Accueil > Sylvain Campeau

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Sylvain Campeau

Afficher en Grille Afficher en Liste

Richard Mosse, Broken Spectre – Sylvain Campeau

Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Richard Mosse

Richard Mosse est un habitué du détournement de technologies conçues pour d’autres fins qu’artistiques. Pour son projet en Amazonie, il a par exemple utilisé un appareil qui reproduit la signature thermique du corps humain, afin, cette fois, de capter les écosystèmes naturels. S’il imite ainsi les compagnies qui cherchent à exploiter des terres, l’artiste irlandais le fait pour les dénoncer. L’installation vidéo et les photographies de l’exposition Broken Spectre étaient à la fois majestueuse et surdimensionnée, selon Sylvain Campeau.

Laurence Hervieux-Gosselin, Lune de craie — Sylvain Campeau

Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Laurence Hervieux-Gosselin

[Été 2024] par Sylvain Campeau [EXTRAIT] Au moment de commencer cette recension de l’exposition des œuvres de Laurence Hervieux-Gosselin, je m’avise soudainement, même si le fait est connu, que cette dernière a remporté en 2021 le prix Lynne-Cohen. Passé l’importance et le prestige attachés à cette récompense, il y a, en cette occasion plus qu’en […]

Voyagements, parcours, passages et dérives des images, de Richard Baillargeon – Sylvain Campeau

Le livre photographique
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Richard Baillargeon

[10 avril 2024] Par Sylvain Campeau. Richard Baillargeon nous arrive avec un ouvrage nouveau. Voyagements, parcours, passages et dérives des images couvre une période de création qui s’étend à l’ensemble de ce que l’artiste a pu produire au cours d’une carrière de quatre décennies. En ces pages, on retrouve, en plus de ses propres écrits produits pour l’occasion, les textes de ces accompagnateurs-penseurs que sont Chantal Boulanger et Guy Mercier, agrémentés d’une introduction de Suzanne Paquet…

Richard Baillargeon

Alain Paiement, Cosmic Blues — Sylvain Campeau

Ciel variable 124 – DES IMAGES POUR MIEUX VOIR | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Alain Paiement

[Automne 2023] Par Sylvain Campeau [Extrait] Galerie Hugues Charbonneau Montréal 15.03.2023 — 23.04.2023 Theodor Adorno se demandait si écrire de la poésie était encore chose possible après les horreurs d’Auschwitz. La même question se pose sans doute aujourd’hui alors que nous sommes dans l’attente inquiétante de ce que nous feront vivre les changements climatiques. Elle […]

Adad Hannah, Expositions récentes — Corps et œuvres en pose, Sylvain Campeau

Ciel variable 124 – DES IMAGES POUR MIEUX VOIR | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Adad Hannah

[Automne 2023] Corps et œuvres en pose Sylvain Campeau [Extrait] Adad Hannah a récemment présenté, à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain1, un panorama d’œuvres qui se décline en travaux inédits, dans une première salle, et d’autres toujours en cours, dans une seconde. Ainsi comprend-on la logique de les regrouper sous le titre Expositions récentes. […]

Manon Labrecque, des [ré] animations — Sylvain Campeau

Ciel variable 122 – RONDES DE NUIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Manon Labrecque

[Hiver 2023] Par Sylvain Campeau Maison des arts de Laval 01.05.2022 — 03.07.2022 [Extrait] Depuis quelque dix ans, tel que pouvaient tout de même l’annoncer des travaux antérieurs, Manon Labrecque produit des machines de vision et d’animation assez singulières. De celles dont le mouvement des images est apparent, formant en cela une cinégénie, selon le […]

Sylvain Campeau, Écrans motiles — Daniel Canty

Ciel variable 121 – DÉAMBULATIONS | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Daniel Canty

[Automne 2022] Par Daniel Canty Écrans motiles Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2021, 280 p. [Extrait] Motilité. C’est le qualicatif que Sylvain Campeau choisit de convoquer pour le titre de son plus récent livre, Écrans motiles. Si, comme moi, vous vous le demandiez, le terme est emprunté aux sciences du vivant, où il […]

A Trillion Sunsets. A Century of Image Overload — Sylvain Campeau

Ciel variable 121 – DÉAMBULATIONS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau

[Automne 2022] Par Sylvain Campeau International Center of Photography, New York 28.01.2022 — 2.05.2022 [Extrait] Par son titre, A Trillion Sunsets. A Century of Image Overload annonce son sujet et ses couleurs. On se dit d’ailleurs, à voir la publicité, que voilà un thème bien de notre temps. Un peu trop même, et on soupçonne […]

Jean Gagnon, Vidéocaméléon — Sylvain Campeau

Ciel variable 120 - FIGURES D’AFFIRMATION | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau

[Été 2022] Par Sylvain Campeau Vidéocaméléon. Chroniques de l’art vidéo au Québec, de Vidéo Véhicule à PRIM Vidéo, 1972–1992 Montréal, Éditions Somme toute, 2021, 239 p. [Extrait] Disons-le d’emblée, car il n’y a pas matière à ergoter : ce livre sera d’une grande utilité pour tous ceux qui s’intéressent aux arts visuels au Canada et […]

Geneviève Chevalier, Mirement/Towering : La Ménagerie et L’Herbier — Sylvain Campeau, Aménager le vivant

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Geneviève Chevalier

[Hiver 2022] Par Sylvain Campeau [Extrait] Geneviève Chevalier s’intéresse depuis quelques années aux lieux et modes de classification que se donnaient les sciences naturelles pour répertorier et analyser la flore et la faune. Les ménageries seraient en quelque sorte les ancêtres des muséums. Elles regroupaient autant des collections que des animaux vivants, exotiques, mais dans […]

Chuck Samuels, Devenir la photographie — Sylvain Campeau

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Chuck Samuels

[Automne 2021] Expression, centre d’exposition de Saint-­Hyacinthe 27.02.2021 — 25.04.2021 Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil 13.03.2021 — 24.04.2021 Par Sylvain Campeau [Extrait] Projet déployé en deux lieux et une monographie, Devenir la photographie regroupe des corpus réalisés entre 1991 et 2020. Le volet présenté à Plein sud combine des séries déjà […]

Chih-Chien Wang. Don d’images — Sylvain Campeau

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Essais
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Chih-Chien Wang

[Été 2021] Par Sylvain Campeau [Extrait] La pratique artistique de Chih-Chien Wang s’est d’abord caractérisée par un recours croisé aux médiums de la photographie et de la vidéographie. Aussi peut-il paraître incongru d’aborder son travail sous l’angle de la nature morte. Il n’en reste pas moins que des allusions à ce genre reviennent sans cesse, […]

Bertrand Carrière, Dans les années… Photographies 1996-2019 — Sylvain Campeau

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

[Hiver 2021] Dans les années – Photographies 1996–2019 Galerie d’art Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke Du 8 septembre au 17 octobre 2020 Par Sylvain Campeau [Extrait] Nous avons affaire ici à deux objets bien distincts, mais dont les directions se croisent quelque peu. Il est vrai que le projet de livre était déjà bien en […]

Charles-Frédérick Ouellet, The Fur Trade – Sylvain Campeau

La photographie documentaire
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Charles-Frédérick Ouellet

[27 octobre 2020]   Par Sylvain Campeau Le titre d’une série est le premier contact que nous avons avec elle. Il détermine donc inévitablement ce que nous allons en penser, ce que nous allons y trouver. Cette relation, primordiale, passe assez souvent inaperçue. C’est là, paradoxalement, le signe que l’intitulé a bien rempli son rôle. […]

Charles-Frédérick Ouellet

Jocelyn Philibert, Dimension Lumière — Sylvain Campeau

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Jocelyn Philibert

[Été 2020] EXPRESSION. Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe Du 9 novembre 2019 au 26 janvier 2020 Par Sylvain Campeau L’exposition que présente Jocelyn Philibert au Centre Expression, à Saint‑Hyacinthe, réunit deux corpus d’œuvres qu’un coup d’œil trop rapide se risquerait à trouver très différentes. On retiendrait alors le seul fait qu’on a là, d’une part, des […]

Adam Basanta, Paysage Passé Futur — Sylvain Campeau

Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Adam Basanta

26 novembre 2019 — Dans cette exposition en position satellitaire par rapport au méga-événement Momenta : Biennale de l’image, Adam Basanta, récent lauréat du prix Pierre-Ayot 2018, abandonne ces machines dont il était friand et dont il offrait des versions remaniées et paradoxales pour aborder celui de l’image photographique….

Adam Basanta

Velibor Božović, In seeing, there is no right no wrong — Sylvain Campeau

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Velibor Božović

28 juin 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Sylvain Campeau. Velibor Božović nous livre ici une exposition dont la moitié des images sont de grandes plages sombres, noyées de sels d’argent noircis. Elles forment ainsi comme un fond sur lequel les autres images, plus petites, viennent se détacher…

Bertrand Carrière, Tout ceci est impossible — Sylvain Campeau, Le temps est impossible

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

8 mars 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Les relations que Bertrand Carrière entretient avec le cinéma ne datent pas d’hier. Avant de s’affirmer comme artiste, il a été photographe de plateau. Ainsi, il a pu réaliser et accumuler un certain nombre d’images…

Martin Désilets, Matière noire / L’index – Sylvain Campeau

Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Martin Désilets

3 avril 2019 — Ce sont deux séries d’œuvres que nous présente Martin Désilets dans cette exposition. Elles s’inspirent toutefois d’une démarche similaire et gagnent effectivement à être exhibées de concert…

Martin Désilets

Andreas Gursky – Sylvain Campeau

Ciel variable 110 - MIGRATION | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Andreas Gursky

8 mars 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — Cette présentation est organisée par Ralph Rugoff, directeur de la galerie et commissaire récemment choisi pour orchestrer l’édition 2019 de la Biennale de Venise. L’occasion est belle pour offrir à Gursky, cet élève de Bernd Becher, comme l’ont aussi été Thomas Struth et Thomas Ruff avec qui il partage d’ailleurs un studio, le privilège d’un parcours illustrant une carrière fort étendue…

Richard Mosse, The Castle – Sylvain Campeau, Traces humaines

Ciel variable 110 - MIGRATION | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Richard Mosse

26 janvier 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — Présentée dans le cadre de l’événement annuel de Toronto, le festival de photo CONTACT Banque Scotia, cette exposition en est probablement la pièce maîtresse. Elle regroupe des travaux qui semblent émaner de deux séries produites par le photographe irlandais…

Jacynthe Carrier, Paysage : Faire le jour – Sylvain Campeau

Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Jacynthe Carrier

10 septembre 2018 — De Jacynthe Carrier, on a déjà vu des séries qui semblaient documenter des rituels collectifs, des processions vaguement théâtralisées, des cérémoniaux dont on ne saisissait pas toute la teneur, mais auxquels les officiants participaient avec solennité…

Jacynthe Carrier

Myriam Yates, Gander Islands – Sylvain Campeau

Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Myriam Yates

15 mai 2018 — L’exposition présentée au Centre Dazibao comportait un ensemble de pièces vidéographiques dont la majorité s’intéressait à l’aéroport international de Gander, situé à quatre heures de route de St. John’s, à Terre-Neuve. S’ajoutait à cette œuvre centrale déployée sur plusieurs écrans une autre projection dans un espace plus restreint, portant sur les studios d’artistes de Fogo Island Arts sur l’île de Fogo à l’ouest de la côte terre-neuvienne.

Myriam Yates

Bill Viola, Naissance à rebours – Sylvain Campeau

Ciel variable 109 - REVISITER | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bill Viola

28 septembre 2021 [originellement publié dans CV109 à l’été 2018] — Les outils dont dépendent les arts de l’image que sont la vidéo et la photographie tiennent aux conditions mêmes qui sont les limites de notre existence : le temps et l’espace. Il semble bien que ce soit quelque chose que Bill Viola a compris d’instinct. En effet, ses oeuvres reconduisent à des figurations existentielles où l’espace et le temps jouent un rôle prépondérant…

Chih-Chien Wang, L’hiver nous lie, puis vient le printemps – Sylvain Campeau

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Chih-Chien Wang

11 mai 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Peut-on dire que l’esthétique qu’élabore depuis quelques années Chih-Chien Wang peut s’inscrire sous les rubriques de l’intime et du voyage intérieur, d’une photographie montrant des velléités de narration et d’autobiographie ?

Sara A. Tremblay et Léna Mill-Reuillard – Sylvain Campeau

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Léna Mill-Reuillard, Sara A. Tremblay

27 octobre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Pour cette exposition, il a été demandé aux deux artistes d’accepter une proposition de départ de la commissaire Catherine Barnabé. Il s’agissait de soumettre leur pratique singulière à la conception d’un travail conjoint envisagé sous l’angle de la géographie.

Joan Fontcuberta, Trauma – Sylvain Campeau, Autopsie d’une disparition

Ciel variable 107 - RUINES | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Joan Fontcuberta

11 janvier 2021 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — L’œuvre de Joan Fontcuberta s’interroge sur les effets du réel et sur la capacité de vérité générée par l’image technologique, dans une volonté de dénonciation des discours autoritaires dans le contexte de l’information et de la connaissance. Il porte également sur la nature et les fonctions de l’image dans la culture numérique.

Manon Labrecque, L’Origine d’un mouvement – Sylvain Campeau

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Manon Labrecque

26 mai 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — L’Origine d’un mouvement en est à sa troisième présentation. D’abord offerte à AXENÉO7 à Gatineau puis à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen à Moncton, l’exposition a terminé sa tournée au centre Expression de Saint-Hyacinthe où l’espace, adapté aux œuvres montrées par l’artiste et la commissaire Nicole Gingras…

Jacynthe Carrier, brise glace soleil blanc – Sylvain Campeau

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Jacynthe Carrier

18 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — C’est une histoire d’habitation et d’érosion que semble nous raconter Jacynthe Carrier avec ce nouvel ensemble d’œuvres. Peut-on parler de performance mise en scène et filmée ? Ou faudrait-il plutôt aller du côté du théâtre pour saisir ce que son esthétisme a de particulier ? …

Mutations – Sylvain Campeau

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Emmanuelle Léonard, Isabelle Hayeur, Sébastien Cliche

31 mars 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Le plus visible, en arrivant au studio, c’est évidemment la grande œuvre photographique sur bâche qui orne le devant du magasin. Il s’agit d’une des œuvres de la série Underworlds d’Isabelle Hayeur. Remous (2016) est une des rares images de cet ensemble à montrer une présence humaine…

Marie-Claire Blais
 et Pascal Grandmaison – Sylvain Campeau

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Marie-Claire Blais, Pascal Grandmaison

5 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — La première collaboration entre Marie-Claire Blais et Pascal Grandmaison a donné lieu à la création de deux instal­lations vidéographiques assez monumentales. La première, intitulée Le temps transformé, est d’une durée de 40 minutes et se présente sous la forme d’une double projection aux images synchronisées reprenant la figure du carré noir du peintre Kazimir Malevitch, fondateur du mouvement suprématiste…

Walid Raad – Sylvain Campeau

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Walid Raad

18 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Walid Raad (en arabe وليد رعد) est un artiste né au Liban mais vivant actuellement aux États-Unis, où il enseigne. Il présente à l’Institute of Contemporary Art de Boston une exposition déjà offerte au Museum of Modern Art de New York et il le fait à nouveau avec deux corpus distincts…

Bertrand Carrière, Le capteur – Sylvain Campeau

Ciel variable 103 - NATURE | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

11 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Au fil des ans, il est devenu assez clair que Bertrand Carrière s’est fait un devoir, sinon une mission, d’offrir ses travaux photographiques sous la forme de livres, un mode de présentation qui possède ses propres règles, qui diffèrent de celles du catalogue ou de l’exposition en galerie…

Thomas Kneubühler, Land Claim | Days in Night – Sylvain Campeau

Ciel variable 103 - NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Thomas Kneubühler

9 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Dans le travail de Thomas Kneubühler, il me semble toujours y avoir une certaine indécidabilité, mais programmée, comme si les images étaient commandées pour leur capacité de générer un doute quant au genre dont elles relèvent, étant ainsi maintenues sur la clôture qui sépare l’effort documentaire du travail purement artistique…

Beam me up, Scotty! Les photographies téléportées de Google Street View – Sylvain Campeau

Ciel variable 101 - STRATES | Essais
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Doug Rickard, Jon Rafman, Michael Wolf, Mishka Henner

5 août 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Il y a quelques années maintenant que les artistes ont découvert l’usage artistique et critique qu’ils pouvaient faire de Google Street View. Le cas le plus connu est sans doute celui de Jon Rafman, qui poursuit, inexorablement serais-je tenté de dire, son projet 9-eyes pour lequel il pille sans vergogne la banque d’images disponible sur Internet…

Gwenaël Bélanger, Dépeindre – Sylvain Campeau

Ciel variable 99 - HABITAT | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Gwenaël Bélanger

4 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — La série présentée sur les murs de la Galerie Graff a été réalisée à Québec alors que Gwenaël Bélanger était en résidence de recherche au Centre VU. Elle a été produite avec l’aide du Musée national des beaux-arts du Québec, où l’artiste est allé sélectionner des images de référence, des représentations picturales connues auxquelles il comptait infliger un traitement bien particulier…

Bettina Hoffmann, Drain – Sylvain Campeau

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bettina Hoffmann

28 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Il y a plusieurs années déjà que Bettina Hoffmann crée des œuvres vidéographiques cherchant à montrer ce que la captation opérée par la caméra peut apporter à la construction narrative. Elle le fait à nouveau dans sa dernière exposition, Drain, présentée à Oboro. Et, à nouveau, le mouvement et l’angle de la captation s’emploient, parfois de façon concertée, à composer un ensemble narratif particulier, chargeant d’affects et d’effets les scènes montrées…

Henri Venne, Somewhere in Between – Sylvain Campeau, La peinture grâce à la photographie

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Henri Venne

14 janvier 2019 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Henri Venne est peintre. C’est la matière peinte qui l’intéresse. C’est dans ce médium qu’il a reçu sa formation et c’est d’ailleurs ainsi qu’il se définit. Henri Venne est aussi photographe. Car l’œuvre qui résulte de son travail est une photographie. Il est certain qu’il s’intéresse également à la manière dont les images s’imprègnent d’effets visuels, sièges de réflexions diverses…

Lorraine Gilbert, Paysages canadiens 1988-2013 – Sylvain Campeau

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Lorraine Gilbert

1 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Le regard que pose Marcel Blouin, en tant que commissaire, sur l’ensemble de l’œuvre de Lorraine Gilbert révèle une cohérence assez remarquable. Plus encore, on peut facilement discerner ce qui, dans les premiers travaux, recelait une promesse que les images suivantes allaient concrétiser…

Thomas Demand, Animations – Sylvain Campeau

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Thomas Demand

27 juin 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — La pratique de l’artiste allemand Thomas Demand combine principalement sculpture et photographie pour des reproductions simulées de lieux ayant été souvent le théâtre d’évènements connus, et même parfois retentissants. À cette liste des médias utilisés, il faut maintenant, tel que le démontre l’exposition présentée à DHC/ART commissariée par John Zeppetelli, ajouter la vidéo­­graphie…

Gabriel Coutu-Dumont, The Way of the Willows – Sylvain Campeau

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Gabriel Coutu-Dumont

6 août 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — L’exposition que présente Gabriel Coutu-Dumont sur les murs de la Galerie Donald Browne est inséparable des circonstances qui ont vu naître la série qui y est montrée. Boursier du CALQ, l’artiste était en résidence en 2010 au Centre for Contemporary Arts – CCA, à Glasgow, en Écosse…

Alain Laframboise, Figures – Sylvain Campeau

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Alain Laframboise

26 février 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Après Parcours, scènes théâtralisées fondées sur la référence du film noir, en 2008, dans la même galerie, Alain Laframboise nous revient avec Figures. Cette fois, il y a cependant ceci de différent que les figurines et poupées ici utilisées pour créer une scène ne sont plus scénographiées de manière aussi efficace qu’elles l’étaient auparavant…

Nicolas Baier, Autoportrait – Sylvain Campeau, En passant par la photographie

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Nicolas Baier

28 mars 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Nicolas Baier, de par ses travaux, n’a jamais été autre chose qu’un photographe, ceux-ci étant habités par toutes les potentialités, les composantes et les mécanismes du médium. Il en est ainsi même quand les oeuvres qu’il crée ne sont pas photographiques…

Martin Désilets, Entre des fragments de choses, d’espace et de temps – Sylvain Campeau

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Martin Désilets

13 septembre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — La rencontre de la peinture et de la photographie ne semble pas avoir donné d’œuvres marquantes dans l’histoire de cette dernière, même récente. En fait, il fut un temps où la peinture contribuait à l’impression de réel de l’image (ou plutôt dans l’image) grâce à des rehauts de couleurs couchées à même la surface de l’épreuve…

Lynne Marsh, Stage Backstage – Sylvain Campeau

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Lynne Marsh

21 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Avec Stage Backstage, Lynne Marsh présente des images-photos qui ont été réalisées en parallèle avec deux de ses projets récents à caractère filmique, soit Plänterwäld et The Philharmonie Project, tournés respectivement dans un parc d’attraction, abandonné et une salle de concert. Il en résulte évidemment une impression de latence et d’abandon, comme si, en ces épreuves, quelque chose attendait éternellement de se manifester.

Edward Burtynsky, Oil – Sylvain Campeau, Entre le sensible et l’éthique

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Edward Burtynsky

28 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Les images sont souveraines. De dimensions plutôt respectables quand elles ne sont pas carrément immenses, aux couleurs vives, elles plaisent, étourdissent, forcent l’admiration. Elles montrent des paysages, des percées donnant sur notre environnement immédiat. Mais celui-ci n’a plus les accents bucoliques de naguère…

Patrick Dionne et Miki Gingras, Mémoire – Sylvain Campeau, L’auto-document et la socialité retrouvée

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Miki Gingras, Patrick Dionne

29 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Miki Gingras et Patrick Dionne travaillent depuis plusieurs années à des projets photographiques d’envergure favorisant un rapprochement de l’artiste avec la société. En 2002, ils ont fondé Diasol, un organisme culturel dont l’objectif est l’utilisation des arts photographiques comme moyen d’intervention auprès des jeunes et des personnes marginalisées.

Claude-Philippe Benoit, Société de ville – Sylvain Campeau

Ciel variable 89 - LIEUX | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Claude-Philippe Benoît

28 février 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — À la maison de la culture Côte-des-Neiges, Claude-Philippe Benoit présentait récemment sa série Société de ville, réalisée entre 2004 et 2008. On y retrouve, en partie, des images montrées dans une exposition de la Galerie Lilian Rodriguez, il y a quel­ques années. Il s’agit là, semble-t-il, d’un corpus en perpétuelle extension, où l’artiste jongle avec des idées parentes et où il arpente des chemins semblables mais aux ramifications infinies.

Johanne Biffi, Route 389 – Sylvain Campeau

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Johanne Biffi

20 septembre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — La route 389, qui fait l’objet d’une véritable mission photographique de la part de Johanne Biffi, est aussi dite la Trans-Québec-Labrador. D’une longueur de 570 kilomètres, elle relie la ville de Baie-Comeau à celle de Fermont, sise à la limite du Labrador. Elle fut construite en plusieurs sections dont chacune correspondait à des besoins spécifiques, le plus connu étant certes de permettre le transport de matériel et de marchandises jusqu’au complexe de Manic-Outardes.

Yan Giguère, Attractions – Sylvain Campeau, Gravité et tropisme

Ciel variable 87 - SÉRIES | Entrevues, Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Yan Giguère

18 octobre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Yan Giguère se distingue sur la scène québécoise de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990. Ses plus récentes œuvres photographiques ont fait l’objet d’expositions individuelles à la galerie Optica en 2009, au centre VU en 2008 et en 2002 et à la galerie B-312 la même année. Son travail, qui fait partie de plusieurs collections, met en évidence la poésie du quotidien dans des séries au fort potentiel narratif, se déployant sur les murs de l’espace d’accueil.

William Eggleston, Democratic Camera, Photographs and Video, 1961-2008 – Sylvain Campeau

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : William Eggleston

14 juin 2015 [originellement publié à l’automne 2010]— Alors qu’il est jeune étudiant, William Eggleston […]se rend à Paris, espérant retrouver là l’occasion de créer de grandes et belles images. Mais il revient bredouille de ce séjour. Il décide alors de se concentrer sur son environnement immédiat qui saura d’ailleurs bien mieux l’inspirer…

Isabelle Hayeur, L’envers du décor – Sylvain Campeau

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Isabelle Hayeur

16 avril 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Isabelle Hayeur réunit, à l’occasion de cette première exposition personnelle chez Pierre François Ouellette art contemporain, des œuvres récentes issues de différents corpus de travail. On y retrouve donc des images en provenance de l’événement Dé-peindre Québec, réalisées dans la ville de Québec pour « 6* ÉMISSAIRES, Québec réinventée par la photographie actuelle », d’autres œuvres du corpus Formes de monuments réalisées à Bruxelles pour les centres L’espace Photographique Contretype et VOX, centre de l’image contemporaine et les projections vidéographiques de Losing Ground (2009) et Hindsight (2009).

Yan Giguère, Attractions – Sylvain Campeau

Ciel variable 84 - HABITÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Yan Giguère

[Printemps 2010] Galerie Optica, Montréal Du 12 septembre au 17 octobre 2009 Avec Attractions, Yan Giguère récidive avec le même type de présentation qu’il avait privilégié pour Choisir, exposition fort appréciée, il y a deux ans. Là aussi, il avait opté pour une présentation en constellation, répartissant des photographies de dimensions et de rendus distincts, […]

Expérimentations formelles et mutations – Sylvain Campeau

Essais
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Alain Paiement, Bertrand Carrière, Bill Vazan, Isabelle Hayeur, Luc Courchesne, Nicolas Baier, Raymonde April

15 octobre 2015 [originellement publié le 31 mars 2010] — Retourner 20 ans en arrière et essayer de remonter le cours des expérimentations de l’image nous ramène au début des années 1990 où commençaient déjà à étonner de nouveaux venus. Ils avaient pour nom Alain Paiement et Roberto Pellegrinuzzi. Denis Lessard, dans un texte publié en 19921, avait alors tenté de montrer ce que ces derniers devaient à l’héritage des Pierre Boogaerts, Bill Vazan et Serge Tousignant. Il y avait aussi, dans ce texte, des évocations des travaux alors récents de Raymonde April, de Lucie Lefebvre et de Denis Farley. L’effort de mise en perspective historique détonnait alors, dans un environnement critique où toute la place était le plus souvent occupée par la mise en relief du renouveau installatif et de la manière dont la photographie, et bientôt le photographique, s’y insérerait.

Alain Paiement, Bertrand Carrière, Bill Vazan, Isabelle Hayeur, Luc Courchesne, Nicolas Baier, Raymonde April

Bertrand Carrière et Serge Clément, Chemin faisant – Sylvain Campeau

Ciel variable 83 - MATÉRIAU : MAGAZINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière, Serge Clément

Galerie Simon Blais, Montréal
Du 10 juin au 1er août 2009

Thomas Kneubühler, Electric Mountains – Sylvain Campeau

Ciel variable 83 - MATÉRIAU : MAGAZINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Thomas Kneubühler

Projex-Mtl Galerie, Montréal
Du 30 avril au 20 juin 2009

Carlos et Jason Sanchez, Œuvres choisies (2002-2007) – Sylvain Campeau

Ciel variable 82 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Carlos & Jason Sanchez

[Été 2009] Maison des arts de Laval Du 27 septembre au 24 novembre 2008 Commissaire : Madeleine Therrien Si les frères Sanchez ont été assez actifs dans le milieu de la photographie depuis quelques années, cette présence a surtout été manifeste au sein d’expositions collectives. Aussi est-il particulièrement plaisant de leur voir enfin consacrée une […]

Reno Salvail, Les rivières de feu – Sylvain Campeau

Ciel variable 82 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Reno Salvail

[Été 2009] Centre VU Du 10 octobre au 9 novembre 2008 Il est difficile de ne pas mettre en parallèle les œuvres de Reno Salvail avec les pérégrinations dont elles proviennent. On sait combien cet artiste a valorisé l’excursion comme expérience inédite dont il sait tirer ses pièces, fussent-elles à l’occasion construites au sein même […]

6* Émissaires, Québec réinventée par la photographie actuelle – Sylvain Campeau

Ciel variable 81 - MADE IN CHINA | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Isabelle Hayeur, Ivan Binet, Mathieu Beauséjour, Patrick Altman

[Printemps 2009] Centre VU, Québec 19 juin au 10 août 2008 Il n’y a pas eu que Robert Lepage, l’été dernier, à Québec, au 400e anniversaire de la ville, à mouliner des images. Le Centre VU a lui aussi participé aux festivités avec la présentation de l’exposition 6* Émissaires, accompagnée de la parution d’un livre […]

Yang li, Déracinés – Sylvain Campeau, Art et submersion, souvenirs d’un rêve chinois

Ciel variable 81 - MADE IN CHINA | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Yang Yi

[Printemps 2009] En 2009, le barrage des Trois Gorges engloutira des centaines de kilomètres carrés de la Chine centrale. L’artiste chinois Yang Yi verra son village natal, Kaixian, submergé par les eaux durant la dernière phase du projet. Utilisant des techniques de retouche numérique, Yang met en scène des villes fantômes englouties sous les eaux […]

Richard Baillargeon, Les marques de l’exsangue – Sylvain Campeau

Ciel variable 80 - BANQUES D'IMAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Richard Baillargeon

[Automne 2008] Galerie Expression, St-Hyacinthe 15 mars au 27 avril 2008 Commissaire : Lisanne Nadeau Dans cette exposition, plus que jamais, même si cela était déjà son propos en des séries antérieures, Richard Baillargeon pose la question du potentiel narratif de l’image photographique. Évidemment, il le fait clairement lorsque des séries d’images se trouvent entrecoupées […]

Publications J’ai VU, Parutions récentes – Sylvain Campeau

Ciel variable 79 - LES COULEURS DE LA VILLE | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau

[Été 2008] Le Centre de diffusion et de production de la photographie VU, situé à Québec, qui consacre exclusivement sa programmation à la photographie depuis sa fondation en 1982, a choisi de compléter sa mission par une préoccupation pour l’édition. Si plusieurs publications ont vu le jour depuis 1985, c’est en 1999 que cette activité […]

Alain Laframboise, Parcours – Sylvain Campeau

Ciel variable 79 - LES COULEURS DE LA VILLE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Alain Laframboise

[Été 2008] Galerie Graff, Montréal 7 février – 8 mars 2008 Après les Visions domestiques et les Vedute de diverses villes à connotation hautement culturelles, ce sont maintenant les traces combinées du paysage et du film noir qu’Alain Laframboise aborde dans sa dernière série d’images. Le processus de fabrication de ces images reste toutefois le […]

Le Mois de la photo à Montréal – Sylvain Campeau

Ciel variable 78 - COLLECTIONNER LA PHOTOGRAPHIE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau

[Printemps 2008] Explorations narratives, Montréal 6 septembre – 21 octobre 2007 Le critique d’art qui doit se mesurer à un événement de l’ampleur du Mois de la Photo ne peut évidemment rendre compte de toutes les expositions dans les limites du texte qu’il doit y consacrer. Pour arriver à saisir et à traduire la portée […]

Yan Giguère, Choisir – Sylvain Campeau

Ciel variable 77 - TOURISME CULTUREL | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Yan Giguère

[Automne 2007] Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains, du 17 mars au 21 avril 2007 Choisir. Le titre n’est pas une coquetterie. On s’interroge tout de même quand on se rend compte que c’est un total de quelque 200 photos qui compose cette exposition. Exposition qui, sans en avoir l’air, fait le bilan de quelque […]

Michel Lamothe – Sylvain Campeau

Ciel variable 76 - CARTOGRAPHIE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Michel Lamothe

[Été 2007] Galerie Occurrence, Montréal du 20 janvier au 3 mars 2007 Michel Lamothe nous présente deux séries à la galerie Occurrence. La première s’intitule Paysages des quotidiens; elle se compose de 22 images de 61 sur 76 cm et court tout le long des murs de la salle. La seconde occupe les deux faces […]

Joan Fontcuberta, Datascapes – Sylvain Campeau, Sutures et traitements numériques

Ciel variable 76 - CARTOGRAPHIE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Joan Fontcuberta

[Été 2007] Les oeuvres les plus récentes de Joan Fontcuberta constituent un corpus intitulé Datascapes qui comprend deux séries distinctes : les Orogenèses et les Googlegrammes. Ces séries proposent une analyse approfondie des systèmes de production et de circulation des images numériques. Dans le cas de la première série, cette analyse prend la forme de perspectives […]

Alain Declercq, Embedded versus Wildcat – Sylvain Campeau

Ciel variable 75 - MUTATIONS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Alain Declercq

[Automne 2007] Centre Vox, Montréal du 9 septembre au 21 octobre 2006 Ce travail récent d’Alain Declercq a causé bien des déboires à son créateur. Disons d’abord qu’il montre clairement le climat de paranoïa et de suspicion qui règne encore sur le monde occidental depuis le 11 septembre 2001. Car l’artiste a créé une fiction […]

Toni Hafkenschied, HO – Sylvain Campeau

Ciel variable 74 - LOGOS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Toni Hafkenschied

[Hiver 2006-2007] Centre VU, Québec du 5 mai au 4 juin 2006 Il y a quelques années, je regardais avec mon fils Rox et Rouky, un film d’animation de Walt Disney. Dans le générique du début apparaissait, juste au moment de faire réellement démarrer l’action, une toile d’araignée en avant-plan, l’arrière-plan ayant été laissé dans […]

Mark Ruwedel, Written on the Land – Sylvain Campeau

Ciel variable 73 - THÉÂTRE DE LA MÉLANCOLIE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Mark Ruwedel

[Automne 2006] Musée de Joliette du 12 février au 16 avril 2006 L’intérêt que présente cette exposition tient à plusieurs éléments. En premier lieu, il y a une sorte d’éloquence discrète qui caractérise les images. Cela peut sembler paradoxal comme affirmation mais elles présentent un témoignage à la fois vibrant et subtil de l’effet du […]

Feintes_ doutes + fictions – Sylvain Campeau

Ciel variable 71 - UN MONDE D'IMAGES | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau

[Printemps 2006] Feintes_ doutes + fictions Réflexions sur la photographie numérique Québec, éditions J’ai VU 2005 Le présent ouvrage veut apporter une contribution à la réflexion portant sur l’apparition de la photographie numérique. Car on semble pour l’instant être assez dubitatif à l’égard de cette nouvelle venue que certains traitent encore en intruse. On compte […]

Marie-Jeanne Musiol, Prélèvements – Sylvain Campeau, Conduction lumineuse du vivant

Ciel variable 70 - MATERIA ET LUMEN | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Marie-Jeanne Musiol

[Hiver 2005-2006] Marie-Jeanne Musiol propose un nouveau volet de sa recherche visant à enregistrer l’énergie de la matière par le biais de l’électrophotographie (photographie Kirlian). Prélèvements constitue une plongée dans les champs énergétiques des feuilles de la série Corps de lumière. On se retrouve immergés dans un monde quasi moléculaire évoquant étrangement l’espace intersidéral. L’infiniment […]

Michel de Broin et Ève K. Tremblay – Sylvain Campeau

Ciel variable 68 - MÉMOIRE DU DÉSASTRE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Eve K. Tremblay, Michel de Broin

[Été 2005] Honeymoons Pierre-François Ouellette Art contemporain, Du 6 novembre au 18 décembre 2004 Cette exposition duo séduit à plus d’un titre. Elle séduit d’emblée par son titre puisqu’elle nous suggère une sorte de condensé romantique stéréotypé, que l’exposition ne développe finalement que sous le mode de l’ironie et du ludique. Elle attire aussi du […]

Autoportraits dans la photographie canadienne contemporaine – Sylvain Campeau

Ciel variable 67 - MOUVEMENT FIXE | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau

[Printemps 2005] Autoportraits dans la photographie canadienne contemporaine Éditions J’ai Vu, collection L’opposite, Québec, 2004, 111 p. Autoportrait, photographie narrative, photobiographie, autofiction ; il y a toujours eu un flou définitionnel autour de la question de la représentation de soi en photographie. Quand on sait en plus que Montaigne préférait parler d’autoportrait plutôt que d’autobiographie […]

Roberto Pellegrinuzzi: Foliacées – Sylvain Campeau

Ciel variable 67 - MOUVEMENT FIXE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Roberto Pellegrinuzzi

[Printemps 2005] Thérèse Dion Art contemporain, Montréal du 3 septembre au 2 octobre 2004 Roberto Pellegrinuzzi, depuis de nombreuses années déjà, se livre à un travail méticuleux d’inspection des paramètres de la photographie, des éléments qui composent son dispositif et des références qui présidèrent à sa naissance. Depuis Absence, ce jeu installatif prenant littéralement au […]

Alexandre Castonguay, Digitale – Sylvain Campeau

Ciel variable 66 - ANGELA GRAUERHOLZ | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Alexandre Castonguay

[Printemps 2005] Pierre-François Ouellette Art contemporain, Montréal du 17 juin au 11 septembre 2004 La pratique des arts, dussions-nous remonter à la nuit des temps de ses origines, me semble être commandée par un désir et une pulsion fondamentale : celle de sonder, par la mise en forme d’une présence signifiante, le sens de notre […]

Sadko Hadzihasanovic: El Comandante – Sylvain Campeau

Ciel variable 65 - PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Sadko Hadzihasanovic

[Automne 2004] Centre VU, Québec du 2 avril au 2 mai 2004 Aujourd’hui, un homme est mort sous nos yeux. Je commence en effet ce texte alors que la télévision nous a montré ce soir les images d’une exécution sordide. Un groupe se réclamant de al-Qaïda a égorgé et décapité un jeune soldat américain devant […]

Bertrand Carrière, Signes de jour – Sylvain Campeau

Ciel variable 60 - VISION | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

[Printemps 2003] Galerie Simon Blais du 4 septembre au 5 octobre 2002 On ne photographie jamais, me semble-t-il, que ce que l’on porte en soi. Cela peut paraître une entrée en matière assez incongrue, mais c’est ce que me suggèrent les images-photos de Bertrand Carrière. Toutes, depuis Carnets d’absences et Voyage à domicile, m’apparaissent lestées […]

Patrick Coutu, Œuvres spatiales – Sylvain Campeau

Ciel variable 59 - ARCHIVES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Patrick Coutu

[Automne 2002] Musée du Québec du 6 juin au 13 octobre 2002 De prime abord, il faut affronter ce que le titre d’Œuvres spatiales peut amener de confondant. Est-ce à dire qu’il y sera question de sculpture? , d’installation? Devons-nous considérer cette décision d’intitulé comme l’indice d’un genre artistique qui serait ici exclusivement sollicité? Il […]

Marie-Jeanne Musiol, Corps de lumière / Bodies of Light – Sylvain Campeau

Ciel variable 57 - PAYSAGE CONSTRUIT | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Marie-Jeanne Musiol

[Printemps 2002] Axe Néo-7 art contemporain, Hull, 2002 89 p. (41 ill. n. et b.) À quoi tient donc cette sorte de fascination qu’exercent sur nous les images qui composent ce livre ? À quoi peut-on s’en remettre pour tenter de rationaliser cet engouement acharné dont l’artiste fit l’expérience dès qu’elle fut exposée aux résultats […]

Javier Vallhonrat, Obras, 1995-2001 – Sylvain Campeau

Ciel variable 56 - FAIRE DES MONDES | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Javier Vallhonrat

[Hiver 2001-2002] Édition Cultural Rioja, La Rioja, 2001 110 p. (46 ill. coul., 19 ill. n. et bl.) Né en 1953 à Madrid, Javier Vallhonrat est un artiste espagnol dont l’œuvre a été maintes fois présentée, en expositions de groupe ou en solo, principalement en Europe (Espagne, France, Angleterre et Allemagne). Il est moins connu […]

Joan Fontcuberta, Volte-face. À l’envers de la science, les leçons de l’histoire – Sylvain Campeau

Ciel variable 55 - FRONTIÈRES | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Joan Fontcuberta

[Automne 2001] Le Cairn, Centre d’art, et les Éditions Images en manœuvres Digne et Marseille, 2000, 117 p. Le Cairn, centre d’art est un lieu un peu spécial. Initiative lancée par le Musée départemental de Digne, le centre propose aux artistes de produire des œuvres au sein même de la Réserve géologique de Haute-Provence, en […]

Terrains vagues / Unspecified, Œuvres de Geoffrey James, Alain Lefort, Emmanuelle Léonard et Suzanne Paquet – Sylvain Campeau

Ciel variable 54 - JARDINS-PAYSAGES | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Alain Lefort, Emmanuelle Léonard, Geoffrey James

[Printemps 2001] Textes de Lise Lamarche et Guy Mercier Éditions J’ai vu, collection L’opposite, Québec, 2000, 112 p. (107 ill. n. et bl.) Le paysage comme restes… avant l’abîme. Du « paysage » reste-t-il quelque chose qui puisse aujourd’hui encore être traqué ? À quoi pourrait-il correspondre en ce début de siècle tapageur et inconscient […]

Isabelle Hayeur, Les Paysages incertains – Sylvain Campeau

Ciel variable 54 - JARDINS-PAYSAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Isabelle Hayeur

[Printemps 2001] Galerie Verticale Du 18 avril au 27 mai 2001 Le paysage, rappelons-le, n’existe pas hors du geste qui le constitue. Il ne préexiste pas à l’image qui le construit. Sans ce cadre au sein duquel il se compose, il n’est point de paysage. Dans ce mode esthétique, on assiste donc à une sorte […]

Fiction ou d’autres histoires de la photographie – Sylvain Campeau

Ciel variable 53 - IDENTITÉS | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau

[Hiver 2000-2001] par Sylvain Campeau Éditions Dazibao, Collection les essais Montréal, 2000, 206 p. (français/anglais) Fiction ou d’autres histoires de la photographie couvre un large spectre de préoccupations, grâce à des contributions dont la complémentarité semble toutefois discutable. Stephen Horne, Emmanuel Hermange, Saul Anton, Akira Mizuta Lippit (avec une interview de Trinh T. Minh-ha), Olivier […]

André Martin, Mes modèles. Autoportraits – Sylvain Campeau

Ciel variable 51 – AILLEURS… NULLE PART | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : André Martin

[Été 2000] Musée d’art contemporain de Montréal du 11 mai au 13 août 2000 par Sylvain Campeau L’esthétique d’André Martin a toujours tenu dans la conjonction de la photographie et de l’écrit. Mais cette collusion n’est pas facile. Car si une certaine idée de la trace, graphite sur papier ou lumière sur sels d’argent par […]

Robert ParkeHarrison – Sylvain Campeau, Écophilie

Ciel variable 49 - (L'OBJET) | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Robert ParkeHarrison

[Hiver 1999-2000] par Sylvain Campeau Les machines représentées dans les images de Robert ParkeHarrison sont de trois types. Elles sont soit en train de s’efforcer de susciter le témoignage des éléments naturels tels Earth Elegies et Listening to the Earth, soit elles s’emploient à la préservation ou à la reviviscence de ce qui peut être […]

Assujettir – Sylvain Campeau

Ciel variable 46 - LE SUJET, L’AUTOPORTRAIT | Essais
Auteurs : Sylvain Campeau

[Printemps 1999] par Sylvain Campeau Lorsqu’on m’a demandé d’écrire sur le sujet, après que j’eus accepté, je me suis demandé si je n’avais pas été la victime d’une absence. Je fus persuadé, l’espace d’une minute, que je n’avais pas compris de quel sujet il s’agissait. Était-ce du sujet humain ou fallait-il écrire un texte à […]

Leo Divendal – Sylvain Campeau, Terezin. Théâtres d’ombres

Ciel variable 45 - LE HORS-CHAMP | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Leo Divendal

[Hiver 1998-1999] par Sylvain Campeau «La vision […] c’est le moyen qui m’est donné d’être absent de moi-même, d’assister du dedans à la fission de l’être, au terme de laquelle seulement je me ferme sur moi.»1 Si c’est ainsi que doit être compris le phénomène de vision, si ce mouvement par lequel je suis projeté […]

Eileen Leier – Sylvain Campeau, Sur la piste de la ruée vers l’or

Ciel variable 43 - TERRITOIRE ET PAYSAGE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Eileen Leir

[Été 1998] par Sylvain Campeau On voit, depuis quelque temps déjà, de plus en plus d’artistes-photographes s’essayer à une forme de littéralisation de la trace et du tact. Des images se  présentent en effet comme des vestiges d’un toucher, d’une proximité, d’une coprésence. Cela, me direz-vous, a toujours été ainsi. Bien sûr, cette obsession par […]

Anne-Marie Zeppetelli – Sylvain Campeau, Corps et traces

Ciel variable 38 - LE DÉSIR | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Anne-Marie Zeppetelli

[Printemps 1997] L’autoportrait est «le projet secret de toute autobiographie». Dans l’autoportrait, c’est en effet moins le récit des événements vécus par le narrateur qui importe que le portrait qu’il offre de ce qu’il est, sur le vif. Organisé en thèmes plutôt qu’en une suite narrative, l’autoportrait se constitue grâce à une série «de rappels, […]

Sylvain Campeau, Chambres obscures : photographie et installation – Manon Gosselin

Ciel variable 35 - PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE | Recensions de publications
Auteurs : Manon Gosselin, Sylvain Campeau

[Été 1996] Sylvain Campeau, Chambres obscures : photographie et installation, Laval, Éditions Trois, 1995, 288 pages. Essai sur la présence du photographique dans l’installation, ces Chambres obscures interpellent la photographie comme simulacre en examinant, dans une série d’essais, l’œuvre d’artistes réputés qui, avec cohérence, ont utilisé, ajouté, adopté, emprunté (à) la photographie. Alloucherie — Tousignant […]

Le silence des agneaux – Sylvain Campeau

Ciel variable 34 - SANS TITRE | Essais
Auteurs : Sylvain Campeau

[Printemps 1996] par Sylvain Campeau Le 23 septembre dernier, Vox Populi, en collaboration avec le Musée d’art contemporain, a organisé un colloque intitulé La présence de la photographie dans les collections des musées. Spécificité d’un médium… d’une culture. Au cours de ces deux journées, nous avons pu entendre Louise Déry, ex-conservatrice au Musée du Québec […]

Paul Lowry – Sylvain Campeau, Phantasma

Ciel variable 33 - 001100110110001111001011 | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Paul Lowry

[Hiver 1995-1996] par Sylvain Campeau Les travaux de Paul Lowry, depuis Photographs from the Grand Academy of Lagado (1989-1990) jusqu’à Man Figures (1995) en passant par Copulation Studies (1993), s’inspirent de diverses sources. Une des premières est le système photographique de J. H. Lamprey, un anthropologue britannique qui cherchait à établir un catalogue comparatif d’hommes […]

Navigation par taxonomie

← Michel Campeau
Anna Carlevaris →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca