres rassemblées dans le dossier thématique du numéro 127 racontent l’apport et l’affirmation des femmes dans différents contextes : la décolonisation, la résistance au fondamentalisme et la remise en question du gamesmanship.

Ciel variable 127 – Sœurs, combattantes, reines

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES

[Automne 2024]

Le dossier de ce numéro rassemble les portfolios de Caroline Monnet, Zaynê Akyol et Suzy Lake, autour de la thématique Sœurs, combattantes, reines. Plus particulièrement, leurs œuvres racontent l’apport et l’affirmation des femmes dans différents contextes : la décolonisation, la résistance au fondamentalisme islamiste et la remise en question du gamesmanship.

Femmes en guerre

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

Portraits hiératiques, solennels et emblématiques de femmes solidaires, « debouttes » et combattantes. Figures de transmission et de résistance : sœurs, combattantes, reines, à l’assaut du gamesmanship, pour un changement des règles actuelles du pouvoir.

Andrea Kunard, La photographie au Musée des beaux-arts du Canada — Hélène Samson

Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES | Entrevues
Auteurs : Hélène Samson

[Été 2024] par Hélène Samson [EXTRAIT] La collection de photographies actuelle du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) s’est bâtie à partir de sources variées. La collection internationale d’origine a été créée par le conservateur James Borcoman en 1967. Après la fermeture du Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) en 2009, le MBAC a […]

Mirement/Towering — Marie Perrault

Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES | Recensions de publications
Auteurs : Marie Perrault

[Été 2024] par Marie Perrault [EXTRAIT] L’ouvrage Mirement/Towering poursuit une réflexion ancrée dans un projet homonyme d’expositions de Geneviève Chevalier. Ce dernier se décline en trois volets présentés entre 2021 et 2024 au centre Dazibao (les installations Mirement/La ménagerie et Mirement/L’herbier), à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s (Mirement/Trissements) et à la Galerie de […]

Facing Black Star — Fanny Bieth

Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES | Recensions de publications
Auteurs : Fanny Bieth

[Été 2024] par Fanny Bieth 291 049, c’est le nombre de tirages qui composent la collection de l’agence photographique Black Star, acquise par la Ryerson University (maintenant Toronto Metropolitan University) en 2005. L’Image Centre, établissement dédié plus largement à l’image photographique, a été créé pour recevoir, conserver et valoriser cette immense collection. L’arrivée d’un tel fonds […]

Jill Ahlberg Yohe, Jaida Grey Eagle et Casey Riley, In Our Hands – Native Photography, 1890 to Now — Sophie Guignard

Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES | Recensions de publications
Auteurs : Sophie Guignard | Artistes : Casey Riley, Jaida Grey Eagle, Jill Ahlberg Yohe

[Été 2024] par Sophie Guignard [EXTRAIT] In Our Hands. Native Photography, 1890 to Now est le catalogue d’une exposition d’envergure du Minneapolis Institute of Art qui a mis à l’honneur des photographes autochtones ayant œuvré entre la fin du 19e siècle et le 21e. La photojournaliste et commissaire invitée Jaida Grey Eagle (Oglala Lakota), la […]

Sylviane Van de Moortele, Femmes photographes – Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre — Sophie Mangado

Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES | Recensions de publications
Auteurs : Sophie Mangado | Artistes : Sylviane Van de Moortele

[Été 2024] par Sophie Mangado [EXTRAIT] « Quand une féministe est accusée d’exagérer, c’est qu’elle est sur la bonne voie. » L’épigraphe annonce la couleur. Avec Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre, Sylviane Van de Moortele témoigne du combat mené en France par des femmes pour remédier à l’invisibilisation de leur genre dans […]

Sophie Jodoin, d’un seul souffle – Michel Hardy-Vallée

Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES | Critiques d'expositions
Auteurs : Michel Hardy-Vallée | Artistes : Sophie Jodoin

[Été 2024] par Michel Hardy-Vallée [EXTRAIT] Sophie Jodoin est une artiste en nuances de gris. Sa gamme de tons est régulière, ses textures sont mattes. Un antipode aux canons de la photographie noir et blanc, qui projette le monde sur une échelle contrastée allant des ombres profondes aux reflets éclatants. En restreignant sa palette, Sophie […]

Fabiano Kueva, Archive Alexandre de Humboldt Montréal – Gabrielle Sarthou

Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES | Critiques d'expositions
Auteurs : Gabrielle Sarthou | Artistes : Fabiano Kueva

[Été 2024] par Gabrielle Sarthou [EXTRAIT] L’exposition Archive Alexandre de Humboldt Montréal, réalisée en collaboration avec la commissaire indépendante Emma Choquette, fait partie d’un projet élaboré sur plus de dix ans par l’artiste équatorien Fabiano Kueva. Également commissaire et réalisateur, celui-ci a basé ses recherches dans les domaines de l’art sonore, de l’installation et de […]

Manon de Pauw, Lueurs oniriques – Maxence Croteau

Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES | Critiques d'expositions
Auteurs : Maxence Croteau | Artistes : Manon De Pauw

[Été 2024] par Maxence Croteau [EXTRAIT] Dans un contexte assez paroxystique où la destruction d’origine anthropique a l’ampleur d’une hécatombe, l’interface numérique s’impose carrément dans nos vies. Certains y voient une forme mutilée et mutilante où, inter-isolés dans une connectivité totalisante, nous sommes réduits au rôle de spectateurs impuissants qu’un débit continuel d’informations abrutit. Sorte […]

SMITH, Outre — Jessica Ragazzini

Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES | Critiques d'expositions
Auteurs : Jessica Ragazzini | Artistes : SMITH

[Été 2024] par Jessica Ragazzini [EXTRAIT] Outre. Dans le dictionnaire de la langue française, le mot « outre » a plusieurs sens. D’abord, à titre de nom commun, une outre est une peau d’animal cousue en forme de sac et utilisée comme récipient. En tant qu’adverbe, il désigne le fait d’aller au-delà de quelque chose. Enfin, comme […]

Jean-Jacques Ringuette, Sombre – Méditation sur les abîmes – Karl-Gilbert Murray

Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES | Critiques d'expositions
Auteurs : Karl-Gilbert Murray | Artistes : Jean-Jacques Ringuette

[Été 2024] par Karl-Gilbert Murray [EXTRAIT] Quel que soit le caractère d’une photographie créée par Jean-Jacques Ringuette, celle-ci s’adresse continûment, avec force et détermination, aux yeux qui la regardent. L’ambiance, de cons­titution onirique, conflictuelle ou surrealiste, demeure toujours, au sein de l’image, un mélange d’affects qui reflète une mythologie de la condition humaine et permet […]

Geneviève Thibault, Corps habité — Alexandra Tourigny Fleury

Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES | Critiques d'expositions
Auteurs : Alexandra Tourigny-Fleury | Artistes : Geneviève Thibault

[Été 2024] par Alexandra Tourigny Fleury [EXTRAIT] Les œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Corps habité sont issues d’une relation qui se tisse entre Geneviève Thibault et les Ursulines de Québec depuis plusieurs années. En 2017, ces dernières annonçaient qu’elles devaient quitter le couvent du Vieux-Québec qui abrite leur congrégation depuis l’arrivée de Marie […]

Laurence Hervieux-Gosselin, Lune de craie — Sylvain Campeau

Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Laurence Hervieux-Gosselin

[Été 2024] par Sylvain Campeau [EXTRAIT] Au moment de commencer cette recension de l’exposition des œuvres de Laurence Hervieux-Gosselin, je m’avise soudainement, même si le fait est connu, que cette dernière a remporté en 2021 le prix Lynne-Cohen. Passé l’importance et le prestige attachés à cette récompense, il y a, en cette occasion plus qu’en […]

Claudia Andujar, Militer au-delà des images – André-Louis Paré

Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES | Essais
Auteurs : André-Louis Paré | Artistes : Claudia Andujar

[Été 2024] Militer au-delà des images par André-Louis Paré [EXTRAIT] L’exposition Claudia Andujar y la lucha Yanomami [Claudia Andujar et la lutte Yanomami] met en lumière le travail de la photographe et activiste brésilienne née Claudine Haas, en 1931, à Neuchâtel (Suisse). Son père juif hongrois et sa famille paternelle ont été déportés dans le […]

Navigation des articles

← Articles Précédents
OFFRE D'EMPLOIINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2026
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca