Accueil > Numéros > Page 12

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Archives

Afficher en Grille Afficher en Liste

Herbert List ou « la mise en présence de l’absence » – Adriana Kolar

Ciel variable 57 - PAYSAGE CONSTRUIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Adriana Kolar | Artistes : Herbert List

[Printemps 2002] Musée des beaux-arts de Montréal 23 janvier au 28 avril 2002 Du 23 janvier au 28 avril 2002, on a pu admirer au Musée des beaux-arts de Montréal l’exposition rétrospective de l’artiste photographe allemand Herbert List, exposition organisée et mise en circulation par le Foto Museum de Munich. Sous le titre Herbert List […]

Isabelle Hayeur, Paysages incertains – Suzanne Paquet, Quelques fêlures

Ciel variable 57 - PAYSAGE CONSTRUIT | Portfolios
Auteurs : Suzanne Paquet | Artistes : Isabelle Hayeur

[Printemps 2002] Les travaux d’Isabelle Hayeur s’attachent aussi bien à l’idée du « réalisme » en photographie qu’à celle de l’authenticité du (des) paysage(s). Questions liées puisque le paysage est vraisemblablement le dernier bastion de l’invisibilité de la photographie. Les endroits inconnus, ou inconnaissables, qu’elle fabrique en fondant différents sites en un seul territoire, en […]

Manuel Piña, On Monuments – Petra Watson, The Photographs of Manuel Piña

Ciel variable 57 - PAYSAGE CONSTRUIT | Portfolios
Auteurs : Petra Watson | Artistes : Manuel Piña

[Printemps 2002] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Résumé Des identités instables émergent des cartographies de lieux qu’effectue Manuel Piña : la mémoire prend la forme du paysage. On Monuments est un commentaire sur la réécriture de l’histoire, sur […]

Ivan Binet, Répertoire d’horizons – Sonia Pelletier, Nulle part chez nous

Ciel variable 57 - PAYSAGE CONSTRUIT | Portfolios
Auteurs : Sonia Pelletier | Artistes : Ivan Binet

[Printemps 2002] Comme des soldats, morts ou vivants, ils sont tournés vers des lieux prescrits pour le regard. Ces « vues » consacrées au repos et à la contemplation du paysage sont éloquentes. Elles métaphorisent l’éternité. La mort suit de très près la vieillesse. L’œil hardi du photographe en sait quelque chose… Ces images nous […]

Un paysage construit

Ciel variable 57 - PAYSAGE CONSTRUIT | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Printemps 2002] par Jacques Doyon En dépit de la diversité de leurs modalités et de leurs objets, les travaux réunis ici sont marqués par un intérêt commun pour les sutures et les marques du paysage, ces zones où se révèlent subrepticement, ou au contraire se dissimulent, des transformations significatives et leurs enjeux sous-jacents. Ces failles, […]

Javier Vallhonrat, Obras, 1995-2001 – Sylvain Campeau

Ciel variable 56 - FAIRE DES MONDES | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Javier Vallhonrat

[Hiver 2001-2002] Édition Cultural Rioja, La Rioja, 2001 110 p. (46 ill. coul., 19 ill. n. et bl.) Né en 1953 à Madrid, Javier Vallhonrat est un artiste espagnol dont l’œuvre a été maintes fois présentée, en expositions de groupe ou en solo, principalement en Europe (Espagne, France, Angleterre et Allemagne). Il est moins connu […]

No man’s land, Les photographies de Lynne Cohen – Catherine Pomparat

Ciel variable 56 - FAIRE DES MONDES | Recensions de publications
Auteurs : Catherine Pomparat | Artistes : Lynne Cohen

[Hiver 2001-2002] Texte de Ann Thomas, entretien avec Lynne Cohen Éditions Thames & Hudson, Paris, 2001, 160 p. (120 photos) On pense ici d’emblée aux plus grands noms de l’histoire de la photographie : Walker Evans (American Photographs) et August Sander (Hommes du XXe siècle). Ce n’est pas le choix des sujets (bien que le caractère archivistique […]

Bill Vazan, Ombres cosmologiques – Suzanne Paquet

Ciel variable 56 - FAIRE DES MONDES | Critiques d'expositions
Auteurs : Suzanne Paquet | Artistes : Bill Vazan

[Hiver 2001-2002] Musée du Québec Du 2 septembre 2001 au 6 janvier 2002 Du land art, on ne connaît généralement que des traces photo­graphiques. Des interventions sur le terrain, on n’aura vu que les images qui les ont documentées. À tel point que l’on peut catégoriser ainsi les amateurs de land art : ceux qui […]

Le pouvoir de l’image, Le Mois de la Photo à Montréal, 2001 – Guy Bellavance

Ciel variable 56 - FAIRE DES MONDES | Critiques d'expositions
Auteurs : Guy Bellavance | Artistes : Alain Declercq, Alfredo Jaar, Annika Larsson, Jane Wilson, Ken Lum, Louise Wilson, Natacha Lesueur

[Hiver 2001-2002] Postcolonialisme, déconstruction de l’image, interventions dans l’espace public, ces trois tendances de fond sous-tendent à divers degrés les multiples propositions du noyau thématique de ce septième Mois de la Photo. Le thème affiché — le « pouvoir de l’image » —, mollement fédérateur et peu contraignant, n’est toutefois que de peu de secours pour saisir […]

Ramona Ramlochand, Once Upon a Time . . . Ever After, a digital photographic panorama, 2001 – Ramona Ramlochand, Fragmentation

Ciel variable 56 - FAIRE DES MONDES | Portfolios
Auteurs : Ramona Ramlochand | Artistes : Ramona Ramlochand

[Hiver 2001-2002] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Résumé Sur le plan visuel, je m’intéresse aux choses dont se dé­bar­rasse notre société, à la façon dont elles s’accumulent, laissant derrière elles un paysage apocalyptique qui évoque une sensation de […]

Veli Granö, Cosmologies tangibles – Veli Granö, Le collectionneur de collectionneurs « Des vies transformées en collection de photos »

Ciel variable 56 - FAIRE DES MONDES | Portfolios
Auteurs : Veli Granö | Artistes : Veli Granö

[Hiver 2001-2002] Les collectionneurs dotent les objets quotidiens de sens et d’une perspective historique qu’ils transmettent aux millions de consommateurs qui utilisent ces objets. Ils peuvent donner une valeur et un contenu nouveaux à des objets qu’on avait déclarés vains et condamnés à la destruction. Ils sont les défenseurs de la micro-histoire, une histoire à […]

Carl Zimmerman, Landmarks – Robin Metcalfe, The Aesthetics of Power

Ciel variable 56 - FAIRE DES MONDES | Portfolios
Auteurs : Robin Metcalfe | Artistes : Carl Zimmerman

[Hiver 2001-2002] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Résumé Les photographies monochromes de Carl Zimmerman semblent documenter de grands bâtiments industriels et institutionnels datant de la première moitié du vingtième siècle, et qui sont aujourd’hui abandonnés et marqués par […]

Ciel variable 56 – FAIRE DES MONDES

Ciel variable 56 - FAIRE DES MONDES

[Hiver 2001-2002]

Portfolios : KARL ZIMMERMAN, VELI GRANÖ, RAMONA RAMLOCHAND.
Actualités : Le Mois de la Photo à Montréal 2001, Bill Vazan – Ombres cosmologiques, No man’s land : Les photographies de Lynne Cohen, Javier Vallhonrat – Obras.
Auteurs : Jacques Doyon, Robin Metcalfe, Veli Granö, Ramona Ramlochand, Catherine Pomparat, Guy Bellavance, Suzanne Paquet, Sylvain Campeau.

À l’échelle du monde

Ciel variable 56 - FAIRE DES MONDES | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Hiver 2001-2002] par Jacques Doyon Les travaux réunis ici paraîtront, au premier abord, aux antipodes les uns des autres. Ils s’intéressent à des sujets très différents, qu’il s’agisse d’architecture monumentale (Carl Zimmerman), de l’univers des collectionneurs (Veli Granö), ou des ruines et déchets de notre société de consommation (Ramona Ramlochand). De même, leurs moyens plastiques, […]

Joan Fontcuberta, Volte-face. À l’envers de la science, les leçons de l’histoire – Sylvain Campeau

Ciel variable 55 - FRONTIÈRES | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Joan Fontcuberta

[Automne 2001] Le Cairn, Centre d’art, et les Éditions Images en manœuvres Digne et Marseille, 2000, 117 p. Le Cairn, centre d’art est un lieu un peu spécial. Initiative lancée par le Musée départemental de Digne, le centre propose aux artistes de produire des œuvres au sein même de la Réserve géologique de Haute-Provence, en […]

Vid Ingelevics, Project Photographs 1992-2001 – Gary Michael Dault

Ciel variable 55 - FRONTIÈRES | Critiques d'expositions
Auteurs : Gary Michael Dault | Artistes : Vid Ingelevics

[Automne 2001] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. The Stephen Bulger Gallery, Toronto June 14–July 28, 2001

Alain Paiement, Refaire surface – Mona Hakim

Ciel variable 55 - FRONTIÈRES | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Alain Paiement

[Automne 2001] Galerie Clark Du 10 mai au 17 juin 2001 Depuis 1994, année de son passage au Musée d’art contemporain de Montréal, Alain Paiement a peu été visible au Québec. Il y a bien eu quelques apparitions remarquées, notamment dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal, Panique au Faubourg et Québec, […]

Shirin Neshat Film, Video and Photo Works – Christine Ross, Occidentaliser le spectateur : Shirin Neshat, la différence de la différence

Ciel variable 55 - FRONTIÈRES | Portfolios
Auteurs : Christine Ross | Artistes : Shirin Neshat

[Automne 2001] S’adressant à un spectateur avant tout occidental, la production de Shirin Neshat négocie la diversité des perspectives (masculines, féminines, féministes, moyen-orientales, occidentales et orientalistes) qui convergent vers « l’identité musulmane ». Mais elle maintient, de façon stratégique, le dualisme Orient-Occident. La spécificité de son travail réside dans cette conjonction entre un déplacement identitaire […]

Sophie Calle, L’erouv de Jérusalem

Ciel variable 55 - FRONTIÈRES | Portfolios
Auteurs : Sophie Calle | Artistes : Sophie Calle

[Automne 2001] Selon la loi juive, pendant le Shabbat, le repos absolu est obligatoire. L’interdiction de travailler inclut celle de porter un quelconque objet (des clés, un livre, un sac…) hors de chez soi. Toutefois, si l’on se réfère à la Torah, dans toute ville entourée d’un erouv, le domaine public peut être considéré comme […]

Jin-Me Yoon, Touring Home From Away – Shauna McCabe, Fissures

Ciel variable 55 - FRONTIÈRES | Portfolios
Auteurs : Shauna McCabe | Artistes : Jin-Me Yoon

[Automne 2001] Créée lors d’une résidence au Confederation Art Centre, à l’Île-du-Prince-Édouard, Touring Home From Away explore les relations existant entre l’identité et le lieu. Jin-me Yoon se photographie elle-même, de même que des membres de sa famille et plusieurs résidents de l’île, dans des lieux touristiques, en cherchant à créer des images du paysage […]

Frontières – Robert Lévesque

Ciel variable 55 - FRONTIÈRES | Essais
Auteurs : Robert Lévesque | Artistes : Geoffrey James

[Automne 2001] par Robert Lévesque « De frontières au ciel voyons-nous quelques traces ? » — Alphonse de Lamartine Il ne m’est pas habituel de citer Lamartine, l’ayant lu dans une part de ma vie dont il ne me reste que des images de corridors, de tableaux noirs, de portes qui se ferment sans bruit, […]

L’image sidérante

Ciel variable 55 - FRONTIÈRES | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Automne 2001] par Jacques Doyon L’attentat du 11 septembre dernier a poussé l’impact de l’image médiatique à un nouvel acmé, avec l’inclusion à son scénario du moment où les diverses caméras allaient permettre au monde entier d’assister en direct à l’événement et le laisser de longues heures dans l’effroi de ce qui pourrait encore advenir. […]

Ciel variable 55 – FRONTIÈRES

Ciel variable 55 - FRONTIÈRES

[Automne 2001]

Portfolios : JIN-ME YOON, SOPHIE CALLE, SHIRIN NESHAT.
Focus : Frontières.
Actualités : Refaire surface, Project Photographs 1992-2001, Joan Fontcuberta – Volte-face. À l’envers de la science, les leçons de l’histoire.
Auteurs : Jacques Doyon, Robert Lévesque, Shauna McCabe, Sophie Calle, Christine Ross, Shirin Neshat, Mona Hakim, Gary Michael Dault, Sylvain Campeau.

Terrains vagues / Unspecified, Œuvres de Geoffrey James, Alain Lefort, Emmanuelle Léonard et Suzanne Paquet – Sylvain Campeau

Ciel variable 54 - JARDINS-PAYSAGES | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Alain Lefort, Emmanuelle Léonard, Geoffrey James

[Printemps 2001] Textes de Lise Lamarche et Guy Mercier Éditions J’ai vu, collection L’opposite, Québec, 2000, 112 p. (107 ill. n. et bl.) Le paysage comme restes… avant l’abîme. Du « paysage » reste-t-il quelque chose qui puisse aujourd’hui encore être traqué ? À quoi pourrait-il correspondre en ce début de siècle tapageur et inconscient […]

Vera Greenwood, L’Hôtel Soficalle – Anne Bénichou

Ciel variable 54 - JARDINS-PAYSAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Anne Bénichou | Artistes : Vera Greenwood

[Printemps 2001] Carleton University Art Gallery, Ottawa 5 février – 15 avril 2001 Lors d’un séjour à Paris au cours de l’hiver 1997-1998, Vera Greenwood s’adonne à une étrange activité : elle prend en filature l’artiste Sophie Calle. La proposition reconduit les stratégies de cette artiste française qui fonde sa pratique artistique sur l’incursion dans […]

Isabelle Hayeur, Les Paysages incertains – Sylvain Campeau

Ciel variable 54 - JARDINS-PAYSAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Isabelle Hayeur

[Printemps 2001] Galerie Verticale Du 18 avril au 27 mai 2001 Le paysage, rappelons-le, n’existe pas hors du geste qui le constitue. Il ne préexiste pas à l’image qui le construit. Sans ce cadre au sein duquel il se compose, il n’est point de paysage. Dans ce mode esthétique, on assiste donc à une sorte […]

Robin Collyer, The McCain Family Commission – Catherine Grout, Paysages

Ciel variable 54 - JARDINS-PAYSAGES | Portfolios
Auteurs : Catherine Grout | Artistes : Robin Collyer

[Printemps 2001] Avec subtilité, une série de dix photographies faites par Robin Collyer répond à une commande privée pour la mémoire d’un disparu. Ces vues montrent divers paysages du Nouveau Brunswick qui renvoient autant à des archétypes qu’à une réalité quotidienne plus ou moins commune à ceux qui vivent dans cette région. par Catherine Grout […]

Michel Campeau, Arborescences – Robert Graham, Under a Campeau Blue Sky

Ciel variable 54 - JARDINS-PAYSAGES | Portfolios
Auteurs : Robert Graham | Artistes : Michel Campeau

[Printemps 2001] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Résumé L’auteur décrit Arborescences, le nouveau projet de Michel Campeau, comme une exploration photographique de la transition symbolique intérieure propre à la cinquantaine. Campeau explore un paysage végétatif riche et fertile […]

Scott McFarland, Gardens, Vancouver – Christopher Brayshaw, Garden Optics

Ciel variable 54 - JARDINS-PAYSAGES | Portfolios
Auteurs : Christopher Brayshaw | Artistes : Scott McFarland

[Printemps 2001] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Résumé Les photographies récentes de Scott McFarland dépeignent les jardins privés d’un quartier huppé de Vancouver. Portraits de propriétaires et de jardiniers, paysages inhabités et images de systèmes de sécurité, ses […]

Hyperpaysages, À l’affût de territoires réticulaires et mentaux – Luc Lévesque

Ciel variable 54 - JARDINS-PAYSAGES | Essais
Auteurs : Luc Lévesque

[Printemps 2001] par Luc Lévesque Au moment où nous sommes entraînés dans une course de plus en plus accélérée des technologies de virtualisation, certains peuvent être tentés de croire que des voies d’expression comme la photographie ou le jardin sont dépassées, qu’elles constituent chacune à leur manière les vecteurs d’une certaine quête nostalgique, tentatives de […]

Jardins-paysages

Ciel variable 54 - JARDINS-PAYSAGES | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Printemps 2001] par Jacques Doyon Les photographies de jardins et de paysages présentées ici ne donnent pas à voir les plantes, les fleurs et les arbres pour eux-mêmes, à la manière d’une documentation de botaniste. Elles chercheraient plutôt à mettre en lumière ce qui préside à l’arrangement ou à l’investissement de tels lieux et ce […]

Ciel variable 54 – JARDINS-PAYSAGES

Ciel variable 54 - JARDINS-PAYSAGES

[Printemps 2001]

Portfolios : SCOTT MCFARLAND, MICHEL CAMPEAU, ROBIN COLLYER.
Focus : Hyperpaysages, À l’affût de territoires réticulaires et mentaux.
Actualités : Isabelle Hayeur – Les Paysages incertains, Vera Greenwood – L’Hôtel Soficalle, Terrains vagues / Unspecified – Œuvres de Geoffrey James, Alain Lefort, Emmanuelle Léonard et Suzanne Paquet.
Auteurs : Jacques Doyon, Luc Lévesque, Christopher Brayshaw, Robert Graham, Sylvain Campeau, Anne Bénichou, Sylvain Campeau, Catherine Grout.

Fiction ou d’autres histoires de la photographie – Sylvain Campeau

Ciel variable 53 - IDENTITÉS | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau

[Hiver 2000-2001] par Sylvain Campeau Éditions Dazibao, Collection les essais Montréal, 2000, 206 p. (français/anglais) Fiction ou d’autres histoires de la photographie couvre un large spectre de préoccupations, grâce à des contributions dont la complémentarité semble toutefois discutable. Stephen Horne, Emmanuel Hermange, Saul Anton, Akira Mizuta Lippit (avec une interview de Trinh T. Minh-ha), Olivier […]

William Eakin, Open Studio: William Eakin – Susan Close

Ciel variable 53 - IDENTITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Susan Close | Artistes : William Eakin

[Hiver 2000-2001] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Open Studio: William Eakin St. Norbert Arts Centre, Winnipeg, June 4 – September 24, 2000 William Eakin Winnipeg Art Gallery, Winnipeg September 28, 2000 – January 7, 2001

Alexa Wright, I – Dayna McLeod

Ciel variable 53 - IDENTITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Dayna McLeod | Artistes : Alexa Wright

[Hiver 2000-2001] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Articule, Montreal September 9 – October 8, 2000

Rosalie Favell, Longing and not Belonging – Ryan Rice & Barry Ace, Le désir privé d’appartenance

Ciel variable 53 - IDENTITÉS | Portfolios
Auteurs : Barry Ace, Ryan Rice | Artistes : Rosalie Favell

[Hiver 2000-2001] À partir de ses photos de famille, d’instantanés Polaroid et d’images de la culture populaire, Rosalie Favell explore son identité, ses ascendances cries et sa réalité de citadine. Ses images nous entraînent vers des lieux qui nous sont familiers. Elles nous indiquent d’où nous venons, qui nous sommes et peuvent même nous fournir […]

Patrick Faigenbaum, Brême – Gregory Salzman, Realism with a Human Face

Ciel variable 53 - IDENTITÉS | Portfolios
Auteurs : Gregory Salzman | Artistes : Patrick Faigenbaum

[Hiver 2000-2001] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Résumé Les images prises par Faigenbaum à Brême illustrent un endroit précis. Cet aspect documentaire coïncide avec leur portée sensuelle, leur caractère subjectif et leur temporalité complexe qui englobe et maintient […]

Ève K.Tremblay, L’Éducation sentimentale – Lyne Crevier, Vivre en soi

Ciel variable 53 - IDENTITÉS | Portfolios
Auteurs : Lyne Crevier | Artistes : Eve K. Tremblay

[Hiver 2000-2001] Dans la plus récente production d’Ève K. Tremblay, L’Éducation sentimentale, Flaubert sert de prétexte à un «arrêt sur images» littéraires, cinématographiques, photographiques. Une série qui flirte avec l’art du désir. Désir de mettre en scène des sujets, à peine sortis de l’adolescence, évoluant dans ces lieux interdits, étouffants, anonymes que peuvent représenter les […]

La mémoire et le double – François Paré

Ciel variable 53 - IDENTITÉS | Essais
Auteurs : François Paré | Artistes : Raymonde April

[Hiver 2000-2001] Il arrive souvent que la photographie d’une scène ancienne et primordiale éveille en nous une nostalgie troublante. J’ouvre l’album. Une femme est là, son beau manteau entrouvert dans l’espace ample et le froid. par François Paré Elle ne parle plus depuis longtemps, car sa voix a été la première emportée dans l’absence. Substituée […]

Ciel variable 53 – IDENTITÉS

Ciel variable 53 - IDENTITÉS

[Hiver 2000-2001]

Portfolios : ÈVE K. TREMBLAY, PATRICK FAIBENBAUM, ROSALIE FAVELL.
Focus : La mémoire et le double.
Actualités : Open Studio: William Eakin, Alexa Wright – I, Fiction ou d’autres histoires de la photographie.
Auteurs : Jacques Doyon, François Paré, Lyne Crevier, Gregory Salzman, Ryan Rice & Barry Ace, Susan Close, Dayna McLeod, Sylvain Campeau.

États mouvants et conflictuels

Ciel variable 53 - IDENTITÉS | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Hiver 2000-2001] par Jacques Doyon L’identité est une notion précaire, en constante redéfinition, à la croisée de multiples dimensions d’appartenance et d’identification. L’identité est une définition de soi, devant et par le regard des autres. Elle est toujours affaire de positionnements et de négociations. La part, en elle, qui peut sembler relever du donné, ou […]

Michel Lamothe, Même les cigales dormaient – Bernard Lamarche

Ciel variable 52 - OBJETS DE TOUS LES JOURS | Recensions de publications
Auteurs : Bernard Lamarche | Artistes : Michel Lamothe

[Automne 2000] par Bernard Lamarche Éditions J’ai VU Québec, 2000, 96 pages De même que pour la majorité des pratiques touchant à l’intime, la photographie de Michel Lamothe conduit à toutes les projections. Son travail invite une énonciation à la première personne du singulier, un mode privilégié par les deux auteurs de la monographie que […]

Marian Penner Bancroft, By Land and Sea (Prospect and Refuge) – Mona Hakim

Ciel variable 52 - OBJETS DE TOUS LES JOURS | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Marian Penner Bancroft

[Automne 2000] par Mona Hakim Galerie de l’UQAM du 8 septembre au 7 octobre 2000 Voyage initiatique que celui de l’artiste de Vancouver, Marian Penner Bancroft, dans lequel défilent une quarantaine de photographies en couleur montrant des paysages d’Ukraine et d’Écosse, pays de ses ancêtres. Cartes géographiques, mots parcourant les murs, photographies d’archives composées de […]

Mouvance et mutation – François Dion

Ciel variable 52 - OBJETS DE TOUS LES JOURS | Critiques d'expositions
Auteurs : François Dion | Artistes : Greg Staats, Ramona Ramlochand

[Automne 2000] par François Dion Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa du 19 mai au 17 septembre 2000 À première vue, l’exposition semble vouloir présenter une sélection de travaux de jeunes artistes qui se sont distingués, ces dernières années, sur la scène canadienne. Cette entreprise est particulièrement bienvenue, surtout lorsqu’elle est le fait d’une […]

Set a Featured Image

Store | Market : A Sadness without the Object – Howard Ursuliak

Ciel variable 52 - OBJETS DE TOUS LES JOURS | Portfolios
Auteurs : Howard Ursuliak | Artistes : Howard Ursuliak

[Automne 2000] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Résumé Je me suis intéressé à l’agencement matériel de la photographie documentaire et de l’esthétique visuelle de la publicité d’intérêt public, et à la façon dont l’une et l’autre se rejoignent […]

Rudd van Empel – Mariona Fernández, The Office

Ciel variable 52 - OBJETS DE TOUS LES JOURS | Portfolios
Auteurs : Mariona Fernández | Artistes : Ruud van Empel

[Automne 2000] par Mariona Fernández Il semblerait que, saturés comme nous le sommes d’informations de toutes sortes, nous en soyons arrivés à un point où nous ne sommes plus capables de faire la distinction entre la vérité et le mensonge, entre le réel et l’irréel. D’autant plus que la réalité est souvent « incroyable » […]

Nicolas Baier – Emmanuel Galland, De la peinture par téléphone

Archives intégrales, Ciel variable 52 - OBJETS DE TOUS LES JOURS | Portfolios
Auteurs : Emmanuel Galland | Artistes : Nicolas Baier

[Automne 2000] par Emmanuel Galland Si la tendance se maintient… Au début des années 90, Nicolas Baier s’acoquinait avec la tendance majeure de la photographie dite plasticienne dans son défilé de caissons lumineux et autres installations stigmatisées par un médium qui décide de sortir de sa surface et de prendre de l’expansion extra-bidimensionnelle. Tout comme […]

Reading Photographs: Playing the Visual Literacy Game – Susan Close

Ciel variable 52 - OBJETS DE TOUS LES JOURS | Essais
Auteurs : Susan Close

[Automne 2000] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Résumé Cet essai examine le concept selon lequel la photographie est une pratique sociale qu’on peut lire comme un texte afin d’en extraire des informations sur le contexte historique et social […]

Ciel variable 52 – OBJETS DE TOUS LES JOURS

Ciel variable 52 - OBJETS DE TOUS LES JOURS

[Automne 2000]

Portfolios : NICOLAS BAIER, RUDD VAN EMPEL, STORE |MARKET.
Focus : Reading Photographs: Playing the Visual Literacy Game.
Actualités : Mouvance et mutation – Marian Penner Bancroft, By Land and, Michel Lamothe – Même les cigales dormaient.
Auteurs : Jacques Doyon, Susan Close, Emmanuel Galland, Mariona Fernández, Howard Ursuliak, François Dion, Mona Hakim, Bernard Lamarche.

Objets de tous les jours

Ciel variable 52 - OBJETS DE TOUS LES JOURS | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Automne 2000] par Jacques Doyon Le regard que l’on jette sur les objets d’un environnement familier pourrait servir de lien entre les productions photographiques rassemblées dans ce numéro. Que ces objets fassent partie de l’univers domestique, relèvent d’un milieu de travail ou appartiennent à de petits commerces, ils habitent et conditionnent nos espaces et nos […]

Diana Thorneycroft: The Body, Its Lesson and Camouflage – Martha Langford

Ciel variable 51 – AILLEURS… NULLE PART | Recensions de publications
Auteurs : Diana Thorneycroft, Martha Langford

[Été 2000] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Meeka Walsh, editor, with contributions by Mary Ann Caws, Robert Enright, and Vicki Goldberg Winnipeg: Bain & Cox

Dominique Baqué, La photographie plasticienne. Un art paradoxal – Christine Desrochers

Ciel variable 51 – AILLEURS… NULLE PART | Recensions de publications
Auteurs : Christine Desrochers, Dominique Baqué

[Été 2000] Paris, éditions du Regard, 1998, 326 pages. Dans cet essai, Baqué situe la diversité des pratiques de la photographie admises au champ de l’art contemporain depuis la fin des années soixante. La dénomination « photographie plasticienne » sert à qualifier, pour cette courte période de l’histoire de l’art, les multiples croisements entre le […]

André Martin, Mes modèles. Autoportraits – Sylvain Campeau

Ciel variable 51 – AILLEURS… NULLE PART | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : André Martin

[Été 2000] Musée d’art contemporain de Montréal du 11 mai au 13 août 2000 par Sylvain Campeau L’esthétique d’André Martin a toujours tenu dans la conjonction de la photographie et de l’écrit. Mais cette collusion n’est pas facile. Car si une certaine idée de la trace, graphite sur papier ou lumière sur sels d’argent par […]

Serge Clément, Persona – Mona Hakim

Ciel variable 51 – AILLEURS… NULLE PART | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Serge Clément

[Été 2000] Galerie Occurrence du 16 mai au 18 juin 2000 par Mona Hakim Fort actif ces dernières années sur la scène européenne, Serge Clément, dont la production est d’une importance non négligeable au sein de la photographie québécoise, expose trop peu ici. Son passage récent chez Occurrence était donc bienvenu. Ceux qui s’attendaient à […]

Alain Chagnon – Robert Graham, De villes en déserts: Alain Chagnon’s Recent Road Work

Ciel variable 51 – AILLEURS… NULLE PART | Portfolios
Auteurs : Robert Graham | Artistes : Alain Chagnon

[Été 2000] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Résumé De villes en déserts qu’Alain Chagnon a réalisé en 1998 est un parfait exemple de ces « photos d’errance » qui lèvent le voile sur le monde et sur le […]

Xavier Ribas, Un divertissement idéal

Ciel variable 51 – AILLEURS… NULLE PART | Portfolios
Auteurs : Xavier Ribas | Artistes : Xavier Ribas

[Été 2000] par Xavier Ribas Il semble bien que nous soyons à l’heure de la civilisation des loisirs. Toutefois, les loisirs dont il est question ici ont à voir non pas avec l’oisiveté, mais bien plutôt avec l’activité ces prétendus « loisirs actifs » qui, à en croire les industries de ce secteur, sont le […]

Wanda Koop – Robin Laurence, See Everything/See Nothing

Ciel variable 51 – AILLEURS… NULLE PART | Portfolios
Auteurs : Robin Laurence | Artistes : Wanda Koop

[Été 2000] par Robin Laurence On pourrait soutenir […] qu’on ne va jamais nulle part sans emporter ce qu’on tient par-dessus tout à laisser derrière soi – c’est-à-dire soi-même […], qu’on est aussi près du centre de l’univers qu’on est forcé de l’être. — David Adams Richards Wanda Koop est surtout connue pour ses immenses […]

Une esthétique de chiffonnier (le photographe itinérant) – Olivier Asselin

Ciel variable 51 – AILLEURS… NULLE PART | Essais
Auteurs : Olivier Asselin | Artistes : Eugène Atget

[Été 2000] par Olivier Asselin Descendons un peu plus bas. Contemplons un de ces êtres mystérieux, vivants pour ainsi dire des déjections des grandes villes […]. Voici un homme chargé de ramasser les débris d’une journée de la capitale.Tout ce que la grande cité a rejeté, tout ce qu’elle a perdu, tout ce qu’elle a […]

Ciel variable 51 – AILLEURS… NULLE PART

Ciel variable 51 – AILLEURS… NULLE PART

[Été 2000]

Portfolios : WANDA KOOP, XAVIER RIBAS, ALAIN CHAGNON.
Focus : Une esthétique de chiffonnier (le photographe itinérant).
Actualités : Serge Clément – Persona, André Martin – Mes modèles. Autoportraits, Dominique Baqué – La photographie plasticienne. Un art paradoxal, Diana Thorneycroft: The Body, Its Lesson and Camouflage.
Auteurs : Jacques Doyon, Olivier Asselin, Robin Laurence, Xavier Ribas, Robert Graham, Mona Hakim, Sylvain Campeau, Christine Desrochers, Martha Langford.

Ailleurs… nulle part

Ciel variable 51 – AILLEURS… NULLE PART | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Été 2000] par Jacques Doyon Le voyage est une donnée inhérente à notre contemporanéité. Peu importe la distance à parcourir, il nous faut aller ailleurs. Nous sommes tous touristes, à un titre ou à un autre, toujours l’étranger de quelqu’un ou de quelque société que nous observons avec des sentiments mêlés de curiosité, d’empathie, de […]

Edmond Couchot, La technologie dans l’art. De la photographie à la réalité virtuelle – Christine Desrochers

Ciel variable 50 - L'APPROCHE DU LIEU | Recensions de publications
Auteurs : Christine Desrochers, Edmond Couchot

[Printemps 2000] Edmond Couchot, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon coll. Rayon Photo, 1998, 271 pages. Dans cet ouvrage récent, Edmond Couchot nous propose une archéologie des liens que l’art a entretenus avec la technique, analyse les effets de la technologie dans l’art, et ce depuis l’avènement de la photographie jusqu’aux formes les plus sophistiquées du calcul […]

Sylvie Readman, Convergences élémentaires – Mona Hakim

Ciel variable 50 - L'APPROCHE DU LIEU | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Sylvie Readman

[Printemps 2000] Galerie Optica, Montréal du 29 octobre au 4 décembre 1999 Présentée chez Optica (précédemment chez Vu à Québec), Convergences élémentaires, la plus récente exposition de Sylvie Readman, s’inscrit à peu de choses près dans le prolongement de Reviviscence, une très belle série d’œuvres aux assises paysagistes réalisée en 1995. Préoccupée par les digressions […]

Angela Grauerholz, Sententia I-LXII and Schriftbilder – Gary Michael Dault

Ciel variable 50 - L'APPROCHE DU LIEU | Critiques d'expositions
Auteurs : Gary Michael Dault | Artistes : Angela Grauerholz

[Printemps 2000] Cet article a été publié uniquement en anglais à l’origine. Aucune traduction n’est disponible. Power Plant, Toronto from December 11, 1999, to February 20, 2000.

Guy Lafontaine, Home Sweet Home – Suzie Larivée, Grandeur et misère du paysage urbain

Ciel variable 50 - L'APPROCHE DU LIEU | Portfolios
Auteurs : Suzie Larivée | Artistes : Guy Lafontaine

[Printemps 2000] Home Sweet Home… Là où il fait bon vivre… La ville et ses alentours présentent, pour qui y regarde de plus près, une quantité impressionnante de ces lieux d’habitation qui partagent une arrière-cour avec un bâtiment industriel, un pylône électrique, une voie de chemin de fer, une sortie d’autoroute.. par Suzie Larivée Nous […]

Nicole Jolicoeur, Image d’une ville. Corps de l’image

Ciel variable 50 - L'APPROCHE DU LIEU | Portfolios
Auteurs : Nicole Jolicoeur | Artistes : Nicole Jolicoeur

[Printemps 2000] par Nicole Jolicœur Image d’une ville. Corps de l’image a été réalisée en 1997 à la suite d’une invitation conjointe faite par le Musée-Château et l’École d’art d’Annecy, France. L’exposition a été présentée à la Galerie de l’UQAM à l’hiver 1998.L’ouvrage du même titre vient de paraître. Autant mon œil cherche au loin […]

Geoffrey James, The Lethbridge Project – Jacques Doyon

Ciel variable 50 - L'APPROCHE DU LIEU | Portfolios
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Geoffrey James

[Printemps 2000] Propos de Geoffrey James recueillis par Jacques Doyon, le 29 février 2000 Le Projet de Lethbridge est né du hasard d’une rencontre avec Joan Stebbins, la conservatrice de la Southern Alberta Art Gallery. J’avais visité Lethbridge pour la première fois au début des années 70 et j’avais été frappé par l’extraordinaire paysage de […]

Erres – Guy Sioui Durand

Ciel variable 50 - L'APPROCHE DU LIEU | Essais
Auteurs : Guy Sioui Durand | Artistes : Jeffrey Thomas

[Printemps 2000] par Guy Siou Durand Le mot erre(s) désigne une allure, une manière d’avancer mais aussi des traces. Or c’est connu, les artistes de la photographie ne cessent de voyager. Ils parcourent de vastes superficies peu fréquentées ou déambulent dans les villes. Les artistes, les photographes en particulier, réinventent les paysages. L’innovation créatrice de […]

Ciel variable 50 – L’APPROCHE DU LIEU

Ciel variable 50 - L'APPROCHE DU LIEU

[Printemps 2000]

Portfolios : GEOFFREY JAMES, NICOLE JOLICOEUR, GUY LAFONTAINE.
Focus : Une esthétique de chiffonnier (le photographe itinérant).
Actualités : Angela Grauerholz – Sententia I-LXII and Schriftbilder, Sylvie Readman – Convergences élémentaires, Edmond Couchot – La technologie dans l’art.
Auteurs : Jacques Doyon, Guy Siou Durand, Nicole Jolicoeur, Suzie Larivée, Gary Michael Dault, Mona Hakim, Christine Desrochers.

L’approche du lieu

Ciel variable 50 - L'APPROCHE DU LIEU | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Printemps 2000] par Jacques Doyon La ville, objet constant de la photographie, condense tous les enjeux de notre sociabilité. Elle est à la fois centre et périphérie, noyau fait de strates contradictoires et hiérarchiques, et rhizomes tentaculaires envahissant un territoire de plus en plus vaste. On trouvera ici des visions qui s’intéressent moins à la […]

Le Mois de la Photo à Montréal 1999, Le souci du document – Christine Desrochers

Ciel variable 49 - (L'OBJET) | Recensions de publications
Auteurs : Christine Desrochers

[Hiver 1999-2000] Sous la direction de Pierre Blache, Marie-Josée Jean et Anne-Marie Ninacs, publié par Vox, centre de la diffusion de la photographie et Les 400 coups, Montréal, 1999, 233 pages. Le propre de l’événement – que l’on peut rapprocher de ce que la philosophie grecque appelait le Kairos, le sens de l’opportunité – outre […]

Le Mois de la Photo à Montréal – Mona Hakim

Ciel variable 49 - (L'OBJET) | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Bertien Van Manen, Pelle Kronestedt

[Hiver 1999-2000] 6ème édition Avec Le souci document, la 6ème édition du Mois de la photo à Montréal a visé juste. Après les remous d’une photographie immatérielle, il n’était pas inopportun de vérifier l’état du documentaire et son paradigme social, un genre qui fut longtemps collé à l’image même de la photographie et qui, plutôt […]

Johanne Gagnon, Fonds culinaire, 1995-1998 – Jean-Émile Verdier, L’impasse de l’imaginaire

Ciel variable 49 - (L'OBJET) | Portfolios
Auteurs : Jean-Émile Verdier | Artistes : Johanne Gagnon

[Hiver 1999-2000] par Jean-Émile Verdier Peut-être rien. La photographie de rien. Des objets. Ceux de la cuisine. Pas même. Seulement le dessous. Le signe de leur encombrement sur le comptoir, l’étagère, la table. Un relevé topologique. Ensemble des duplicata photographiques des surfaces d’encombrement des objets se trouvant dans sa cuisine. Photographies de presque rien, mais […]

Robert Pelletier, Curiosité – Le chercheur de trésor, 1989 – Michel Campeau et Bertrand Carrière, Les histoires intrigantes et sans paroles d’un curieux reliquaire

Ciel variable 49 - (L'OBJET) | Portfolios
Auteurs : Bertrand Carrière, Michel Campeau | Artistes : Robert Pelletier

[Hiver 1999-2000] par Michel Campeau et Bertrand Carrière Entre 1983 et 1990, Robert Pelletier réalise l’essentiel d’une œuvre qui s’illustre par le ludisme de ses actes créatifs et l’agencement sériel de ses photographies. Un tout, viscéral, remarquablement cohérent. Un héritage d’une très grande valeur qui s’inscrit dans la mouvance même du médium, alors jalonnée par […]

Robert ParkeHarrison – Sylvain Campeau, Écophilie

Ciel variable 49 - (L'OBJET) | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Robert ParkeHarrison

[Hiver 1999-2000] par Sylvain Campeau Les machines représentées dans les images de Robert ParkeHarrison sont de trois types. Elles sont soit en train de s’efforcer de susciter le témoignage des éléments naturels tels Earth Elegies et Listening to the Earth, soit elles s’emploient à la préservation ou à la reviviscence de ce qui peut être […]

FIVE OBJECT(ION)S from which to begin – Peter Dubé

Ciel variable 49 - (L'OBJET) | Essais
Auteurs : Peter Dubé

[Hiver 1999-2000] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Ciel variable 49 – L’OBJET

Archives intégrales

[Hiver 1999-2000]

Éditorial

Ciel variable 49 - (L'OBJET) | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Hiver 1999-2000] par Franck Michel Tous les objets sont à la fois des supports de relation et de communication, des poteaux indicateurs de nos rêves, avoués ou secrets, et des outils pour nous assimiler le monde.1 — Serge Tisseron Il n’a pas souvent été question des objets en ces pages. Suite à une suggestion de […]

Les axes de la continuité – Mona Hakim

Ciel variable 48 - LA PHOTO QUÉBÉCOISE, ANNÉES 90 | Essais
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Alain Paiement, Carol Dallaire, Loren Williams, Lucie Lefebvre, Nathalie Caron

[Automne 1999] par Mona Hakim Faire le bilan de la photographie québécoise des années 90 est un projet quelque peu casse-cou. Le sujet mérite une analyse approfondie quant à ses développements et ses enjeux avec un recul qu’il n’est pas certain que nous possédions. Pas question d’une étude théorique donc, là n’était d’ailleurs pas le […]

Interim Report – Martha Langford

Ciel variable 48 - LA PHOTO QUÉBÉCOISE, ANNÉES 90 | Essais
Auteurs : Martha Langford | Artistes : Ariane Thézé, Donigan Cumming, Raymonde April, Roberto Pellegrinuzzi, Serge Clément, Sylvie Readman

[Automne 1999] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

La Poésie mais après… : Un entretien avec Élène Tremblay – Jennifer Couëlle

Ciel variable 48 - LA PHOTO QUÉBÉCOISE, ANNÉES 90 | Essais
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Élène Tremblay

[Automne 1999] La photographie contemporaine au Québec, comme ailleurs, a connu un essor certain durant la période des années 1980. Ne serait-ce que son émancipation, d’aucuns diront symbolique, de l’étiquette « document », pour rejoindre les rangs, non pas tant de l’art — le pictorialisme s’en étant chargé cent ans auparavant — que de la […]

Ciel variable 48 – LA PHOTO QUÉBÉCOISE, ANNÉES 90

Archives intégrales

[Automne 1999]

Éditorial

Ciel variable 48 - LA PHOTO QUÉBÉCOISE, ANNÉES 90 | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Automne 1999] par Franck Michel Pour souligner le Mois de la Photo à Montréal et la fin du millénaire, CVphoto propose pour son n° 48 un bilan de la photographie québécoise des années 90. Des textes de Martha Langford et Mona Hakim ainsi qu’une entrevue d’Élène Tremblay par Jennifer Couëlle viennent brosser un portrait de […]

Ghenadi Gatev, Orgies et cannibalisme – Christine Desrochers

Ciel variable 47 - L'AFFECTION | Critiques d'expositions
Auteurs : Christine Desrochers | Artistes : Ghenadi Gatev

[Été 1999] Observatoire 4 10 avril au 8 mai 1999 Avec un titre comme « Orgies et Cannibalisme », nous pouvons facilement anticiper la présentation d’un univers cru et bestial. Or, les montages photonumériques de Ghenadi Gatev nous plongent en des lieux aux antipodes d’un réalisme brutal. Nous sommes dans un monde édulcoré où les […]

Bernard Plossu – Serge Tisseron, Une nouvelle mythologie familiale

Ciel variable 47 - L'AFFECTION | Portfolios
Auteurs : Serge Tisseron | Artistes : Bernard Plossu

[Été 1999] par Serge Tisseron La famille, comme chacun sait, est en crise. Comme une entreprise qui s’essouffle, elle a besoin d’images pour exalter sa spécificité. Or, indiscutablement, c’est l’affection qui est la trame de la vie familiale, une trame dont la caractéristique est de couvrir plusieurs générations. C’est elle qui contribue à l’indéfinissable climat […]

Laura Letinsky – Marie-Josée Jean, Petits écarts affectueux

Ciel variable 47 - L'AFFECTION | Portfolios
Auteurs : Marie-Josée Jean | Artistes : Laura Letinsky

[Été 1999] par Marie-Josée Jean « La frustration aurait pour figure la Présence (je vois chaque jour l’autre, et pourtant je n’en suis pas comblé : l’objet est là, réellement, mais il continue à me manquer, imaginairement)… L’absence est la figure de la privation; tout à la fois, je désire et j’ai besoin. Le désir […]

Carl Bouchard – Mona Hakim

Ciel variable 47 - L'AFFECTION | Portfolios
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Carl Bouchard

[Été 1999] par Mona Hakim Dans le vocabulaire psychologique, l’affection désigne tout état de la sensibilité, toute condition psychique accompagnée de plaisir et de déplaisir. Du point de vue affectif, la sensibilité est cette faculté de sentir, éprouver des sensations, des sentiments, des émotions et des passions. Vaste univers secret et vibrant qu’est celui de […]

Loin des yeux, on a besoin de lunettes ou d’une photo dans son porte-monnaie – Sylvie Laliberté

Ciel variable 47 - L'AFFECTION | Essais
Auteurs : Sylvie Laliberté

[Été 1999] par Sylvie Laliberté L’affection c’est facile. C’est donné-donné. Si c’est forcé c’est raté. Et rater un moment de tendresse c’est pire que de rater un gâteau. Un moment de tendresse, c’est du même ordre que bailler. C’est sans volonté. Ça va de soi et ça tombe sur l’autre. Et puis c’est vite oublié. […]

Ciel variable 47 – L’AFFECTION

Archives intégrales

[Été 1999]

Images vives

Ciel variable 47 - L'AFFECTION | Éditoriaux
Auteurs : Jennifer Couëlle

[Été 1999] par Jennifer Couëlle Elle sert tantôt l’amitié, tantôt l’amour. Elle est synonyme de tendresse comme de désir. Elle traduit la bienveillance et peut conduire à la passion, mais subsiste aussi dans le simple plaisir. Car l’affection marque avant tout un intérêt. Pour une personne, un lieu, un climat, un phénomène et, pourquoi pas, […]

Man Ray. La photographie à l’envers – Christine Desrochers

Ciel variable 46 - LE SUJET, L’AUTOPORTRAIT | Recensions de publications
Auteurs : Christine Desrochers | Artistes : Man Ray

[Printemps 1999] Sous la direction d’Emmanuelle de l’Écotais et Alain Sayag, Paris, Centre Georges Pompidou/Seuil, avril 1998, 260 pages. Si Man Ray vivait en cette fin de siècle, que penserait-il des nouvelles possibilités techniques de manipulation de l’image photographique? Parions qu’il saurait transgresser à nouveau les maniérismes esthétiques pour nous offrir des images déconcertantes et […]

La Face, un moment photographique – Christine Desrochers

Ciel variable 46 - LE SUJET, L’AUTOPORTRAIT | Recensions de publications
Auteurs : Christine Desrochers

[Printemps 1999] Sous la direction de France Choinière et Yves O’Reilly, Oxford, Dazibao, les essais. 1998. C’est à l’occasion du centenaire de la première photographie du Suaire de Turin prise par Secondo Pia, que Dazibao a organisé ce projet, La face, dont l’ouvrage qui nous intéresse ici constitue un des volets. Le momentum créé par […]

Clara Gutsche, La série des couvents – Mona Hakim

Ciel variable 46 - LE SUJET, L’AUTOPORTRAIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Clara Gutsche

[Printemps 1999] Musée d’art de Joliette Du 18 octobre 1998 au 10 janvier 1999 Depuis plus de vingt ans, Clara Gutsche persiste dans une photographie réaliste à visée sociale, sans jamais faillir à une vision personnelle et critique. Une photographie en marge des productions plus éclatées qui ont quasiment polarisé la scène actuelle. La série […]

Andrea Szilasi – Mona Hakim

Ciel variable 46 - LE SUJET, L’AUTOPORTRAIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Andrea Szilasi

[Printemps 1999] Galerie Circa Du 9 janvier au 13 février 1999 On reconnaît le travail d’Andréa Szilasi à sa façon de taillader le support photographique sur lequel se dérobent des corps fragmentés. De ses productions antérieures, on a encore en tête les parties d’anatomies enchâssées dans un réseau de lanières tramées, semblable à une peau […]

Josef Wais, Krönungen – Leo Kandl

Ciel variable 46 - LE SUJET, L’AUTOPORTRAIT | Portfolios
Auteurs : Leo Kandl | Artistes : Josef Wais

[Printemps 1999] Sur la plaque photographique, un homme : nous cherchons son regard et nous l’observons, droit dans les yeux. Sur ces photos d’un noir violacé, ce visage attentif vient à notre rencontre. L’ensemble se réduit à un espace étroit, défini par un énorme arrière-plan violet dont certaines surfaces sont retouchées de noir et de […]

Jeff Wall – Dot Tuer

Ciel variable 46 - LE SUJET, L’AUTOPORTRAIT | Portfolios
Auteurs : Dot Tuer | Artistes : Jeff Wall

[Printemps 1999] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Résumé Dans cet article, Dot Tuer interroge la production, la réception et le contexte dans le travail photographique de Jeff Wall. Elle avance que la confusion entre les codes de la […]

Denis Farley, Calibrated Presence – Élisabeth Recurt, Paysages étalonnés, « De la fixité de nos repères » (Extraits)

Ciel variable 46 - LE SUJET, L’AUTOPORTRAIT | Portfolios
Auteurs : Élisabeth Recurt | Artistes : Denis Farley

[Printemps 1999] Le projet in situ Calibrated presence a pris forme en mai 1998 à Toronto dans le contexte de Contact 98, un événement photographique à travers les galeries torontoises. Parrainé par la galerie Stephen Bulger, rien de plus ne l’identifiait dans le programme de l’événement. Inspiré de l’instrument communément appelé GPS (Global Positioning System) […]

Assujettir – Sylvain Campeau

Ciel variable 46 - LE SUJET, L’AUTOPORTRAIT | Essais
Auteurs : Sylvain Campeau

[Printemps 1999] par Sylvain Campeau Lorsqu’on m’a demandé d’écrire sur le sujet, après que j’eus accepté, je me suis demandé si je n’avais pas été la victime d’une absence. Je fus persuadé, l’espace d’une minute, que je n’avais pas compris de quel sujet il s’agissait. Était-ce du sujet humain ou fallait-il écrire un texte à […]

Ciel variable 46 – LE SUJET, L’AUTOPORTRAIT

Archives intégrales

[Printemps 1999]

L’image bafouée

Ciel variable 46 - LE SUJET, L’AUTOPORTRAIT | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Printemps 1999] par Franck Michel En 1997, Jean Beaudry commence le tournage d’un documentaire sur la photographie québécoise1. Complété par une présentation qui retrace l’histoire de la photographie au Québec, d’entrevues avec des intervenants du milieu de la photo et des vues d’expositions, ce film, intitulé L’Objectif subjectif suit l’évolution de trois photographes montréalais les […]

Sandra Haar, Lynne Marsh, Sexe-limite – Jennifer Couëlle

Ciel variable 45 - LE HORS-CHAMP | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Lynne Marsh, Sandra Haar

[Hiver 1998-1999] La Centrale, Montréal Du 3 octobre au 8 novembre 1998 Si la vaste question de la représentation de la sexualité féminine mérite encore et toujours qu’on s’y attarde, tant elle influe sur notre dialogue avec la vie (chez le « beau » sexe comme chez le sexe « fort »), il lui arrive […]

C’est la vie – Mona Hakim

Ciel variable 45 - LE HORS-CHAMP | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Joachim Mogarra, Lucy Gunning, Sally Mann

[Hiver 1998-1999] Dans le cadre de la 1ère Biennale de Montréal Du 27 août au 18 octobre 1998 Parmi les expositions tentaculaires couvrant la Biennale de Montréal et réunies autour du thème on ne peut plus vaste de La poésie, l’humour et le quotidien, on retiendra C’est la vie, comme étant celle s’étant le mieux […]

Clara Gutsche – Denis Lessard, La série des couvents. Un patrimoine en transition

Ciel variable 45 - LE HORS-CHAMP | Portfolios
Auteurs : Denis Lessard | Artistes : Clara Gutsche

[Hiver 1998-1999] par Denis Lessard Qui, de souche québécoise et d’expression française, n’a pas eu au moins une tante religieuse? Des protoinfirmières, des enseignantes, des administratrices, des fondatrices… Dans sa Série des couvents, Clara Gutsche s’est attachée à une sorte particulière de religieuse : les contemplatives cloîtrées. Celles qui, «coupées du monde» ne font apparemment […]

Yan Giguère – Jennifer Couëlle, Portrait de la lune en camion. Une table, des étoiles

Ciel variable 45 - LE HORS-CHAMP | Portfolios
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Yan Giguère

[Hiver 1998-1999] par Jennifer Couëlle La représentation du quotidien dans la photographie d’art n’a jamais eu comme fin le simple témoignage du train-train journalier. Du moins pas dans sa substance, dans son insipide ordinaire. L’image photographique, après tout, n’est pas qu’indicielle. Elle est aussi, et surtout, représentation d’un réel dont elle détermine le relief. Depuis […]

Leo Divendal – Sylvain Campeau, Terezin. Théâtres d’ombres

Ciel variable 45 - LE HORS-CHAMP | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Leo Divendal

[Hiver 1998-1999] par Sylvain Campeau «La vision […] c’est le moyen qui m’est donné d’être absent de moi-même, d’assister du dedans à la fission de l’être, au terme de laquelle seulement je me ferme sur moi.»1 Si c’est ainsi que doit être compris le phénomène de vision, si ce mouvement par lequel je suis projeté […]

Hors champs et tache aveugle – Jean-Pierre Latour

Ciel variable 45 - LE HORS-CHAMP | Essais
Auteurs : Jean-Pierre Latour

[Hiver 1998-1999] par Jean-Pierre Latour la table balayée qu’as-tu fait des mots — Raymond Martin, Indigences, 1983. On le sait bien, il y a toujours quelque chose que tait l’image, une manière de hors champ, la part d’irreprésenté qu’elle convoque pourtant du même coup qu’elle apparaît. Mais l’irreprésenté n’appartient pas forcément à l’irreprésentable, bien qu’ils […]

Ciel variable 45 – LE HORS-CHAMP

Archives intégrales

[Hiver 1998-1999]

Éditorial

Ciel variable 45 - LE HORS-CHAMP | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Hiver 1998-1999] par Franck Michel Dernièrement avait lieu en France, la deuxième édition du Salon Paris-Photo. Présenté parallèlement au Mois de la Photo à Paris, cet événement regroupait plus de 80 galeries provenant du monde entier et plus particulièrement d’Europe et d’Amérique du Nord. Orientées principalement vers la vente, les galeries avaient établi une sélection […]

Graham Clarke, The Photograph – Christine Desrochers

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Recensions de publications
Auteurs : Christine Desrochers

[Automne 1998] Oxford, Éditions Oxford University Press, Collection History of Art, 1997, 247 pages. Dans cet ouvrage thématique, Graham Clarke, professeur adjoint à l’Université Kent de Canterbury, offre un point de vue éclairé et accessible sur la façon dont les images photographiques représentent et signifient. Voilà enfin un essai «socio­sémiotique» sur la photographie où les […]

Françoise Marquet, André Derain et la photographie – Christine Desrochers

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Recensions de publications
Auteurs : Christine Desrochers

[Automne 1998] Paris, Éditions Ides & Calendes, Collection Polychrome, 1997, 93 pages. Si l’importance de la pratique photographique dans la genèse de nombreuses productions picturales est bien connue, très peu d’ouvrages sont écrits sur le sujet. En effet, peu d’historiens ou de critiques d’art se sont attachés à définir les termes de ce dialogue particulier […]

Charles Gagnon, Observations – Mona Hakim

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Charles Gagnon

[Automne 1998] Musée du Québec Du 6 mai au 27 septembre 1998 C’est l’œuvre photographique d’un Charles Gagnon à la fois peintre et cinéaste que le Musée du Québec a choisi de présenter sur ses cimaises. Observations propose un parcours rétrospectif couvrant les années 1965 à 1995 sous l’entière responsabilité de l’artiste, précisons-le, quant à […]

La Primavera fotogràfica 1998, 9e édition – Franck Michel

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Alfredo Jaar

[Automne 1998] Barcelone, Espagne En mai dernier se tenait, à Barcelone, la neuvième édition de La Primavera Fotogràfica. Fondée par David Balsells il y a près de vingt ans, cette biennale internationale a joué, grâce à l’excellent travail de son directeur et de son équipe, un rôle déterminant pour la reconnaissance de la photographie catalane […]

Duane Michals – Jennifer Couëlle

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Portfolios
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Duane Michals

[Automne 1998] La mise en scène photographique, c’est lui. Les séquences narratives, l’intégration de l’écrit manuscrit à la photographie, c’est aussi lui. Lorsque Duane Michals photographiait ses premières fictions au milieu des années 1960, la pratique n’était pas tout à fait sans précédent ; l’Auto­portrait en noyé d’Hippolyte Bayard remonte bel et bien à 1840. […]

Andrea Szilasi – Francine Dagenais

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Portfolios
Auteurs : Francine Dagenais | Artistes : Andrea Szilasi

[Automne 1998] par Francine Dagenais Andrea Szilasi puise en grande partie son inspiration dans des revues scientifiques ou des traités d’anatomie. L’introduction à l’anthologie Picturing Knowledge1, nous parle de la mise en forme visuelle des concepts scientifiques. Les diagrammes, les illustrations du corps et de ses fonctions ont toujours été perçus comme étant secondaires à […]

Holly King – Gary Michael Dault

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Portfolios
Auteurs : Gary Michael Dault | Artistes : Holly King

[Automne 1998] Cet article a été publié uniquement en anglais à l’origine. Aucune traduction n’est disponible. Résumé Bien que toute photographie soit une construction d’abord en tant qu’appréhension perceptuelle et conceptuelle, ensuite en tant que fruit de diverses manipulations, chimiques ou informatiques, et en définitive en tant qu’artefact , les photographies de Holly King renversent […]

L’autofiction – Régine Robin

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Essais
Auteurs : Régine Robin

[Automne 1998] par Régine Robin La série Romanesques, Alain Robbe-Grillet, un des premiers à avoir réfléchi aux nouvelles formes de mise en scène de soi, mêle constamment des éléments d’intertextualité, des éléments réellement biographiques, des vérités subjectives, des clichés, fantasmes collectifs, obsessions personnelles, tout un arsenal mythique, et du romanesque assumé comme tel. Par toutes […]

Ciel variable 44 – THÉÂTRE DES RÉALITÉS

Archives intégrales

[Automne 1998]

CV44

Ciel variable 44 - THÉÂTRE DES RÉALITÉS | Éditoriaux
Auteurs : Franck Michel

[Automne 1998] par Franck Michel On le sait, on l’a déjà dit et on le confirme : aujourd’hui la photographie joue un rôle prépondérant sur la scène de l’art contemporain. La rentrée culturelle québécoise le démontre une fois de plus en s’annonçant particulièrement riche en expositions de photographies. Commençons par la première Biennale de Montréal […]

Édouard Pontremoli, L’excès du visible. Une approche phénoménologique de la photogénie – Christine Desrochers

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Recensions de publications
Auteurs : Christine Desrochers

[Été 1998] Paris, Éditions Millon, Collection Krisis, 1996, 187 pages. 39.00$ Cet essai phénoménologique d’Édouard Pontremoli s’adresse au lecteur soucieux de comprendre la photographie comme modalité particulière du visible. Pour ce philosophe, la phénoménologie constitue la méthode la plus appropriée « pour faire droit à la spécificité du mode d’apparaître photographique ». La photographie se singulariserait par […]

La Photographie du 20ème siècle, Musée Ludwig de Cologne – Christine Desrochers

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Recensions de publications
Auteurs : Christine Desrochers

[Été 1998] Éditions Taschen, Allemagne, 1996, Cet ouvrage déploie un panorama généreux de la photographie au XXème siècle. On y retrouve une sélection de 860 œuvres, toutes extraites de la collection du Musée Ludwig. Cette grande collection, plus de 9 300 photographies, fut la première collection photographique à figurer dans un musée allemand d’art contemporain. […]

Andy Goldsworthy, Arche – Anne-Marie Garceau

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Critiques d'expositions
Auteurs : Anne-Marie Garceau | Artistes : Andy Goldsworthy

[Été 1998] Musée d’art contemporain de Montréal Du 8 avril au 7 juin 1998 Pour la première fois, les habitués du Musée d’art contemporain de Montréal ont eu le privilège de côtoyer pendant quelques semaines une œuvre d’Andy Goldsworthy. Cet artiste, qui travaille en étroite relation avec l’élément naturel, a choisi d’ériger pour l’occasion une […]

Navigation des articles

← Articles Précédents
Articles plus récents →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca