Accueil > Archives intégrales > Page 11

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Archives intégrales

Afficher en Grille Afficher en Liste

Le Mois de la Photo à Montréal 2013 – Zoë Tousignant, Drone: L’image automatisée

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Essais
Auteurs : Zoë Tousignant | Artistes : Barbara Probst, David K. Ross, Donovan Wylie, Elina Brotherus, Ilse Bing, Jules Spinatsch, Michel Campeau, Mishka Henner, Trevor Paglen, Véronique Ducharme

13 août 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — Offrir un cadre conceptuel assez vaste pour réunir un grand nombre d’œuvres très diversifiées, tout en orientant leur lecture par un point de vue original, est toujours un défi à relever pour les biennales thématiques. Rarement le Mois de la Photo à Montréal a-t-il offert une démarche commissariale aussi cohérente et forte que cette fois-ci, intitulée Drone : l’image automatisée…

Les Rencontres d’Arles – Serge Allaire, Arles in Black

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Essais
Auteurs : Serge Allaire

8 août 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — Fréquenter la semaine inaugurale des Rencontres est chaque fois une expérience plutôt frénétique, avec près de cinquante expositions à voir, en incluant les programmes associés, un colloque de trois jours, sans compter les rencontres et débats quotidiens au cours desquels artistes, commissaires et critiques commentent les expositions, et les soirées au théâtre antique. Et je ne parle pas des after hours…

SITEGEIST II – L’ESPRIT DES LIEUX

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Essais

[Hiver 2014] Œuvres créées dans le cadre de la première campagne de financement du magazine Ciel variable à la suite du premier volet présenté dans le numéro 94 de la revue, en mai 2013 Cette campagne est basée sur l’idée de la rencontre d’un collectionneur et d’un photographe autour du thème de « l’esprit d’un […]

Gabriel Coutu-Dumont, The Way of the Willows – Sylvain Campeau

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Gabriel Coutu-Dumont

6 août 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — L’exposition que présente Gabriel Coutu-Dumont sur les murs de la Galerie Donald Browne est inséparable des circonstances qui ont vu naître la série qui y est montrée. Boursier du CALQ, l’artiste était en résidence en 2010 au Centre for Contemporary Arts – CCA, à Glasgow, en Écosse…

Sven Augustijnen, Spectres – Érika Nimis

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Sven Augustijnen

1 août 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — Spectres de l’artiste belge Sven Augustijnen (né en 1970), essai documentaire accompagné d’une exposition et d’un livre, nous propose une immersion complète dans l’obsession d’un homme, Jacques Brassinne de la Buissière, témoin clé de la fin tragique du premier Premier ministre du Congo indépendant (actuelle république démocratique du Congo), Patrice Lumumba…

Richard Deschênes, De la piscine aux verts – Bernard Schütze

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Critiques d'expositions
Auteurs : Bernard Schütze | Artistes : Richard Deschênes

30 juillet 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Nathalie Bujold, éMotifs – Sonia Pelletier

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sonia Pelletier | Artistes : Nathalie Bujold

4 juillet 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — À l’issue d’un projet réalisé dans le cadre d’une résidence programmée par le centre de création, de formation, de recherche et de diffusion Turbine, Nathalie Bujold présentait un travail photographique intitulé éMotifs à l’école Chanoine-Joseph-Théorêt à Verdun…

Googleheim – Heather White

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Critiques d'expositions
Auteurs : Heather White | Artistes : Alison Craighead, Jon Thomson, Marika Dermineur, Stéphane Degoutin

3 juillet 2018 [originellement publié en anglais dans CV96 à l’hiver 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Thomas Demand, Animations – Sylvain Campeau

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Thomas Demand

27 juin 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — La pratique de l’artiste allemand Thomas Demand combine principalement sculpture et photographie pour des reproductions simulées de lieux ayant été souvent le théâtre d’évènements connus, et même parfois retentissants. À cette liste des médias utilisés, il faut maintenant, tel que le démontre l’exposition présentée à DHC/ART commissariée par John Zeppetelli, ajouter la vidéo­­graphie…

Luis Jacob, Seeing and Believing / Tromper l’œil – Emily Falvey

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Recensions de publications
Auteurs : Emily Falvey

26 juin 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Visiteurs photographes au musée – Romain Guedj

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Recensions de publications
Auteurs : Romain Guedj

20 juin 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — Cet ouvrage collectif éclaire sur un certain nombre de pratiques photo­graphiques amateurs au musée. Il s’agit d’une table ronde de réflexions probablement catalysées par les récentes interdictions, partielles ou totales, pour les visiteurs de photo­graphier les œuvres dans l’enceinte de l’institution…

Ouvrages à souligner – Sonia Pelletier

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Recensions de publications
Auteurs : Sonia Pelletier

[Hiver 2014] Des monographies La publication Milutin Gubash couvre l’ensemble du travail réalisé sur une décennie par cet artiste canadien d’origine serbe. De grande envergure, la publication est née d’une collaboration entre cinq institutions muséales canadiennes qui ont récemment exposé le travail de Gubash. Des essais des commissaires ainsi que d’auteurs invités abordent ses projets […]

Lettre à Paul Wombell, Post-scriptum and Afterthoughts About the Automated Image – Jean Gagnon

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Essais
Auteurs : Jean Gagnon | Artistes : Michael Snow

18 juin 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — J’ai eu le plaisir d’être invité par Chuck Samuels, directeur du Mois de la photo à Montréal, à me joindre à Paul Wombell, commissaire de l’événement , ainsi que pour présenter de courts métrages d’art vidéo La région centrale (1970) de Michael Snow à la Cinémathèque québécoise…

Luc Courchesne, Autour de L’invention de l’horizon – Jacques Doyon

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Entrevues
Auteurs : Jacques Doyon, Luc Courchesne | Artistes : Luc Courchesne

13 juin 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — Luc Courchesne est un pionnier des arts numériques. Des portraits interactifs aux systèmes d’expérience immersive, il a créé des œuvres innovantes et engageantes qui lui ont mérité des récompenses prestigieuses comme le Grand Prix de la Biennale de l’ICC à Tokyo en 1997, l’Award of Distinction d’Ars Electronica à Linz en Autriche en 1999…

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS

[Printemps-été 2014] Trois approches du portrait photographique nourries de références picturales, avec des savoir-faire se manifestant dans les clairs-obscurs, les cadrages et les poses, les textures et le drapé des tissus, les ports de tête et, surtout, les regards… et des manières de faire qui ennoblissent leurs sujets.   ÉDITORIAL PORTFOLIOS FOCUS EXPOSITIONS LECTURES PAROLES […]

Dignité et distinction

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Christian Tagliavini, Gabriel Coutu-Dumont, Pierre Gonnord

Que peuvent bien avoir en commun les portraits de ces gens ici rassemblés (gitans, mineurs, aristocrates, modèles, noctambules…), si ce n’est que les moyens mis en oeuvre par les photographes leur confèrent une certaine dignité ? Autre trait qui réunit aussi les démarches de ces artistes : le croisement de références et de savoir-faire photographiques […]

Galerie de portraits

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Portfolios
Artistes : Christian Tagliavini, Gabriel Coutu-Dumont, Pierre Gonnord

Trois approches du portrait photographique nourries de références picturales, avec des savoir-faire se manifestant dans les clairs-obscurs, les cadrages et les poses, les textures et le drapé des tissus, les ports de tête et, surtout, les regards… Et des manières de faire qui ennoblissent leurs sujets. PIERRE GONNORD Portraits Des présences fortes, dont le regard […]

Pierre Gonnord, Portraits – Pierre Rannou, D’un regard intense

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Portfolios
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Pierre Gonnord

5 novembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Les portraits photographiques de Pierre Gonnord fascinent par l’expérience qu’ils nous proposent. Le regard des modèles, dirigé directement vers l’objectif de l’appareil photo, interloque le spectateur, lui donne le sentiment d’être dévisagé…

Christian Tagliavini, 1503 | Dame di cartone – Johanna Mizgala, Maniérisme, Médicis et Madmen : la mise en scène photographique de Christian Tagliavini

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Portfolios
Auteurs : Johanna Mizgala | Artistes : Christian Tagliavini

2 novembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Les portraits exercent sur nous une fascination trompeuse : le visage d’autrui attire instantanément notre regard. Plongés dans cette contemplation, nous découvrons progressivement une réalisation soigneusement orchestrée qui doit être décodée pour être comprise…

Gabriel Coutu-Dumont, The Way of the Willows – Claire Moeder, Contretemps du portrait

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Portfolios
Auteurs : Claire Moeder | Artistes : Gabriel Coutu-Dumont

29 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — À Glasgow, l’artiste Gabriel Coutu-Dumont a établi un studio de photographie provisoire dans la rue Sauchiehall, une artère fréquentée par les noctambules de la ville. Durant plusieurs nuits, il a extrait ces passants du tumulte de la rue et les a invités à poser devant l’objectif d’un appareil analogique pour une séance de 20 minutes chacun…

Family of Man | New Topographics, L’audace par procuration : Lorsque l’exposition est reproduite – Bénédicte Ramade

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Essais
Auteurs : Bénédicte Ramade

24 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Ces deux dernières décennies ont été le théâtre de l’accroissement d’un phénomène complexe, celui des reproductions d’expositions. Selon qu’il s’agisse d’une inclusion à la manière d’une period room ou d’une réédition complète d’un précédent fameux de l’histoire de l’art du XXe siècle, la répétition ne produit pas les mêmes effets…

Le livre photographique au Québec, Intuitions pour une histoire à défricher – Alexis Desgagnés

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Essais
Auteurs : Alexis Desgagnés

22 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — J’ai découvert Marcel Cognac par hasard. Un hasard qui s’offre à qui sait l’attendre. Un hasard qui s’offre à qui cherche à comprendre un peu sa culture et son pays. En tombant sur un exemplaire de son livre Visages du Québec, publié en 1964 et dont le texte est signé par Jean-Charles Harvey…

Tacita Dean, Hors du temps : Un regard qui touche – Stephen Horne

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Essais
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Tacita Dean

17 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Telle fut la réponse de Winnicott à la difficile question de la réconciliation avec notre propre temporalité, un problème souvent abordé par les artistes, de On Kawara à Ann Hamilton, en passant par Tacita Dean. Ceux-ci ont tenté de résoudre ce défi de deux façons : par une pratique artistique qui cultive une relation avec le passé, ou au contraire en explorant…

Robert Burley, La disparition de l’obscurité / Michel Campeau, Icônes de l’obsolescence – Louis Cummins

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Louis Cummins | Artistes : Michel Campeau, Robert Burley

15 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Le Musée des beaux-arts du Canada, qui a démantelé il y a quelques années le Musée canadien de la photographie contemporaine pour incorporer sa collection aux siennes, a présenté à l’automne 2013 deux expositions portant chacune sur le thème de la disparition de la photographie argentique…

Dominique Blain, Blancs de mémoire – Pierre Rannou

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Dominique Blain

12 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Détour d’attention. Blancs de mémoire, l’exposition des travaux récents de Dominique Blain à la galerie Antoine Ertaskiran, permet de constater que l’artiste garde le cap. Tout en ayant toujours recours à des images médiatiques qu’elle détourne de leur fonction première, l’artiste continue de mettre en image les rapports sociaux et politiques…

Antoni Muntadas, Entre/Between – Karen Henry

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Karen Henry | Artistes : Antoni Muntadas

10 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Michel Lamothe, Fréquenter le paysage – Mona Hakim

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Michel Lamothe

3 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Belle initiative de la part d’Expression et de Plein sud que de présenter une exposition à caractère rétrospectif, déclinée en deux volets, de la production du photographe et cinéaste Michel Lamothe…

Lorraine Gilbert, Paysages canadiens 1988-2013 – Sylvain Campeau

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Lorraine Gilbert

1 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Le regard que pose Marcel Blouin, en tant que commissaire, sur l’ensemble de l’œuvre de Lorraine Gilbert révèle une cohérence assez remarquable. Plus encore, on peut facilement discerner ce qui, dans les premiers travaux, recelait une promesse que les images suivantes allaient concrétiser…

Laura Letinsky, Still Life Photographs 1997–2012 – Robert Evans

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Robert Evans | Artistes : Laura Letinsky

26 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Raymond Depardon, Un moment si doux – Franck Michel

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Raymond Depardon

24 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Raymond Depardon est sans contredit l’un des photographes et cinéastes les plus marquants de notre temps. Il possède à son actif un nombre impressionnant d’expositions, de publications et de films, raffinant, projet après projet, sa vision du monde patiente et attentive depuis plus de cinquante ans…

Jocelyne Alloucherie, Dédale / Yann Pocreau, Projections – Sonia Pelletier

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sonia Pelletier | Artistes : Jocelyne Alloucherie, Yann Pocreau

19 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — C’est un heureux hasard que ces deux expositions aient été programmées en même temps à la Fonderie Darling, car elles cohabitent de belle manière tant dans leur propos que dans leur mise en espace. Elles s’intègrent harmonieusement dans ce lieu plongé dans l’obscurité et illuminé par leurs projections. Elles en soulignent le potentiel d’accueil et en rehaussent l’architecture…

Ghost Dance: Activism. Resistance. Art. – Ivan Tanzer

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Ivan Tanzer | Artistes : Alan Michelson

17 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Claire Beaugrand-Champagne. Émouvante vérité, Photographies de 1970 à 2013 – Pierre Dessureault

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Claire Beaugrand-Champagne

14 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Douglas Crimp affirmait que la photographie « a si entièrement saturé notre environnement visuel que la création d’images semble chose du passé ; il est aussi clair que la photographie est trop multiple, trop utile à d’autres discours pour être confinée aux définitions traditionnelles de l’art. La photographie débordera toujours l’institution de l’art… »

Yan Giguère, Visites libres – Julie Gagné

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Julie Gagné | Artistes : Yan Giguère

12 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Mosaïque de mémoires. Dans une petite salle d’exposition, 260 photographies. Petites, moyennes, grandes, elles se déploient en une sorte de mosaïque, en un fleuve. Ou en une constellation. Collées les unes aux autres, elles forment une trame rythmée par les différents volumes de bois sur lesquels elles sont montées ou par des images en couleur qui viennent ponctuer, comme un souffle ou une exclamation, ce flot de photographies en noir et blanc…

Michael Flomen, NYX/1993*2013 – John K. Grande

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : John K. Grande | Artistes : Michael Flomen

7 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Ouvrages à souligner – Sonia Pelletier

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Recensions de publications
Auteurs : Sonia Pelletier

[Printemps-été 2014] Par Sonia Pelletier Des essais / Essays This publication accompanied the eponymous exhibition curated by Carol Squiers and presented at the International Center of Photography in New York. The visual material in the book is abundant and remarkable. In addition to presenting the works of the twenty artists in the exhibition, What Is […]

Martha Langford, À propos de Speaking Photography – Jacques Doyon

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Entrevues
Auteurs : Jacques Doyon, Martha Langford | Artistes : Clifford Owens

5 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Professeure en histoire de l’art, Martha Langford est directrice et titulaire de la chaire de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen Jarilowsky de l’Université Concordia, à Montréal. Ses publications sur la photographie comprennent Suspended Conversations: The Afterlife of Memory in Photographic Albums (2001), Scissors, Paper, Stone: Expressions of Memory in Contemporary Photographic Art (2007)…

Ciel variable 98 – ABSTRACTION

Ciel variable 98 – ABSTRACTION

  [Automne 2014] Ces œuvres abstraites, aux formes épurées, convoquent les modalités de la photographie analogique pour mettre en question le degré de véracité de l’image. Empreinte, inversion, moulage sont quelques-uns des procédés transposés dans d’autres moyens d’expression artistique afin de réévaluer notre capacité à appréhender le réel. ÉDITORIAL PORTFOLIOS FOCUS EXPOSITIONS LECTURES PAROLES   […]

L’analogique et l’abstrait

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Henri Venne, Jacinthe Lessard-L., Jon Knowles, Lorna Bauer, Thomas Ruff

Chacune à leur façon, les œuvres de ce dossier parlent de photographie et d’images analogiques en les transposant dans d’autres moyens d’expression artistique (simulation numérique, film, vidéo, sculpture, peinture). L’empreinte de la lumière se retrouve ainsi matérialisée dans des formes abstraites et épurées qui multiplient les registres de référentialité des images tout en relativisant le […]

Abstraction

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Portfolios
Artistes : Henri Venne, Jacinthe Lessard-L., Jon Knowles, Lorna Bauer, Thomas Ruff

Ces œuvres abstraites, aux formes épurées, convoquent les modalités de la photographie analogique pour mettre en question le degré de véracité de l’image. Empreinte, inversion, moulage sont quelques-uns des procédés transposés dans d’autres moyens d’expression artistique afin de réévaluer notre capacité à appréhender le réel. THOMAS RUFF Photograms Les grandes images de Thomas Ruff, réalisées […]

Thomas Ruff, Photograms – Jacinto Lageira, D’une réalité graduée

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Portfolios
Auteurs : Jacinto Lageira | Artistes : Thomas Ruff

21 janvier 2019 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Une fois soulignée l’impossibilité des « photogrammes » réalisés à l’aide d’outils informatiques dans la série récente de Thomas Ruff, faisant ainsi le lien avec la formule de Moholy-Nagy expliquant que l’on pouvait faire des photographies sans appareil photographique (ses propres photogrammes), nous sommes immédiatement confrontés soit à l’élargissement de la notion de photographie, soit à sa disparition pure et simple…

Lorna Bauer | Jon Knowles. Jacinthe Lessard-L. – Charles Guilbert, Des images au néant (et vice versa)

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Portfolios
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : Jacinthe Lessard-L., Jon Knowles, Lorna Bauer

16 janvier 2019 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Il est assez peu courant que l’association de deux expositions crée un dialogue qui devient une œuvre en soi. C’est ce qu’a réussi Dazibao en réunissant les productions de Jacinthe Lessard­-L. et du duo formé de Lorna Bauer et Jon Knowles. Leurs productions, bien que de tonalité et de facture distinctes, s’interpénètrent pour entraîner le spectateur dans une réflexion étonnante sur l’obscurité…

Henri Venne, Somewhere in Between – Sylvain Campeau, La peinture grâce à la photographie

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Henri Venne

14 janvier 2019 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Henri Venne est peintre. C’est la matière peinte qui l’intéresse. C’est dans ce médium qu’il a reçu sa formation et c’est d’ailleurs ainsi qu’il se définit. Henri Venne est aussi photographe. Car l’œuvre qui résulte de son travail est une photographie. Il est certain qu’il s’intéresse également à la manière dont les images s’imprègnent d’effets visuels, sièges de réflexions diverses…

Déballer la bibliothèque de Serge Clément – Zoë Tousignant

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Essais
Auteurs : Zoë Tousignant | Artistes : Serge Clément

9 janvier 2019 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Par un dimanche d’avril enneigé, je suis allée à Québec découvrir Constellations, l’exposition de Serge Clément présentée du 21 mars au 20 avril 2014 chez VU, centre de diffusion et de production de la photographie. J’en savais peu de chose, en dehors de son idée centrale : montrer la collection de livres photographiques de Clément…

Revisiter l’histoire par fragments : trois projets récents de Stan Douglas – Ariane Noël de Tilly

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Essais
Auteurs : Ariane Noël de Tilly | Artistes : Stan Douglas

7 janvier 2019 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Après Every Building on 100 West Hastings (2001), qui présentait un panorama nocturne d’un groupe d’édifices situé dans un quartier défavorisé de Vancouver, et la série de quatre photographies Crowds & Riots (2008), qui offrait des reconstitutions de scènes de foules et d’émeutes ayant eu lieu à Vancouver au cours du XXe siècle…

Of Walking. Un paradigme de la photographie et du tiers espace – Philippe Guillaume

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Essais
Auteurs : Philippe Guillaume | Artistes : Dorothea Lange, Garry Winogrand, Jim Campbell, Paulien Oltheten, Sohei Nishino

18 décembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Karen Irvine, conservatrice et directrice associée du Museum of Contemporary Photography (MoCP) de Chicago, raconte que c’est après avoir vu le travail de Sohei Nishino en Corée, en 2010, et lu les écrits de Rebecca Solnit que l’idée de monter l’exposition Of Walking lui est venue…

CounterIntelligence – Jill Glessing

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Critiques d'expositions
Auteurs : Jill Glessing

17 décembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Manif d’art 7 – Véronique Leblanc

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Critiques d'expositions
Auteurs : Véronique Leblanc | Artistes : Darlene Laponse, Jean-Maxime Dufresne, Mark Boulos, Virginie Laganière

12 décembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — En s’intéressant aux rapports critiques qu’entretiennent les œuvres d’art avec les champs social et politique, la Manif d’art 7 répond à la nécessité de réfléchir sur la dimension politique de l’art dans le Québec du printemps 2014. L’évènement, orchestré par la commissaire Vicky Chainey Gagnon, regroupe une diversité de pratiques artistiques, dont plusieurs pratiques de l’image, qui réagissent à l’actualité politique…

Home Sweet Home, À propos de l’inquiétude – Sonia Pelletier

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Critiques d'expositions
Auteurs : Sonia Pelletier | Artistes : Juan Betancurth, Nancy Davenport, Søren Lose

10 décembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Dazibao ne pouvait trouver meilleur titre pour sa première exposition dans ses nouveaux locaux au sein du pôle de diffusion sis au 5455, avenue de Gaspé, à Montréal. Après quelques années d’occupation à la Cinémathèque québécoise et quelques projets satellites réalisés hors les murs dans l’attente de la fin des travaux d’aménagement, il fait sans doute bon de se retrouver enfin chez soi…

La photographie de la ville arabe au XIXe siècle – Mirna Boyadjian

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Critiques d'expositions
Auteurs : Mirna Boyadjian | Artistes : Émile Béchard

5 décembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — En Europe comme en Amérique du Nord, le XIXe siècle est marqué par un attrait pour l’Orient qui se manifeste dans les domaines des arts, de la littérature et des sciences. Comme l’ont montré plusieurs penseurs, dont Edward Said, l’imaginaire de l’Orient s’ancre dans une conception souvent idéalisée, simplifiée, sinon réductrice des cultures et des peuples orientaux…

Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue, Asbestos Storm – Line Dezainde

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Critiques d'expositions
Auteurs : Line Dezainde | Artistes : Jacky Georges Lafargue, Louis Couturier

3 décembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Avec l’installation Asbestos Storm, le duo artistique composé de Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue poursuit son exploration de territoires hors normes et aux caractéristiques physiques distinctives. Comme le titre l’indique, les artistes se sont penchés sur l’industrie de l’amiante dans la ville d’Asbestos, plus précisément la mine Jeffrey, la plus grande mine à ciel ouvert au monde…

Bettina Hoffmann, Drain – Sylvain Campeau

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bettina Hoffmann

28 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Il y a plusieurs années déjà que Bettina Hoffmann crée des œuvres vidéographiques cherchant à montrer ce que la captation opérée par la caméra peut apporter à la construction narrative. Elle le fait à nouveau dans sa dernière exposition, Drain, présentée à Oboro. Et, à nouveau, le mouvement et l’angle de la captation s’emploient, parfois de façon concertée, à composer un ensemble narratif particulier, chargeant d’affects et d’effets les scènes montrées…

Caroline Hayeur, Adoland – Nicolas Mavrikakis

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Critiques d'expositions
Auteurs : Nicolas Mavrikakis | Artistes : Caroline Hayeur

26 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Encore les adolescents ! N’ont-ils pas assez de place dans la publicité, la télé, le cinéma, la littérature, la mode ? N’ont-ils pas assez de Facebook, d’Instagram, de Twitter pour nous inonder de leurs bêtises et de leur selfies ? Faudrait-il encore que l’art contemporain se penche lui aussi sur eux, sur leur vie, leurs boutons ou leur beauté ? …

Vera Frenkel – Cheryl Simon

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Recensions de publications
Auteurs : Cheryl Simon

21 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Ariella Azoulay, Aïm Deüelle Lüski and Horizontal Photography – Erika Wicky

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Recensions de publications
Auteurs : Erika Wicky

19 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Dans ce récent ouvrage, la théoricienne Ariella Azoulay poursuit une réflexion sur la photographie entamée dans The Civil Contract of Photography (Zone Books, 2008) et Civil Imagination: A Political Ontology of Photography (Verso, 2012), mais, cette fois, ses analyses sont orientées et stimulées par le travail du photographe et philosophe israélien Aïm Deüelle Lüski…

Chantal Pontbriand, The Contemporary, the Common: Art in a Globalizing World – Michael Frederick Rattray

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Recensions de publications
Auteurs : Michael Frederick Rattray

14 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Ouvrages à souligner – Sonia Pelletier

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Recensions de publications
Auteurs : Sonia Pelletier

[Automne 2014] Par Sonia Pelletier Des monographies After publication of the 2004 and 2006 versions, The Photobook: A History Volume III extends the impressive work by co-authors Martin Parr and Gerry Badger on the history of the photobook. In this third and last volume of the series, Parr and Badger examine the advent of the […]

MaryAnn Camilleri, La fondation Magenta – Jill Glessing

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Entrevues
Auteurs : Jill Glessing, MaryAnn Camilleri | Artistes : Adam Makarenko, Alma Haser, Evgenia Arbugaeva, Simon Roberts

12 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — MaryAnn Camilleri est directrice administrative de la fondation Magenta. Après avoir terminé son baccalauréat à la Ryerson University, Camilleri s’est installée à New York où elle a passé dix ans à l’agence Magnum Photo. En 2003, elle est revenue dans sa ville natale de Toronto avec l’ambition de publier des livres d’art de haute qualité et de faire la promotion des photographes d’art canadiens…

Ciel variable 99 – HABITAT

Ciel variable 99 - HABITAT

[Hiver 2015] Le règne du vivant compte autant d’habitats que de manières de vivre. Bribes de l’impossible inventaire de tous les lieux habités, quatre portfolios proposent des incursions dans des environnements réels ou fantasmés, mais toujours construits. ÉDITORIAL PORTFOLIOS FOCUS EXPOSITIONS LECTURES PAROLES Acheter ce numéro

Environnements

Ciel variable 99 - HABITAT | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

Nous sommes heureux de présenter dans ce numéro le premier dossier thématique monté par Alexis Desgagnés dans le cadre de ses nouvelles fonctions de rédacteur adjoint de la revue. Portant sur la notion d’habitat, ce dossier juxtapose les travaux récents de Normand Rajotte et de Stephen Gill, deux photographes qui se démarquent par une pratique […]

Habitat

Ciel variable 99 - HABITAT | Portfolios
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : Allison Tweedie, Normand Rajotte, Stephen Gill, Steve Veilleux

Nous voici, humains et bêtes (ce qui revient au même), d’office engagés dans le fait concret et nu d’exister. Nous sommes – ce verbe le dit avec la force d’une loi – enfoncés dans l’être comme fondations dans le sol. Au long des quel­ques heures, jours, décennies que dure notre vie, nous apprenons, de la […]

Stephen Gill, Pigeons – Iain Sinclair, Pêcher sous un pont

Ciel variable 99 - HABITAT | Portfolios
Auteurs : Iain Sinclair | Artistes : Stephen Gill

25 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Nos expéditions commencent généralement à l’aube. Cette fois, m’expliqua Stephen, il était préférable d’attendre que l’heure de pointe ait diminué en intensité. Je m’assis sur les marches de l’église et attendis, admirant une procession d’interventions sculpturales rouge vif, arrêtées suffisamment longtemps au feu rouge pour accrocher un œil observateur : les nouveaux bus panoramiques Stagecoach, affichant la mention HORS SERVICE…

Steve Veilleux, Projections – Sébastien Hudon, D’une dystopie réalisable

Ciel variable 99 - HABITAT | Portfolios
Auteurs : Sébastien Hudon | Artistes : Steve Veilleux

20 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — On peut aisément se figurer la scène, si banale qu’elle en est universelle. Par une nuit sans lune, les phares de haute intensité allumés, la voiture neuve d’un couple neuf fonce sur une route lointaine, hors des centres-villes. Ils s’y voient déjà, famille nucléaire de l’ère post-atomique bercée par l’illusion d’une banlieue extraordinaire, comme il y en a des milliers…

Allison Tweedie, Cutting Sunsets – Gentiane La France, Paysages domestiques

Ciel variable 99 - HABITAT | Portfolios
Auteurs : Gentiane La France | Artistes : Allison Tweedie

18 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — La série Cutting Sunsets est composée de collages de petit format dans lesquels sont représentées des scènes de la vie quotidienne se déroulant autour d’habitations cossues de la côte ouest américaine. Quelques personnages, çà et là, travaillent tranquillement sur leur terrain, l’entretiennent, le contemplent, y circulent et y discutent…

Normand Rajotte, Le chantier – Caroline Loncol Daigneault, Dans l’œil du castor

Ciel variable 99 - HABITAT | Portfolios
Auteurs : Caroline Loncol Daignault | Artistes : Normand Rajotte

13 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Le chantier s’ouvre. Par taches et par traits – verts, taupe, orangés – une forêt humide luit. Devant, trois troncs noirs. En plein centre, l’un d’eux, entamé à la base, montre de la chair jaune, rongée à vif. Il dissimule en partie un amas de branches qui, rayonnant, forme la clef, le soleil de l’image. Suivent d’autres photographies…

Valérie Jouve, Cinq femmes du pays de la lune – Fabien Pinaroli

Ciel variable 99 - HABITAT | Essais
Auteurs : Fabien Pinaroli | Artistes : Valérie Jouve

11 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Dans ses rencontres autant que dans les portraits qui en résultent, Valérie Jouve navigue depuis plus de vingt ans à travers certains repères. Ceux-ci sont constitués de marqueurs historiques, comme l’architecture en zone périphérique ou les habitus de l’homme contemporain…

Photographie oubliée : le cas de Béla F. Egyedi – Zoë Tousignant

Ciel variable 99 - HABITAT | Essais
Auteurs : Zoë Tousignant | Artistes : Béla Egyedi

6 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Béla Ferenc Egyedi est né en 1913 à Esztergom, en Hongrie. Il a immigré au Canada en 1951 et vécu de nombreuses années dans le quartier montréalais de Milton-Parc, à diverses adresses de l’avenue Lorne et de la rue Durocher, près de la rue Milton. Il était à la fois photographe, graveur, poète et céramiste…

PHotoEspaña 2014 : Lumière sur la photographie espagnole – Jill Glessing

Ciel variable 99 - HABITAT | Essais
Auteurs : Jill Glessing | Artistes : Paco Gómez Martínez

4 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — « Ma vaste et triste Espagne, ma mère et professeur » : c’est ainsi que le poète Blas de Otero décrivait l’ample territoire et les souffrances de son pays, d’abord sous le double joug de la monarchie et de la religion, puis sous le fascisme…

Kelly Lycan, Underglow – Karen Henry

Ciel variable 99 - HABITAT | Critiques d'expositions
Auteurs : Karen Henry | Artistes : Kelly Lycan

27 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Ryoji Ikeda, superposition – Louis Cummins

Ciel variable 99 - HABITAT | Critiques d'expositions
Auteurs : Louis Cummins | Artistes : Ryoji Ikeda

25 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — La présentation de superposition, une œuvre de Ryoji Ikeda, par le Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts est un geste institutionnel et artistique dont le directeur du Musée, John Zeppetelli, ne peut que se féliciter ; elle indique très clairement la place que le Musée entend prendre au sein de la communauté montréalaise et celle qu’il veut occuper sur le plan international….

David Goldblatt, Structures of Dominion and Democracy – Stephen Horne

Ciel variable 99 - HABITAT | Critiques d'expositions
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : David Goldblatt

20 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Félix Dufour-Laperrière, Transatlantique – Charles Guilbert

Ciel variable 99 - HABITAT | Critiques d'expositions
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : Félix Dufour-Laperrière

18 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Il est des films qui laissent sur nous une large empreinte. C’est le cas de Transatlantique, de Félix Dufour-­Laperrière, un film-­expérience en noir et blanc qui, par sa façon d’aborder le temps et l’espace, oblige le spectateur à un profond abandon. Ce film restitue de façon poétique l’expérience d’une traversée de l’Atlantique…

The Great War: The Persuasive Power of Photography – Johanna Mizgala

Ciel variable 99 - HABITAT | Critiques d'expositions
Auteurs : Johanna Mizgala

13 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

S’il y a lieu je pars avec vous – Ada Ackerman

Ciel variable 99 - HABITAT | Critiques d'expositions
Auteurs : Ada Ackerman | Artistes : Julien Magre

11 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Pour son exposition de la rentrée, Le BAL a convié cinq photographes français contemporains à s’emparer, en 2013 et 2014, du motif de l’autoroute et à créer une invitation photographique au voyage…

Harun Farocki, Serious Games: I–IV (2009–10) – Elisa Julia Gilmour

Ciel variable 99 - HABITAT | Critiques d'expositions
Auteurs : Elisa Julia Gilmour | Artistes : Harun Farocki

6 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Gwenaël Bélanger, Dépeindre – Sylvain Campeau

Ciel variable 99 - HABITAT | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Gwenaël Bélanger

4 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — La série présentée sur les murs de la Galerie Graff a été réalisée à Québec alors que Gwenaël Bélanger était en résidence de recherche au Centre VU. Elle a été produite avec l’aide du Musée national des beaux-arts du Québec, où l’artiste est allé sélectionner des images de référence, des représentations picturales connues auxquelles il comptait infliger un traitement bien particulier…

Siegfried Kracauer, Sur le seuil du temps, Essais sur la photographie – Samuel Gaudreau-Lalande

Ciel variable 99 - HABITAT | Recensions de publications
Auteurs : Samuel Gaudreau-Lalande

30 janvier 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Sur le seuil du temps. Essais sur la photographie réunit en un seul volume tous les écrits sur la photographie du journaliste et sociologue allemand Siegfried Kracauer (1889-1966), qui est surtout connu pour ses écrits sur l’histoire et la théorie du cinéma…

Thierry Gervais (ed.), Dispatch: War Photographs in Print, 1854–2008 – Corina Ilea

Ciel variable 99 - HABITAT | Recensions de publications
Auteurs : Corina Ilea

28 january 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Ouvrages à souligner – Alexis Desgagnés

Ciel variable 99 - HABITAT | Recensions de publications
Auteurs : Alexis Desgagnés

[Hiver 2015] Par Alexis Desgagnés Theatre of the Documentary In republishing Donigan Cumming’s mythic The Stage, Errata Editions adds a nineteenth work to its Books on Books collection, which is intended to make photography books that are rare, or impossible to find, or madly expensive, available. Rather than offering strictly faithful second editions of the […]

Vincent Lafrance, ART SYSTÈME. Magazine d’art et d’idées – Jacques Doyon

Ciel variable 99 - HABITAT | Entrevues
Auteurs : Jacques Doyon, Vincent Lafrance

18 novembre 2015 [originellement publié à l’hiver 2015] — Le travail de Vincent Lafrance est traversé par l’idée du simulacre, de la perception et de ses failles. Se jouant de la virtuosité photographique et du hasard, il compose des illusions visuelles avec les moyens traditionnels de la photographie. Son œuvre vidéographique utilise davantage le langage comme effet de confusion…

Ciel variable 100 – REJOUER

Ciel variable 100 - REJOUER

[Printemps-été 2015] Se réapproprier les œuvres visuelles, comme on réinterprète les œuvres d’un répertoire. Juger que, parmi toutes les œuvres qui existent, celles-là résonnent encore suffisamment aux yeux et aux oreilles des contemporains pour justifier le réamorçage de leur charge interrogative ou dénonciatrice. Que disent-elles ces œuvres ? ÉDITORIAL PORTFOLIOS FOCUS EXPOSITIONS LECTURES PAROLES Acheter […]

CV100 !… et puis après ?

Ciel variable 100 - REJOUER | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

Publier en 2015 un magazine d’art contemporain spécialisé en photographie demeure plus que jamais pertinent, comme le démontre le nombre important de revues, de galeries, de centres d’exposition et d’événements (Mois de la photo et rencontres photographiques en tous genres) qui existent et se créent partout à travers le monde autour de l’image photographique. Nous […]

Rejouer

Ciel variable 100 - REJOUER | Portfolios
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Adad Hannah, Althea Thauberger, Chuck Samuels, Denys Arcand

Se réapproprier les œuvres visuelles, comme on réinterprète les œuvres d’un répertoire : ici, une sculpture de Rodin, des autoportraits de photographes célèbres et une pièce de théâtre dont l’écriture est fictivement attribuée à un auteur d’une autre époque. Juger que, parmi toutes les œuvres qui existent, celles-là résonnent encore suffisamment aux yeux et aux oreilles […]

Adad Hannah & Denys Arcand, Les Bourgeois de Vancouver – Sébastien Hudon, Le peuple d’airain

Ciel variable 100 - REJOUER | Portfolios
Auteurs : Sébastien Hudon | Artistes : Adad Hannah, Denys Arcand

28 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Déjà en 2002, Adad Hannah citait dans son propre travail une œuvre du sculpteur français Auguste Rodin. Treize ans nous séparent aujourd’hui des captures vidéographiques intitulées Stills qu’Hannah réalisa à partir de l’éphèbe de L’âge d’airain (1877) de Rodin. Nul n’aurait pu se douter à l’époque qu’il s’agissait là des premières manifestations chez Hannah d’une fascination singulière et constante pour l’œuvre du maître parisien…

Chuck Samuels, The Photographer – Chuck Samuels, La marionnette du ventriloque : Nouvelle entrevue

Ciel variable 100 - REJOUER | Portfolios
Auteurs : Chuck Samuels | Artistes : Chuck Samuels

22 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Chuck Samuels : Dans Before the Camera, vous choisissez d’apparaître en travesti pour étudier le nu féminin dans l’histoire de la photographie; dans Psychoanalysis, vous incarnez à la fois le personnage de Norman Bates et celui de Marion Crane; dans Before Photography, vous jouez le rôle de divers photographes dans des photos de films appartenant à une époque spécifique…

Althea Thauberger, Marat, Sade, Bohnice / Geneviève Chevalier, La révolution de Marat, Sade, Bohnice

Ciel variable 100 - REJOUER | Portfolios
Auteurs : Geneviève Chevalier | Artistes : Althea Thauberger

21 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Parade d’entrée en scène de la pièce The Persecution and Assassination of Jean-Paul Marat as Performed by the Inmates of the Asylum of Charenton under the Direction of the Marquis de Sade as Performed by the Prague-based Experimental Theatre Company Akanda for the Patients and Staff of the Bohnice Psychiatric Hospital, dont le titre annonce d’emblée la mécanique de l’œuvre…

BNLMTL 2014 : L’avenir (looking forward) – Louis Cummins, Géopolitique et stratégies institutionnelles

Ciel variable 100 - REJOUER | Essais
Auteurs : Louis Cummins | Artistes : Abbas Akhavan, Emmanuelle Léonard, Étienne Tremblay-Tardif, Hito Steyerl, Jillian Mayer, Krzysztof Wodiczko, Lawrence Weiner, Thomas Hirschhorn, Ursula Biemann

15 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — En invitant des artistes tels que Lawrence Weiner et Krzysztof Wodiczko, deux pionniers de l’art conceptuel qui, dès la fin des années 1960, ont su allier art et militantisme social, les commissaires de la Biennale de Montréal 2014 ont clairement campé leur position…

Une « saison photo » au MNBAQ : quelle photographie au musée ? – Pierre Dessureault

Ciel variable 100 - REJOUER | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Bryan Adams, Geneviève Cadieux, Lida Moser

13 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — « La querelle qui s’est développée, au cours du XIXe siècle, entre peinture et photographie, quant à la valeur artistique de leurs productions respectives, nous paraît aujourd’hui abstruse et confuse ». Est-ce à dire que cet énoncé de Walter Benjamin datant des années 1930 clôt définitivement le débat et que dorénavant la photographie trouve naturellement sa place dans les musées ? …

La torsion selon Michael Snow : 1956 ou l’image déformée – Robert Fones

Ciel variable 100 - REJOUER | Essais
Auteurs : Robert Fones | Artistes : Michael Snow

8 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Enfant, j’ai découvert grâce à un livre sur le dessin animé offert par ma mère qu’on pouvait déformer ou exagérer le corps d’un personnage pour exprimer la stupéfaction ou la frayeur. Je revois très nettement une illustration du livre, montrant un personnage dont les yeux jaillissaient de leurs orbites, dont la mâchoire tombait jusqu’au nombril et dont tout le corps était étiré en longueur…

Richard Mosse, The Enclave – Zoë Tousignant

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : Zoë Tousignant | Artistes : Richard Mosse

6 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Pierre Bourgault, Tremblement du temps : 83 40 N 30 41 O / 47 12 N 70 16 O – Caroline Gagné

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : Caroline Gagné | Artistes : Pierre Bourgault

1 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Assise à même le sol de l’espace américain du centre VU PHOTO à Québec, alors que les nombreuses personnes présentes au vernissage circulent et observent Tremblement du temps : 83 40 N 30 41 O / 47 12 N 70 16 O, je songe aux propos que l’artiste Pierre Bourgault vient de tenir en parlant de son installation…

James Benning – Guillaume Lafleur

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : Guillaume Lafleur | Artistes : James Benning

29 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Le centre VOX présentait il y a peu deux installations filmiques du cinéaste expérimental James Benning. En parallèle avait lieu, aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, une rétrospective du cinéaste, associé depuis le début des années 1970 à la mouvance structurelle du cinéma expérimental américain…

Kathleen Ritter, Camoufleurs – James D. Campbell

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Kathleen Ritter

24 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Roman Vishniac, De Berlin à New York, 1920-1975 – Ada Ackerman

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : Ada Ackerman | Artistes : Roman Vishniac

23 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Après avoir été présentée en 2013 à l’International Center of Photography de New York puis au Joods Historisch Museum d’Amsterdam, l’exposition Roman Vishniac est accueillie au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris, qui avait déjà consacré au photographe une rétrospective en 2006…

5e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie – Serge Allaire

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : Serge Allaire | Artistes : Rozenn Quéré, Yasmine Eid-Sabbagh

18 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Distribuées dans treize municipalités du territoire gaspésien, les expositions présentées dans le cadre de cette cinquième édition des Rencontres occupent vingt et un lieux intérieurs ou extérieurs, un défi logistique en matière de commissariat. Plus de 800 km de routes : c’est dire à quel point l’évènement constitue tout autant un rendez-vous avec la photographie qu’avec le territoire et le paysage gaspésiens…

Suzy Lake, Introducing Suzy Lake – Sam Cotter

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : Sam Cotter | Artistes : Suzy Lake

16 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Akram Zaatari, All Is Well – Mirna Boyadjian

Ciel variable 100 - REJOUER | Critiques d'expositions
Auteurs : Mirna Boyadjian | Artistes : Akram Zaatari

10 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Première exposition solo de l’artiste Akram Zaatari en sol canadien, All Is Well réunit des propositions artistiques qui rendent compte des modes de construction et de déconstruction de l’histoire libanaise, empreinte de nombreux conflits. L’exposition, sous le commissariat de Vicky Moufawad-Paul, suscite des interrogations quant aux formes de transmission clandestines et à leurs conséquences sur l’histoire du pays…

Catherine Grenier, La manipulation des images dans l’art contemporain – Anne Bénichou

Ciel variable 100 - REJOUER | Recensions de publications
Auteurs : Anne Bénichou

8 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Jusqu’à récemment directrice adjointe au Musée national d’art moderne, maintenant aux rênes de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Catherine Grenier publie un essai intitulé La manipulation des images dans l’art contemporain. Falsification, mythologisation, théâtralisation. Malgré son titre, l’ouvrage ne traite pas strictement des oeuvres qui relèvent de l’image, mais de l’ensemble des pratiques artistiques des deux dernières décennies…

The Photobook : A History Volume III – Alexis Desgagnés

Ciel variable 100 - REJOUER | Recensions de publications
Auteurs : Alexis Desgagnés

3 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — On l’a dit, la parution des deux premiers tomes de The Photobook: A History a joué, coup sur coup, en 2004 et 2006, un rôle significatif dans la reconnaissance contemporaine du livre photographique en tant que forme autonome et légitime de la création photographique. Qui plus est, ces ouvrages ont contribué à l’essor fulgurant d’un champ spécialisé de l’édition, pour ne pas dire de toute une économie…

Ouvrages à souligner – Alexis Desgagnés

Ciel variable 100 - REJOUER | Recensions de publications
Auteurs : Alexis Desgagnés

[Printemps-été 2015] Par Alexis Desgagnés Néobaroque Le choix d’une telle épithète pour qualifier l’« univers vertigineux et virtuellement infini » de YouTube est heureux. À lire ce petit précis consacré à l’incontournable plateforme numérique, on saisit à quel point YouTube, de par le volume et l’hétérogénéité de son contenu, est caractérisé par la démesure et […]

Clément Chéroux : La nouvelle galerie de photographie du Centre Pompidou – Rémi Coignet

Ciel variable 100 - REJOUER | Entrevues
Auteurs : Clément Chéroux, Rémi Coignet | Artistes : Ugo Mulas

1 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — À l’automne 2014, le Centre Pompidou inaugurait un nouvel espace d’exposition entièrement dédié à la présentation de la photographie. Au-delà des implications strictement locales qu’elle suppose, une telle décision peut être comprise comme une reconnaissance sans équivoque de la légitimité de la place désormais octroyée à ce médium au sein du système et des institutions canoniques de l’art contemporain…

Ciel variable 101 – STRATES

Ciel variable 101 - STRATES

[Automne 2015] STRATES présente les travaux d’Adam Broomberg et Oliver Chanarin, de Moyra Davey, et de Marc-Antoine K. Phaneuf. Trois corpus d’œuvres dont la compréhension suppose un effeuillage de différentes strates de signes qui les constituent. Chacune des œuvres de ces séries procède en effet d’une intervention, fortuite ou préméditée, effectuée sur une image tenant […]

Affabulation

Ciel variable 101 - STRATES | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

L’affabulation s’oppose-t-elle toujours à la vérité ? Ou tend-elle à devenir une composante inhérente du réel, à s’y fondre, à s’y superposer …jusqu’à le façonner en retour ? La récente affaire Bugingo – ce journaliste montréalais qui aurait inventé une série de faits et de situations pour rendre plus attrayants ses reportages sur des événements […]

Strates | Strata

Ciel variable 101 - STRATES | Portfolios
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : Adam Broomberg, Marc-Antoine K. Phaneuf, Moyra Davey, Oliver Chanarin

En géologie, le concept de stratification renvoie à l’idée d’un processus au cours duquel des sédiments s’accumulent en couches, pour éventuellement former des ensembles sédimentaires plus ou moins hétérogènes, mais qui n’en demeurent pas moins des unités de sens à part entière. Aux abords des sentiers ou des routes qui sillonnent le monde et ses […]

Adam Broomberg & Oliver Chanarin, Scarti – Paul Paper, Des photographies à la poubelle?

Ciel variable 101 - STRATES | Portfolios
Auteurs : Paul Paper | Artistes : Adam Broomberg, Oliver Chanarin

15 août 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Scarti est à la fois une série photographique récente d’Adam Broomberg et Oliver Chanarin et un livre du même titre qui ressuscitent leur album Ghetto (2003). Scarti est cependant loin d’être une simple réimpression. Son titre (rebuts en italien) est révélateur d’un aspect important de cette réutilisation…

Moyra Davey, Copperheads – Isa Tousignant, L’argent dans tous ses états

Ciel variable 101 - STRATES | Portfolios
Auteurs : Isa Tousignant | Artistes : Moyra Davey

12 août 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — La série Copperheads de Moyra Davey a déjà connu plusieurs existences. Elle a vu le jour en 1990, peu après que l’artiste canadienne se fut installée à New York, où elle réside toujours aujourd’hui. À l’époque, le projet menait une vie essentiellement privée…

Marc-Antoine K. Phaneuf, Études préparatoires (dessins d’explosions) – Charles Guilbert, Logique du débordement

Ciel variable 101 - STRATES | Portfolios
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : Marc-Antoine K. Phaneuf

7 août 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Depuis 2012, Marc-Antoine K. Phaneuf travaille à une série d’œuvres intitulées Études préparatoires (dessins d’explosions), qu’il a présentées dans des lieux et des contextes divers et nombreux. Comme il l’a souvent fait auparavant, Phaneuf réactive un objet trouvé en l’inscrivant dans un système qui lui est propre…

Beam me up, Scotty! Les photographies téléportées de Google Street View – Sylvain Campeau

Ciel variable 101 - STRATES | Essais
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Doug Rickard, Jon Rafman, Michael Wolf, Mishka Henner

5 août 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Il y a quelques années maintenant que les artistes ont découvert l’usage artistique et critique qu’ils pouvaient faire de Google Street View. Le cas le plus connu est sans doute celui de Jon Rafman, qui poursuit, inexorablement serais-je tenté de dire, son projet 9-eyes pour lequel il pille sans vergogne la banque d’images disponible sur Internet…

L’habit fait-il le moine? – Bénédicte Ramade

Ciel variable 101 - STRATES | Essais
Auteurs : Bénédicte Ramade | Artistes : Dana Claxton, Dayna Danger, Lori Blondeau, Meryl McMaster, Rosalie Favell, Shelley Niro, Skawennati, Terrance Houle

[Automne 2015] Les codes vestimentaires catégorisent leurs usagers, signalent leur appartenance à un groupe social ; lorsqu’il s’agit de vêtements portés dans les sous-cultures, des mods aux punks 1 par exemple, ils agissent comme des symboles et des incitatifs à résister à la nor­malité et à la société bourgeoise, considérée bien sûr comme coercitive. Dans les […]

Douala à ciel ouvert – Erika Nimis

Ciel variable 101 - STRATES | Essais
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Alessandro Aceri, Boris Nzebo, Christian Hanussek, Em'kal Eyongakpa, Ginette Daleu, Hervé Yamguen, Hervé Youmbi, Nicolas Eyidi, Patrick Wokmeni

31 juillet 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Douala. Fin janvier 2015. Premiers pas dans les rues de cette ville portuaire, capitale économique du Cameroun. Douala est une ville qui vibre et vous échappe à tout moment. Premiers pas et déjà quelques repères. On ne peut parler de scène contemporaine à Douala sans parler de ses centres d’art qui lui donnent une identité…

Benoit Aquin, Mégantic photographié – Vincent Lavoie

Ciel variable 101 - STRATES | Critiques d'expositions
Auteurs : Vincent Lavoie | Artistes : Benoit Aquin

29 juillet 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Comment photographier la tragédie de Lac-Mégantic ? À cette question délicate, Benoit Aquin propose une réponse visuelle réfléchie, complexe, rejetant aussi bien les figures imposées du genre journalistique que les métaphorisations esthétiques de ses contreparties artistiques. C’est donc en vain que l’on cherchera dans cette exposition ces représentations outrancières de la détresse humaine coutumières du photojournalisme canonique…

Raymonde April, Near You No Cold – Anne-Marie Proulx

Ciel variable 101 - STRATES | Critiques d'expositions
Auteurs : Anne-Marie Proulx | Artistes : Raymonde April

3 juillet 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Raymonde April nous a habitués à un travail photographique élaboré à partir de sa vie, avec des vues prises au fil de ses déplacements et parsemées des ambiguïtés de ses parcours intimes. Son séjour récent en Inde n’aura pas tant transformé son approche de la photographie qu’il aura parfumé son univers d’ambiances étrangères, en plus d’y inviter de nouveaux figurants…

Sophie Calle, Pour la première et la dernière fois – Alain Laframboise

Ciel variable 101 - STRATES | Critiques d'expositions
Auteurs : Alain Laframboise | Artistes : Sophie Calle

2 juillet 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Point n’est besoin de rappeler qui est Sophie Calle. Sa réputation est telle que chacun a en tête plusieurs de ses œuvres. Pour qui a suivi la démarche de l’artiste, certains schémas ou procédés récurrents viennent marquer la cohérence de sa démarche. C’est aussi ce que l’on pourrait appeler une attitude…

Sophie Calle, L’austérité du regard – Vincent Brault

Ciel variable 101 - STRATES | Critiques d'expositions
Auteurs : Vincent Brault | Artistes : Sophie Calle

2 juillet 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — À Istanbul, Sophie Calle a rencontré des aveugles qui, pour la plupart, ont perdu subitement la vue. Elle leur a demandé de décrire la dernière chose qu’ils ont vue. Cela tient généralement en quelques lignes. Quelques lignes qui couvrent le haut d’une feuille blanche ordinaire, huit et demie par onze…

Chih-Chien Wang, The Act of Forgetting – Claire Moeder

Ciel variable 101 - STRATES | Critiques d'expositions
Auteurs : Claire Moeder | Artistes : Chih-Chien Wang

27 juin 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Dans son parcours entre images et objets, observation et participation, The Act of Forgetting de Chih-Chien Wang ouvre de nouvelles perspectives sur sa création avec des oeuvres conçues entre 2013 et 2015…

Mark Lewis, Above and Below – Michèle Cohen Hadria

Ciel variable 101 - STRATES | Critiques d'expositions
Auteurs : Michèle Cohen Hadria | Artistes : Mark Lewis

25 juin 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — C’est à des trajectoires quasi démiurgiques qu’invitent les oeuvres de Mark Lewis. Non que, face aux immensités naturelles ou périurbaines qu’il privilégie souvent dans ses films, l’artiste prétende à quelque posture en surplomb. Car, si des sujets sociaux y apparaissent de façon minime, leur singulière appréhension traduit inversement des préoccupations profondément démocratiques…

Alain Lefort, PEQUOD (‘pi:’kwad) – James D. Campbell

Ciel variable 101 - STRATES | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Alain Lefort

20 juin 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Manon Labrecque, L’origine d’un mouvement – Judith Parker

Ciel variable 101 - STRATES | Critiques d'expositions
Auteurs : Judith Parker | Artistes : Manon Labrecque

18 juin 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Andrew Wright, Untitled Photographic Pictures – Adam Barbu

Ciel variable 101 - STRATES | Critiques d'expositions
Auteurs : Adam Barbu | Artistes : Andrew Wright

12 juin 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Joan Fontcuberta, Pandora’s Camera: Photography after Photography – Samuel Gaudreau-Lalande

Ciel variable 101 - STRATES | Recensions de publications
Auteurs : Samuel Gaudreau-Lalande | Artistes : Joan Fontcuberta

10 juin 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Joan Fontcuberta est artiste, commissaire, essayiste et critique d’art. C’est à ce titre qu’il livre ici ses réflexions sur douze ans de culture photographique numérique, de 1998 à 2010. En excellent conteur qu’il est, Fontcuberta met la photographie en scène dans une série de situations particulières afin d’illustrer comment le médium change en passant de l’argentique au numérique…

Navigation des articles

← Articles Précédents
Articles plus récents →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca