Accueil > Numéros > Page 3

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Archives

Afficher en Grille Afficher en Liste

Françoise Sullivan, The 1970s — Didier Morelli

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Didier Morelli | Artistes : Françoise Sullivan

[Hiver 2022] Galerie de l’UQAM, Montreal 14.05.2021 — 16.07.2021 Par Didier Morelli [Extrait] Françoise Sullivan, même nonagénaire, continue d’inspirer. Organisée par la Galerie de l’UQAM, Françoise Sullivan. Les années 1970 nous plonge dans les expérimentations pionnières menées par l’artiste québécoise interdisciplinaire dans les années 1970, avec une attention particulière sur ses séjours en Italie. Filmée […]

Lorenza Böttner, Requiem pour la norme — Fanny Bieth

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Fanny Bieth | Artistes : Lorenza Böttner

[Hiver 2022] Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal 29.04.2021 — 19.06.2021 Par Fanny Bieth [Extrait] Lorenza Böttner : requiem pour la norme est la première rétrospective internationale de l’artiste chilienne allemande Lorenza Böttner. Personne trans, ayant perdu ses bras enfant à la suite d’un accident, Lorenza Böttner est une artiste dont la pratique et la […]

Dawit L. Petros, Gaps, holes, fissures, and frictions — Claudia Polledri

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Dawit L. Petros

[Hiver 2022] Galerie Bradley Ertaskiran, Montréal 3.09.2021 — 30.10.2021 Par Claudia Polledri [Extrait] Lacunes, trous, fissures et frictions : voilà le périmètre de l’exposition de Dawit L. Petros présentée dans le cadre du programme satellite de Momenta 2021. Par ce parcours, composé de photographies et de sérigraphies sur papier et sur toile, l’artiste érythréen établi […]

Sylvie Readman, Denis Rioux, Porosités — Mona Hakim

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Denis Rioux, Sylvie Readman

[Hiver 2022] Galerie Laroche/Joncas, Montréal 8.09.2021 — 9.10.2021 Par Mona Hakim [Extrait] Regroupées dans un même lieu d’ex-position et disposées en vis-à-vis, les photographies de Sylvie Readman et de Denis Rioux mettent à profit leurs préoccupations communes pour les enjeux et les propriétés du langage photographique au sein duquel opèrent les conditions premières de l’expérience […]

Dawoud Bey, An American Project — Ariane Noël de Tilly

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Ariane Noël de Tilly | Artistes : Dawoud Bey

[Hiver 2022] Whitney Museum of American Art, New York 17.04.2021 — 3.10.2021 Par Ariane Noël de Tilly [Extrait] Depuis le tout début de son parcours dans l’univers de la photographie, Dawoud Bey pointe l’objectif de son appareil photographique en direction des gens et, surtout, des communautés marginalisées. La rétrospective de son travail, présentée au Whitney […]

James Coleman, On récolte ce que l’on sème — Stephen Horne

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Essais
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : James Coleman

[Hiver 2022] Par Stephen Horne « Un être courant vers l’avenir en croise un autre courant vers le passé, deux empreintes qui s’effacent mutuellement à l’infini, de la pointe au talon, du talon à la pointe. » – W. B. YEATS 1 [Extrait] Les installations cinématographiques complexes de James Coleman exposent la beauté et le […]

Errance Sans Retour, « Ils ont aussi tué mon père » — Pierre Dessureault

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Renaud Philippe

[Hiver 2022] Par Pierre Dessureault [Extrait] « Nous ne sommes pas devant les images ; nous sommes au milieu d’elles. Comme elles sont au milieu de nous. La question est de savoir comment on circule parmi elles, comment on les fait circuler1.» Cette vie des images sans cesse relancées dans divers contextes de présentation est […]

Et fili ? De la transmission culturelle et du livre de photographie québécois — Michel Hardy-Vallée

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Essais
Auteurs : Michel Hardy-Vallée | Artistes : Anne-Marie Proulx, Bertrand Carrière, Charles-Frédérick Ouellet, Donigan Cumming, Florence Le Blanc, Guillaume Simoneau, John Max, Matthieu Brouillard, Michel Campeau, Sylvain Cousineau

[Hiver 2022] Par Michel Hardy-Vallée [Extrait] C’était une belle image : mon père, qui fait de la photo depuis les années 1960, m’avait donné son agrandisseur Beseler 23C II. Je suis allé le chercher pour étoffer ma chambre noire d’amateur, et je pensais à la transmission de la culture. La légende aurait pu reprendre les […]

Andreas Rutkauskas, Refuge: After the Fire — Franck Michel, La résilience des paysages

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Portfolios
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Andreas Rutkauskas

[Hiver 2022] Par Franck Michel Le paysage enveloppe, pénètre, il n’est pas devant soi comme un objet. (…) il est une atmosphère, un halo sensoriel et non seulement une trame visuelle. — DAVID LE BRETON [Extrait] L’histoire de la photographie de paysage est une source d’informations sans égal sur l’évolution des territoires et l’emprise de […]

Thomas Kneubühler, Alpine Signals — Louis Perreault, Sans perte de signal

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Portfolios
Auteurs : Louis Perreault | Artistes : Thomas Kneubühler

[Hiver 2022] Par Louis Perreault [Extrait] Dans la première photographie d’Alpine Signals, le blanc immaculé de la crinière d’un cheval offre un rappel des nuages qui surplombent les montagnes lointaines. Le ciel bleu se déploie au-dessus des buissons positionnés au centre de la composition, qui prennent le relais de la nature verdoyante des vallées. Toutefois, […]

Geneviève Chevalier, Mirement/Towering : La Ménagerie et L’Herbier — Sylvain Campeau, Aménager le vivant

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Geneviève Chevalier

[Hiver 2022] Par Sylvain Campeau [Extrait] Geneviève Chevalier s’intéresse depuis quelques années aux lieux et modes de classification que se donnaient les sciences naturelles pour répertorier et analyser la flore et la faune. Les ménageries seraient en quelque sorte les ancêtres des muséums. Elles regroupaient autant des collections que des animaux vivants, exotiques, mais dans […]

Contre-nature

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Portfolios
Artistes : Andreas Rutkauskas, Geneviève Chevalier, Thomas Kneubühler

[Hiver 2022] Ce titre peut sembler paradoxal puisque les artistes réunis dans ce dossier sont tous des défenseurs, des amoureux de la nature et qu’ils la fréquentent régulièrement. Mais ce dont leurs travaux rendent compte c’est d’une « naturalité » traversée de part en part par l’activité humaine, entièrement façonnée par elle, ce qui implique […]

Contre-nature ?

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Hiver 2022] Par Jacques Doyon Le titre peut sembler paradoxal puisque les artistes réunis dans ce dossier sont tous des défenseurs, des amoureux de la nature et qu’ils la fréquentent régulièrement. Mais ce dont leurs travaux rendent compte c’est d’une « naturalité » traversée de part en part par l’activité humaine, entièrement façonnée par elle, […]

Ciel variable 119 – CONTRE-NATURE

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE

[Hiver 2022]

Le titre Contre-nature peut sembler paradoxal puisque les artistes réunis dans ce dossier sont tous des défenseurs, des amoureux de la nature et qu’ils la fréquentent régulièrement. Mais ce dont leurs travaux rendent compte c’est d’une « naturalité » traversée de part en part par l’activité humaine, entièrement façonnée par elle, ce qui implique que le sort de la nature est entièrement entre nos mains.

Marie-Josée Rousseau, Au carrefour des pratiques photographiques — Jérôme Delgado

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Entrevues
Auteurs : Jérôme Delgado

[Automne 2021] Un entretien de Jérôme Delgado [Extrait] Après de multiples expériences, des études en sociologie, psychologie, gestion et histoire de l’art, des emplois en finances et en communications, puis un tour du globe – une trentaine de pays visités en trois ans –, Marie­-Josée Rousseau a ouvert La Castiglione en 2014, seule galerie québécoise […]

Alexis Desgagnés, Ammoniaque — Ève Dorais

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Recensions de publications
Auteurs : Ève Dorais | Artistes : Alexis Desgagnés

[Automne 2021] Montréal, Les Éditions du Renard, 2021, non paginé Par Ève Dorais [Extrait] Un article de Robert Shore dans la revue Elephant1, consacrée à la photographie, remarque que dans les dernières décennies, la photographie s’est évertuée à affirmer sa propre matérialité. En effet, les artistes ont trouvé toutes sortes d’astuces pour faire valoir la […]

La fête : les gens sont venus pour s’amuser — Dayna McLeod

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Recensions de publications
Auteurs : Dayna McLeod

[Automne 2021] Jean-François Prost Publication collaborative Québec, Éditions VU, 2021, 160 pages, français, anglais et portugais Par Dayna McLeod [Extrait] Si les festivités en chair et en os, le contact des autres et les expositions vous ont manqué pendant la pandémie, La fête est un régal pour le cœur, l’esprit et l’âme. L’isolement engendré par […]

Women Street Photographers — Ariane Noël de Tilly

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Recensions de publications
Auteurs : Ariane Noël de Tilly

[Automne 2021] Sous la direction de Gulnara Samoilova Munich, Londres, New York, Prestel, 2021 non paginé, 100 photographies Par Ariane Noël de Tilly [Extrait] C’est certes une image saisissante qui a été choisie pour illustrer la couverture de Women Street Photographers, soit un détail de Red Upsweep (2019) de B Jane Levine, une photographie reproduite […]

Érika Nimis, Mutants — Christian Roy

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Critiques d'expositions
Auteurs : Christian Roy | Artistes : Érika Nimis

[Automne 2021] Centre des arts actuels Skol 6.03.2021 — 10.04.2021 Par Christian Roy [Extrait] Historienne de l’Afrique et de sa tradition photographique, dont elle a souvent traité dans Ciel variable, Érika Nimis poursuit également une pratique de l’essai photographique, sur les traces de lieux et d’objets à l’abandon. Le corpus exposé au centre Skol relève […]

Yann Pocreau, Les Impermanents — Daniel Roy

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Critiques d'expositions
Auteurs : Daniel Roy | Artistes : Yann Pocreau

[Automne 2021] Yann Pocreau Les Impermanents Musée des beaux­arts de Montréal 10.04.2021 — 1.08.2021 Par Daniel Roy [Extrait] Poursuivant ses réflexions sur la matérialité de la lumière, Yann Pocreau présente au Musée des beaux­-arts de Montréal un corpus d’œuvres inédites, fruit de ses recherches effectuées lors de résidences à la Fonderie Darling (2016–2018) et à […]

Chuck Samuels, Devenir la photographie — Sylvain Campeau

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Chuck Samuels

[Automne 2021] Expression, centre d’exposition de Saint-­Hyacinthe 27.02.2021 — 25.04.2021 Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil 13.03.2021 — 24.04.2021 Par Sylvain Campeau [Extrait] Projet déployé en deux lieux et une monographie, Devenir la photographie regroupe des corpus réalisés entre 1991 et 2020. Le volet présenté à Plein sud combine des séries déjà […]

Capture Photography Festival 2021 — Karen Henry

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Critiques d'expositions
Auteurs : Karen Henry

[Automne 2021] Capture Photography Festival 2021 Vancouver April 1–30, 2021 Par Karen Henry [Extrait] Impossible de passer en revue dans sa globalité le festival Capture, ensemble hétéroclite d’événements tenus à Vancouver sur le thème de la photographie. Je me concentrerai donc ici sur les panneaux d’art public et sur la commande principale. Les panneaux sont […]

Paul Walde, Requiem pour un glacier — Reilley Bishop-Stall

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Critiques d'expositions
Auteurs : Reilley Bishop-Stall | Artistes : Paul Walde

[Automne 2021] Paul Walde Requiem for a Glacier Montreal Museum of Fine Arts March 10, 2021–February 27, 2022 Par Reilley Bishop-Stall [Extrait] L’oratorio en quatre mouvements Requiem pour un glacier de Paul Walde a été joué pour la première fois en juillet 2013 sur un glacier de la vallée Jumbo, en Colombie-Britannique, ou Qat’muk, nom […]

Emanuel Licha, zo reken — André Lavoie

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Critiques d'expositions
Auteurs : André Lavoie | Artistes : Emanuel Licha

[Automne 2021] Film documentaire, 2021 85 minutes, français et créole haïtien Par André Lavoie [Extrait] On dit de la vérité qu’elle est la première victime de la guerre. N’est­-ce pas inévitable dans la mesure où ceux qui la mènent s’appuient souvent sur des mensonges et se nourrissent de propagande pour justifier sa nécessité ? La […]

Alejandro G. Iñárritu, Carne y Arena — Jean Gagnon

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean Gagnon | Artistes : Alejandro G. Iñárritu

[Automne 2021] Arsenal art contemporain 17.03.2021 — 15.08.2021 Par Jean Gagnon [Extrait] Depuis longtemps, il est possible d’expérimenter des œuvres de réalité virtuelle à Montréal1 et, au printemps 2021, était « à voir absolument2 » Carne y Arena (Virtuellement présent, physiquement invisible) (2017) du cinéaste osca­risé Alejandro G. Iñárritu3. Nous devons sa présentation montréalaise aux […]

Meryl McMaster, Il fut un chant — Stéphanie Hornstein

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Critiques d'expositions
Auteurs : Stéphanie Hornstein | Artistes : Meryl McMaster

[Automne 2021] Occurrence, espace d’art et d’essai McCord Museum, Montreal April 2 — August 15, 2021 Par Stéphanie Hornstein [Extrait] Les étourneaux occupent une place importante dans le cœur de Meryl McMaster. En 2013, elle a produit un triptyque photographique, Murmur, qui montre une jeune femme, l’artiste elle- même, tournoyant doucement à l’intérieur d’une nuée […]

Luc Bourdon. Jouer avec les images et les sons — Nicole Gingras

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Essais
Auteurs : Nicole Gingras | Artistes : Luc Bourdon

[Automne 2021] Un entretien dirigé par Nicole Gingras [Extrait] Figure majeure de l’art vidéographique et du cinéma au Canada, Luc Bourdon a travaillé avec différents organismes indépendants au Québec, dont Vidéographe, Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM), le Cinéma Parallèle et le Festival du nouveau cinéma de Montréal. Depuis les années 1980, il a réalisé […]

David Tomas, La parole et le silence — Vincent Bonin

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Essais
Auteurs : Vincent Bonin | Artistes : David Tomas

[Automne 2021] Par Vincent Bonin [Extrait] Invité par Ciel variable à poursuivre la réévaluation de la pratique de l’artiste et anthropologue David Tomas (1950–2019) initiée par l’exposition Moving Through Time and Space1, Vincent Bonin offre une vue en coupe de la trajectoire intellectuelle de Tomas, tout en se penchant sur la présence du silence dans […]

Moyra Davey. Le récit personnel et l’art de la narration fragmentée contre les dogmes — Nicolas Mavrikakis

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Essais
Auteurs : Nicolas Mavrikakis | Artistes : Moyra Davey

[Automne 2021] Par Nicolas Mavrikakis [Extrait] Existe­-t-­il un intégrisme de gauche? Ces derniers mois, divers événements sont venus souligner à gauche l’emprise grandissante de la culture du bannissement (cancel culture) – qu’il faudrait plutôt qualifier de culture de l’effacement ou de l’anéantissement –, une façon de faire associée aux dictatures (de droite et de gauche), […]

Robert Graham, Trois Photographes Montréalais + — Zoë Tousignant, L’histoire de la photographie à Montréal selon Robert Graham

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Portfolios
Auteurs : Zoë Tousignant | Artistes : Donigan Cumming, Michel Campeau, Tom Gibson

[Automne 2021] Par Zoë Tousignant [Extrait] Certaines et certains d’entre nous croient que ce qui se trouve au-delà du cadre photographique est aussi intéressant que ce qui est à l’intérieur. Cette idée n’est pas fondée sur le sentiment que la photographie seule ne se suffit pas à elle-même. C’est plutôt même le contraire : elle […]

Amandine Alessandra, Marine Baudrillard, Carole Lévesque, Katharina Niemeyer et Magali Uhl, Écran total — Edward Pérez-­González, La machine d’absence

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Portfolios
Auteurs : Edward Pérez-González | Artistes : Charlie Doyon

[Automne 2021] Par Edward Pérez-­González [Extrait] Les réflexions sur l’écran et sur les relations entre l’image et la réalité proposées par le philosophe Jean Baudrillard (1929– 2007) dans son texte Écran total ont servi à échafauder la mise en scène de l’exposition du même nom, présentée par le Centre de design de l’UQAM1 et fruit […]

William A. Ewing et Holly Roussell, Civilization – Quelle époque ! — Julie Martin, Une cartographie photographique du 21e siècle

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Portfolios
Auteurs : Julie Martin | Artistes : Massimo Vitali

[Automne 2021] Par Julie Martin [Extrait] Dans les années 1990, Fredric Jameson notait déjà que le monde se caractérisait par son abstraction et son irreprésentabilité1. Dressant une analogie avec l’ouvrage de l’urbaniste Kevin Lynch intitulé The Image in the City, le critique littéraire montrait que, comme le citadin incapable de se situer et de cartographier […]

Exposer la photo

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Portfolios

[Automne 2021] Le dossier de ce numéro présente trois expositions illustrant comment la photographie peut contribuer activement à façonner une vision critique du monde. En rassemblant une grande quantité d’images et de points de vue, la première entend offrir une vue globale des mutations qui affectent la civilisation mondiale. Inspirée de la notion d’« écran […]

Exposer l’image pour dire les mutations du monde

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Automne 2021] Par Jacques Doyon Le dossier de ce numéro présente trois expositions récentes montrant comment la photographie peut contribuer activement à façonner une vision du monde. La première, qui met l’accent sur la quantité et la diversité des images, signale comment le cumul des points de vue et des sujets abordés permet d’outrepasser la […]

Ciel variable 118 – EXPOSER LA PHOTO

Ciel variable 118 - EXPOSER LA PHOTO

[Automne 2021]

Le dossier de ce numéro présente trois expositions illustrant comment la photographie peut contribuer à façonner une vision critique du monde. La première entend offrir une vue globale des mutations qui affectent notre civilisation. La seconde met en opposition la photographie traditionnelle et sa forme mutante, numérique et interactive. La troisième témoigne du parcours d’un critique de la photographie dont la vision se nourrit de l’acte de collectionner.

Bertrand Carrière, Apprendre la photographie par les livres — Serge Allaire

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Entrevues
Auteurs : Serge Allaire | Artistes : Bertrand Carrière

Auteur de nombreux livres photographiques en quarante ans de pratique, Bertrand Carrière se confie sur le processus derrière la rétrospective Solstice et révèle être arrivé à la photographie par le biais de publications imprimées. « Mon premier vrai contact, dit-il, a été dans les magazines et l’encyclopédie LIFE. Puis la découverte des livres fut fondamentale. Le premier que j’ai eu fut une petite monographie sur Henri Cartier-Bresson. » « J’ai appris la photographie dans les livres », insiste celui qui privilégie le livre pour le déploiement de ses séries. En amont de ce choix, c’est le travail d’organisation séquentielle des images, comme au cinéma, qui est à la base de son élan créatif. « On crée en retranchant. Si j’ai appris une chose avec la monteuse de mes films (…) c’est la façon de voir l’arbre (l’image) et la forêt (le livre, le film) en même temps : l’importance singulière de chaque image, de chaque plan, dans un tout qui prend sens. »

Ron Jude, 12 Hz — Louis Perreault

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Recensions de publications
Auteurs : Louis Perreault | Artistes : Ron Jude

Ce livre photographique de Ron Jude « vibre sur la table », selon Louis Perreault, tant l’expérience sensorielle proposée déborde du cadre des images. L’auteur estime que Jude, incontournable dans l’univers de l’édition, arrive une fois de plus à innover et amorce ici un virage dans sa pratique : le paysage en est le sujet, la suite narrative des images y est moins déterminante et la stratégie en place fonctionne par accumulation plutôt que par juxtaposition. 12 Hz est « comme une composition musicale, écrit Perreault, chaque image agissant comme une piste sonore additionnée aux autres, vibrant à des fréquences différentes. Comme le compositeur devant la console de mixage, Ron Jude ajuste les niveaux de chaque piste, dosant l’abstraction, les textures, la reproduction de l’espace et des lieux. » La référence aux basses fréquences du titre suggère que les ondes sonores sont des forces qui façonnent les paysages, mouvements imperceptibles dont s’imprègnent les images aux tonalités sombres.

Une histoire mondiale des femmes photographes — Claudia Polledri

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Recensions de publications
Auteurs : Claudia Polledri

Il y avait urgence d’élargir l’histoire de la photographie et le livre dont il est question ici répond à cette nécessité. Le panorama qu’il offre permet de prendre enfin conscience de l’apport des femmes qui ont exercé le métier de photographe, y compris celles qui ont œuvré en dehors des pays occidentaux, trop souvent les seuls à être considérés. « Sans être exhaustive, cette histoire de la photographie mondiale au féminin, en documentant le regard de l’autre, est à la fois remarquable et surprenante », note Claudia Polledri. À ses yeux, l’universalisme et le décentrement culturel prônés par Marie Robert et Luce Lebart peuvent servir d’exemple pour des recherches ultérieures. L’ambition du programme se mesure en chiffres : 450 images, 300 photographes, 160 autrices. Pour s’y retrouver, Polledri propose trois lectures possibles : les professions pratiquées, la photographie comme outil de lutte sociale et les questions identitaires.

Rejouer le vivant – Amélie Giguère

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Recensions de publications
Auteurs : Amélie Giguère, Anne Bénichou

Spécialiste de la documentation artistique, Anne Bénichou se penche dans ce livre sur le reenactment – « recréation, reconstitution, reprise et autres formes de réactivation vivante d’œuvres [et] phénomènes culturels ». Elle y étudie des exemples variés qui lui permettent de faire des rapprochements a priori douteux, mais au bout du compte convaincants, selon ce qu’en a pensé Amélie Giguère. L’ouvrage présente les procédés de reenactment, pouvant être de l’ordre de l’immersion comme de la distanciation, revient sur des cas controversés en cette ère où l’appropriation est un acte répréhensible et pointe les choix des musées à « collectionner et patrimonialiser le vivant », en citant Marina Abramovic et ses reprises de ses propres performances. Le reenactment devient alors un document vivant, et c’est qui est enrichissant, selon Giguère. Ceci permet, observe-t-elle, « de s’émanciper des dichotomies au cœur des réflexions depuis vingt ans » : le live et l’enregistré, l’œuvre et sa documentation, l’original et ses copies, l’authentique et l’inauthentique.

Richard Ibghy & Marilou Lemmens, Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent — Noémie Fortin

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Noémie Fortin | Artistes : Richard Ibghy & Marilou Lemmens

Les œuvres vidéographiques, installatives et photographiques qui composent l’exposition née d’une résidence à la Fondation Grantham offrent « un portrait à la fois sensible et informé de l’utilisation, de la contamination et de l’appropriation des terres en milieu rural », selon ce qu’en conclut Noémie Fortin. Richard Ibghy et Marilou Lemmens poursuivent ici leur démarche basée sur le désir de matérialiser et de rendre « visibles » des concepts abstraits, voire des études censurées – le cas de l’œuvre L’affaire Louis Robert. Ils pointent aussi le contraste qui existe dans la culture de la terre, entre « violence et soins inhérents », comme dans la vidéo Herber, désherber. « Les pièces qu’ils y rassemblent offrent différentes portes d’entrée sur les enjeux de propriété et d’exclusion […], afin de susciter, note Noémie Fortin, une réaction affective et une réflexion critique. »

John Akomfrah, Vertigo Sea — Jill Glessing

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Jill Glessing | Artistes : John Akomfrah

Vidéo à trois canaux, Vertigo Sea propose un environnement immersif et panoramique qui s’appuie sur « un montage puissant » d’images fixes et en mouvement, ainsi que de sons juxtaposés et superposés, incluant musiques, enregistrements de la nature, chansons et textes en voix hors champ. Le récit que propose John Akomfrah fait de la mer, « espace d’histoire, de beauté et d’abondance », un « théâtre de désastre ». Ce sont les « forces humaines » qui ont provoqué cette transformation, selon ce que montre la succession d’images, entre l’évocation de l’esclavage et la pollution des eaux. En dépit des références à Géricault, Turner, Friedrich, Melville ou Woolf, « l’œuvre, écrit Jill Glessing, pousse le public à s’interroger sur sa relation contemporaine à la barbarie perpétrée au cœur même et à l’encontre de ce paradis aquatique. »

Sara A. Tremblay, Tout t’empêche — Paule Mackrous

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Paule Mackrous | Artistes : Sara A. Tremblay

Réalisé dans le contexte d’une réclusion imposée par la pandémie, l’essai visuel et virtuel Tout t’empêche, diffusé sur le réseau Instagram, s’est avéré un projet sensé, sensible à la réalité de la crise sanitaire et au courant d’autonomie alimentaire. Par le biais d’une série d’images de récoltes de fleurs, fruits et végétaux, Sara A. Tremblay met en scène son quotidien dans une ferme d’Orford. Pour Paule Mackrous, il s’agit là d’un « rituel » dont la portée dépasse le cadre intime, en valorisant un écosystème fait de lumière, de vent, d’insectes, d’une faune nocturne… « Cela offre un contrepoids aux effets directs aussi bien qu’indirects de la COVID-19 comme l’anosmie et l’agueusie (perte d’odorat et de goût), la distanciation physique et l’impératif de ne rien toucher, des effets qui nous préviennent d’expérimenter le monde dans toutes ses dimensions sensorielles. »

Gagnon-Forest, Séquence aérienne — Élisabeth Recurt

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Élisabeth Recurt | Artistes : Gagnon-Forest

Sensible aux problématiques liant espace et imaginaire collectif, le duo Gagnon-Forest œuvre à partir de préoccupations sociologiques et esthétiques. Le projet en six photographies qu’il a inséré dans les verrières d’un bâtiment municipal alterne images scientifiques (topographiques) et paysages brouillés par la combinaison de points de vue (le principe de la parallaxe). Les premières, numérisations cadastrales en noir et blanc, opposent leur objectivité à la subjectivité des secondes, teintées de bleu. Pour Élisabeth Recurt, cette somme de « qualité informationnelle » et de « qualité visuelle à teneur fictive » pointe des contraintes urbaines et évoque un ailleurs inaccessible. Les « trames sociologique et poétique » de Séquence aérienne lui rappellent la pratique de Melvin Charney, qui réfléchissait « à la domination de la dimension fonctionnelle urbanistique au détriment du social » et qui liait dans ses œuvres réel et fiction.

Stan Douglas, Penn Station’s Half Century — Stefan Zebrowski-Rubin

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Stefan Zebrowski-Rubin | Artistes : Stan Douglas

Commandée par le Public Art Fund et l’Empire State Development pour un nouveau hall de gare, l’œuvre Penn Station’s Half Century revient sur un pan de l’histoire de la ville de New York. Son auteur, Stan Douglas, a reconstitué des récits autour de la Penn Station, dont la démolition en 1963 a été le catalyseur du mouvement moderne pour la préservation du patrimoine. Les quatre panneaux photographiques, qui superposent faits et fiction, sont « des tableaux époustouflants », de l’avis de Stefan Zebrowski-Rubin. « L’approche conceptuelle léchée de l’école de photographie de Vancouver prend ici un nouveau souffle épique », estime le critique, qui relève l’audace technique derrière le processus de création. « La maîtrise et envergure » dont fait preuve Douglas sont de bon augure, signale-t-il, à l’approche de la Biennale de Venise 2022, où celui-ci occupera le pavillon du Canada.

Isabelle Hayeur, (D)énoncer — Jean De Julio-Paquin

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean De Julio-Paquin | Artistes : Isabelle Hayeur

Avec (D)énoncer, Isabelle Hayeur signe un projet d’envergure sociale et politique. Son œuvre explore les fractures entre idéal et réel, et les impacts écologiques et sociaux de nos actions.

Sandra Brewster, Works from series: Smith, Blur; Video: Walk on by — Érika Nimis

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Sandra Brewster

Artiste revendiquant le droit à l’opacité, concept cher à Édouard Glissant, Sandra Brewster repense la condition noire (Blackness) pour la situer quelque part « entre visibilité et invisibilité ». C’est ce que conclut Érika Nimis dans sa critique d’une exposition « tout en finesse », orientée vers la déconstruction de la représentation des personnes racisées. Née à Toronto, Brewster utilise le transfert d’images, sur une variété de supports (papier, bois, vidéo), comme « une métaphore du mouvement, celui entre autres de la migration de sa famille », signale Nimis. Temps d’exposition longs, modèles mobiles, effets aléatoires, l’artiste cherche par bien des moyens à défier le lourd héritage des pratiques photographiques et à casser la notion de communauté noire monolithique. Enfin, toujours selon Nimis, la réponse la plus efficace à la stigmatisation des apparences se trouve peut-être dans le mouvement.

Judith Bellavance, Le goût de la durée — Mona Hakim

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Judith Bellavance

Sensible à la mémoire, à la perte et à l’affect, Judith Bellavance a trouvé auprès d’une communauté irlandaise de Gaspésie, et en particulier dans un sous-sol d’église figé dans le temps, le sujet de sa série Le goût de la durée. Selon Mona Hakim, Judith Bellavance reconstitue « un récit personnel à même les marques d’usure du site et les objets emblématiques qui y figurent ». En prenant le parti de la « magnification », elle témoigne du souci des usagers à « prendre soin » de leur milieu de vie. « À l’heure où l’on s’interroge sur le sort de notre architecture patrimoniale et religieuse, écrit Hakim, Le goût de la durée suscite avec une grande sensibilité et poésie des réflexions sur notre rapport à l’histoire et à la mémoire, sur un héritage à fleur de peau. »

Chih-Chien Wang. Don d’images — Sylvain Campeau

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Essais
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Chih-Chien Wang

Sylvain Campeau explore chez Chih-Chien Wang la nature morte et la thématique du don. À travers fruits, repas et récits partagés, il révèle une œuvre où échange et humanité se répondent.

Évariste Desparois. Histoire d’une disparition — Sébastien Hudon

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Essais
Auteurs : Sébastien Hudon | Artistes : Évariste Desparois

C’est la découverte de facsimilés d’œuvres d’Évariste Desparois, et leur acquisition, qui est à l’origine de l’essai de Sébastien Hudon. Le texte, sorte de premier pan d’une enquête au long cours, a la noble mission de faire émerger de l’oubli un artiste inventif, auteur de photomontages qui lui ont donné sa gloire éphémère. Inconnu des historiens, mystérieux y compris jusque dans son décès, Desparois émerge à l’époque où la modernité au Québec prend son envol. En s’appuyant sur une documentation éparse, Sébastien Hudon suit le parcours de l’homme, trouve trace de lui en Europe, dans le giron de Riopelle et de Borduas. « Que s’est-il passé pour qu’un artiste contemporain des signataires de Prisme d’yeux et de Refus global puisse avoir été à ce point occulté de l’histoire de l’art et de la photographie au Québec ? se demande le chercheur. L’étonnante disparition d’Évariste Desparois, ainsi que le morcellement de son œuvre, raconte le sort réservé à tant d’artistes. »

Alessandra Sanguinetti, Alec Soth, Araki Nobuyoshi / Juergen Teller. Correspondances et aventures livresques — Jérôme Delgado

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Essais
Auteurs : Jérôme Delgado | Artistes : Alec Soth, Alessandra Sanguinetti, Araki Nobuyoshi, Juergen Teller

Quatre photographes, trois livres, deux cousines, un détenu… Derrière son contenu hétéroclite, l’essai aborde la correspondance comme une source de créativité et de rapprochement entre des individus distants culturellement, socialement ou physiquement. Confiné pendant la pandémie, le photographe Alec Soth a entretenu un échange épistolaire avec un homme, C. Fausto Cabrera, reclus, lui, dans une prison. Le résultat s’est traduit en un livre et deux images inusitées. Pendant des années, voire des décennies, la photographe Alessandra Sanguinetti a fait des allers-retours dans la campagne argentine auprès de deux cousines qui deviennent, au fil des images, à la fois ses correspondantes créatives et les protagonistes de leurs aventures. Tous deux photographes attirés par la chair et la vie, Araki Nobuyoshi et Juergen Teller proposent, quant à eux, un dialogue purement visuel. Leur livre témoigne, telle une correspondance, d’une profonde amitié, d’une reconnaissance mutuelle et du passage du temps.

Franck Gérard, En l’état — Jacques Leenhardt, Les rencontres photographiques de Franck Gérard

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Portfolios
Auteurs : Jacques Leenhardt | Artistes : Franck Gérard

Ce portfolio explore la démarche de Franck Gérard, « photographe d’extérieur » au regard vif. À travers la série En l’état, il capte le réel sans artifice, livrant des images à la fois directes et décalées, entre vérité brute et rêverie du quotidien.

Vincent Lafrance, Savoir vivre — Zoë Tousignant, La vie artistique (selon Vincent Lafrance)

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Portfolios
Auteurs : Zoë Tousignant | Artistes : Vincent Lafrance

Dans sa série Web Savoir vivre, Vincent Lafrance met en scène un alter ego en quête de sens et de renouveau. Entre autofiction et réflexion sur la création, l’artiste explore l’isolement, l’échec et la recherche d’un nouvel équilibre face au monde.

Steve Giasson, Nouvelles Performances invisibles — Didier Morelli, Le corps de l’artiste, une caméra et diverses interactions performatives

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Portfolios
Auteurs : Didier Morelli | Artistes : Steve Giasson

Steve Giasson poursuit ses Performances invisibles avec une série d’actions diffusées sur les réseaux sociaux durant la pandémie. En liant son corps à l’appareil photo, il propose un imaginaire critique et poétique qui interroge les codes sociaux et médiatiques.

Décalé

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Portfolios
Artistes : Franck Gérard, Steve Giasson, Vincent Lafrance

Trois artistes explorent, chacun à leur manière, le visible et l’invisible : entre érudition, autofiction et subjectivité, leurs œuvres révèlent une distanciation ironique face au monde contemporain.

Qu’en est-il au juste de la vie humaine ?

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

Dans le dossier de ce numéro, on découvrira trois figures d’artistes, trois positionnements esthétiques qui se rejoignent dans une certaine distanciation ironique. L’une, plus érudite, prend appui sur les strates d’une histoire culturelle; une autre, plus narrative, déploie par petites touches une autofiction aux résonances existentielles; la dernière, plus directe, affirme de fait la subjectivité d’un cadrage, d’un regard. Qu’en est-il au fond du visible et de l’invisible ? Quel savoir pour mieux vivre ? Et que disent de l’état du monde toutes ces petites choses qui déraillent ?

Ciel variable 117 – DÉCALÉ

Ciel variable 117 - DÉCALÉ

[Été 2021]

On découvrira ici trois figures d’artistes, trois positionnements esthétiques qui se rejoignent dans une certaine distanciation ironique. L’une, plus érudite, prend appui sur les strates d’une histoire culturelle ; une autre, plus narrative, déploie par petites touches une autofiction aux résonances existentielles ; la dernière, plus directe, affirme de fait la subjectivité d’un cadrage, d’un regard. Qu’en est-il au fond du visible et de l’invisible ? Quel savoir pour mieux vivre ? Et que disent de l’état du monde toutes ces petites choses qui déraillent ?

Chuck Samuels. Gales, nez qui coulent et défaillances de garde-robe — Chuck Samuels

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Entrevues
Auteurs : Chuck Samuels | Artistes : Chuck Samuels

[Hiver 2021] Une entrevue de et par Chuck Samuels Chuck Samuels est un critique indépendant occasionnel qui vit et travaille à Montréal. Cette entrevue est la troisième d’une série avec Chuck Samuels à paraître dans Ciel variable. Samuels a également publié des articles dans des revues d’art contemporain canadiennes comme MIX, Fuse et Vanguard (en […]

Ouvrages à souligner — Jérôme Delgado

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Recensions de publications
Auteurs : Jérôme Delgado | Artistes : Bertrand Carrière, Geneviève Cadieux, Isabelle Hayeur, Valérian Mazataud

[Hiver 2021] Par Jérôme Delgado Isabelle Hayeur, (D)énoncer, Longueuil / Sherbrooke / Laval, Plein sud édition / Galerie d’art Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke / salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval, 2020, 362 p. [bilingue] Valérian Mazataud, Le plan, Montréal, Corporation d’habitation Jeanne-Mance, 2020, 44 p. Bertrand Carrière, Mona Hakim, Robert Enright, […]

Vikky Alexander — James D. Campbell

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Vikky Alexander

[Hiver 2021] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Nordic Rock Darling Foundry, Montreal February 27–August 29, 2020 By James D. Campbell (In English only)   Acheter ce numéro  

Laurence Hervieux-Gosselin, Fenêtre oubliée — Gabrielle Sarthou

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Critiques d'expositions
Auteurs : Gabrielle Sarthou | Artistes : Laurence Hervieux-Gosselin

[Hiver 2021] Fenêtre oubliée Galerie la Castiglione chez Produit Rien, Montréal Du 3 au 26 septembre 2020 Par Gabrielle Sarthou Mise sur pied par la Galerie la Castiglione, devenue nomade pour quelque temps, la première exposition individuelle de l’artiste Laurence Hervieux-Gosselin, Fenêtre oubliée, prenait place entre les murs du nouvel espace d’exposition Produit Rien, situé […]

Berlin Biennale für zeitgenössische Kunst — Érika Nimis

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis

[Hiver 2021] Biennale de Berlin pour l’art contemporain Du 5 septembre au 1er novembre 2020 Par Érika Nimis Avant qu’une seconde vague ne balaye toute l’Europe début novembre, les milieux artistiques ont connu un répit estival permettant à certaines capitales comme Berlin de vivre une véritable rentrée culturelle. La photographie était au rendez-vous, y compris […]

Bertrand Carrière, Dans les années… Photographies 1996-2019 — Sylvain Campeau

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

[Hiver 2021] Dans les années – Photographies 1996–2019 Galerie d’art Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke Du 8 septembre au 17 octobre 2020 Par Sylvain Campeau Nous avons affaire ici à deux objets bien distincts, mais dont les directions se croisent quelque peu. Il est vrai que le projet de livre était déjà bien en chemin […]

Photographie et société : L’Autre Amérique — Jérôme Delgado

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Critiques d'expositions
Auteurs : Jérôme Delgado

[Hiver 2021] Photographie et société : L’Autre Amérique Maison de la culture Claude-Léveillée, Montréal Du 26 août au 4 octobre 2020 Par Jérôme Delgado Le revers de la médaille évoquée par L’Autre Amérique, titre de cette exposition de photographie, aurait très bien pu désigner tout ce qui dans le continent ne se situe pas à […]

Marc-Antoine K. Phaneuf, Dédales d’almanachs — Alexis Desgagnés

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : Marc-Antoine K. Phaneuf

[Hiver 2021] Dédales d’almanachs Festival Art souterrain, Montréal Du 29 février au 22 mars 2020 Par Alexis Desgagnés Il fallait, au coup d’envoi de la dernière édition d’Art souterrain, voir le public nombreux (et désormais confiné) de la Nuit blanche circulant avec un plaisir évident autour de l’immense cube qu’avait dressé Marc-Antoine K. Phaneuf dans […]

Virginie Laganière, Derrière l’horizon — Nathalie Bachand

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Critiques d'expositions
Auteurs : Nathalie Bachand | Artistes : Virginie Laganière

[Hiver 2021] Circa art actuel, Montréal Du 8 juillet au 22 août 2020 Par Nathalie Bachand On entre Derrière l’horizon comme on entre dans un temps autre, suspendu certes, mais situé. On se trouve en Estonie, à Tallinn, dans un présent marqué par les années 1970 et des espaces publics portant la mémoire patrimoniale du […]

Rachel Echenberg, Conversations avec ma famille — Charles Guilbert

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Critiques d'expositions
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : Rachel Echenberg

[Hiver 2021] Galerie B-312, Montréal Du 3 septembre au 3 octobre 2020 Par Charles Guilbert Le parcours des artistes est parfois ponctué par un moment de synthèse saisissant. C’est ce que donne à voir l’exposition Conversations avec ma famille, de Rachel Echenberg, présentée à la galerie B-312. Pour qu’on puisse en saisir la teneur, je […]

Gathering Clouds. Une histoire de la photographie à travers les nuages — Bruno Chalifour

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Essais
Auteurs : Bruno Chalifour

[Hiver 2021] Par Bruno Chalifour Après des mois d’une pandémie mondiale, se retrouver la tête dans les nuages peut paraître désirable, tout du moins fournir une agréable distraction. C’est ce que propose le musée George Eastman avec son exposition principale Gathering Clouds. Pro­gram­mée avant l’arrivée de la COVID-19, elle occupe les deux grandes salles d’exposition […]

Les Années Musicales : 1920–2020. La dimension spatio-musicale devenue multiplicité — Edward Pérez-González

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Essais
Auteurs : Edward Pérez-González

[Hiver 2021] Par Edward Pérez-González L’un et le multiple. En quelques mots, on peut définir la multiplicité comme une condition amplificatrice des choses, des phénomènes ; un état d’abondance, de potentialités, qui nous permet de percevoir et de comprendre le monde à partir de dimensions différentes et hétérogènes, à partir d’une dimension autre. Ce mode […]

Ewa Monika Zebrowski, Le livre photographique comme espace de collaboration — Zoë Tousignant

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Essais
Auteurs : Zoë Tousignant | Artistes : Ewa Monika Zebrowski

[Hiver 2021] Par Zoë Tousignant Il va de soi que la création d’un livre photographique nécessite beaucoup de réflexion, de temps et d’énergie. Heureusement, cette somme de travail est habituellement répartie entre plusieurs intervenants qui, chacun possédant une expertise dans son propre domaine, contribuent à la réalisation du produit fini. Parmi ces personnes, on retrouve […]

David K. Ross, Children of Kaos — Jeanne Randolph, Parfois, un nom n’est qu’un nom

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Portfolios
Auteurs : Jeanne Randolph | Artistes : David K. Ross

[Hiver 2021] Par Jeanne Randolph Pillage inutile – Je lui ai dit que je pensais « Pillage inutile ». – Comme dans futile ? a répondu mon ami. – Comme dans fichu hybride, ai-je dit. Chacun d’entre nous peut faire ce qu’il veut avec les noms, même avec des noms qui ont quatre mille ans. […]

Chloé Beaulac, Ces lieux qui nous habitent — Dominique Sirois-Rouleau, Territoires de la mémoire

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Portfolios
Auteurs : Dominique Sirois-Rouleau | Artistes : Chloé Beaulac

[Hiver 2021] Par Dominique Sirois-Rouleau Lauréate des Missions photographiques des Laurentides1, Chloé Beaulac s’est donné comme premier objectif de retrouver le chalet familial qui a marqué son enfance. Cette quête a motivé le mois de résidence où les souvenirs de l’artiste, largement ancrés dans le paysage laurentien, ont été mis à l’épreuve de la réalité. […]

Alain Lefort, Résonance des silences — Yannick Marcoux, Le pixel : un fragile mirage

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Portfolios
Auteurs : Yannick Marcoux | Artistes : Alain Lefort

[Hiver 2021] Par Yannick Marcoux Sur le chemin de nos origines, il y a longtemps, très longtemps, plus de 10 000 ans pour tout dire, s’achevait la dernière période glaciaire sur Terre. Ce qu’il en reste semble fasciner Alain Lefort qui, après sa série Eidolôn sur des icebergs en dérive, a remis son parka et […]

Paysages miroirs

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Portfolios
Artistes : Alain Lefort, Chloé Beaulac, David K. Ross

[Hiver 2021] Que disent de nous les paysages les plus éloignés, sauvages, silencieux ? Que façonnent en nous les paysages de l’enfance, ceux de notre éveil au monde ? Quel écho de notre propre devenir trouve-t-on dans le chaos des chantiers urbains ? Les paysages sont comme des miroirs, façonnés par la présence humaine. La […]

Se projeter dans l’univers environnant — Jacques Doyon

Ciel variable 116 - PAYSAGES MIROIRS | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Hiver 2021] Par Jacques Doyon Que disent de nous les paysages les plus éloignés, sauvages, silencieux ? Que façonnent en nous les paysages de l’enfance, ceux de notre éveil au monde ? Quel écho de notre propre devenir trouve-t-on dans le chaos des chantiers urbains ? Les paysages sont comme des miroirs, façonnés par la […]

Ciel variable 116 – PAYSAGES MIROIRS


[Hiver 2021]

Que disent de nous les paysages les plus éloignés, sauvages, silencieux ? Que façonnent en nous les paysages de l’enfance, ceux de notre éveil au monde ? Quel écho de notre propre devenir trouve-t-on dans le chaos des chantiers urbains ? Les paysages sont comme des miroirs, façonnés par la présence humaine. La ville est une extension directe du corps social et, de la même façon, la nature tout entière est une construction de la culture qui ne fait sens que par un regard humain.

Robert Walker, Griffintown / Montréal en mutation — James D. Campbell

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Entrevues
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Robert Walker

[Été 2020] Entrevue réalisée par James D. Campbell Robert Walker naît à Montréal en 1945. Il est diplômé en arts visuels de l’Université Sir George Williams à la fin des années 1960. En 1975, il participe à un atelier, donné par le photographe américain Lee Friedlander, qui va s’avérer déterminant. Il choisit alors la photographie […]

Arles, Les Rencontres de la photographie — Bruno Chalifour

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Recensions de publications
Auteurs : Bruno Chalifour

[Été 2020] Une histoire française Françoise Denoyelle Paris, Les Rencontres d’Arles / Art Book Magazine 2019, 320 p. (ill. n&b) 50 ans d’histoire Françoise Denoyelle et Sam Stourdzé Paris, La Martinière, 2019, 278 p. (ill. couleur) Par Bruno Chalifour Les Rencontres d’Arles célèbrent leur 50e anniversaire en deux publications. Été 1970 – été 2019 : que […]

Ouvrages à souligner — Fanny Bieth

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Recensions de publications
Auteurs : Fanny Bieth

[Été 2020] Par Fanny Bieth Yann Pocreau, Sur les lieux/On site, Saint-Jérôme/Saint-Hyacinthe, Musée d’art contemporain des Laurentides/Expression, 2018, 175 p. (bilingue) Le présent livre fait suite à l’exposition Yann Pocreau. Sur les lieux, dont le premier volet s’est tenu à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe à l’automne 2015, et le deuxième au Musée d’art contemporain […]

David McMillan, Croissance et Dégradation — Pierre Dessureault

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Recensions de publications
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : David McMillan

[Été 2020] Croissance et Dégradation Pripiat et la zone d’exclusion de Tchernobyl David McMillan essai de Claude Baillargeon Göttingen, Steidl, 2019, 262 p., 200 photographies Par Pierre Dessureault Le 26 avril 1986 à 1 h 23, le réacteur no 4 de la centrale nucléaire de Tcher­nobyl en Ukraine explose, dégageant une quantité de radioactivité 200 fois […]

Sarah Wendt et Pascal Dufaux | Alexis Bellavance — Nathalie Bachand

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Nathalie Bachand | Artistes : Alexis Bellavance, Pascal Dufaux, Sarah Wendt

[Été 2020] Axenéo7 Du 18 septembre au 26 octobre 2019 Par Nathalie Bachand À l’automne 2019, Axenéo7 présentait dans ses espaces les expositions Quelque part dans l’inachevé de Sarah Wendt et Pascal Dufaux, ainsi que Compressions : tables préparées d’Alexis Bellavance. Ayant au premier coup d’œil peu en commun, les propositions de ces artistes montréalais […]

Rencontres photographiques de Guyane | 6e édition — Sophie Bertrand

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sophie Bertrand | Artistes : Léa Magnien

[Été 2020] Parenthèse(s) Du 6 au 30 novembre 2019 Par Sophie Bertrand Les Rencontres photographiques de Guyane (RPG) se déroulent tous les deux ans dans différentes villes du département français situé en Amérique du Sud. Fondée en 2012, la biennale tente de développer une place légitime pour la photographie et de rejoindre par l’image des […]

Szilasi & Szilasi — Fanny Bieth et Clément Willer

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Clément Willer, Fanny Bieth | Artistes : Andrea Szilasi, Gabor Szilasi

[Été 2020] Galerie Deux Poissons, Montréal Du 17 octobre au 23 novembre 2019 Par Fanny Bieth et Clément Willer Szilasi & Szilasi est la première exposition en duo de Gabor Szilasi, le père, et d’Andrea Szilasi, la fille. Leurs œuvres avaient déjà été montrées ensemble, avec celles de Doreen Lindsay (épouse de Gabor et mère […]

Jocelyn Philibert, Dimension Lumière — Sylvain Campeau

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Jocelyn Philibert

[Été 2020] EXPRESSION. Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe Du 9 novembre 2019 au 26 janvier 2020 Par Sylvain Campeau L’exposition que présente Jocelyn Philibert au Centre Expression, à Saint‑Hyacinthe, réunit deux corpus d’œuvres qu’un coup d’œil trop rapide se risquerait à trouver très différentes. On retiendrait alors le seul fait qu’on a là, d’une part, des […]

Normand Rajotte, Sur les lieux — Mona Hakim

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Normand Rajotte

[Été 2020] La Castiglione, Montréal Du 2 octobre au 9 novembre 2019 Normand Rajotte est un des rares photographes à avoir concentré son travail exclusivement autour du paysage depuis les années 1980. Son esthétique, (trop) souvent considérée comme « inclassable » au moment où s’activait un foisonnement de pratiques hétérogènes, trouvera aujourd’hui une juste et indéniable place […]

Monique Moumblow, Compositions | Pale Shadows — Charles Guilbert

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : Monique Moumblow

[Été 2020] Centre VOX Du 1er novembre 2019 au 29 février 2020 Par Charles Guilbert Bien qu’il s’agisse d’une artiste che­vronnée, Monique Moumblow n’avait jamais présenté d’exposition individuelle d’envergure. À travers sept œuvres vidéo judicieusement choisies et mises en espace – le commissariat est assumé par Nicole Gingras –, on pénètre dans le monde de […]

Hito Steyerl — Jill Glessing

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Jill Glessing | Artistes : Hito Steyerl

[Été 2020] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Hito Steyerl This is the future Art Gallery of Ontario October 24, 2019–February 23, 2020 Par Jill Glessing (Anglais seulement) Acheter ce numéro

Isaac Julien, Frederick Douglass: Lessons of the Hour — Ariane Noël de Tilly

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Ariane Noël de Tilly | Artistes : Isaac Julien

[Été 2020] Par Ariane Noël de Tilly Après avoir créé des portraits inspirés et nuancés d’importants penseurs, révolutionnaires et écrivains, tels que Frantz Fanon et Langston Hughes, l’artiste britannique Isaac Julien s’est récemment penché sur l’abolitionniste, écrivain et grand orateur Frederick Douglass (1818–1895). L’installation vidéo à dix canaux de Julien, Lessons of the Hour, a […]

3e Biennale des photographes du monde arabe contemporain. Regards sur le Liban, l’Égypte et le Maroc – Claudia Polledri

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Essais
Auteurs : Claudia Polledri

[Été 2020] Par Claudia Polledri Paris accueillait en 2019 la troisième édition de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain1 sous le commissariat de Gabriel Bauret. Initiée en 2015 à l’initiative conjointe de l’Institut du monde arabe (IMA) et de la Maison européenne de la photographie (MEP), cette manifestation a le grand mérite de […]

Zoom Photo Festival Saguenay. Survol sur la dixième édition du festival de photojournalisme – Sophie Bertrand

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Essais
Auteurs : Sophie Bertrand

[Été 2020] Par Sophie Bertrand Cela fait dix ans qu’à la mi-automne a lieu le Zoom Photo Festival à Chicoutimi dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec. Tandis que La Pulperie de Chicoutimi, site historique national et partenaire régulier du festival, sert de quartier général et accueille, avec la Zone Portuaire, la majorité des expositions, les […]

MOMENTA 2019. À l’écoute des choses – Charles Guilbert

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Essais
Auteurs : Charles Guilbert

[Été 2020] Par Charles Guilbert Pour la deuxième édition de MOMENTA | Biennale de l’image1 (autrefois Le Mois de la photo), María Wills Londoño, qui signe le commissariat en collaboration avec Audrey Genois et Maude Johnson, a choisi un titre poétique : La vie des choses. En apparence paradoxal, ce titre peut renvoyer à des […]

Mary Kavanagh Daughters of Uranium – Blake Fitzpatrick, La politique incarnée

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Portfolios
Auteurs : Blake Fitzpatrick | Artistes : Mary Kavanagh

[Été 2020] Par Blake Fitzpatrick L’uranium est un élément instable. Il se décompose dans la durée, une durée très longue. L’uranium 238 d’origine naturelle a une période radioactive de 4,468 milliards d’années, soit le temps nécessaire pour que la moitié de l’uranium se transforme en d’autres éléments dans une chaîne de désintégration radioactive. Les éléments […]

William Kentridge, More Sweetly Play the Dance — La marche du monde, Érika Nimis

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Portfolios
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : William Kentridge

[Éte 2020] Par Érika Nimis Artiste interdisciplinaire, William Kentridge (né en 1955 à Johannesburg) est connu mondialement pour ses films d’animation composés de dessins au fusain et ses mises en scène de spectacles vivants. Issu d’une famille militante, au cœur des luttes anti-apartheid pendant les années 1980, l’artiste explore des domaines aussi variés que la […]

Benoit Aquin, La dimension éthérique du réseau par Anton Bequii – Alexis Desgagnés, Anton Bequii : une insurrection spirituelle

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Portfolios
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : Benoit Aquin

Œuvre d’auto-fiction, d’abord conçue sous forme de livre, pour témoigner d’une inquiétude sur l’omniprésence de la technologie dans nos sociétés et de ses impacts sur nos vies. Aquin traque les manifestations du réseau numérique jusque dans les sociétés les plus inégalitaires. Il illustre la déréalisation du monde engendrée par l’abstraction numérique avec des images manipulées, cite des études et médite sur la difficulté de trouver du sens dans ce monde.

La Marche du Monde

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Portfolios
Artistes : Benoit Aquin, Mary Kavanagh, William Kentridge

[Summer 2020] Les œuvres de ce dossier abordent des dimensions de l’activité humaine qui ont une portée significative dans notre société mondialisée, eu égard au rôle de la technologie, de l’usage des ressources énergétiques et du respect des droits de la personne. Œuvres complexes qui conjuguent de multiples voix pour refléter les enjeux éthiques et […]

Vertige pandémique — Jacques Doyon

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Été 2020] Par Jacques Doyon J’écris ce papier au moment où, à la grande surprise de tous, une lente paralysie d’une partie significative des activités humaines s’étend progressivement à l’échelle du globe (avec quelque deux milliards et demi d’humains tenus au confinement en ce moment). Soudainement, l’impensable s’est produit. Le ronron immuable d’une activité économique […]

Ciel variable 115 – LA MARCHE DU MONDE

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE

[Été 2020]

Les œuvres de ce dossier abordent des dimensions de l’activité humaine qui ont une portée significative dans notre société mondialisée, eu égard au rôle de la technologie, de l’usage des ressources énergétiques et du respect des droits de la personne. Œuvres complexes qui conjuguent de multiples voix pour refléter les enjeux éthiques et l’impact sur les vies individuelles et les communautés de leurs enjeux.

Traces of Virgil as a Chalk Giant — James D. Campbell

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Recensions de publications
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Cy Twombly, Ewa Monika Zebrowski

[Hiver 2020] Ewa Monika Zebrowski’s Meditations on Cy Twombly Par James D. Campbell (Anglais seulement) Acheter ce numéro

The Walther Collection: The Way She Looks — Jill Glessing

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Critiques d'expositions
Auteurs : Jill Glessing | Artistes : Alfred Martin Duggan-Cronin, David Goldblatt, Guy Tillim, Jodi Bieber

[Hiver 2020] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Ryerson Image Centre, Guest curator: Sandrine Colard September 11–December 8, 2019 Par Jill Glessing (Anglais seulement) Acheter ce numéro

Le projet Polaroid – Art et technologie — Sophie Bertrand

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sophie Bertrand | Artistes : André Kertész, Bruce Charlesworth, Ellen Carey, Kunihiro Shinohara, Paolo Gioli, Toshio Shibata

[Hiver 2020] Musée McCord, Montréal Du 13 juin au 15 septembre 2019 Par Sophie Bertrand En 2017, la compagnie Polaroid a fêté ses quatre-vingts ans. Fondée à Boston sous le nom de Land-Wheelwright Laboratorie par le jeune étudiant Edwin Land et son professeur de physique George Wheelwright III, elle a permis au duo de scientifiques […]

Territoires II — Christian Roy

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Critiques d'expositions
Auteurs : Christian Roy | Artistes : Andreas Rutkauskas, Gagnon-Forest, Hua Jin

[Hiver 2020] Galerie La Castiglione, Montréal Du 28 août au 28 septembre 2019 Par Christian Roy En septembre 2018, Marie-Josée Rousseau organisait à sa galerie La Castiglione de l’édifice Belgo l’exposition Territoires I, qui se voulait la première d’une série annuelle vouée à l’exploration photographique et topographique du territoire canadien dans la ligne de l’altered […]

Michel Depatie, Ashu-Takusseu : la traversée photographique — Alexia Pinto Ferretti

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Critiques d'expositions
Auteurs : Alexia Pinto Ferretti | Artistes : Michel Depatie

[Hiver 2020] Centre d’exposition de Val-David Du 22 juin au 8 septembre 2019 Par Alexia Pinto Ferretti L’imaginaire collectif entourant les Autochtones a longtemps été influencé par la subjectivité des artistes nord-américains, peu familiers avec la réalité plurielle de ces communautés qu’ils estimaient destinées à disparaître devant la modernité. Le photographe Michel Depatie remet en […]

Biennale de Venise 2019. May You Live in Interesting Times — Daniel Fiset

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Critiques d'expositions
Auteurs : Daniel Fiset | Artistes : Isuma, Mari Katayama, Tamás Waliczky, Voluspa Jarpa, Zanele Muholi

[Hiver 2020] Du 11 mai au 24 novembre 2019 Par Daniel Fiset Isuma et la Biennale de Venise 2019 : d’autres modes de visibilité. Après l’intrigante déconstruction architecturale proposée par Geoffrey Farmer il y a deux ans, le pavillon canadien, fraîchement restauré, reprend une allure plus contenue pour l’édition 2019 de la Biennale de Venise. […]

Yan Giguère — Stéphanie Hornstein

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Critiques d'expositions
Auteurs : Stéphanie Hornstein | Artistes : Yan Giguère

[Hiver 2020] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Suite cinétique Galerie La Castiglione May 15–June 15, 2019 Par Stéphanie Hornstein (Anglais seulement) Acheter ce numéro

Janick Burn, Aubes — Marie-Ève Leclerc-Parker

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Critiques d'expositions
Auteurs : Marie-Ève Leclerc-Parker | Artistes : Janick Burn

[Hiver 2020] Plein sud, Longueuil Du 18 mai au 22 juin 2019 Par Marie-Ève Leclerc-Parker L’aube annonce la fin de la nuit. Elle correspond aussi à la première lueur du jour, à cette apparition à la fois soudaine et progressive qui la rend presque insaisissable. Dans la salle tamisée du centre de diffusion en art […]

Rebecca Belmore, Braver le monumental — Sophie Guignard

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sophie Guignard | Artistes : Rebecca Belmore

[Winter 2020] Musée d’art contemporain de Montréal Commissaire : Wanda Nanibush Du 20 juin au 6 octobre 2019 Par Sophie Guignard Le report des travaux du Musée d’art contemporain aura permis au public montréalais de découvrir, de juin à octobre 2019, l’exposition Rebecca Belmore. Braver le monumental. Initiée au Musée des beaux-arts de l’Ontario par […]

Dakar. Du studio aux trottoirs — Érika Nimis

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Essais
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Babacar Traoré (Doli), Boubacar Touré Mandémory, Bouna Médoune Sèye, Élise Fitte-Duval, Fatou Kandé Senghor, Ibrahima Thiam, KhéraBaba, Mabeye Deme, Malick Welli

[Hiver 2020] Par Érika Nimis Dakar, capitale cosmopolite, carrefour atlantique ouvert à tous les vents de la création, a grandi sous le regard de ses photographes. À partir des années 1990 qui voient l’essor d’une photographie professionnelle indépendante, la mise sur pied d’un Mois de la Photo contribue à légitimer une scène de plus en […]

Geneviève Cadieux, Immense et pourtant délicat : Ghost Ranch — Laurie Milner

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Essais
Auteurs : Laurie Milner | Artistes : Geneviève Cadieux

[Hiver 2020] Par Laurie Milner Est-ce la grisaille de cet après-midi d’avril qui rend la Galerie René Blouin si lumineuse alors que je pénètre dans l’exposition Ghost Ranch de Geneviève Cadieux ?1 J’ai eu vent de la rumeur qui court chez artistes et collègues que cette exposition est à ne pas manquer – une production […]

Stephen Gill, Gill et les oiseaux : une déontologie photographique — Alexis Desgagnés

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Essais
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : Stephen Gill

[Hiver 2020] Par Alexis Desgagnés Au seuil de mon adolescence, ma première passion a été d’observer les oiseaux. Combien d’heures ai-je passé, jumelles au cou, à marcher lentement, silencieusement, dans les bois et les friches, à l’affût du moindre merle ! Lorsque j’avais treize ans, un appareil photo offert par ma belle-mère est venu remplacer […]

Mélissa Pilon, Foules — Claudia Polledri, Qu’est-ce qu’une foule ? Une nouvelle approche de l’image photojournalistique

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Portfolios
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Mélissa Pilon

[Hiver 2020] Par Claudia Polledri Qu’est-ce qu’une foule et qu’est-ce qu’une photographie peut nous apprendre de ce protagoniste de l’histoire du XXe siècle ? Foules, le livre photographique de Mélissa Pilon, a le mérite de souligner la complexité visuelle de cet organisme vivant que sont les foules et d’en proposer une lecture originale. Inscrite dans […]

Gisele Amantea, Aleppo, Syria December 17, 2016 — Entrevue avec Jacques Doyon

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Portfolios
Auteurs : Gisele Amantea, Jacques Doyon | Artistes : Gisele Amantea

[Hiver 2020] Jacques Doyon : Quelle est l’origine de l’œuvre Aleppo, Syria December 17, 2016 ? Comment en est venue l’idée ? Pourquoi la Syrie ? Et qu’est-ce qui vous a poussée à travailler à partir d’une image déjà existante d’un désastre ? Gisele Amantea : J’ai été invitée par la commissaire Emily Falvey à […]

Alain Paiement, Masses / Particules — Alain Paiement, Foules

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Portfolios
Auteurs : Alain Paiement | Artistes : Alain Paiement

[Hiver 2020] Par Alain Paiement Manifestations. Depuis Occupy Wall Street jusqu’aux actions d’Extinction Rebellion, les manifestations de résistance populaire ont imprégné la couverture de l’actualité internationale au cours de la dernière décennie. On s’est presque habitué à la récurrence des images spectaculaires de soulèvements contre des dictatures, aux face-à-face entre citoyens, aux confrontations identitaires, aux […]

Dominique Blain, Déplacements — Louise Déry, Une douloureuse beauté

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Portfolios
Auteurs : Louise Déry | Artistes : Dominique Blain

[Hiver 2020] Par Louise Déry Au moment où l’exposition Déplacements de Dominique Blain est présentée à Paris1, Venise est l’objet d’une acqua alta d’une telle ampleur que nous éprouvons une fois de plus l’angoisse de voir disparaître cet incomparable trésor du patrimoine mondial. Il n’y a pas si longtemps, c’était Notre-Dame de Paris qui était […]

Masses | Monuments

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Portfolios

[Hiver 2020] Le dossier de ce numéro propose un regard sur l’action collective dans nos sociétés. Sur fond de conflits sociaux et de guerres, les œuvres évoquent l’impact de nos agissements collectifs sur le bien commun en réexaminant et recontextualisant certaines images extraites de la masse d’images médiatiques qui tissent notre rapport au monde. DOMINIQUE […]

Esthétiques du politique

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Hiver 2020] Par Jacques Doyon Le dossier de ce numéro propose un regard sur l’action collective dans nos sociétés. Sur fond de conflits sociaux et de guerres, les œuvres évoquent l’impact de nos agissements collectifs sur le bien commun en auscultant la masse d’images médiatiques qui tissent notre rapport au monde. Le réexamen et la […]

Ciel variable 114 – MASSES | MONUMENTS

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS

[Hiver 2020]

Le dossier de ce numéro propose un regard sur l’action collective dans nos sociétés. Sur fond de conflits sociaux et de guerres, les œuvres évoquent l’impact de nos agissements collectifs sur le bien commun en réexaminant et recontextualisant certaines images extraites de la masse d’images médiatiques qui tissent notre rapport au monde.

Audrey Genois, MOMENTA 2019 : un champ élargi pour la biennale — Jacques Doyon

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Entrevues
Auteurs : Audrey Genois, Jacques Doyon

[Automne 2019] Une entrevue de Jacques Doyon Audrey Genois est directrice générale de MOMENTA | Biennale de l’image (anciennement Le Mois de la Photo à Montréal) depuis 2016. Elle a été conservatrice adjointe à la Galerie de l’UQAM de 2002 à 2016. En quinze ans, elle a coordonné plus de soixante expositions et une dizaine […]

Ouvrages à souligner

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Recensions de publications

[Automne 2019] David McMillan, Growth and Decay, Göttingen, Steidl Verlag, 2019, 260 p. Guillaume Simoneau, Murder, Londres, Mack, 2019, 96 p. Greg Girard, Tokyo Yokusaka, 1976-1983, Toronto, Magenta Foundation, 2019, 160 p. Louis Perreault, Les affluents, Montréal/Québec, Les Éditions du renard/VU, 2019, 96 p. Kim Waldron, Une autre femme_ Another Woman, New York, Galerie Thomas […]

Abendlied, Birthe Piontek — Guillaume Tomasi

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Recensions de publications
Auteurs : Guillaume Tomasi | Artistes : Birthe Piontek

[Automne 2019] New York, Gnomic Book 2019, 112 pages Par Guillaume Tomasi Pourquoi ressentons-nous le besoin de prendre nos proches en photo ? Créer des souvenirs en immortalisant les instants touchants de notre existence est une raison toujours d’actualité. Avant l’explosion de la photographie numérique, ces souvenirs, une fois imprimés, ornaient les pages d’un album qui […]

Steve Leroux, Projections (2014-2019) — Franck Michel

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Steve Leroux

[Automne 2019] Occurrence, centre d’art et d’essai, Montréal Du 9 mai au 15 juin 2019 Par Franck Michel Rares sont les occasions de voir les œuvres de Steve Leroux, qui expose avec parcimonie. Chaque projet est le fruit d’une lente gestation, d’un processus longuement raisonné. L’exposition présentée à la galerie Occurrence ce printemps ne fait […]

Michelle Bui, Centerfold — Jean-Michel Quirion

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean-Michel Quirion | Artistes : Michelle Bui

À travers Centerfold, première exposition de Michelle Bui à la Parisian Laundry, l’artiste montréalaise propose une expérience visuelle singulière au moyen d’une série de photographies en symbiose avec la culture matérielle et commerciale.

Navigation des articles

← Articles Précédents
Articles plus récents →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca