Accueil > Numéros > Page 4

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Archives

Afficher en Grille Afficher en Liste

Denis Farley, Aux confins du visible — Fanny Bieth

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Fanny Bieth | Artistes : Denis Farley

14 juin 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Fanny Bieth. Issus des séries Networks (2013–2018) et Parallel Networks (2016–2018), ces clichés s’inscrivent dans la continuité d’une réflexion menée par l’artiste depuis plus de trente ans sur la présence croissante des technologies de l’information et de la communication au sein de notre environnement…

Vincent Meessen, Blues Klair — Érika Nimis

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Vincent Meessen

7 juin 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Érika Nimis. Qu’ont en commun le poète performeur Kain, l’auteur Patrick Straram, le Computer Riot à l’Université Sir George Williams en 1969, les Black Panthers, le FLQ et l’Internationale situationniste ? Réponse : Blues Klair, la première exposition individuelle au Canada de l’artiste belge Vincent Meessen, présentée à la galerie Leonard & Bina Ellen du 17 novembre 2018 au 23 février 2019…

Elena Perlino, Indian Time — Claudia Polledri

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Elena Perlino

26 avril 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Claudia Polledri. Indian Time, c’est le temps d’une rencontre. Celle d’Elena Perlino, photographe italienne basée en France, avec les communautés innues et naskapies situées entre Natashquan, Mani-Utenam, Matimékush-Lac-John, Kawawachikamach et Sheshatshiu…

Julian Rosefeldt, Manifesto — James Campbell

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Julian Rosefeldt

19 avril 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Nathan Lyons, Une exploration de la photographie comme langage visuel — Bruno Chalifour

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Bruno Chalifour | Artistes : Nathan Lyons

12 avril 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Bruno Chalifour. Plus de deux ans après le décès de Nathan Lyons, survenu le 30 août 2016, In Pursuit of Magic au George Eastman Museum (GEM) propose un aperçu de l’œuvre photographique d’une des figures les plus marquantes de la photographie américaine du XXe siècle1…

Anthropocene fatigue : la stratégie de l’effondrement d’Edward Burtynsky — Bénédicte Ramade

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Bénédicte Ramade | Artistes : Edward Burtynsky

5 avril 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Bénédicte Ramade. D’entrée de jeu, l’affaire semble entendue : l’Anthropocène qu’Edward Burtynsky présente au Musée des beaux-arts du Canada sera technophile1. Jusqu’à l’envi…

Paris Photo, Un jeu de mémoire — Claudia Polledri

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Daido Moriyama

28 mars 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Claudia Polledri. Cadre. Du 8 au 11 novembre 2018 a eu lieu à Paris la 22e édition de la foire internationale de la photographie d’art Paris Photo. Pendant ces quatre jours, un tourbillon d’artistes, galeristes, collectionneurs, éditeurs, conservateurs, mais aussi journalistes et passionnés de photographie a arpenté ce labyrinthe d’images que devient le Grand Palais sous la régie de la directrice de Paris Photo Florence Bourgeois et la direction artistique de Christoph Wiesner…

Milo Rau, Vérité et Justice : Le tribunal sur le Congo — Pierre Dessureault

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Milo Rau

22 mars 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Pierre Dessureault. L’International Institute of Political Murder a été créé en 2007 par le metteur en scène, artiste et cinéaste suisse Milo Rau. Depuis, il a produit plus de cinquante pièces de théâtre, films, performances et installations vidéo prenant pour sujets des réalités sociales et politiques le plus souvent complexes et controversées…

Collection Lazare : États d’âmes, esprit des lieux — Colette Tougas, Portraits de familles avec natures (mortes ou autres)

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Colette Tougas | Artistes : Nicolas Baier

15 mars 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Colette Tougas. L’exposition consacrée par le Musée des beaux-arts de Montréal à la collection Lazare visait1, entre autres, à mettre en lumière trente-trois photographies offertes à cette institution par le collectionneur montréalais Jack Lazare…

Bertrand Carrière, Tout ceci est impossible — Sylvain Campeau, Le temps est impossible

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

8 mars 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Les relations que Bertrand Carrière entretient avec le cinéma ne datent pas d’hier. Avant de s’affirmer comme artiste, il a été photographe de plateau. Ainsi, il a pu réaliser et accumuler un certain nombre d’images…

Serge Clément, Archipel — Alexis Desgagnés, Géographie d’un archipel

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : Serge Clément

1 mars 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Alexis Desgagnés. En 2014, le photographe Serge Clément et moi présentions à Québec l’exposition Constellations, constituée d’un corpus de livres photographiques puisé dans l’impressionnante collection de l’artiste…

La Collection revisitée

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios

[Été 2019] Trois expositions récentes nous offrent l’occasion de jeter un regard inusité sur l’acte de collectionner. Serge Clément présente, avec Archipel, la collection de tous les livres photographiques qu’il a conçus, livres que l’on peut comprendre comme des mises en séquence de collections de ses propres images. Bertrand Carrière plonge dans la collection de […]

Assembler des images

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Été 2019] Par Jacques Doyon Trois expositions récentes, celles de deux artistes et d’un collectionneur, nous offrent l’occasion de jeter un regard inusité sur l’acte de collectionner. Le dossier de ce numéro porte sur des collections d’images aux statuts différents, mais qui font toutes l’objet d’une relecture, d’une recontextualisation, que ce soit sous l’angle de […]

Ciel variable 112 – LA COLLECTION REVISITÉE

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE

[Été 2019]

Trois expositions récentes nous offrent l’occasion de jeter un regard inusité sur l’acte de collectionner. Serge Clément présente, avec Archipel, la collection de tous les livres photographiques qu’il a conçus, livres que l’on peut comprendre comme des mises en séquence de collections de ses propres images. Bertrand Carrière plonge dans la collection de la Cinémathèque québécoise en s’intéressant au film noir dont il extrait des images-types tout en explorant les jeux de temporalités propres au fondu enchaîné. Enfin, la collection Lazare représente un exemple assez rare d’une collection rassemblée patiemment au fil des ans pour refléter une vision teintée de mélancolie sur un monde en difficultés.

Les Rencontres d’Arles. Beau temps chaud et sec avec possibilités de précipitations ! — Bruno Chalifour

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Entrevues
Auteurs : Bruno Chalifour

22 février 2023 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Bruno Chalifour. À un an de leur 50e anniversaire, les Rencontres Internationales de la Photographie (le nom originel du festival), devenues simplement Rencontres de la Photographie, affichaient du 2 juillet au 23 septembre un programme toujours aussi vaste, composé de plus de 50 expositions dans 36 lieux différents…

Ouvrages à souligner

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Recensions de publications

15 février 2023 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — L’ouvrage La forêt radieuse : un herbier énergétique, de Marie-Jeanne Musiol, propose un premier herbier énergétique peuplé de centaines de plantes saisies sur le vif par la photographie électro-magnétique. Les multiples entrées de ce livre au propos inédit permettent de suivre les découvertes de l’artiste, réalisées sur plus de vingt ans, à travers 385 planches photographiques aux notices détaillées, des textes explicatifs, des références extensives sur l’historique de la méthode et une bibliographie substantielle…

Clémence Cottard Hachem et Nour Salamé (dir.), Sur la photographie au Liban — Claudia Polledri

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Recensions de publications
Auteurs : Claudia Polledri

7 février 2023 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Claudia Polledri. Le propos simple, simple et pourtant monumental, de cet ouvrage tient tout entier dans le titre : Sur la photographie au Liban. « Sur la photographie » non seulement parce qu’on y trouve une sélection époustouflante d’images photographiques allant du XIXe au XXIe siècle et issues de contextes hétérogènes…

Martha Langford (dir.), Narratives Unfolding: National Art Histories in an Unfinished World — Erika Wicky

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Recensions de publications
Auteurs : Erika Wicky

21 décembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Dirigé par Martha Langford, Narratives Unfolding: National Art Histories in an Unfinished World réunit plusieurs auteurs qui s’emploient, au fil des seize chapitres que comprend le volume, à remettre en cause les histoires nationales de l’art…

Pierre Blache, Les lieux suspendus — Franck Michel

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Pierre Blache

14 décembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Pierre Blache est un photographe prolifique, un collectionneur d’images invétéré. Il expose cependant peu et les occasions de voir ses images se font rares. Sa récente exposition à la galerie La Castiglione à Montréal était donc fort attendue…

Jocelyn Robert, Coïncidences — Cynthia Fecteau

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Cynthia Fecteau | Artistes : Jocelyn Robert

7 décembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Cynthia Fecteau. Coïncidences, la plus récente exposition de Jocelyn Robert, présentée du 29 avril au 27 mai 2018 à la Galerie Michel Guimont, regroupe des photographies issues de trois séries majeures réalisées au cours des dernières années, notamment Rue La Fayette, conçue lors d’une résidence de création à Paris, Moirés et Automoirés présentée pour la première fois en 2016 à Québec, chez VU, et Bélugas, à La Bande Vidéo au cours de la même année…

Taysir Batniji, Home Away From Home — Michèle Hadria

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Michèle Cohen Hadria | Artistes : Taysir Batniji

1 décembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Michèle Hadria. C’est au moment de l’investiture de Donald Trump que Taysir Batniji vient séjourner chez ses cousins expatriés, qu’il n’avait pas revus depuis son enfance.

Raqs Media Collective, Everything Else Is Ordinary — Ariane Noël De Tilly

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Ariane Noël de Tilly | Artistes : Raqs Media Collective

23 novembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Ariane Noël De Tilly. Formé à New Delhi en 1992 par Jeebesh Bagchi, Monica Narula et Shuddhabrata Sengupta, Raqs Media Collective est d’abord et avant tout un groupe de réflexion dont les trois membres assument plusieurs rôles : artistes, critiques, théoriciens, commissaires et réalisateurs…

PHOS 2018 — Claire Moeder

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Claire Moeder | Artistes : Maryse Goudreau

17 novembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Claire Moeder. Sur le bord du fleuve, en périphérie des métropoles culturelles québécoises, PHOS, festival dédié à l’image photographique et numérique, déploie depuis six ans un large spectre de propositions artistiques…

Regards critiques et nouvelle photographie — James D. Campbell

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Isabelle Hayeur

[Hiver 2019] — Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

L’imaginaire radical : le contrat social — Daniel Fiset

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Daniel Fiset | Artistes : Milo Rau

19 octobre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Daniel Fiset. VOX lance, avec L’imaginaire radical : le contrat social, un cycle d’expositions portant sur les institutions et les artistes, afin de réfléchir à la manière dont ces derniers investissent, modulent et (re)définissent les cadres institutionnels dans leurs pratiques…

Camerart. L’art du point de vue de la photographie — Pierre Dessureault

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Charles Gagnon

7 septembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Pierre Dessureault. L’exposition Camerart produite par la Galerie Optica et présentée à Montréal du 16 décembre 1974 au 14 janvier 1975 constitue un moment charnière dans le débat photographie/art au Québec…

Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. Traces du chaos — Érika Nimis

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Essais
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Debi Cornwall

31 août 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Érika Nimis. Chaque été depuis 2010, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie font littéralement pousser de l’art photographique dans les parcs, sur les plages, dans les forêts, conviant les visiteurs à une véritable chasse aux trésors le long de la mythique route 132…

Marisa Portolese, Une pratique de l’affinité : Dans le studio avec Notman — Laurie Milner

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Essais
Auteurs : Laurie Milner | Artistes : Marisa Portolese

3 août 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Laurie Milner. L’affinité, au sens large du terme, est un concept clé dans la pratique photographique de l’artiste montréalaise Marisa Portolese…

Bert Danckaert, True Nature — James D. Campbell, Les étranges oasis du visible : images du monde bâti

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Portfolios
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Bert Danckaert

29 juin 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par James D. Campbell. On a souvent comparé les photographies de l’artiste belge Bert Danckaert à des peintures abstraites, mais cet air de famille tient plus à la facture qu’à l’oeuvre aboutie elle-même…

Jessica Eaton, Iterations (I) — Stephen Horne, Système ou poème ?

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Portfolios
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Jessica Eaton

22 juin 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Stephen Horne. Un grand nombre d’artistes montréalais proposent une réponse audacieuse à la dissolution des genres artistiques traditionnels dans ce qui est nettement un « monde postmédium ». Jessica Eaton est l’une d’entre eux, comme le montre son exposition la plus récente, Iterations (I), à la Galerie Ertaskiran…

Yann Pocreau, Les surfaces de lumière — Bénédicte Ramade, La vie des couleurs

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Portfolios
Auteurs : Bénédicte Ramade | Artistes : Yann Pocreau

14 juin 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Bénédicte Ramade. Dans Réponses à la peinture, une des séries les plus récentes de Yann Pocreau, l’artiste établit un jeu de superpositions, de transparences et d’opacifications aux couleurs vibrantes…

L’espace de la couleur

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Portfolios

[Hiver 2019] De la manipulation de la lumière (par filtration, combinaison, diffraction) jusqu’au travail sur ses surfaces d’inscription (pellicules, papiers photo, surfaces murales) en passant par le repérage de compositions picturales dans les rues de la ville, un espace d’exploration s’ouvre pour la photographie autour des diverses manifestations de la couleur. Il en résulte des […]

Matérialité de la couleur

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Hiver 2019] Par Jacques Doyon De la manipulation de la lumière (par sa décomposition, la combinaison de ses différentes couches ou des effets de diffraction) au travail sur les surfaces d’inscription (pellicules, papiers photo, surfaces murales) jusqu’au repérage de compositions picturales dans les rues de la ville, un espace d’exploration s’ouvre pour la photographie autour […]

Ciel variable 111 – L’ESPACE DE LA COULEUR

Archives intégrales, Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR

[Hiver 2019]

De la manipulation de la lumière (par filtration, combinaison, diffraction) jusqu’au travail sur ses surfaces d’inscription (pellicules, papiers photo, surfaces murales) en passant par le repérage de compositions picturales dans les rues de la ville, un espace d’exploration s’ouvre pour la photographie autour des diverses manifestations de la couleur. Il en résulte des images qui mettent en question nos perceptions. Le référent de ces travaux est souvent la peinture abstraite et sa longue tradition d’expérimentation, mais le réel aussi comporte sa part d’ambiguïté perceptuelle quant à l’impact des couleurs.

Louise Déry. À propos de l’accueil et de la présentation de l’exposition Soulèvements – Jacques Doyon

Ciel variable 110 - MIGRATION | Entrevues
Auteurs : Jacques Doyon, Louise Déry

10 mai 2022 (originellement publié dans CV 110] — Une entrevue de Jacques Doyon. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, Louise Déry dirige la Galerie de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) depuis 1997, après avoir été directrice du Musée régional de Rimouski et conservatrice en art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée des beaux-arts de Montréal…

Kristine Potter, Manifest – Louis Perreault

Ciel variable 110 - MIGRATION | Recensions de publications
Auteurs : Louis Perreault | Artistes : Kristine Potter

4 mai 2022 (originellement publié dans CV 110] — Par Louis Perreault. L’Ouest et l’idée de la frontière font certes partie du spectre de l’américanité. Manifest, publié par TBW Books, pourrait n’être qu’une pièce supplémentaire à ajouter aux différentes itérations de ces notions, déjà fortement représentées dans la culture populaire…

Guillaume Simoneau, Experimental Lake – Mona Hakim

Ciel variable 110 - MIGRATION | Recensions de publications
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Guillaume Simoneau

27 avril 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — Par Mona Hakim. Experimental Lake, le plus récent livre photographique de Guillaume Simoneau, publié par la réputée maison d’édition Mack, ne se laisse pas saisir d’emblée. Absence de textes et d’identifications des images, guère plus d’informations contextuelles si ce n’est les images d’une forêt boréale avec ses conifères et ses lacs d’un bleu profond, celles de barques et autres instruments de mesure qui interviennent ici et là dans la séquence de cet improbable récit…

Lucie Rocher, Outre mesures – Jean-Michel Quirion

Ciel variable 110 - MIGRATION | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean-Michel Quirion | Artistes : Lucie Rocher

20 avril 2022 (originellement publié dans CV 110] — Par Jean-Michel Quirion. L’exposition Outre mesures de Lucie Rocher s’aborde tel un chantier photographique dans lequel un déséquilibre du réel s’opère : une instabilité résolue ou irrésolue entre des tirages d’images inachevées, accidentées, ou encore fabriquées, tous disséminés sur des dispositifs de présentation hors-normes et réassemblés par des rapports formels, matériels ou conceptuels…

Joey Morgan, Attraper + Relâcher – René Viau

Ciel variable 110 - MIGRATION | Critiques d'expositions
Auteurs : René Viau | Artistes : Joey Morgan

13 avril 2022 (originellement publié dans CV 110] Par René Viau. Pour Attraper + Relâcher, Joey Morgan mise encore une fois sur cette tension entre la sublimation d’une intériorité et l’association à la fois proliférante et disruptive d’images, de procédés et de médias si caractéristique de ses œuvres…

Eva Brandl, Entre/ACTE(s) – Christian Roy

Ciel variable 110 - MIGRATION | Critiques d'expositions
Auteurs : Christian Roy | Artistes : Eva Brandl

6 avril 2022 (originellement publié dans CV 110] — D’abord formée en scénographie avant de s’orienter vers les arts visuels dans le contexte des premiers centres d’artistes autogérés, Eva Brandl en a gardé dans sa pratique le souci de sonder les rapports dynamiques entre objets, lieu et image, qu’elle s’emploie à dénaturaliser pour mieux les poétiser…

Donigan Cumming, La chambre d’Alfred et autres espaces – Julien St-Georges Tremblay

Ciel variable 110 - MIGRATION | Critiques d'expositions
Auteurs : Julien St-Georges Tremblay | Artistes : Donigan Cumming

30 mars 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — 1991 : Donigan Cumming dirige, finance et publie lui-même le livre The Stage, 250 photographies noir et blanc, sans titre, qui exposent dans une lumière crue des modèles qu’il a rencontrés au courant des années 1980…

Anne-Marie Proulx, Les falaises se rapprochent – Nathalie Bachand

Ciel variable 110 - MIGRATION | Critiques d'expositions
Auteurs : Nathalie Bachand | Artistes : Anne-Marie Proulx

23 mars 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — Installation photographique et sonore, Les falaises se rapprochent d’Anne-Marie Proulx rassemble des photographies, des minéraux, ainsi que quatre conversations diffusées en boucle dans l’espace…

Femmes Photographes du Monde Arabe – Claudia Polledri

Ciel variable 110 - MIGRATION | Critiques d'expositions
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Rania Matar

15 mars 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — Un couple de mariés pose face à la caméra dans les restes brulés d’une voiture. Difficile, pour le regard, de ne pas rester pris dans le paradoxe de cette image, la première de l’exposition, où les rubans roses embellissant la carcasse métallique contrastent avec le paysage grisâtre et les blindés en arrière-plan.

Andreas Gursky – Sylvain Campeau

Ciel variable 110 - MIGRATION | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Andreas Gursky

8 mars 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — Cette présentation est organisée par Ralph Rugoff, directeur de la galerie et commissaire récemment choisi pour orchestrer l’édition 2019 de la Biennale de Venise. L’occasion est belle pour offrir à Gursky, cet élève de Bernd Becher, comme l’ont aussi été Thomas Struth et Thomas Ruff avec qui il partage d’ailleurs un studio, le privilège d’un parcours illustrant une carrière fort étendue…

David Goldblatt, Rétrospective – Érika Nimis

Ciel variable 110 - MIGRATION | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : David Goldblatt

1er mars 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — « Je veux faire le maximum avec le minimum : une photographie simple qui se rapproche de ce que Borges appelait, à propos des écrivains et de l’écriture, “une complexité modeste et secrète”. » Ces mots sont ceux du photographe sud-africain David Goldblatt, objet d’une rétrospective au Centre Georges Pompidou à Paris du 21 février au 13 mai 2018…

Michel Campeau. La photographie, le photographe, le collectionneur – Pierre Dessureault

Ciel variable 110 - MIGRATION | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Michel Campeau

9 février 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — L’exposition Michel Campeau – avant le numérique résume la démarche entreprise par Michel Campeau au début des années 1970 et constitue un point d’achèvement de ses idées sur la photographie, sur la figure du photographe et sur celle du collectionneur qui a dernièrement pris le pas sur celle du producteur d’images…

La photographie, un acte de collaboration – Ellen Tolmie

Ciel variable 110 - MIGRATION | Essais
Auteurs : Ellen Tolmie

16 février 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — Une exposition récente au Ryerson Image Centre (RIC) remettait en cause les idées reçues à propos des rôles du photographe, de ses sujets et même de l’espace dédié à l’exposition. Une conception longtemps répandue de la photographie veut qu’il s’agisse du geste exclusif d’un individu, le photographe, lui­-même maintenant célébré comme un artiste et un auteur…

En quête de l’outre-vie – James D. Campbell

Ciel variable 110 - MIGRATION | Essais
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Outre-vie

9 février 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — Dans une remarquable exposition collective présentée à Optica, Raymonde April, l’une des meilleures photographes vivantes au Canada, a mis en commun tous les talents d’un groupe intrépide de compagnons de route itinérants, avec un effet de contagion…

Émilie Serri, The Space Between the Seconds – Émilie Serri, À la recherche d’un pays perdu

Ciel variable 110 - MIGRATION | Portfolios
Auteurs : Émilie Serri | Artistes : Émilie Serri

2 février 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — En mars 2017, j’ai traversé le pays en train. À bord du Canadien, j’ai parcouru une distance totale de 8932 km aller-retour pour mettre en mouvement l’écriture de mon mémoire de maîtrise…

Richard Mosse, The Castle – Sylvain Campeau, Traces humaines

Ciel variable 110 - MIGRATION | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Richard Mosse

26 janvier 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — Présentée dans le cadre de l’événement annuel de Toronto, le festival de photo CONTACT Banque Scotia, cette exposition en est probablement la pièce maîtresse. Elle regroupe des travaux qui semblent émaner de deux séries produites par le photographe irlandais…

Michel Huneault, Roxham – Sophie Bertrand, Une œuvre intersubjective pour repenser le phénomène des migrations

Ciel variable 110 - MIGRATION | Portfolios
Auteurs : Sophie Bertrand | Artistes : Michel Huneault

19 janvier 2022 [originellement publié dans CV110 à l’automne 2018] — Le pouvoir des images est parfois à double sens : informer d’une part, renforcer des préjugés d’autre part. Le photographe Michel Huneault se préoccupe depuis plusieurs années de déconstruire les idées préconçues à propos des enjeux migratoires…

Migration

Ciel variable 110 - MIGRATION | Portfolios

[Hiver 2018] Plus qu’un seuil, la frontière est devenue une sorte de non-lieu, une zone hors nations, où l’identité des migrants est mise en examen et leur statut tenu en suspens pour un temps de plus en plus long et indéterminé. Le présent numéro aborde certains aspects de ce passage des frontières, avec des travaux […]

Passage des frontières

Ciel variable 110 - MIGRATION | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Hiver 2018] Par Jacques Doyon Plus qu’un seuil, la frontière est devenue une sorte de non-lieu, une zone hors nations, où l’identité et le statut des migrants sont mis en examen et tenus en suspens pour un temps de plus en plus long et indéterminé. Le présent numéro aborde certains aspects de ce passage des […]

Ciel variable 110 – MIGRATION

Archives intégrales, Ciel variable 110 - MIGRATION

[Automne 2018]

Plus qu’un seuil, la frontière est devenue une sorte de non-lieu, une zone hors nations, où l’identité des migrants est mise en examen et leur statut tenu en suspens pour un temps de plus en plus long et indéterminé. Le présent numéro aborde certains aspects de ce passage des frontières, avec des travaux qui traitent de l’accueil réservé aux migrants, de leur intégration et des questionnements identitaires suscités par de telles mouvances territoriales.

De renards, de livres et d’édition – Louis Perreault

Ciel variable 109 - REVISITER | Essais
Auteurs : Louis Perreault

31 juillet, 2018 [originellement publié dans CV109 au printemps 2018] — Il y a d’abord eu un renard. Celui que quelques marcheurs remarquaient sur le sentier, mais qui esquivait le regard trop attentif en disparaissant dans les herbes envahissantes d’un terrain postindustriel de l’Est de Montréal. J’ai rapidement pris cet animal en affection et en ai fait une sorte de totem personnel…

Vincent Lavoie, L’affaire Capa – François Brunet

Ciel variable 109 - REVISITER | Recensions de publications
Auteurs : François Brunet

10 août 2021 [originellement publié dans CV109 à l’été 2018] — Avec L’affaire Capa de Vincent Lavoie, la collection « L’écriture photographique » s’ouvre pour la première fois à l’histoire d’une image unique : Mort d’un soldat républicain de Robert Capa (1936) – ou Falling Soldier, comme l’appelle l’auteur – devenue depuis longtemps une « icône » du photojournalisme…

Mathieu Asselin, Monsanto – Louis Perreault

Ciel variable 109 - REVISITER | Recensions de publications
Auteurs : Louis Perreault | Artistes : Mathieu Asselin

17 août 2021 [originellement publié dans CV109 à l’été 2018] — Monsanto, une enquête photographique, de Mathieu Asselin, apparaît comme un projet essentiel et nécessaire. L’engagement de l’artiste fait de son travail une manifestation artistique autant qu’un acte politique…

Kotama Bouabane, We’ll get there fast and then we’ll take it slow – Robert Anderson

Ciel variable 109 - REVISITER | Critiques d'expositions
Auteurs : Robert Anderson | Artistes : Kotama Bouabane

24 août 2021 [originellement publié en anglais dans CV109 à l’été 2018] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Malick Sidibé, Mali Twist – Érika Nimis

Ciel variable 109 - REVISITER | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Malick Sidibé

31 août 2021 [originellement publié en anglais dans CV109 à l’été 2018] — « Mali Twist » est le titre de la rétrospective que la Fondation Cartier a consacré au portraitiste Malick Sidibé (décédé en avril 2016), récipiendaire de prestigieux prix parmi lesquels un Lion d’or à la 52e Biennale d’art contemporain de Venise en 2007…

Masako Miyazaki, 木 – A tree – John K. Grande

Ciel variable 109 - REVISITER | Critiques d'expositions
Auteurs : John K. Grande | Artistes : Masako Miyazaki

7 septembre 2021 [originellement publié en anglais dans CV109 à l’été 2018] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Janie Julien-Fort, Faire rouler la machine | Les paysages éphémères – Christian Roy

Ciel variable 109 - REVISITER | Critiques d'expositions
Auteurs : Christian Roy | Artistes : Janie Julien-Fort

14 septembre 2021 [originellement publié dans CV109 à l’été 2018] — Diplômée de l’UQAM en 2013, Janie Julien-Fort est notamment récipiendaire pour 2017 du Prix de la Relève en photographie de Montréal, initié en 2015 par le Cabinet, centre d’artistes autogéré de production photographique, et décerné en collaboration avec Occurrence…

Natascha Niederstrass – James D. Campbell

Ciel variable 109 - REVISITER | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Natascha Niederstrass

21 september 2021 [originellement publié en anglais dans CV109 à l’été 2018] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Bill Viola, Naissance à rebours – Sylvain Campeau

Ciel variable 109 - REVISITER | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bill Viola

28 septembre 2021 [originellement publié dans CV109 à l’été 2018] — Les outils dont dépendent les arts de l’image que sont la vidéo et la photographie tiennent aux conditions mêmes qui sont les limites de notre existence : le temps et l’espace. Il semble bien que ce soit quelque chose que Bill Viola a compris d’instinct. En effet, ses oeuvres reconduisent à des figurations existentielles où l’espace et le temps jouent un rôle prépondérant…

Daniel Canty, Longuay – Geneviève Chevalier

Ciel variable 109 - REVISITER | Critiques d'expositions
Auteurs : Geneviève Chevalier | Artistes : Daniel Canty

5 octobre 2021 [originellement publié dans CV109 à l’été 2018] — L’oeuvre Longuay de Daniel Canty, présentée dans la salle Norman McLaren de la Cinémathèque québécoise, traverse l’histoire de l’image, de la peinture et de la représentation. Composée d’une projection vidéographique dédoublée, l’installation résulte d’un travail de captation mené il y a quelques années à partir d’une tablette numérique…

Gold And Silver, Images and Illusions of the Gold Rush – Johanna Mizgala

Ciel variable 109 - REVISITER | Critiques d'expositions
Auteurs : Johanna Mizgala

12 octobre 2021 [originellement publié en anglais dans CV109 à l’été 2018] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

ENTR’ACTE. 
Un portrait collectif de l’hôpital Royal Victoria – James D. Campbell

Ciel variable 109 - REVISITER | Essais
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Angela Grauerholz, Chih-Chien Wang, Gabor Szilasi, Luc Courchesne, Marie-Jeanne Musiol, Michel Campeau, Raymonde April, Roberto Pellegrinuzzi, Serge Clément, Yan Giguère, Yann Pocreau

19 octobre 2021 [originellement publié en anglais dans CV109 à l’été 2018] — Cette exposition a réuni, sur le principe des regards croisés, des images fortes et évocatrices du site d’origine récemment abandonné de l’hôpital Royal Victoria. Onze artistes montréalais ont été invités par le Centre des arts et du patrimoine RBC du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à visiter l’endroit…

Autour de Jonathan Monk. Les vues d’expositions comme réalité augmentée – Marie J. Jean

Ciel variable 109 - REVISITER | Essais
Auteurs : Marie-Josée Jean | Artistes : Jonathan Monk

26 octobre 2021 [originellement publié dans CV109 à l’été 2018] — Les vues d’expositions occupent un rôle de plus en plus important depuis que les muséologues les font figurer dans les expositions. Si au départ cette documentation était placée sous vitrine, suivant un protocole documentaire introduit par la muséologie, elle a peu à peu été disposée sur des cimaises, acquérant parfois le statut d’œuvres d’art…

L’Arab Image Foundation d’après Akram Zaatari :
 ou variations sur le thème de la photographie
 – Claudia Polledri

Ciel variable 109 - REVISITER | Essais
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Akram Zaatari

3 novembre 2021 [originellement publié dans CV109 à l’été 2018] — D’après Akram Zaatari, le terme photographie a plusieurs sens. C’est le message de son exposition, Against Photography. An Annotated History of the Arab Image Foundation, un itinéraire kaléidoscopique d’histoires et d’images qui nous permet d’entrer dans les archives de l’Arab Image Foundation…

Carol Sawyer, The Natalie Brettschneider Archive – Ariane Noël de Tilly, Entre fiction et réalité : comment mettre en lumière le travail d’artistes laissés dans l’ombre


Ciel variable 109 - REVISITER | Portfolios
Auteurs : Ariane Noël de Tilly | Artistes : Carol Sawyer

10 novembre 2021 [originellement publié dans CV109 à l’été 2018] — Depuis une vingtaine d’années, par l’entremise de son personnage Natalie Brettschneider, l’artiste vancouvéroise Carol Sawyer met en lumière, à travers une histoire spéculative, la pratique d’un certain nombre d’artistes qui ont évolué dans des cercles alternatifs…

Charles Gagnon | Emmanuelle Léonard, Le huitième jour – Pierre Dessureault, Expo 67 : le Pavillon chrétien et Le huitième jour

Ciel variable 109 - REVISITER | Portfolios
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Charles Gagnon, Emmanuelle Léonard

17 novembre 2021 [originellement publié dans CV109 à l’été 2018] — Dans cette gigantesque célébration du progrès humain et cette grande fête de l’image déclinée dans toutes ses possibilités technologiques et expressives qu’était l’Expo 67, le Pavillon chrétien conçu par Charles Gagnon constituait un véritable pavé dans la mare de l’optimisme…

Blake Fitzpatrick and Vid Ingelevics, Freedom Rocks: The Everyday Life of the Berlin Wall – Jill Glessing, Décombres mobiles et œuvre de mémoire


Ciel variable 109 - REVISITER | Portfolios
Auteurs : Jill Glessing | Artistes : Blake Fitzpatrick, Vid Ingelevics

1 décembre 2021 [originellement publié dans CV109 à l’été 2018] — Le déplacement est à la base de l’existence. Nous sommes en quête d’un meilleur endroit depuis que nos lointains ancêtres ont quitté la mer pour ramper sur la terre ferme. À cet instinct, toutefois, s’oppose le territorialisme qui cherche à endiguer nos déplacements avec des murs…

Revisiter

Ciel variable 109 - REVISITER | Portfolios

[Printemps-Été 2018] Les oeuvres réunies dans ce numéro font un retour sur des phénomènes ou événements significatifs de l’histoire récente pour les remettre en mémoire et prendre la mesure de leurs enjeux actuels. Ce sont des oeuvres foisonnantes, aux itérations multiples, qui empruntent des formes complexes à l’image de leurs objets d’investigation, soit tout un […]

Une mémoire réactivée

Ciel variable 109 - REVISITER | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Printemps-été 2018] Par Jacques Doyon Les oeuvres réunies dans ce numéro font retour sur des événements d’une histoire relativement récente dont les enjeux demeurent pertinents encore aujourd’hui. Ce sont des oeuvres foisonnantes, aux itérations multiples, qui s’incarnent dans des formes et des procédés artistiques reflétant la complexité de leurs objets d’intérêt, qu’il s’agisse de témoigner […]

Ciel variable 109 – REVISITER

Archives intégrales, Ciel variable 109 - REVISITER

[Printemps-été 2018]

Les oeuvres réunies dans ce numéro font un retour sur des phénomènes ou événements significatifs de l’histoire récente pour les remettre en mémoire et prendre la mesure de leurs enjeux actuels. Ce sont des oeuvres foisonnantes, aux itérations multiples, qui empruntent des formes complexes à l’image de leurs objets d’investigation, soit tout un champ des pratiques artistiques, des oeuvres phares et des moments charnières, des artefacts culturels démultipliés qui sont l’objet d’intenses manipulations idéologiques…

Helga Pakasaar, À propos de la nouvelle Polygon Gallery, Vancouver Nord – Karen Henry

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Entrevues
Auteurs : Helga Pakasaar, Karen Henry

30 mars 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Alors que la Presentation House Gallery se métamorphose en Polygon Gallery, sa commissaire Helga Pakasaar, qui occupe le poste depuis 2003, réfléchit aux changements qui touchent les institutions et les pratiques artistiques vancouvéroises…

Ouvrages à souligner

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Recensions de publications

6 avril 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Livres photographiques, catalogues monographiques et ouvrages théoriques, soulignés dans Ciel variable 108 – Sortie publique.

Vincent Delbrouck, Catalogue – Louis Perreault

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Recensions de publications
Auteurs : Louis Perreault | Artistes : Vincent Delbrouck

6 avril 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Si la photographie était un lieu, Vincent Delbrouck l’habiterait, l’occuperait et en défricherait la terre afin d’en tirer de riches récoltes d’images insolites, issues du mouvement perpétuel du vécu…

Katia Gosselin, Espaces périphériques – Michaël Lachance

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Michaël Lachance | Artistes : Katia Gosselin

13 avril 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — L’installation est intimisme, la pièce exiguë force la rencontre de ces « espaces périphériques ». La disposition des photos épinglées au mur, sans cadre, est certes conservatrice, mais pas banale…

Sylvie Readman – James D. Campbell

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Sylvie Readman

20 avril 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Ismaïl Bahri, Instruments – Mirna Boyadjian

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Mirna Boyadjian | Artistes : Ismaïl Bahri

27 avril 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Empruntant une démarche empirique, l’artiste s’inspire d’épiphénomènes rencontrés de manière inattendue dans son quotidien : une auréole produite par la combustion d’une feuille de papier, la dépigmentation d’une image par le geste répété de pli et de repli, les effets optiques d’une goutte d’eau, etc.

Anne-Marie Proulx – Carmen Victor

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Carmen Victor | Artistes : Anne-Marie Proulx

4 mai 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Chih-Chien Wang, L’hiver nous lie, puis vient le printemps – Sylvain Campeau

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Chih-Chien Wang

11 mai 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Peut-on dire que l’esthétique qu’élabore depuis quelques années Chih-Chien Wang peut s’inscrire sous les rubriques de l’intime et du voyage intérieur, d’une photographie montrant des velléités de narration et d’autobiographie ?

Skulptur Projekte Münster – Lon Dubinsky

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Lon Dubinsky | Artistes : Andreas Bunte, Ayşe Erkmen, Koki Tanaka

18 mai 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Rencontre photographique du Kamouraska – Mona Hakim

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Baptiste Grison, Louis Perreault, Martin Schop

25 mai 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Pour sa 9e édition, la « Rencontre photographique du Kamouraska » a fait appel pour une deuxième année consécutive au commissariat de Franck Michel. Le choix du thème actuel, Les traversées, prolonge tout naturellement les réflexions du commissaire sur les Géographies de la lenteur développées lors de l’édition précédente…

Fondation Louis Vuitton, Art/Afrique, le nouvel atelier – Érika Nimis

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : David Goldblatt, Meleko Mokgosi, Sue Williamson

1 juin 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Inaugurée fin 2014 à Paris, la Fondation Louis Vuitton (située au Jardin d’acclimatation, en plein cœur du bois de Boulogne) est la vitrine du mécénat artistique du groupe de luxe LVMH, propriété de l’homme d’affaires français Bernard Arnault…

Alain Laframboise, Le regard du spectre – Florence Chantoury-Lacombe

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Essais
Auteurs : Florence Chantoury-Lacombe | Artistes : Alain Laframboise

8 juin 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — L’exposition Les derniers caprices à la Galerie Graff est un parcours d’ensemble de l’œuvre d’Alain Laframboise marqué par d’extraordinaires résonances pour ceux qui ont abordé une réflexion sur les pouvoirs de la représentation avec l’artiste-historien de l’art…

Contact 2017, Focus sur le Canada – Jill Glessing

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Essais
Auteurs : Jill Glessing | Artistes : 2fik, Johan Hallberg-Campbell, Katherine Knight, Luis Jacob, Margo Pfeiff, Mark Lewis, Michael Snow, Michelle Latimer, Sandra Brewster, Suzy Lake

15 juin 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Le peu de bruit qui s’est fait autour du cent-cinquantième anniversaire du Canada – début de l’entreprise coloniale du « Dominion of Canada » et de son union inégalitaire avec le Québec – laissait peut-être présager cette inévitable réaction : « Cent-cinquante ans… vraiment ? » Le territoire pourtant est habité depuis près de douze mille ans par des peuples indigènes…

La photographie au Canada 1960-2000, De l’art photographique au monde des images – Pierre Dessureault

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Angela Grauerholz, David McMillan, Gabor Szilasi, George Hunter, Jeff Wall, Jim Breukelman, Jin-Me Yoon, John Massey, Ken Lum, Lynne Cohen, Nina Raginsky, Robert Burley

22 juin 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Il apparaît de plus en plus improbable d’examiner la photographie et son histoire en faisant l’économie de ses protocoles de production, de ses stratégies de diffusion et de ses contextes de conservation et de mise en valeur dans les collections publiques. À cet égard, Andrea Kunard situe d’entrée de jeu son entreprise…

« De quoi Momenta est-elle le nom ? ». Retour sur la Biennale de l’image de Montréal, 2017 – Érika Nimis

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Essais
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Akram Zaatari, Meryl McMaster, Pascal Grandmaison, Taryn Simon, Yto Barrada, Zanele Muholi

21 février 2018 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — En juin 2017, Le Mois de la Photo de Montréal (MPM) accomplissait sa mue, transformé en Biennale de l’image, avec pour nom de baptême MOMENTA, pluriel de momentum qui signifie à la fois « élan, impulsion, lancée, force, essor, allure, […] conjoncture ou conditions (favorables)1 ». Ce rendez-vous international dédié à l’image contemporaine fixe et en mouvement allait-il réussir son pari, celui de se renouveler, tout en assurant la continuité avec l’ancienne formule ?…

Iran, Année 38, Rencontres d’Arles – Claudia Polledri, « Lettres persanes »

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Portfolios
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Abbas Kiarostami, Abbas Kowsari, Arash Khamooshi, Azadeh Akhlaghi, Azin Haghighi, Babak Kazemi, Behnam Zakeri, Gohar Dashti, Kaveh Kazemi, Morteza Niknahad, Newsha Tavakolian, Shadi Ghadirian, Sina Shiri, Solmaz Daryani

[Hiver 2018] Par Claudia Polledri Sur un carton blanc abandonné sur du béton noir, celui de l’avenue Pahlavi, à Téhéran, le lendemain de la victoire de la révolution islamique, le 11 février 1979, on peut lire, en farsi : « la nation est victorieuse ». C’est ainsi que débute l’exposition Iran, année 381 présentée lors […]

Gabor Szilasi, Le monde de l’art à Montréal, 1960-1980 – Zoë Tousignant, De l’émotion dans les archives photographiques

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Portfolios
Auteurs : Zoë Tousignant | Artistes : Gabor Szilasi

29 juin 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Le photographe Gabor Szilasi naît en Hongrie en 1928 et immigre au Canada en 1957. Peu après son arrivée à Montréal, il se met à prendre des photos des nombreux vernissages auxquels lui et sa femme, l’artiste Doreen Lindsay, sont invités…

Justin Wonnacott, Pictures of Art – Laurent Vernet, Regard oblique sur les œuvres d’art dans les espaces publics

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Portfolios
Auteurs : Laurent Vernet | Artistes : Justin Wonnacott

6 juillet 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Une « obsession » : c’est ce mot qu’emploie le photographe Justin Wonnacott pour expliquer son ambitieux projet Pictures of Art (Images d’art). Cette série, qui compte jusqu’ici 350 images, a pour sujet les œuvres que l’on retrouve dans les espaces et lieux publics (monuments, œuvres d’art public et intégrées à l’architecture, graffitis) de la région de la capitale fédérale…

Sortie publique

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Portfolios

[Hiver 2018] Le dossier de ce numéro propose des oeuvres relevant d’univers et de temporalités très diversifiés, toutes marquées par la notion de visibilité publique. À elles trois, ces pièces couvrent un large spectre de ce qui définit l’espace public d’énonciation artistique, allant du contexte sociétal et culturel, qui circonscrit ce qui peut se dire, […]

Rendre visible

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Hiver 2018] Par Jacques Doyon Le dossier de ce numéro propose trois œuvres relevant d’univers et de temporalités très diversifiés, toutes marquées par la notion de visibilité publique. Ensemble, elles couvrent un vaste spectre de ce qui définit l’espace public voué à l’énonciation artistique, allant de l’espace civique et urbain très concret où les œuvres […]

Ciel variable 108 – SORTIE PUBLIQUE

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE

  [Hiver 2018] Le dossier de ce numéro propose des œuvres relevant d’univers et de temporalités très diversifiés, toutes marquées par la notion de visibilité publique. À elles trois, ces pièces couvrent un large spectre de ce qui définit l’espace public d’énonciation artistique, allant du contexte sociétal et culturel, qui circonscrit ce qui peut se […]

Claude Goulet, Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie – Mona Hakim

Ciel variable 107 - RUINES | Entrevues
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Lynne Cohen

29 septembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Claude Goulet est directeur et fondateur des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. Cet évènement d’envergure, est devenu une destination incontournable avec ses installations photographiques en extérieur et ses différents volets thématiques et pédagogiques…

Masahisa Fukase, Ravens – Louis Perreault

Ciel variable 107 - RUINES | Recensions de publications
Auteurs : Louis Perreault | Artistes : Masahisa Fukase

29 septembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Les envolées sombres de corbeaux, souvent floues et granuleuses, qui se multiplient dans la séquence des images de Ravens, continuent de soulever l’intérêt des amateurs de livres photographiques…

Thierry Gervais dir., The « Public » Life of Photographs – Samuel Gaudreau-Lalande et Julie-Ann Latulippe

Ciel variable 107 - RUINES | Recensions de publications
Auteurs : Julie-Ann Latulippe, Samuel Gaudreau-Lalande

6 octobre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Depuis sa création, le Ryerson Image Centre multiplie les initiatives pour l’avancement des études photographiques. À ses programmes d’expositions, de conférences et de bourses de recherche s’ajoute désormais une collection de livres.

A Handful of Dust – John K. Grande

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : John K. Grande

20 janvier 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Pauline Boudry et Renate Lorenz – Milly-Alexandra Dery et Laurence Garneau

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Laurence Garneau, Milly-Alexandra Dery | Artistes : Pauline Boudry, Renate Lorenz

13 octobre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — En 2017, le travail du duo d’artistes berlinoises Pauline Boudry et Renate Lorenz aura été présenté dans cinq institutions artistiques américaines dans le cadre d’une exposition itinérante. Le centre d’exposition new-yorkais Participant Inc. s’inscrit dans cette chaîne de diffusion exposant une pratique artistique engagée qui s’active en résonance avec le contexte politique actuel.

Peter Campus – Michèle Cohen Hadria

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Michèle Cohen Hadria | Artistes : Peter Campus

20 octobre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Suivant des combinatoires planifiées et des itinéraires exactement calculés, Peter Campus s’attache, lui, à travailler au corps cet espace. Et celui qui lui semble le plus accessible est celui de son atelier (Double Vision, 1971). Approchant de l’objectif jusqu’à paraître flou, il y opère des réglages instantanés qui seront partie prenante de l’œuvre.

Sara A. Tremblay et Léna Mill-Reuillard – Sylvain Campeau

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Léna Mill-Reuillard, Sara A. Tremblay

27 octobre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Pour cette exposition, il a été demandé aux deux artistes d’accepter une proposition de départ de la commissaire Catherine Barnabé. Il s’agissait de soumettre leur pratique singulière à la conception d’un travail conjoint envisagé sous l’angle de la géographie.

Serge Tousignant – Christian Roy

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Christian Roy | Artistes : Serge Tousignant

3 novembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Dans le cadre d’un projet sur l’histoire des expositions au Québec que VOX mènera jusqu’en 2020, les commissaires Marie-Josée Jean et Claudine Roger ont conçu une rétrospective de Serge Tousignant en tant qu’« artiste-chercheur » interdisciplinaire, revisitant ses contributions aux expositions nord-américaines marquantes qui ont scandé sa carrière.

Vide et Vertige – James D. Campbell

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Ivan Binet, Jocelyne Alloucherie, Mathieu Cardin

10 novembre 2020 [originellement publié en anglais seulement dans CV107 à l’automne 2017 ] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Evergon et Jean-Jacques Ringuette – Karl-Gilbert Murray

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Karl-Gilbert Murray | Artistes : Evergon, Jean-Jacques Ringuette

17 novembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — La nouvelle série de photographies Housebound: Portraits from the Winter Garden, résulte d’une longue concertation entre Evergon, confiné chez lui pour des raisons de santé, et son ami de longue date, l’artiste Jean-Jacques Ringuette, pendant laquelle ils ont réfléchi sur le genre de la nature morte.

Nelson Henricks – Charles Guilbert

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : Nelson Henricks

24 novembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Avec Life Session, Nelson Henricks ajoute une pièce intéressante à l’œuvre qu’il élabore depuis près de 30 ans. Par sa façon d’aborder le réel en mêlant analyse, travail formel, subjectivité et humour, et par l’intérêt qu’il accorde aux choses les plus nobles comme les plus triviales, cet artiste se rapproche de l’essayiste.

Perpetual Revolution – Daniel Fiset

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Daniel Fiset

1er décembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Ajoutant à son habituelle série d’expositions des grands maîtres de la photographie des projets plus actuels, mélangeant les genres et les dispositifs, l’International Center of Photography (ICP) montre sa volonté claire de réfléchir l’impact des représentations photographiques sur l’ici et le maintenant.

ONF, Archives du Service de la photographie – Pierre Dessureault

Ciel variable 107 - RUINES | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault

8 décembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Le Service de la photographie de l’ONF a réalisé 250 000 images entre sa création en 1941 en tant qu’organisme d’information du gouvernement canadien (sous la direction de John Grierson) et 1985, moment où la petite unité de production, transformée en collection de photographies, devient le cœur du Musée canadien de la photographie canadienne contemporaine.

Katia Kameli, Délio Jasse, Vasco Araújo, Des photographies sorties de l’oubli… – Érika Nimis

Ciel variable 107 - RUINES | Essais
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Délio Jasse, Katia Kameli, Vasco Araújo

15 décembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Chez nombre d’artistes contemporains d’Afrique et d’Europe, un même besoin a émergé d’aller regarder l’histoire en face en puisant dans les images d’archives se rapportant à ses périodes les plus troubles (et ce, grâce notamment aux outils numériques facilitant le « dépoussiérage » de ces archives).

Emanuel Licha, Le travail du regard – Guillaume Lafleur

Ciel variable 107 - RUINES | Essais
Auteurs : Guillaume Lafleur | Artistes : Emanuel Licha

22 décembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Hotel Machine est un long métrage au sens courant du terme, la première réalisation de Licha dans ces conditions, alors qu’il provient du milieu de l’art contemporain, son travail ayant le plus souvent été présenté en galerie. Il relève de cette tendance du cinéma documentaire aux partis pris formels solides qui a trouvé son adoubement dans la production cinématographique en suivant les leviers de financement traditionnels.

Joan Fontcuberta, Trauma – Sylvain Campeau, Autopsie d’une disparition

Ciel variable 107 - RUINES | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Joan Fontcuberta

11 janvier 2021 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — L’œuvre de Joan Fontcuberta s’interroge sur les effets du réel et sur la capacité de vérité générée par l’image technologique, dans une volonté de dénonciation des discours autoritaires dans le contexte de l’information et de la connaissance. Il porte également sur la nature et les fonctions de l’image dans la culture numérique.

André Barrette, Fin de Siglo – Alexis Desgagnés, Fin de siècle à Cuba

Ciel variable 107 - RUINES | Portfolios
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : André Barrette

18 janvier 2021 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — André Barrette n’a sans doute jamais souhaité placer son art sous les feux de la rampe. D’où la méconnaissance relative, hors de la communauté des centres d’artistes autogérés de la capitale, de sa contribution discrète mais importante au paysage de la photographie des dernières décennies au Québec.

Michel Campeau, The Donkey that Became a Zebra : histoires de chambre noire – Joan Fontcuberta, Le feu, les prières et le lieu de la photographie

Ciel variable 107 - RUINES | Portfolios
Auteurs : Joan Fontcuberta | Artistes : Michel Campeau

25 janvier 2021 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Alors que nous pensions avoir obtenu toutes les réponses à l’énigme de notre mémoire fixée sur les sels d’argent, la vie en a modifié intempestivement les questions. Peut-être est-ce parce que la vie n’est pas un problème à résoudre, comme le dit Søren Kierkegaard, mais une réalité dont il faut faire l’expérience…

Ruines

Ciel variable 107 - RUINES | Portfolios
Artistes : André Barrette, Joan Fontcuberta, Michel Campeau

[Automne 2017 ] — Introduction thématique

Trois moments de la ruine

Ciel variable 107 - RUINES | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Automne 2017 ] — Éditorial de Ciel variable 105 – Ruines

Ciel variable 107 – RUINES

Ciel variable 107 - RUINES

  [Automne 2017] Les travaux réunis ici sous la thématique de la ruine s’attachent à capter les traces d’un monde en train de disparaître, un monde où la mutation de l’image photographique s’inscrit dans une transformation plus fondamentale qui affecte l’ensemble de la culture et des valeurs de nos sociétés. ÉDITORIAL PORTFOLIOS FOCUS EXPOSITIONS LECTURES […]

Luce Lebart, Institut canadien de la photographie (ICP) – Carol Payne

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Entrevues
Auteurs : Carol Payne, Luce Lebart

19 mai 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — À la fin de 2016, Luce Lebart a été la première personne à être nommée à la direction de l’Institut canadien de la photographie (ICP) du Musée des beaux-arts du Canada. Avant son arrivée à Ottawa, Luce Lebart a été directrice des collections et conservatrice de la Société française de photographie (SFP) à Paris (2011–2016), une institution vouée à la photographie parmi les plus anciennes et appréciées au monde…

Sarker Protick et Katrin Koenning, Astres noirs – Louis Perreault

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Recensions de publications
Auteurs : Louis Perreault

21 mai 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Si la photographie naît de la lumière, elle entretient certainement une relation tout aussi signifiante avec l’obscurité. Dans la noirceur la plus profonde de l’appareil photographique, les modulations de la lumière dessinent en quelques millièmes de seconde les images que nous absorbons chaque jour…

Le livre photographique : un état des lieux – Mona Hakim

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Recensions de publications
Auteurs : Mona Hakim

[Printemps-Été 2017] Paris Photo, Offprint et Polycopies par Mona Hakim Sans contredit, le livre photographique fait l’objet ces dernières années d’un véritable engouement de la part tant des créateurs que d’un public avisé. Ce type de publication n’est bien sûr pas nouveau dans l’histoire du médium ; or divers facteurs semblent en avoir ravivé la […]

Manon Labrecque, L’Origine d’un mouvement – Sylvain Campeau

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Manon Labrecque

26 mai 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — L’Origine d’un mouvement en est à sa troisième présentation. D’abord offerte à AXENÉO7 à Gatineau puis à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen à Moncton, l’exposition a terminé sa tournée au centre Expression de Saint-Hyacinthe où l’espace, adapté aux œuvres montrées par l’artiste et la commissaire Nicole Gingras…

Navigation des articles

← Articles Précédents
Articles plus récents →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca