Accueil > Numéros > Page 7

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Archives

Afficher en Grille Afficher en Liste

Land/Slide, An exhibition on possible futures – Janine Marchessault, Activer les archives

Ciel variable 95 – CYBER / ESPACE / PUBLIC | Portfolios
Auteurs : Janine Marchessault | Artistes : Dave Colangelo, Jean-Michel Crettaz, Jennie Suddick, Mark-David Hosale, Michael Snow, Patricio Davila, Philip Hoffman

22 mai 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Les images sont plus que jamais reliées à notre environnement physique, ouvrant littéralement de nouveaux espaces d’interactivité et des liens de connexion qui transforment notre expérience de la ville, ses formes sémiotiques, ses modes de rassemblement, de navigation virtuelle et de mouvements publics…

Janet Cardiff et George Bures Miller, Alter Bahnhof Video Walk – Christine Ross, L’historicisation affective des espaces publics

Ciel variable 95 – CYBER / ESPACE / PUBLIC | Portfolios
Auteurs : Christine Ross | Artistes : George Bures Miller, Janet Cardiff

23 mai, 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Depuis les années 1990, les pratiques artistiques spatiales – une catégorie qui s’est élargie pour inclure l’installation, les environnements architecturaux, les interventions relationnelles, (…) – ont élaboré une redéfinition importante du rapport art/espace public…

Karen Elaine Spencer, Hey! Mike – Daniel Fiset, Textualiser l’espace, spatialiser le discours

Ciel variable 95 – CYBER / ESPACE / PUBLIC | Portfolios
Auteurs : Daniel Fiset | Artistes : Karen Elaine Spencer

28 mai, 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — À l’automne 2012, une grande enveloppe brune m’étant adressée arrive à mon appartement. À l’intérieur se trouve une épreuve au jet d’encre signée, laissant voir un exercice typographique coloré annoncant par une phrase énigmatique – hey mike please wipe up any spills that may occur– , la genèse du dernier projet de Karen Elaine Spencer, artiste établie à Montréal…

Jon Rafman, 9-eyes – Christelle Proulx, The Nine Eyes of Google Street View

Ciel variable 95 – CYBER / ESPACE / PUBLIC | Portfolios
Auteurs : Christelle Proulx | Artistes : Jon Rafman

30 mai, 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Les neuf yeux du projet de Jon Rafman renvoient au dispositif photographique qui surmonte les voitures de Google. Celles-ci sillonnent les routes du monde depuis 2007 équipés d’un appareil à neuf objectifs afin de capter, de la rue, des images de facon automatique en street view, dans le but d’ajouter une fonction à l’outil Google Maps…

Dominic Gagnon, La trilogie du Web – Élène Tremblay, Les documentaires sans caméra et à distance

Ciel variable 95 – CYBER / ESPACE / PUBLIC | Portfolios
Auteurs : Élène Tremblay | Artistes : Dominic Gagnon

4 juin, 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Dans sa trilogie du Web – réunissant trois films RIP in Pieces America, Pieces and Love All to Hell et Big Kiss Goodnight (2009-2013) –, Dominic Gagnon trouve dans Internet, un territoire qu’il décrit comme une grande « cinémathèque », des extraits vidéo qu’il recombine dans des films de montage afin de réaliser comme il le dit lui-même « des films sur des gens qui se filment »…

Réciprocités. Quelques réflexions sur des conjonctions pas si illogiques – Suzanne Paquet

Ciel variable 95 – CYBER / ESPACE / PUBLIC | Portfolios
Auteurs : Suzanne Paquet

6 juin, 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Tentant jadis de définir la nature de la photographie, Roland Barthes vit en elle « une catégorie nouvelle de l’espace-temps : locale immédiate et temporelle antérieure ». Dans la photographie, disait-il, « il se produit une conjonction illogique entre l’ici et l’autrefois ». Quelque trente années plus tard, Francis Jauréguiberry faisait remarquer qu’il y a toujours beaucoup d’ailleurs dans notre ici, et ce, à propos… du téléphone portable…

Un dossier sous la direction de Suzanne Paquet

Ciel variable 95 – CYBER / ESPACE / PUBLIC | Portfolios
Auteurs : Suzanne Paquet

Avec des essais de Suzanne Paquet, Élène Tremblay, Christelle Proulx, Daniel Fiset, Christine Ross, Janine Marchessault et les travaux de Dominic Gagnon, Jon Rafman, Karen Elaine Spencer, Janet Cardiff et George Bures Miller et l’exposition Land/Slide: Possible Futures Ce dossier thématique trace et examine un certain nombre de correspondances, ou de télescopages, rendus inévitables par […]

Un espace public élargi

Ciel variable 95 – CYBER / ESPACE / PUBLIC | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

Ce dossier thématique CYBER / ESPACE / PUBLIC examine un certain nombre d’enjeux liés au régime numérique des images et à leur circulation sur les réseaux. Il explore les multiples correspondances et réciprocités qui se tissent entre des espaces concrets et différents dispositifs technologiques, portables (téléphones « intelligents », applications en tous genres, instruments de […]

Ciel variable 95 – CYBER / ESPACE / PUBLIC

Ciel variable 95 – CYBER / ESPACE / PUBLIC

[Automne 2013] Le passage au régime numérique de l’image entraîne une série de télescopages qui transforment sensiblement notre rapport à l’espace public commun et la nature de l’art qui se fait aujourd’hui. Notre relation aux espaces concrets et à la temporalité, de même que les distinctions entre domaine privé et exhibition publique, entre productions amateurs […]

Bonnie Rubenstein – Field of Vision CONTACT Festival de photographie – Jacques Doyon

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Entrevues
Auteurs : Bonnie Rubenstein, Jacques Doyon | Artistes : Erik Kessels

31 janvier 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Bonnie Rubenstein a rejoint l’équipe de CONTACT en 2002 ; elle en est la directrice artistique depuis 2009. Originaire de Toronto, elle détient une maîtrise en beaux-arts du School of Art Institute of Chicago. À titre de commissaire assistante pour le Museum of Contemporary Art de Chicago, elle a contribué à l’organisation de plusieurs expositions majeures…

Ouvrages à souligner – Sonia Pelletier

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Recensions de publications
Auteurs : Sonia Pelletier

[Printemps-été 2013] Par Sonia Pelletier Des monographies Ian Wallace: At the Intersection of Painting and Photo­graphy (London UK: Black Dog Publishing; Vancouver: Vancouver Art Gallery, 2012, 352 pp., Eng.) This publi­cation, which accompanies the eponymous exhibition curated by Daina Augaitis, is the most comprehensive publication devoted to the work of Canadian artist Ian Wallace. Reflecting […]

Mikhael Subotzky, Retinal Shift – Alexis Desgagnés

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Recensions de publications
Auteurs : Alexis Desgagnés

5 février 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Finaliste de la deuxième édition du pres­tigieux Photobook Award 20121, décerné conjointement par Paris Photo et Aperture Foundation afin de récompenser le meilleur livre photographique de l’année, l’ouvrage Retinal Shift de Mikhael Subotzky s’est finalement fait souffler la victoire par City Diary d’Anders Petersen, publication également éditée par Steidl…

Light Years, Conceptual Art and the Photograph 1964-1977 – Felicity Tayler

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Recensions de publications
Auteurs : Felicity Tayler

8 février 2018 [originellement publié en anglais dans CV94 au printemps 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Archival Dialogues: Reading the Black Star Collection – Andrea Carson Barker

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Andrea Carson | Artistes : Marie-Hélène Cousineau, Michael Snow

12 février 2018 [originellement publié en anglais dans CV94 au printemps 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Charles-Antoine Blais-Métivier et Serge-Olivier Rondeau, After Faceb00k – Christelle Proulx

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Christelle Proulx | Artistes : Charles-Antoine Blais-Métivier, Serge-Olivier Rondeau

14 février 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Réseau social le plus achalandé du monde, Facebook est fréquenté par plus de 900 millions d’utilisateurs qui publient au-delà de 300 millions d’images quotidiennement. Cette quantité impressionnante d’images constitue une archive visuelle monumentale et mérite qu’on s’y attarde…

Birthe Piontek, The Idea of North – Gentiane La France

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Gentiane La France | Artistes : Birthe Piontek

19 février 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Dressant le portrait énigmatique d’une ville qui plonge ses racines dans la ruée vers l’or de la fin du XIXe siècle, le projet photographique The Idea of North de Birthe Piontek a fait l’objet d’une exposition, du 12 octobre au 11 novembre 2012, dans l’Espace américain au centre VU à Québec…

Lorna Bauer, Grey is a Colour, Gray is a Color – Stephen Horne

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Lorna Bauer

21 février 2018 [originellement publié en anglais dans CV94 au printemps 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Alain Laframboise, Figures – Sylvain Campeau

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Alain Laframboise

26 février 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Après Parcours, scènes théâtralisées fondées sur la référence du film noir, en 2008, dans la même galerie, Alain Laframboise nous revient avec Figures. Cette fois, il y a cependant ceci de différent que les figurines et poupées ici utilisées pour créer une scène ne sont plus scénographiées de manière aussi efficace qu’elles l’étaient auparavant…

Jacynthe Carrier, Parcours – Manon Tourigny

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Manon Tourigny | Artistes : Jacynthe Carrier

28 février 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Figure montante de l’art actuel québécois, Jacynthe Carrier compose depuis 2008 un corpus photographique et vidéographique portant une signature distinctive qui examine la relation du corps à son environnement…

Robert Duchesnay, Le studio et l’anti-studio de Joseph Beuys et de Buckminster Fuller – Pierre Rannou

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Robert Duchesnay

5 mars 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — L’exposition que Robert Duchesnay propose au centre d’exposition Plein sud est composée de 30 photographies noir et blanc de 50,8 x 50,8 cm. Si ce choix esthétique tend à favoriser l’idée d’unité de l’ensemble, il convient néanmoins de préciser que l’on est en présence de deux corpus d’œuvres différents…

Agence Stock Photo, 25 ans d’histoires – Jérôme Delgado

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Jérôme Delgado | Artistes : Caroline Hayeur, Jean-François Leblanc

7 mars 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Le photojournaliste a l’œil vif, la gâchette rapide. Voilà pour le cliché. Or, en entrant dans l’exposition anniversaire de l’Agence Stock Photo à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, il était difficile de se défaire de ce préjugé. La salle d’exposition, dans sa version petit format, était remplie à pleine capacité. Pas un mur n’avait été laissé en blanc…

Milutin Gubash, Consolation, Les faux-semblants – Anne-Marie St-Jean Aubre

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Anne-Marie St-Jean Aubre | Artistes : Milutin Gubash

12 mars 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Une année faste se termine pour Milutin Gubash, dont l’exposition Consolation, montée par la Galerie Joyce Yahouda, se doublait de l’exposition Les faux-semblants au Musée d’art de Joliette. Cette dernière clôturait un projet réunissant cinq expositions solos présentant, en 2011 et en 2012, diverses facettes de sa pratique artistique des dix dernières années…

SITEGEIST – L’ESPRIT DES LIEUX – Première levée de fonds du magazine Ciel variable

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Essais
Artistes : Alain Paiement, Angela Grauerholz, Chuck Samuels, Gabor Szilasi

[Printemps/été 2013] Œuvres créées dans le cadre de la première campagne de financement du magazine Ciel variable. Cette campagne est fondée sur l’idée de la rencontre d’un collection­neur et d’un photographe dans le but de créer une œuvre originale sur le thème de « l’esprit d’un lieu », un lieu que choisit le collectionneur et que l’artiste […]

Omer Fast, En couverture continue – Blake Fitzpatrick

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Essais
Auteurs : Blake Fitzpatrick | Artistes : Omer Fast

14 mars 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Omer Fast n’est pas un documentariste, mais l’exposition individuelle à la galerie d’art contemporain The Power Plant mettait en lumière les stratégies d’un artiste dont le travail, selon la formule de Jeff Wall, est « proche du documentaire » (near documentary). L’exposition couvrait la dernière décennie et faisait référence à des lieux qui ont fait l’objet de conflits mondiaux récents…

Anticoste de Richard Baillargeon, Fragments pour une histoire – Pierre Dessureault

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Richard Baillargeon

19 mars 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Anticoste de Richard Baillargeon se présente comme une composition complexe de matériaux hétérogènes organisés en groupes pour créer de vastes réseaux de significations, d’échos et de résonances et constituer une réflexion tant sur l’histoire d’Anticosti que sur les procédés narratifs mis en oeuvre dans la connaissance et la relation du passé.

Patrick Dionne et Miki Gingras, Identité Centre-Sud – Pierre Rannou, Au-delà d’un quartier, une collectivité

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Portfolios
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Miki Gingras, Patrick Dionne

12 mars 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Loin de la figure des chasseurs d’images et des grands reporters, Patrick Dionne et Miki Gingras apparaissent plutôt comme des pédagogues de l’image photographique. Leurs interventions visent autant la documentation du monde contemporain que l’enseignement des rudiments de la photographie…

Dominique Auerbacher, Scratches – Emmanuel Hermange, Sur la vitre-écran du tramway

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Portfolios
Auteurs : Emmanuel Hermange | Artistes : Dominique Auerbacher

26 mars 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Le parcours de Dominique Auerbacher, à ses débuts, est étroitement lié à l’émergence des commandes photographiques consacrées au paysage en Europe, à commencer par la Mission photographique de la Datar qui l’a fait connaître au milieu des années 1980. Elle y avait ouvert un vif débat en choisissant, contre toute attente, de photographier plusieurs grandes villes européennes…

Nicolas Baier, Autoportrait – Sylvain Campeau, En passant par la photographie

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Nicolas Baier

28 mars 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Nicolas Baier, de par ses travaux, n’a jamais été autre chose qu’un photographe, ceux-ci étant habités par toutes les potentialités, les composantes et les mécanismes du médium. Il en est ainsi même quand les oeuvres qu’il crée ne sont pas photographiques…

Art public

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Portfolios
Artistes : Dominique Auerbacher, Miki Gingras, Nicolas Baier, Patrick Dionne

[Printemps/été 2013] Un dossier thématique sur l’art public autour des travaux de Nicolas Baier, de Dominique Auerbacher, de Patrick Dionne et Miki Gingras et qui traite des enjeux de l’affirmation communautaire dans l’espace public et de la révélation, ou de la contestation, de ses usages et de ses régulations. Entre le portrait collectif, l’autoportrait « […]

Inscrire autrement l’art public dans la ville

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Dominique Auerbacher, Nicolas Baier

[Printemps/été 2013] Ce numéro fait retour sur la question de l’art public, un sujet que nous avons déjà abordé dans nos numéros 82 et 90 notamment. Les œuvres retenues pour ce dossier se distinguent par l’acuité de la prise en charge de leur contexte d’insertion. Chacune de ces œuvres, à sa façon, apporte une réponse […]

Ciel variable 94 – ART PUBLIC

Ciel variable 94 – ART PUBLIC

[Printemps-été 2013] Ce numéro fait retour sur la question de l’art public, un sujet que nous avons déjà abordé dans nos numéros 82 et 90 notamment. Les œuvres retenues pour ce dossier se distinguent par l’acuité de la prise en charge de leur contexte d’insertion. Chacune de ces œuvres, à sa façon, apporte une réponse […]

Joan Fontcuberta, La photographie à l’ère des météorites – Alexis Desgagnés

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Entrevues
Auteurs : Alexis Desgagnés, Joan Fontcuberta | Artistes : Joan Fontcuberta

6 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Fort de la reconnaissance internationale que lui ont procurée ses nombreuses expositions et publications depuis environ quarante ans, l’artiste catalan Joan Fontcuberta est, aujourd’hui, un acteur incontournable du discours sur les enjeux photographiques à l’ère du Web 2.0…

Ouvrages à souligner – Sonia Pelletier

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Recensions de publications
Auteurs : Sonia Pelletier

[Hiver 2013] Des essais Light Years: Conceptual Art and the Photograph, 1964-1977 (Chicago: Art Institute of Chicago; New Haven: Yale University Press, 2012; edited by Matthew S. Witkovsky, 264 pp., Eng.) Covering mainly the 1960s and 1970s and accompanying the eponymous exhibition at the Art Institute of Chicago (December 2011 to March 2012), this book […]

David Tomas, Live rightly, die, die … – Bernard Schütze

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Recensions de publications
Auteurs : Bernard Schütze

8 novembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV93 à l’hiver 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Chantal Pontbriand, Mutations: Perspectives on Photography – Carol Payne

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Recensions de publications
Auteurs : Carol Payne

13 novembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV93 à l’hiver 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Ivan Binet, Bribes – Catherine Lebel Ouellet

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Catherine Lebel Ouellet | Artistes : Ivan Binet

15 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Au printemps dernier, Ivan Binet exposait, à la Galerie Lacerte art contemporain de Québec, une série de douze photographies de paysages, tels des portraits de lieux étranges, insaisissables au premier coup d’œil. Travaillé numériquement, chacun de ces paysages est construit au moyen de plusieurs images, toutes captées depuis différents points de vue…

Edward Curtis, Un projet démesuré – Guy Sioui Durand

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Guy Sioui Durand | Artistes : Edward Curtis

20 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — « Enfin Curtis ! » s’est exclamée avec conviction la conservatrice Hélène Samson en ouverture de l’exposition-événement Edward Curtis – Un projet démesuré.
Trente photogravures originales sur papier japonais de facture exceptionnelle ont été choisies parmi celles des portfolios que le Musée détient depuis 1962 sans jamais les avoir exposées. Cinq des volumes de l’encyclopédie The North American Indian et des extraits de textes écrits par Curtis lui-même comme compléments aux images ont également été ajoutés à l’exposition…

Larry Clark, C|O Berlin – Eloi Desjardins

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Eloi Desjardins | Artistes : Larry Clark

22 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Larry Clark présentait au C|O Berlin, l’une des plus importantes expositions bilan de sa carrière. En effet, plus de 200 œuvres y étaient réunies. Le photographe, considéré comme l’un des plus influents aux États-Unis d’Amérique, s’est surtout fait connaître auprès du grand public par ses films dont Kids (1995), très controversé lors de sa sortie en salle, mais acclamé par plusieurs critiques du septième art. Il fut, entre autres, en nomination pour la Palme d’or du Festival de Cannes.

Berenice Abbott: Photographs – John K. Grande

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : John K. Grande | Artistes : Berenice Abbott

27 novembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV93 à l’hiver 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Making History, Ray 2012 Fotografieprojekte – Serge Allaire

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Serge Allaire | Artistes : Luc Delahaye, Simon Norfolk

29 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Making History, présentée à Francfort entre les mois d’avril et de juillet 2012 a été un évènement majeur qui s’inscrivait dans un projet beaucoup plus vaste et ambitieux sous les auspices de Ray 2012 / Fotografieprojekte. Pour la première fois de l’année, l’évènement privilégiait les pratiques photogra­phiques contemporaines sous le thème générique du temps, l’une des dimensions fondamentales de la photographie…

Nicolas Baier, Vanité / Autoportrait – Sonia Pelletier

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sonia Pelletier | Artistes : Nicolas Baier

4 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — D’une exposition à l’autre, depuis la fin des années 1990, tout en privilégiant l’image comme mode expressif, Nicolas Baier nous a fait voir des changements en apparence audacieux au sein de son travail. Nous proposant par ses sujets des pistes d’élaboration et de réflexion sur la construction du réel par l’image, tout en révélant les limites des outils technologiques qui utilise, il nous a toujours montré l’aspect intérieur et extérieur des choses…

Melanie Gilligan, Popular Unrest, Crisis in the Credit System / Jan Švankmajer, Zahrada, Byt, Do Pivnice – Pierre Rannou

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Jan Švankmajer, Melanie Gilligann

6 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — La présentation du travail de Melanie Gillligan et de Jan Švankmajer à VOX a pu paraître comme une suite logique aux événements du printemps érable, même s’il y a tout lieu de croire qu’il ne s’agisse que d’un heureux hasard. Au-delà de cette coïncidence avec l’actualité québécoise, il faut reconnaître que la multiplication des mouvements contestataires sur la scène internationale, souvent sous la houlette du mouvement des indignés, peut expliquer à elle seule le désir de programmer…

Ryoji Ikeda – Julien Champagne

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Julien Champagne | Artistes : Ryoji Ikeda

11 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Formules mathématiques, code binaire, algorithmes, bits, pixels, bruit blanc et fragments sonores, c’est décidément au cœur du langage numérique contemporain que nous convie le travail de l’artiste Ryoji Ikeda, présenté à la Fondation DHC/ART dans le cadre de la première Biennale internationale d’art numérique de Montréal. L’imaginaire visuel et musical du plasticien et compositeur japonais s’intéresse, en effet, aux flux de données informatiques invisibles…

C. 1983. Le rôle de la photographie dans la transmission de la mémoire, la culture de masse et l’illusion – Karen Henry

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Essais
Auteurs : Karen Henry | Artistes : Henri Robideau

13 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Qui aurait pensé que les années 1980 étaient une période aussi stimulante? L’insistance mise sur l’héritage culturel des années 1960 et 1970 donne à croire que son effervescence avait pris fin avant le début des années 1980 ; c’est le contraire, comme en témoigne cette exposition sur la photographie intitulée c. 1983, présentée à Vancouver en deux parties…

Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie 2012 – Jean-François Nadeau

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Essais
Auteurs : Jean-François Nadeau | Artistes : Beatrix von Conta, Gabor Szilasi, Guillaume D. Cyr, Jocelyne Alloucherie, Martin Beaulieu, Maryse Goudreau, Yana Ouellet

18 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Entre les ombres du large, les cailloux polis par la mer et le bleu du ciel, la Gaspésie accueille depuis trois ans, au beau milieu des courtes chaleurs de l’été, les Rencontres internationales de la photographie. Le maître du projet, Claude Goulet, se réjouit de voir que son idée ait si bien pris racine…

Phil Chadwick, Creative Scene Investigation – Bénédicte Ramade, Tom Thomson à l’aune de la criminalistique météorologique

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Bénédicte Ramade | Artistes : Phil Chadwick

20 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — La météorologie est une science de la prévision. Chaque jour, 2,5 quintillions de bytes d’informations sont analysés pour parvenir à anticiper les précipitations, prévoir les températures, etc…

Emmanuelle Léonard, Homicide, Détenu Vs Détenu, Archives Du Palais De Justice De La Ville De Québec – Gaëlle Morel, Ouvrir la photographie judiciaire

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Gaëlle Morel | Artistes : Emmanuelle Léonard

8 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Après avoir consacré plusieurs projets au monde du travail, la photographe et vidéaste montréalaise Emmanuelle Léonard interroge dans ses œuvres les plus récentes les notions de trace et d’information visuelles…

William E. Jones, Tearoom. Le procès de l’image infamante – Vincent Lavoie

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Vincent Lavoie | Artistes : William E. Jones

10 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — À l’été 1962, le département de police de Mansfield, en Ohio, persuadé que les pratiques homosexuelles prédisposent à la perpétration de graves crimes contre la personne, décide de mettre sous surveillance les toilettes publiques d’un important parc de cette ville. Le lieu est alors suspecté d’être le théâtre d’activités sexuelles clandestines…

Paul Vanouse, Suspect Inversion Center – Marianne Cloutier, L’imaginaire de la forensique

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Marianne Cloutier | Artistes : Paul Vanouse

15 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — L’artiste américain Paul Vanouse, connu notamment pour sa collaboration avec le collectif Critical Art Ensemble, met en oeuvre, depuis le début des années 1990, une pratique du détournement. Il s’approprie techniques, outils, matériaux et savoirs propres aux technosciences pour mieux en interroger les enjeux…

Corinne May Botz, The Nutshell Studies of Unexplained Death – Alexis Lussier, Malaise dans la demeure

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Alexis Lussier | Artistes : Corinne May Botz

17 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Depuis les photographies métriques d’Alphonse Bertillon (1853-1914), où il s’agissait de produire une très précise cartographie des lieux de crimes, la photographie judiciaire a depuis toujours été, malgré elle, une « photographie des intérieurs ». Cela d’ailleurs impliquait des contraintes techniques considérables dont Rodolphe Reiss (1875-1929) a souvent témoigné (exiguïté du lieu et manque de recul, éclairage défectueux ou insuffisant, etc.)…

Errol Morris, Standard Operating Procedure – Susan Schuppli, Images probantes

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Susan Schuppli | Artistes : Errol Morris

22 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Le film documentaire Standard Operating Procedure, réalisé par Errol Morris, présente un exemple concis d’un changement méthodologique – ce que nous (au sein du projet du Conseil européen de la recherche auquel je suis affiliée) avons appelé ailleurs un tournant judiciaire – dans le cadre de l’enquête sur les violations des droits de l’homme et sur les crimes de guerre…

Forensique, représentations et régimes de vérité – Vincent Lavoie

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Vincent Lavoie | Artistes : Taryn Simon

24 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Le 6 juin 1985, la presse internationale est convoquée dans le petit cimetière d’Embu das Artes au Brésil pour témoigner d’une découverte extraordinaire. Une équipe de policiers et d’experts en médecine légale vient de procéder à l’exhumation des restes présumés du médecin nazi d’Auschwitz Josef Mengele, dont le crâne est exhibé fièrement devant micros et caméras…

Un dossier réalisé sous la direction de Vincent Lavoie

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Vincent Lavoie

Depuis les années 1990, on assiste à une montée en puissance des imaginaires de la criminalistique. Ce phénomène est observable aussi bien dans la littérature contemporaine, que l’on pense aux romans de Kathy Reichs (Déjà Dead, 1997), elle-même anthropologue judiciaire de profession, qu’à ces séries télévisées (Crime Scene Investigation, 2000 ; Forensic Files, 2000 ; […]

Une esthétique du médico-légal

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

Ce numéro de Ciel variable présente un dossier spécial de quelque cinquante pages traitant de l’appropriation par les arts visuels des questions relatives aux enjeux de la preuve médico-légale. Dirigé par Vincent Lavoie, professeur d’histoire de l’art et de photographie à l’UQAM, ce numéro s’inscrit à la suite de précédents dossiers faisant le point sur […]

Ciel variable 93 – FORENSIQUE

Ciel variable 93 – FORENSIQUE

[Hiver 2013] Ce numéro de Ciel variable présente un dossier spécial de quelque cinquante pages traitant de l’appropriation par les arts visuels des questions relatives aux enjeux de la preuve médico-légale. Dirigé par Vincent Lavoie, professeur d’histoire de l’art et de photographie à l’UQAM, ce numéro s’inscrit à la suite de précédents dossiers faisant le […]

Stephen Bulger, L’état actuel du marché de la photographie contemporaine – Jacques Doyon

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Entrevues
Auteurs : Jacques Doyon, Stephen Bulger

5 septembre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — Stephen Bulger a étudié à Ryerson University, à Toronto. Il est le fondateur et le directeur de la Ryerson Gallery, dont il a organisé une trentaine d’expositions. Il a ouvert en 1994 la Stephen Bulger Gallery, où il expose et vend des photographies contemporaines et historiques, avec un intérêt particulier pour la tradition documentaire et la photographie historique canadienne…

Ouvrages à souligner – Sonia Pelletier

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Recensions de publications
Auteurs : Sonia Pelletier

[Automne 2012] Des essais Mutations, perspectives sur la photographie / Perspectives on Photography (Paris Photo, Steidl, France / Allemagne, sous la direction de / edited by Chantal Pontbriand, 2012, 414 p., fr. / angl.) a été publié à l’occasion de la foire Paris Photo et constitue un ouvrage de premier plan sur l’évolution et l’état […]

Martha Langford and John Langford, A Cold War Tourist and His Camera – Peter White

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Recensions de publications
Auteurs : Peter White

7 septembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV92 à l’automne 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Linda-Marlena Bucholtz Ross, La beauté sauvage des chantiers de Montréal – Dan Antonat

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Critiques d'expositions
Auteurs : Dan Antonat | Artistes : Linda-Marlena Bucholtz Ross

11 septembre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — À une époque où le paysage urbain de nombreuses mégalopoles du monde est en perpétuelle évolution, Linda-Marlena Bucholtz Ross a cherché à capter la beauté de l’éphémère. Elle a réalisé une série de photographies qui propose un arrêt sur image sur des périodes de transition de la ville en immortalisant des sites de construction.

Martin Désilets, Entre des fragments de choses, d’espace et de temps – Sylvain Campeau

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Martin Désilets

13 septembre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — La rencontre de la peinture et de la photographie ne semble pas avoir donné d’œuvres marquantes dans l’histoire de cette dernière, même récente. En fait, il fut un temps où la peinture contribuait à l’impression de réel de l’image (ou plutôt dans l’image) grâce à des rehauts de couleurs couchées à même la surface de l’épreuve…

Jon Rafman, The Nine Eyes of Google Street View / Emmanuel Galland, De Lafontaine à Racine, en passant par Bossé et Talbot – Catherine Lebel Ouellet

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Critiques d'expositions
Auteurs : Catherine Lebel Ouellet | Artistes : Emmanuel Galland, Jon Rafman

18 septembre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — Récemment dans les deux galeries du centre VU à Québec, avaient lieu simultanément les expositions de Jon Rafman et d’Emmanuel Galland. Artiste, cinéaste et essayiste montréalais, Rafman possède une maîtrise de la School of the Art Institute of Chicago…

Pierre Blache, Non loin de Chandigarh – Mona Hakim

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Pierre Blache

21 septembre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — Pour Pierre Blache, « l’acte photographique a toujours été lié au nomadisme ». Ce nomadisme s’accommode de la proximité autant que de l’éloignement, alors que son intérêt constant pour la repré-sentation du paysage peut se traduire par de minuscules jardins captés au gré de déambulations urbaines (Jardins du Plateau, 2008) ou par des sites inédits saisis lors de voyages à l’étranger…

Coming through the Fog: Les rencontres de Matthieu Brouillard et de Donigan Cumming – Zoë Tousignant

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Critiques d'expositions
Auteurs : Zoë Tousignant | Artistes : Donigan Cumming, Matthieu Brouillard

26 septembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV92 à l’automne 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Patrice Duhamel, Le catalogue des vents qui ont soufflé – Hélène Brunet Neumann

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Critiques d'expositions
Auteurs : Hélène Brunet Neumann | Artistes : Patrice Duhamel

28 septembre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — Cette exposition des œuvres de Patrice Duhamel au Centre Clark concrétise une volonté commune de faire part du travail d’un artiste montréalais qui nous a quittés précocement. Le Centre investit ses deux salles pour présenter des œuvres vidéographiques et dessins de l’artiste, pertinemment choisis et mis en exposition par un groupe de ses ami(e)s artistes et commissaires, soit Sébastien Cliche, Charles Guilbert, Mathieu Beauséjour, Catherine Bolduc, D. Kimm et Bernard Schütze.

Jeremy Borsos, Le retour du 8 mm – Caroline Bem

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Critiques d'expositions
Auteurs : Caroline Bem | Artistes : Jeremy Borsos

2 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — Jeremy Borsos expose sous le titre 8 mm Redux / Le retour du 8 mm un ensemble d’œuvres réalisées au cours des deux dernières années et composées à l’aide de milliers de mètres de films amateurs que l’artiste s’est procurés sur eBay. Partons de l’idée que la collection de films amateurs qui a été ainsi constituée au gré du hasard et des goûts de l’artiste est bien une archive, c’est-à-dire un fonds limité de matériel qui attend qu’on l’ordonne et qu’on lui donne un sens.

À louer / For Rent : UMA, various venues, Montreal – James D. Campbell

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Marisa Portolese

4 octobre 2017 [originellement publié en anglais dans CV92 à l’automne 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Christian Marclay, The Clock – Louis Cummins

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Critiques d'expositions
Auteurs : Louis Cummins | Artistes : Christian Marclay

10 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — The Clock de Christian Marclay porte de toute évidence sur l’ordre temporel et apparemment sur notre rapport au moment présent, car à l’instant même où le spectateur regarde l’œuvre, celle-ci lui indique simultanément le temps réel sur lequel est synchronisé le temps filmique projeté à l’écran1. Constituée de plus de 3000 plans de films du cinéma sonore et commercial dans lesquels apparaissent des montres, des horloges, des dialogues qui marquent le temps qui passe synchronisé au fuseau horaire de la salle qui la diffuse, The Clock est une vidéo d’une durée de 24 heures…

Paul Graham : au présent – Alexis Desgagnés

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Essais
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : Paul Graham

12 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — La galerie new-yorkaise The Pace, un des temples de la photographie depuis le début des années 1980, accueillait le travail récent du photographe anglais Paul Graham dans une de ses succursales du quartier Chelsea. The Present, dont le corpus est également l’objet d’une publication chez l’éditeur anglais MACK, constitue le troisième volet d’une trilogie photographique amorcée au tournant du siècle avec American Night (1998-2002) et l’ambitieuse série intitulée A Shimmer of Possibility (2004-2006)…

Taryn Simon, Mise en déroute de la vérité : les effets de réel et de fiction de la photographie documentaire – Mirna Boyadjian

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Essais
Auteurs : Mirna Boyadjian | Artistes : Taryn Simon

16 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — « Les photographies disent-elles la vérité ? » tel est le titre d’un essai écrit par Howard Becker en 1986 et dont l’interrogation semble toujours d’actualité. S’il est aujourd’hui admis que l’image photographique constitue une (re)construction du monde et non une reproduction…

Chroniques d’une disparition : Voir ce qui disparaît – Charles Guilbert

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Essais
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : José Toirac, Omer Fast, Philippe Parreno, Taryn Simon

18 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — Il arrive que, grâce à l’intuition d’un commissaire, une exposition de groupe devienne une œuvre d’art en soi. C’est le cas de Chroniques d’une disparition, dans laquelle John Zeppetelli non seulement présente cinq œuvres d’une densité extraordinaire mais réussit, par leur rapprochement, à tisser des réseaux de sens qui donnent à chacune des propositions une force redoublée…

Eamon Mac Mahon, Landlocked – Isa Tousignant, Le Grand Nord vu d’en haut : perspective sur les espaces sauvages

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Portfolios
Auteurs : Isa Tousignant | Artistes : Eamon Mac Mahon

23 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — J’ai découvert le travail du photographe et artiste canadien Eamon Mac Mahon en tant qu’éditrice d’une revue de voyage, où il alimentait les légendes locales. Il avait réalisé un reportage sur les Bahamas en risquant sa vie : depuis un minuscule avion bringuebalant plus troué – tradition oblige – qu’un filet de pêche, penché au-dehors par la plus grande ouverture (et maintenu par une simple corde), il avait photographié en vol les eaux turquoise et tourbillonnantes. La série lui valut plusieurs prix.

Andreas Rutkauskas, Virtually There – Geneviève Chevalier, Randonnée sur les traces de celui qui viendra

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Portfolios
Auteurs : Geneviève Chevalier | Artistes : Andreas Rutkauskas

25 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — J’ai pris connaissance du projet Virtually There en 2009 lors d’une brève visite au studio Gushul qui offre un programme de résidence piloté par l’Université Lethbridge en Alberta. Andreas Rutkauskas y séjournait alors, s’apprêtant à effectuer une autre de ses sorties en montagne. Le studio Gushul se trouve dans la petite localité de Blairmore située dans la passe du Nid-de-Corbeau, dans les hautes montagnes Rocheuses au sud-ouest de la province…

Thomas Kneubühler, Under Currents – Pierre Dessureault, Courants

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Portfolios
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Thomas Kneubühler

30 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — Under Currents de Thomas Kneubühler est un parcours à travers les grandes centrales hydroélectriques de la Baie James et le réseau complexe d’échanges entre le Nord et le Sud qu’instaure leur établissement. Ce qui frappe d’abord dans ce tout cohérent, c’est la rigueur de l’organisation des divers éléments dans une suite d’ensembles pour constituer un parcours balisé qui se construit petit à petit, par couches successives, dans lequel chacune des composantes soigneusement défi nie et délimitée ouvre de nouvelles perspectives et ajoute une couche de sens au discours pluriel mis en œuvre.

Plein nord

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Portfolios
Artistes : Andreas Rutkauskas, Eamon Mac Mahon, Thomas Kneubühler

Trois expériences du nord, réel ou perçu, qui nous confrontent à notre méconnaissance des réalités d’une terre en processus accéléré de transformation. Tout à la fois habitat pour une population clairsemée, écosystème vital pour l’entièreté du continent et vaste bassin de ressources plus que jamais inscrit dans la mire du développement. THOMAS KNEUBÜHLER Under Currents […]

Plein Nord / True North

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Andreas Rutkauskas, Eamon Mac Mahon, Thomas Kneubühler

Le Nord qui se retrouve aujourd’hui au cœur de l’actualité économique est devenu un nouvel Eldorado pour des sociétés hantées par le rêve d’une croissance continue. Tout à la fois habitat des Premières Nations, écosystème naturel vital pour le continent tout entier et vaste bassin de ressources naturelles, cette terre reste pourtant largement méconnue. Notre […]

Ciel variable 92 – PLEIN NORD

Ciel variable 92 – PLEIN NORD

[Automne 2012] Le Nord qui se retrouve aujourd’hui au cœur de l’actualité économique est devenu un nouvel Eldorado pour des sociétés hantées par le rêve d’une croissance continue. Tout à la fois habitat des Premières Nations, écosystème naturel vital pour le continent tout entier et vaste bassin de ressources naturelles, cette terre reste pourtant largement […]

Sébastien Hudon, Découvrir et collectionner la photographie moderniste au Québec – Jacques Doyon

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Entrevues
Auteurs : Jacques Doyon, Sébastien Hudon | Artistes : Albert Dumouchel, Jean-Onésime Legault, Jean-Paul Mousseau, Sydney Jack Hayward

12 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Directeur artistique à La Bande Vidéo, Sébastien Hudon a été, tour à tour, libraire, auteur, critique et commissaire indépendant. Il a été en nomination au premier gala de l’AGAC comme jeune commissaire de l’année suite à la présentation de deux expositions successives à la Maison Hamel-Bruneau, à Québec : Concerto en bleu majeur, sur les liens entre les arts visuels et la musique, et …

Ouvrages à souligner – Sonia Pelletier

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Recensions de publications
Auteurs : Sonia Pelletier

[Printemps/été 2012] Des monographies La monographie Gwenaël Bélanger Casser l’image (Expression, Centre d’exposition, Musée régional de Rimouski, 2011, n. p., fr. / angl.), publiée en complément de l’exposition éponyme, témoigne des 10 ans de carrière de l’artiste. Les auteurs et commissaires Yann Pocreau, Bernard Lamarche et l’auteure invitée Mélanie Boucher signent là des textes qui […]

Nathalie Boulouch, Le ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur – Érika Wicky

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Recensions de publications
Auteurs : Erika Wicky

14 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Dans cet ouvrage abondamment illustré, Nathalie Boulouch trace un parcours original au sein d’un siècle d’histoire de la photographie couleur. Ce domaine est d’emblée présenté en termes de géostratégie : tout au début du XXe siècle, l’innovation que constituait la photographie couleur a dû trouver sa place au sein d’un territoire occupé par la photographie en noir et blanc. À partir de là, il semblerait que les prérogatives de cette dernière aient été toujours mieux affirmées par la marginalisation de la photographie couleur.

The Cultural Work of Photography in Canada – Cheryl Simon

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Recensions de publications
Auteurs : Cheryl Simon

19 juin 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Lynne Marsh, Stage Backstage – Sylvain Campeau

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Lynne Marsh

21 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Avec Stage Backstage, Lynne Marsh présente des images-photos qui ont été réalisées en parallèle avec deux de ses projets récents à caractère filmique, soit Plänterwäld et The Philharmonie Project, tournés respectivement dans un parc d’attraction, abandonné et une salle de concert. Il en résulte évidemment une impression de latence et d’abandon, comme si, en ces épreuves, quelque chose attendait éternellement de se manifester.

Adad Hannah, Les Russes – Eloi Desjardins

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Eloi Desjardins | Artistes : Adad Hannah

27 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — À l’automne 2011, il n’y avait pas que le Mois de la Photo à Montréal qui présentait de la photographie. Plusieurs galeries privées de l’édifice Belgo avaient « stratégique­ment » décidé de montrer le travail de talentueux photographes. Dans ce con­texte, l’exposition « Les Russes » d’Adad Hannah à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain se démarquait. Pour réaliser « Les Russes », Hannah s’est rendu dans les banlieues et petits villages aux alentours de Saint-Pétersbourg en Russie…

Normand Rajotte, Like a Whisper (The Continuation) – Isa Tousignant

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Isa Tousignant | Artistes : Normand Rajotte

28 juin 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Philippe Hamelin, Transe – Louis Cummins

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Louis Cummins | Artistes : Bernardino Femminielli, Philippe Hamelin

4 juillet 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Notre compréhension du cinéma semble souvent confinée à quelques paramètres qui relèvent davantage des apparences et des effets qu’il produit que de ce qui le constitue fondamentalement : un art de la « césure ». On pense le cinéma à l’aune de ses effets visuels (plans, mouvements de caméra, narration) plutôt qu’à celle de sa constitution disjonctive qui le définit à de multiples niveaux.

Songs of the Future: Canadian Industrial Photographs 1858 to Today – John K. Grande

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : John K. Grande

6 juillet 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Steichen. Glamour, mode et célébrités – Alexis Desgagnés

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : Edward Steichen

31 juillet 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Dans ses Mythologies, Roland Barthes voit dans la représentation du visage de Greta Garbo la fin d’une époque où le faciès humain figurait presque nécessairement une « beauté existentielle », s’opposant aux « beautés périssables » qui, quelques années plus tard, ont inondé l’industrie cinématographique…

Scott Chandler, Fordlândia – James D. Campbell

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Scott Chandler

2 août 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie – Dominique Fontaine

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Dominique Fontaine

7 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Tous les deux ans, début novembre, Bamako devient la capitale malienne de la photographie africaine. Reconnues comme la principale manifestation culturelle d’en­vergure internationale axée sur les enjeux de la photographie contemporaine et de la vidéo en Afrique, Les Rencontres sont incontestable­ment l’une des plus fascinantes biennales du monde artistique.

David Askevold, Artiste de la désorientation – Robert Evans

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Essais
Auteurs : Robert Evans | Artistes : David Askevold

9 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Le travail de David Askevold a été qualifié de post-minimaliste, de conceptuel, de narratif, de post-mouvement, aucune de ces étiquettes n’étant vraiment adéquate. Il est influencé aussi bien par les westerns, la musique country, les esprits, les fantômes et les esprits frappeurs, les jeux, les règles, la narration, les rêves que par l’histoire, la géographie, l’imagerie scientifique ou l’anthropologie. La liste des matériaux et des approches avec lesquelles il travaillait est pareillement éclectique…

Le printemps de la photographie sud-africaine – Érika Nimis

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Essais
Auteurs : Erika Nimis

14 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Plusieurs événements (expositions, publications et distinctions) témoignent ces derniers temps du succès grandissant de la photographie sud-africaine sur la scène contemporaine internationale. Depuis l’abolition de l’apartheid et l’élection de Nelson Mandela à la tête du pays en 1994, l’Afrique du Sud est devenue le fer de lance de la photographie contemporaine africaine, confortée par une longue et riche histoire qui débute avec l’invention de la photographie elle-même importée au Cap dès les années 1840.1…

Nadia Seboussi, Le dernier été de la raison – Pierre Rannou, Retour sur image

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Essais
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Nadia Seboussi

16 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — En pénétrant dans l’espace d’exposition de la galerie de l’UQAM1, le visiteur remarque d’abord, sur le mur qui lui fait face, la présence de deux écrans accompagnés de casques d’écoute. Il constate aussi que deux autres écrans sont disposés sur le mur à droite. En poursuivant son tour d’horizon, il note que sur deux des quatre murs, se retrouvent des photocopies grand format de unes de journaux et que, décalé sur la gauche, est placé un socle sur lequel repose un livre…

Jacky Georges Lafargue et Louis Couturier, Resolute Bay : Voyage du jour dans la nuit – Sonia Pelletier, Un mur de neige ou la nordicité visitée

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Portfolios
Auteurs : Sonia Pelletier | Artistes : Jacky Georges Lafargue, Louis Couturier

21 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Par le biais de son dispositif, Resolute Bay – Voyage du jour dans la nuit de Jacky Georges Lafargue et Louis Couturier offre au spectateur une sorte de voyage aux confins de notre territoire à la rencontre d’une communauté d’un village inuit éloigné …

Tendance Floue : MAD IN INDIA – Bruno Chalifour, Un futur à définir

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Portfolios
Auteurs : Bruno Chalifour | Artistes : Tendance Floue

23 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Tendance Floue est un collectif de photographes français, se voulant sans étiquette, sans préconception, ouverts au monde et au pouvoir de l’expression, aux possibilités esthétiques que la photographie documentaire, qu’ils veulent subjective, peut leur permettre, d’où sans doute le nom de leur groupe : « Tendance », qui tend vers sans cependant atteindre, et « flou », fuyant résolument les définitions précises. Le résultat ? …

Edward Burtynsky, Oil – Sylvain Campeau, Entre le sensible et l’éthique

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Edward Burtynsky

28 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Les images sont souveraines. De dimensions plutôt respectables quand elles ne sont pas carrément immenses, aux couleurs vives, elles plaisent, étourdissent, forcent l’admiration. Elles montrent des paysages, des percées donnant sur notre environnement immédiat. Mais celui-ci n’a plus les accents bucoliques de naguère…

Notre Monde

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Portfolios
Artistes : Edward Burtynsky, Jacky Georges Lafargue, Louis Couturier, Nadia Seboussi, Tendance Floue

De l’Alberta à l’Azerbaïdjan, de Resolute Bay à Mumbai, en passant par Oran et Johannesburg, ce numéro déroule les images d’un monde industrieux et prospère qui comporte un bon nombre de dysfonctionnements et d’aberrations. Avec des stratégies esthétiques qui allient documentaire et sublime, multiplication des perspectives, narration et installation, jusqu’au retrait de l’image. EDWARD BURTYNSKY […]

Ce dont témoigne l’image

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Edward Burtynsky, Jacky Georges Lafargue, Louis Couturier

De l’Alberta à l’Azerbaïdjan, de Resolute Bay à Mumbai, en passant par Oran, Johannesburg, Chittagong, Shanghai et Tucson, ce numéro déroule les images d’un monde industrieux et prospère qui comporte sa large part de dysfonctionnements et d’aberrations. Partout, la composante documentaire de l’image opère pour témoigner de certaines facettes de notre monde, en les interprétant […]

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE

[Printemps-été 2012] De l’Alberta à l’Azerbaïdjan, de Resolute Bay à Mumbai, en passant par Oran et Johannesburg, ce numéro déroule les images d’un monde industrieux et prospère qui comporte un bon nombre de dysfonctionnements et d’aberrations. Avec des stratégies esthétiques qui allient documentaire et sublime, multiplication des perspectives, narration et installation, jusqu’au retrait de l’image. […]

Bastien Gilbert, Librairie Formats – Jacques Doyon

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Entrevues
Auteurs : Jacques Doyon

3 avril 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) a ouvert, sous le nom de Formats, une librairie spécialisée en art contemporain dans le 2-22, édifice à vocation culturelle, situé au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, en plein cœur du Quartier des spectacles. Nous nous entretenons avec Bastien Gilbert sur les origines et les orientations de ce projet et sur ce que le public pourra trouver sur les rayons de cette librairie.

Le BAL : nouvelle institution photographique en France ? – Michel Poivert

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Essais
Auteurs : Michel Poivert

5 avril 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Nous vous présentons une analyse du contexte et des positionnements stratégiques ayant présidé à la naissance du BAL, une institution photographique française tirant son origine du milieu des agences de presse indépendantes. Bien qu’une telle réalité n’ait pas son équivalent ici, les points de vue de Michel Poivert sur l’émergence des institutions, sur la reconnaissance de la photographie documentaire et sur les enjeux de la pédagogie de l’image permettent une mise en perspective fort intéressante des initiatives, et des reculs, de nos propres institutions sur les enjeux de la photographie.

Ouvrages à souligner – Sonia Pelletier

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Recensions de publications
Auteurs : Sonia Pelletier

[Hiver 2012] Des essais The Cultural Work of Photography in Canada (edited by Carole Payne, Andrea Kunard, McGill-Queen’s University Press, 2011, 270 p., angl.) Cet impressionnant ouvrage montre comment la photographie a contribué à dresser un portrait d’une communauté « imaginée » du Canada. Il démontre aussi de quelle façon la diffusion de la photographie […]

B. Plossu et D. Le Breton, Des millions d’années / F. Nuñez et D. Le Breton, mu-jô – Maxime Coulombe

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Recensions de publications
Auteurs : Maxime Coulombe

10 avril 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Deux textes récents de David Le Breton1 interloquent le lecteur habitué aux préfaces des catalogues d’exposition. Ces textes sont même légèrement déplacés. Ils ne semblent pas tenir, ou du moins pas directement, de l’histoire de l’art : non seulement les descriptions d’œuvres sont-elles rares

Ouvrir le document : Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains – Felicity Tayler

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Recensions de publications
Auteurs : Anne Bénichou, Felicity Tayler

12 avril 2017 [originellement publié en anglais dans CV90 à l’hiver 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Boris Mikhailov – Johanna Mizgala

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Critiques d'expositions
Auteurs : Johanna Mizgala | Artistes : Boris Mikhailov

18 avril 2017 [originellement publié en anglais dans CV90 à l’hiver 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Bertrand Carrière – Sandra Fillion

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sandra Fillion | Artistes : Bertrand Carrière

19 avril 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — La Gaspésie telle que captée par Bertrand Carrière dans l’exposition Après Strand donne à voir un territoire qui a conservé de sa rudesse, de son authenticité, tant par le choix des sujets que des lieux pho­tographiés. Ici, peu de références à la Gaspésie actuelle, touristique et chauvine : on y retrouve plutôt des bords de mer délaissés, une architecture vernaculaire, âpres beautés dont les traits semblent façonnés par le climat, autant d’images qu’on pourrait accuser de remettre à jour la bonne vieille rengaine du misérabilisme… Ce serait pourtant une lecture erronée du travail de Carrière…

Guy Tillim – Jen Hutton

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Critiques d'expositions
Auteurs : Jen Hutton | Artistes : Guy Tillim

24 avril 2017 [originellement publié en anglais dans CV90 à l’hiver 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Captatio oculi – Barbara Garant

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Critiques d'expositions
Auteurs : Barbara Garant

26 avril 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Les collaborations entre le commissaire Sylvain Campeau et la galerie [Séquence] sont fructueuses. On se rappelle, entre autres, le passage de Fauna secreta en 1999, ou encore celui d’Inférences narratives en 2009, une rétrospective du travail de l’artiste d’origine néerlandaise Wyn Geleynse, qui persiste dans la mémoire des sens. Mentionnons également que la vitrine du centre d’artistes sert d’écran de projection vespéral suite à une initiative de Campeau. Le plus récent des projets issus de cette féconde complicité s’appelle Captatio oculi…

André Cornellier – Zoë Tousignant

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Critiques d'expositions
Auteurs : Zoë Tousignant | Artistes : André Cornellier

1 mai 2017 [originellement publié en anglais dans CV90 à l’hiver 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Emmanuelle Léonard, Juste une image – Nicolas Mavrikakis

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Critiques d'expositions
Auteurs : Nicolas Mavrikakis | Artistes : Emmanuelle Léonard

3 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Nous sommes tous coupables. Nous ne savons pas de quoi. Mais nous le sommes. Et si par hasard nous ne l’étions pas encore, il y a de bonnes chances que nous le devenions rapidement. Et cela sans le savoir. C’est le sentiment étrange qui se dégage de l’exposition d’Emmanuelle Léonard au Centre Expression…

Suzy Lake – Sholem Krishtalka

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sholem Krishtalka | Artistes : Suzy Lake

8 mai 2017 [originellement publié en anglais dans CV90 à l’hiver 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Déclic 70 – Jean Lauzon

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean Lauzon

10 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Tempus fugit ! La mémoire fonctionnant de façon dynamique et non réplicative, avant de tout oublier, le temps des rétrospectives ne peut être que bienvenu. En cette année qui s’achève (2011), deux importantes expositions sont à retenir : celle du commissaire Sébastien Hudon sur la photographie des années 1950 et 1960 au Québec et celle organisée par Nicolas Mavrikakis à la Galerie SAS sur les années 1970, époque dite faste de l’image photographique d’inspiration documentaire.

Les Rencontres d’Arles – Stephen Horne

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Critiques d'expositions
Auteurs : Stephen Horne

15 mai 2017 [originellement publié en anglais dans CV90 à l’hiver 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Lucidités. Vue de l’intérieur. Le Mois de la Photo à Montréal – René Viau

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Essais
Auteurs : René Viau

17 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Croisant 26 artistes sous l’intitulé Lucidité. Vues de l’intérieur, le 12e Mois de la photo à Montréal faisait de ce thème qui lui sert de titre, sinon de grille de lecture, le pivot de ses articulations. À travers les œuvres de cette exposition touffue et enrichissante, une vision fortement subjective nous est proposée. Pour leurs auteurs, « interroger le monde ne va pas sans s’interroger soi-même et inversement »1 selon Anne-Marie Ninacs, commissaire de la manifestation.

La Biennale di Venezia 2011 – Alice Ming Wai Jim

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Essais
Auteurs : Alice Ming Wai Jim

22 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — « Navinland needs YOU », proclame l’attirail promotionnel (souvenirs, vêtements, etc.) qui représente la dernière installation de l’artiste thaïlandais d’origine indienne Navin Rawanchaikul, en référence à sa nation imaginaire. Agencée dans un bar-restaurant à l’entrée des Giardini, où les pavillons nationaux permanents de la Biennale de Venise sont établis depuis 1885, Paradiso di Navin: A Mission to Establish Navinland est une parodie aussi ingénieuse qu’amusante du thème de l’année, ILLUMInations.

Serge Emmanuel Jongué, Capter et narrer l’indicible – Mona Hakim

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Essais
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Serge Emmanuel Jongué

24 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Dans la communauté photographique, le nom de Serge Jongué ne nous était pas inconnu. Auteur d’un important essai intitulé « Le nouvel ordre photographique » paru en 19881, Jongué portait un regard lucide sur les enjeux de la photographie documentaire au Québec dans les années 1970. Sa relecture du discours officiel rattaché à cette école photographique est devenue aujourd’hui un classique pour qui s’intéresse à l’histoire et à la compréhension des pratiques photographiques québécoises.

Patrick Dionne et Miki Gingras, Mémoire – Sylvain Campeau, L’auto-document et la socialité retrouvée

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Miki Gingras, Patrick Dionne

29 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Miki Gingras et Patrick Dionne travaillent depuis plusieurs années à des projets photographiques d’envergure favorisant un rapprochement de l’artiste avec la société. En 2002, ils ont fondé Diasol, un organisme culturel dont l’objectif est l’utilisation des arts photographiques comme moyen d’intervention auprès des jeunes et des personnes marginalisées.

MoAD, The face of African Diaspora – Alexandra Martin, Photographies anciennes et contemporaines de la diaspora africaine

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Portfolios
Auteurs : Alexandra Martin

31 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Au centre de la ville de San Francisco, à l’intersection des rues Mission et Third Street se trouve une immense baie vitrée devant laquelle les passants peuvent s’arrêter pour regarder une photomosaïque de plusieurs mètres de hauteur que le célèbre portrait Girl from Tamale (1973) …

JR, The Wrinkles of the City – John K. Grande, La photographie selon JR : construire des passerelles par l’image

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Portfolios
Auteurs : John K. Grande | Artistes : JR

5 juin 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — L’objectif de JR regarde la réalité en face. Ces visages qui nous interpellent, dans leur environnement quotidien des pays industrialisés ou du tiers-monde, provoquent un exercice d’identification relié à une matrice plus vaste : une population apparemment invisible de gens ordinaires, largement ignorés, absents de la carte en termes de droits sociaux, politiques ou économiques.

Collaborer pour mieux rendre visible – Jacques Doyon

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : JR, Miki Gingras, Patrick Dionne

Voir surgir sur les murs et les façades des villes les visages surdimensionnés de ses habitants, se réapproprier l’espace de la ville pour publiciser une présence, pour affirmer une identité : voilà ce en quoi réside le cœur des projets que nous vous présentons dans ce numéro. Instrument d’une collaboration, la photographie se fait ici […]

Collaborations

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Portfolios
Artistes : JR, Miki Gingras, MoAD, Patrick Dionne

Voir surgir sur les murs et les façades de la ville les visages surdimensionnés de ses habitants. Les voir ainsi vivre, se réunir et s’afficher en grand pour se réapproprier l’espace de la ville, y publiciser leur présence, leur identité. La photographie se fait ici l’instrument d’une collaboration en vue d’une affirmation. JR The Wrinkles […]

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS

[Hiver 2012] Voir surgir sur les murs et les façades de la ville les visages surdimensionnés de ses habitants. Les voir ainsi vivre, se réunir et s’afficher en grand pour se réapproprier l’espace de la ville, y publiciser leur présence, leur identité. La photographie se fait ici l’instrument d’une collaboration en vue d’une affirmation.   […]

Navigation des articles

← Articles Précédents
Articles plus récents →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca